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Boom Skite 9.0 reloaded
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Boom Skite 9.0 reloaded
Ca fait un petit moment que je pense a fabriquer une aile a caisson typée char, mais en B/C......
J'ai fais les plans mais.... je ne sais pas.... je n'arrive pas a me lancer.....
Alors, sur PK j'en ai vu une en vente et à réparer je me suis dis que c'était l'occaz de faire voler une voile B/C réputée au point a moindre frais et que l'idée de ressusciter une aile me plaisait bien !!!
J'ai donc sauté dessus
Ensuite, grace à l'aides du réseaux de pilote de classe 8, l'aile a transité de la Belgique à Muflin...euh...Rennes.
Merci encore une fois a eux !
Et hier soir, je n'ai pas resisté, j'ai attaqué le chantier !!!!
Ce revival marque d'ailleurs l'inauguration de ma toute nouvelle voilerie :
y a pas.... Même si j'ai désormais une pièce rien que pour ca, 9m² : c'est grand dedans !!!! :DD
Ensuite, l'état des lieux :
Hummmm....... pas joli, mais pas si grave que ca en fait......
Les deux sont au niveau de points d'attache du bridage....
Sur celle qui est le plus pres du bord d'attaque il va y avoir 2 trucs plus chiants :
1) c'est aussi à la jonction de 2 couleurs (noir et blanc) et donc, pour rapiècer, va falloir etre plus précis
2) Le bridage à legèrement morflé (la gaine en fait) et donc va falloir refaire le brin et donc démonter le bridage à cet enendroit... en partant du point d'accroche des lignes
Bon ! on verra cette deuxième dechirrure plus tard, ce soir j'attaque la plus simple
1ere étape, démontage du biais de bord de fuite sur les deux caissons entre lesquels est la déchirure pour accéder correctement à la déchirure par l'intérieur et à la couture où ça a cédé :
Il n'y pas a dire, question qualité de construction, cette boom est bien foutue !!!
Ensuite par l'intérieur, j'ai collé une pièce de spi sur la longueur de la déchirure (un peu plus en fait... environ 2/3cm de plus à chaque bout.
Deux cm à l'intérieur du caisson, et la on la voit déborder de 1cm : ce sera la marge de couture
Pour qu'on voit mieux, sur la tof, je l'ai coloré, elle est en fait blanche
Et ben a coudre, ca a été un peu chaint !!!!! 9m², ca en fait du spi autour de l'auguille !!!!! :DD
La suite a consisté à sortir la couture de la zone déchirée par le BF et a découdre.....
A cet endroit 4 épaisseurs :
- Panneau intrados 1er caisson
- Panneau intrados 2eme caisson (déchiré)
- D Ribs
- Profile
Le hasard aura été généreux avec moi ce soir.... Les marges de couture prise par boom à la construction son aussi de 1cm !!! ca va me faciliter le montage !!!
Donc, découdre la couture, retirer le bout de panneau déchiré et prendre en sandwich à la place le bout de piece que j'ai rajouté !!!
Tenir le tout coup d'épingle (comme môman me l'a appris pour coudre :DD)
Et hop !!! En couture !!!
Un fois la couture faite et rentrée, la voile remis à plat, voici ce que ça donne :
Allez-y !!! cherchez !!! on voit ma pièce rapportée !!!
Dernière étape pour cette première déchirure : fermeture du BF
Bien sur, les pinailleurs vont dire que j'aurais pu coudre dans les trous existants...
Mais bon, a 25m va falloir de bon yeux pour le voir :sm8:
Et hop !!! Magique !!!! 1ère déchirure réparée !!!!
La suite bientôt !!!!
J'ai fais les plans mais.... je ne sais pas.... je n'arrive pas a me lancer.....
Alors, sur PK j'en ai vu une en vente et à réparer je me suis dis que c'était l'occaz de faire voler une voile B/C réputée au point a moindre frais et que l'idée de ressusciter une aile me plaisait bien !!!
J'ai donc sauté dessus
Ensuite, grace à l'aides du réseaux de pilote de classe 8, l'aile a transité de la Belgique à Muflin...euh...Rennes.
Merci encore une fois a eux !
Et hier soir, je n'ai pas resisté, j'ai attaqué le chantier !!!!
Ce revival marque d'ailleurs l'inauguration de ma toute nouvelle voilerie :
y a pas.... Même si j'ai désormais une pièce rien que pour ca, 9m² : c'est grand dedans !!!! :DD
Ensuite, l'état des lieux :
Hummmm....... pas joli, mais pas si grave que ca en fait......
Les deux sont au niveau de points d'attache du bridage....
Sur celle qui est le plus pres du bord d'attaque il va y avoir 2 trucs plus chiants :
1) c'est aussi à la jonction de 2 couleurs (noir et blanc) et donc, pour rapiècer, va falloir etre plus précis
2) Le bridage à legèrement morflé (la gaine en fait) et donc va falloir refaire le brin et donc démonter le bridage à cet enendroit... en partant du point d'accroche des lignes
Bon ! on verra cette deuxième dechirrure plus tard, ce soir j'attaque la plus simple
1ere étape, démontage du biais de bord de fuite sur les deux caissons entre lesquels est la déchirure pour accéder correctement à la déchirure par l'intérieur et à la couture où ça a cédé :
Il n'y pas a dire, question qualité de construction, cette boom est bien foutue !!!
Ensuite par l'intérieur, j'ai collé une pièce de spi sur la longueur de la déchirure (un peu plus en fait... environ 2/3cm de plus à chaque bout.
Deux cm à l'intérieur du caisson, et la on la voit déborder de 1cm : ce sera la marge de couture
Pour qu'on voit mieux, sur la tof, je l'ai coloré, elle est en fait blanche
Et ben a coudre, ca a été un peu chaint !!!!! 9m², ca en fait du spi autour de l'auguille !!!!! :DD
La suite a consisté à sortir la couture de la zone déchirée par le BF et a découdre.....
A cet endroit 4 épaisseurs :
- Panneau intrados 1er caisson
- Panneau intrados 2eme caisson (déchiré)
- D Ribs
- Profile
Le hasard aura été généreux avec moi ce soir.... Les marges de couture prise par boom à la construction son aussi de 1cm !!! ca va me faciliter le montage !!!
Donc, découdre la couture, retirer le bout de panneau déchiré et prendre en sandwich à la place le bout de piece que j'ai rajouté !!!
Tenir le tout coup d'épingle (comme môman me l'a appris pour coudre :DD)
Et hop !!! En couture !!!
Un fois la couture faite et rentrée, la voile remis à plat, voici ce que ça donne :
Allez-y !!! cherchez !!! on voit ma pièce rapportée !!!
Dernière étape pour cette première déchirure : fermeture du BF
Bien sur, les pinailleurs vont dire que j'aurais pu coudre dans les trous existants...
Mais bon, a 25m va falloir de bon yeux pour le voir :sm8:
Et hop !!! Magique !!!! 1ère déchirure réparée !!!!
La suite bientôt !!!!
Re: Boom Skite 9.0 reloaded
pppffff !!!!!! sacré boulot !!
tu te trouves du travail pour occuper tes longues soirées d'hiver au moment ou l'hiver s'en va
tu te trouves du travail pour occuper tes longues soirées d'hiver au moment ou l'hiver s'en va
T.a.t- Inscription : 20/09/2009
Age : 73
Localisation : Rouen
Humeur : dépends de la météo
Re: Boom Skite 9.0 reloaded
nan ça ce n'est rien à coté de la construction d'un aile complète !
Un soir une déchirure..... que dale !
D'ailleurs, si je n'en n'avais jamais construit avant, je crois que je n'aurais pas su comment réparer proprement
et pis, comme je n'ai pas encore monté de phares sur mes CV, le soir et la nuit je ne peux pas voler, alors faut bien s'occuper
Un soir une déchirure..... que dale !
D'ailleurs, si je n'en n'avais jamais construit avant, je crois que je n'aurais pas su comment réparer proprement
et pis, comme je n'ai pas encore monté de phares sur mes CV, le soir et la nuit je ne peux pas voler, alors faut bien s'occuper
Re: Boom Skite 9.0 reloaded
zorglub42 a écrit:nan ça ce n'est rien à coté de la construction d'un aile complète !
Un soir une déchirure..... que dale !
D'ailleurs, si je n'en n'avais jamais construit avant, je crois que je n'aurais pas su comment réparer proprement
et pis, comme je n'ai pas encore monté de phares sur mes CV, le soir et la nuit je ne peux pas voler, alors faut bien s'occuper
T.a.t- Inscription : 20/09/2009
Age : 73
Localisation : Rouen
Humeur : dépends de la météo
Re: Boom Skite 9.0 reloaded
Je trouve enfin le courage de vous poster la suite.......
La deuxième déchirure.....
La bride en avait pris un coup... J'ai donc démonte le bridage sur cette partie (il est tellement réduit au minimum que ca a été un jeu d'enfant) et j'ai refais le brin abimé avec de zooooolie boucle cousues, comme a l'origine...
donc... démontage du bridage, changement de la bride abimé, remontage hop : ca, c'est fait.....
Ensuite, comme la veille au soir, démontage du bord de fuite pour pouvoir accéder a la déchirure par l'intérieur, et démontage de la couture joignant panneaux d'intrados, profiles et D-Ribs sur la longeur de la dechirure.
Couture d'un rajout sur le panneau d'intrados déchire (cette fois la pièce est bicolore) pour remplacer le spi abîmé
Comme cette déchirure se trouve au pt d'accroche des A, c'est a dire au plus près du BA et que c'est là que ca tire le plus, j'en profite pour rajouter un renfort en mylar sur le profile au niveau de l'attache de bridage
Couture des panneaux-intrados/profile/D-Ribs refaite par l'interieur via le BF.... c'est presque fini
Fermeture du BF, et voila !!! Elle est comme neuve !!!!!
Cette aprem, je suis aller l'essayer.... premier vol a la barre et en B/C pour moi.....
1er décollage.... hummmm... pas gagné...... ca tourne que dalle.....
Je reprends 20 sur les pré-ligne de freins, et top !!!
Décollage facile (elle met toute fois un peu de temps a se gonfler)....
Choquée a fond ca ne tourne pas terrible, mais si je borde un peu, vu la taille du bestiau c'est très raisonnable !!!!
1er constat: le pilotage change pas mal des poignées, mais c'est plus facile... une jeu d'enfant
2eme constat: qu'est-ce que c'est gentil !!!!!! Au zenith, je lache la barre : elle m'attend sagement
3eme constat: je trouve que ca fait plus mal au fras que de jouer avec les freins d'une aile a poignée au harnais
5eme constat: le depower est senssible, sans etre toutefois un total depower
6eme constat: son lift est plus fort que Newton et mes 65 kg
7eme constat: avant d'essayer en char, va falloir apprendre a mieux la piloter
8eme constat: YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!! :p
La deuxième déchirure.....
La bride en avait pris un coup... J'ai donc démonte le bridage sur cette partie (il est tellement réduit au minimum que ca a été un jeu d'enfant) et j'ai refais le brin abimé avec de zooooolie boucle cousues, comme a l'origine...
donc... démontage du bridage, changement de la bride abimé, remontage hop : ca, c'est fait.....
Ensuite, comme la veille au soir, démontage du bord de fuite pour pouvoir accéder a la déchirure par l'intérieur, et démontage de la couture joignant panneaux d'intrados, profiles et D-Ribs sur la longeur de la dechirure.
Couture d'un rajout sur le panneau d'intrados déchire (cette fois la pièce est bicolore) pour remplacer le spi abîmé
Comme cette déchirure se trouve au pt d'accroche des A, c'est a dire au plus près du BA et que c'est là que ca tire le plus, j'en profite pour rajouter un renfort en mylar sur le profile au niveau de l'attache de bridage
Couture des panneaux-intrados/profile/D-Ribs refaite par l'interieur via le BF.... c'est presque fini
Fermeture du BF, et voila !!! Elle est comme neuve !!!!!
Cette aprem, je suis aller l'essayer.... premier vol a la barre et en B/C pour moi.....
1er décollage.... hummmm... pas gagné...... ca tourne que dalle.....
Je reprends 20 sur les pré-ligne de freins, et top !!!
Décollage facile (elle met toute fois un peu de temps a se gonfler)....
Choquée a fond ca ne tourne pas terrible, mais si je borde un peu, vu la taille du bestiau c'est très raisonnable !!!!
1er constat: le pilotage change pas mal des poignées, mais c'est plus facile... une jeu d'enfant
2eme constat: qu'est-ce que c'est gentil !!!!!! Au zenith, je lache la barre : elle m'attend sagement
3eme constat: je trouve que ca fait plus mal au fras que de jouer avec les freins d'une aile a poignée au harnais
5eme constat: le depower est senssible, sans etre toutefois un total depower
6eme constat: son lift est plus fort que Newton et mes 65 kg
7eme constat: avant d'essayer en char, va falloir apprendre a mieux la piloter
8eme constat: YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!! :p
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