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Au fil du vent
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Charge transportable par un monofil et largage

3 participants

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Sms-kite

Sms-kite

Bonjour,

J aurai une petite question pour les specialistes du mono fil.

Je travaille sur un projet un peu particulier de voilier et je cherche a monter un objet en l air et de le larguer  a une certaine hauteur genre 30m.

Du coup je me suis dit qu un gros monofil caisson bien stable pourra faire le job simplement. Par contre je n ai aucune idée de la taille du mono pour emmener 10kg. Et je voulais aussi savoir si vous aviez un système simple et fiable pour le language.

Merci et 

Bonne journée

Norbert

kenny KAF

kenny KAF

salut Norbert. Soulever 10kg ce n'est pas un problème mais il faudra faire selon le vent le jour du test... Avoir plusieurs tailles de porteur te permettra de faire tes tests dans une plage de vent plus large.

Pour le largage, tu peux utiliser un messager largable comme pour les largages de bonbons mais avec 10kg à emporter, j'ai peur que ça devienne compliqué à faire remonter le long de la ligne. Il faudrait une grosse voile pour emmener le messager.
Tu trouveras ici quelques modèles de largueurs: https://www.kiteplans.org/cat_4/sub_42/


Une autre solution consisterait à décoller ton porteur depuis ton bateau. Lui laisser filer suffisamment de ligne pour qu'il vole bien et développe sa traction. Ensuite tu attaches ton objet à larguer et tu continues de laisser filer la ligne pour faire monter l'objet en question. En mesurant la longueur de ligne que tu déroules et l'angle de cette ligne par rapport à l'horizontale, tu peux calculer ta hauteur de largage. Une fois la hauteur atteinte, tu largues comme ça t'enchante!
Un bricolage à base de servomoteur et une radiocommande de modélisme peut faire l'affaire. En moins technologique et beaucoup moins compliqué, tu suspend ton objet sous un largeur de ce type:
Charge transportable par un monofil et largage  Mousqueton-inox-hr-oeil-emerillon-a-ouverture-sous-charge
C'est un mousqueton largable sous charge de chez Wichard. Tu attaches une petite ligne au cordon rouge du largueur et tu laisses dérouler cette petite ligne jusqu'à ce que tu atteignes l'altitude souhaitée. Uns fois à la bonne hauteur, tu tires la ligne, le mousqueton s'ouvre et plouf l'objet  Laughing  Laughing
C'est très fiable, on se servait de ces largueurs en kitesurf au début pour larguer les voiles en cas de souci.

Pour revenir à la capacité du porteur à soulever la charge, j'ai déjà décollé de terre (65kg tout habillé) avec un pilot 12m² sous une rafale... Moment pas drôle du tout. Je ne suis monté que d'un mètre car j'étais proche du point d'ancrage mais ça m'a embarqué sans effort. Si j'avais couché 30m de ligne, la situation aurait pu être beaucoup plus grave. Attention avec les gros porteurs!!! Grosse ligne et gros ancrage impératif, c'est pas des jouets! Shocked

Michel_LaHume33 aime ce message

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Sms-kite

Sms-kite

Salut,

Merci pour les infos, du coup est ce que tu serai me dire quelle surface je dois prendre pour 10kts de vent et 10kg de charge. je pensais 8m² environ. Est ce que tu penses que ca pourrait suffire

Encore merci

Bonne journée

Norbert

kenny KAF

kenny KAF

dur à dire. 10kg c'est plus qu'un pack d'eau. Avec notre 12m² il doit falloir au moins 20kmh pour assurer le levage constant mais ça reste théorique... Il faudrait que j'essaye lors d'une prochaine sortie pour voir combien il pourrait soulever. J'ai peut-être une chance de te faire un test jeudi. Il y a 20kmh annoncé mais c'est sud donc ce sera rafaleux et le 12m² dans un vent rafaleux et dans sa plage haute, je suis pas un grand fan Laughing Laughing mode grosses choquottes Laughing Laughing Laughing

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Michel_LaHume33

Michel_LaHume33

Bonjour,
En complément des commentaires de Kenny...
Comme, sur mon spot de vol, j'ai pu observer pendant quelques années des équipes d'ingénieurs stagiaires se casser la tête sur ce genre de problèmes : envoie d'une aile de traction depuis le pont d'un bateaux (espace réduit) et son pilotage plus ou moins automatiques, j'ai repéré quelques erreurs à éviter.
- Ce qui fonctionne et qui est possible sur la plage (point fixe et espace important) ne l'est pas forcément sur le pont d'un bateau qui bouge, qui avance avec le vent et notamment la traction du cerf-volant, est offre un espace très limité pour les manœuvres.
Indépendamment de la charge à soulever, de la vitesse du vent diminué de celle du bateau, l'aile que tu devra "envoyer" devra être hyper stable du point le plus bas au point culminant, sinon elle finira à l'eau...
- Pour le largage, il existe des solutions simples qui fonctionnent sur corde (ligne) mouillée :
les nœuds largables utilisés en canyoning et spéléologie.
Le système utilisé sur les barres de kitesurf.
Le problème sera toujours d'exercer une traction suffisante sur la ligne de largage compte tenu de son élasticité, sa longueur et du fait que le cerf-volant absorbera une partie de cette traction...
Bon courage.

kenny KAF

kenny KAF

pour compléter les infos de Michel à mon tour, les largueurs de barres de kitesurf sont désormais normés pour fonctionner sous charge en ne nécessitant qu'une "faible" force d'actionnement à l'ouverture.

Comme Michel le signale aussi, le décollage peut être problématique selon le bateau que tu utiliseras. Les monofils à caissons sont à caissons ouverts et ne redécolleront pas de l'eau. Donc il faut déjà avoir la place suffisante sur le bateau pour le déplier et le mettre en l'air puis pouvoir contrôler son ascension sans lui faire toucher l'eau et on parle d'un CV qui doit développer une grosse traction déjà pour ensuite soulever ta charge de 10kg. Pas le droit à l'erreur pour la mise en l'air.

En utilisant une aile de kitesurf gonflable, tu t'affranchis du problème de redécollage car ces voiles flottent et sont faites pour cela. Leur inconvénient viendra de leur instabilité et leur nécessité à avoir un pilote en permanence qui les contrôle. Donc un système de pilotage avec peut-être 100m de ligne pour emporter ta charge aux 30m de hauteur requis. Pour développer une telle force par contre, ces voiles devront être bougées en permanence. Si tu bloque une voile de kitesurf en zénith immobile elle ne tirera quasiment plus. Il lui faut du vent apparent (et donc du mouvement) pour développer de la puissance. Peut-être que ce paramètre influera sur le levage de la charge et son positionnement avant largage?

Peter Lynn avait développé des voiles à caissons fermés en arche (la série ARC) qui avait la particularité (en plus de pouvoir redécoller de l'eau) d'être auto-stable. C'est à dire que lorsque tu laches la barre, les freins se détendent et la voile, maintenue uniquement par les avants vient se recaler d'elle même au zénith pour attendre sagement là haut. C'est ce type de voile que j'ai toujours utilisé en kitesurf (je suis fan de cette marque et de ce bonhomme fou! Laughing )
Tu règles une partie du problème de stabilité avec ces ailes mais tu auras toujours le souci de la puissance au zénith qui sera moindre par rapport à un monofil.

Je me suis plusieurs fois posé la question de tenter de faire un pilot à caissons fermés mais je n'ai jamais poussé jusqu'à la réalisation Laughing Laughing

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Michel_LaHume33

Michel_LaHume33

Pour compléter mes propos, voici le lien vers la société d'Yves Parlier qui travaille sur ce sujet.

Ils ont développé une aile à boudins gonflable spécifique, à "géométrie variable" ...
Les boudins sont gonflés sur le pont du bateau, l'aile est déployée et envoyée comme un cerf-volant statique, avec un bridage concentré sur la partie centrale de l'aile (1/3 environ de la surface), les extrémités de l'aile semblent libres, et forment un dièdre. 
À ce que j'ai vu, elle semble assez stable dans des vents réguliers et ne délivre qu'une faible traction.
Une fois au zenith, ils passent sur un second bridage qui ramène les extrémités ds l'aile dans le prolongement de la partie centrale pour la rendre pilotable...
Et là, ça se complique...

https://beyond-the-sea.com/seakite/

Sms-kite

Sms-kite

Salut, merci à tous pour vos messages

Pour les voiles de traction en arc, je connais un peu mais ca ne sera pas possible, elles sont vraiment difficile a gérer au sol, donc encore plus compliqué sur un pont de bateaux
Pour Yves Parlier, sans vouloir être méchant le but est quand même de dépasser les 8 noeuds de vitesse... Donc on va essayer de garder des voiles qui volent vraiment.
Avoir de la stabilité c'est bien mais si il n'y a plus de performance c'est embêtant... Surtout quand on commence a faire moins bien qu'un gréement classique.
Du coup le but est bien de faire un point fixe avec un cerf-volant monoligne, stable etc...Le bateau sera lutter contre la derive, ce sera surement un bateau avec un moteur. cela permetra de jouer un peu avec la force du vent. Ensuite le but et de s'en servir comme point de lancement d'une cerf-volant 4 lignes "dynamique"
Pour le pilotage et le reste c'est en train d'être vue, mais la partie lancement pose vraiment problème pour le moment... Un peu comme chez tout le monde en faite.
Merci encore

Nono

kenny KAF

kenny KAF

là je ne comprends plus trop la question d'origine... Il était question de larguer un objet depuis 30m de haut et maintenant on parle de tracter un bateau et faire envoler une voile de traction pilotable... Faudrait être plus précis dans l'intitulé Laughing Laughing Laughing Laughing
Plusieurs projets ont déjà été fait sur ce sujet avec des ailes à caissons pilotables, avec des ailes à boudins, avec des monofils...

Michel_LaHume33 aime ce message

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Sms-kite

Sms-kite

Salut,

Le but est d'utiliser le monofil pour faciliter l'envoie du kite de traction, qui devrait faire environ 10KG, puis de replier le monofil.
En effet il y a plein de projets qui sont en cours mais il faut être honnête pour le moment, tout ce qui dépasse les 20-30m² a du mal a se concrétiser et en tout cas globalement les systèmes difficile a gérer.

Bonne journée

Norbert

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