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Réparation d'un Atelier AVATAR
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Réparation d'un Atelier AVATAR
Un copain a eu son CV bouffé par deux chiens à Fréjus en fin d'année dernière. Il aurait dû faire jouer l'assurance du propriétaire des chiens mais celui-ci semblait n'en avoir rien à f... et était assez agressif du coup mon pote à laissé tomber.
Le CV a atteri chez moi pour une opération chirurgicale mais... à lire ci-dessous...
Voilà le blessé. Un panneau noir et un panneau blanc à remplacer complètement. Un grand merci à Octane pour le bout d'icarex blanc qu'il m'a envoyé. De mon côté j'avais une chute de noir qui faisait pile poil la dimension du panneau.
IMG_20240317_101038 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Première étape ce matin: on dégage l'armature. J'ai mis des étiquettes sur les bridages pour les remettre exactement où ils étaient. J'ai pris plein de photos de détails pour ne pas me tromper au remontage quand même
IMG_20240317_102127 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
deuxième étape, on découds les panneaux à remplacer et là, le fun commence. Comme pour les blackbird, l'avatar est construit dans un ordre bien précis d'assemblage avec des coutures rabattues. Je suis obligé de découdre un peu plus loin les panneaux suivants afin de pouvoir reconstruire par la suite.
IMG_20240317_102604 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
panneaux décousus, place à la découpe des nouveaux panneaux:
IMG_20240317_112948 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
le panneau blanc se retrouve assemblé par l'arrière tout à plat sans ourlet. Je pose simplement le nouveau panneau sur l'aile en bon état et je trace la forme à la règle (léger arrondi sur la point vers la pointe d'aile...)
IMG_20240317_114346 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Pour le noir, il faudra rajouter des ourlets. Je recouvre le panneau de l'aile valide avec du scotch papier pour tracer la forme assemblée:
IMG_20240317_115320 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
puis je reporte les ourlets (7mm) simples ou double selon l'assemblage:
IMG_20240317_122844 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Et là, c'est le drame! Avec les ourlets, ma chute d'icarex noire est trop petite
Projet en standbye pour aujourd'hui et j'en appelle à nouveau à un généreux donateur pour un morceau d'icarex noir de 70cm x 30cm (droit fil le long de ces dimensions). Je n'ai pas envie de faire une couture supplémentaire avec 2 morceaux ni d'utiliser un spi similaire que j'ai en stock mais dont la transparence jurerait en l'air.
Le CV a atteri chez moi pour une opération chirurgicale mais... à lire ci-dessous...
Voilà le blessé. Un panneau noir et un panneau blanc à remplacer complètement. Un grand merci à Octane pour le bout d'icarex blanc qu'il m'a envoyé. De mon côté j'avais une chute de noir qui faisait pile poil la dimension du panneau.
IMG_20240317_101038 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Première étape ce matin: on dégage l'armature. J'ai mis des étiquettes sur les bridages pour les remettre exactement où ils étaient. J'ai pris plein de photos de détails pour ne pas me tromper au remontage quand même
IMG_20240317_102127 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
deuxième étape, on découds les panneaux à remplacer et là, le fun commence. Comme pour les blackbird, l'avatar est construit dans un ordre bien précis d'assemblage avec des coutures rabattues. Je suis obligé de découdre un peu plus loin les panneaux suivants afin de pouvoir reconstruire par la suite.
IMG_20240317_102604 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
panneaux décousus, place à la découpe des nouveaux panneaux:
IMG_20240317_112948 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
le panneau blanc se retrouve assemblé par l'arrière tout à plat sans ourlet. Je pose simplement le nouveau panneau sur l'aile en bon état et je trace la forme à la règle (léger arrondi sur la point vers la pointe d'aile...)
IMG_20240317_114346 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Pour le noir, il faudra rajouter des ourlets. Je recouvre le panneau de l'aile valide avec du scotch papier pour tracer la forme assemblée:
IMG_20240317_115320 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
puis je reporte les ourlets (7mm) simples ou double selon l'assemblage:
IMG_20240317_122844 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Et là, c'est le drame! Avec les ourlets, ma chute d'icarex noire est trop petite
Projet en standbye pour aujourd'hui et j'en appelle à nouveau à un généreux donateur pour un morceau d'icarex noir de 70cm x 30cm (droit fil le long de ces dimensions). Je n'ai pas envie de faire une couture supplémentaire avec 2 morceaux ni d'utiliser un spi similaire que j'ai en stock mais dont la transparence jurerait en l'air.
Re: Réparation d'un Atelier AVATAR
Octane me sauve la mise (et le cerf-volant) une fois de plus en m'envoyant un bout d'icarex noir. Vivement qu'il arrive pour terminer la réparation.
Un immense merci à lui!!!!
Un immense merci à lui!!!!
Re: Réparation d'un Atelier AVATAR
hello,
vous pouviez faire changer le ou les panneaux directement chez Atelier pour un prix dérisoire avec une qualité de finition irréprochable.
Les panneaux changés ne se voient pas, le couturier repique dans les mêmes trous, avec panneau coupés origine.
dommage
ps: il n'est pas trop tard, il suffit d'envoyer la voile dans une enveloppe
vous pouviez faire changer le ou les panneaux directement chez Atelier pour un prix dérisoire avec une qualité de finition irréprochable.
Les panneaux changés ne se voient pas, le couturier repique dans les mêmes trous, avec panneau coupés origine.
dommage
ps: il n'est pas trop tard, il suffit d'envoyer la voile dans une enveloppe
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
tophenderl, stefcigario et Octane aiment ce message
Re: Réparation d'un Atelier AVATAR
Mat le Dégueu a écrit:hello,
vous pouviez faire changer le ou les panneaux directement chez Atelier pour un prix dérisoire avec une qualité de finition irréprochable.
Les panneaux changés ne se voient pas, le couturier repique dans les mêmes trous, avec panneau coupés origine.
dommage
ps: il n'est pas trop tard, il suffit d'envoyer la voile dans une enveloppe
Salut Mat, je crois que mon pote a essayé cette solution mais cela n'a pas donné suite. Je ne sais plus trop ce qu'il m'a dit à ce sujet.
Suite et fin de la réparation. Octane m'a fait passer un nouveau morceau de spi noir pour découper le panneau à réparer. Immense merci à lui pour les 2 dons!!!!
On reprend là où le projet était resté:
découpe du blanc qui avait été tracé sur l'autre aile:
IMG_20240324_173714 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
collage du patron en scotch papier sur le noir:
IMG_20240324_173948 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
découpe de celui-ci:
IMG_20240324_174246 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Un petit coup de fer à souder le long des découpes pour éviter les effilochages intempestifs:
IMG_20240324_175137 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
je profite des marquages du scotch papier pour former les plis des ourlets sur le spi noir:
IMG_20240324_174647 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
IMG_20240324_174650 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Avant d'attaquer la couture, je me sers de l'ancien panneau blanc pour caler ma longueur de point comme à l'origine:
IMG_20240324_181053 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Après avoir bien regardé comment était construite l'autre aile, au travail!
couture des 2 nouveaux panneaux ensemble, endroit contre endroit:
IMG_20240324_182604 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
on rabat le blanc dans l'autre sens et recouture pour verrouiller ce morceau là:
IMG_20240324_183211 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Et comme l'a dit Mat, je pointe dans les trous existants moi aussi...
IMG_20240324_183936 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
on pose le renfort de whisker avant de refermer le bord de fuite par un ourlet double. Là aussi, piquage dans les trous existants en faisant tourner la machine à la main:
IMG_20240324_185209 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
assemblage du panneau réparé (blanc+noir) sur le panneau central de l'aile:
IMG_20240324_190351 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
IMG_20240324_184526 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
ensuite on relie le panneau central de la demi-aile au panneau de gauche avec ourlet rabattu là aussi:
IMG_20240324_185845 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Enfin on referme le panneau central sur celui du bord d'attaque... Ha mais mince!?!? le bout de bleu doit être pris en rabat avec le blanc! Je me suis raté là dessus Pas grave, on découd un peu le blanc pour faire ça comme il faut:
IMG_20240324_194505 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Presque fini.
Vue de devant
IMG_20240324_200400 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
vue de derrière
IMG_20240324_200412 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
le blanc qui arrive pile poil sur la couture noire qui repart vers le haut!
IMG_20240324_191727 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
on remet le renfort en dacron du pied de whisker:
IMG_20240324_200537 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Un coup de fer à souder à travers le renfort pour revisser le pied de whisker, remontage de l'armature et boum, un CV prêt à fendre l'air à nouveau!!
IMG_20240324_210827 by Laetitia et Christophe Beauducel, sur Flickr
Remise en main au propriétaire vendredi si la météo reste clémente. J'espère bien pouvoir le lui taxer quelques minutes en vol
olidum, romainm, spider, Tullo, Dam in zi'R et Octane aiment ce message
Re: Réparation d'un Atelier AVATAR
Félicitations !
Très beau travail...et excellent tuto.
Un jour peut être j'y arriverai aussi...
A+
Très beau travail...et excellent tuto.
Un jour peut être j'y arriverai aussi...
A+
Octane- Inscription : 30/08/2023
Age : 51
Localisation : Longpont sur Orge (91)
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