Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...

Aller en bas 
+5
Michel_LaHume33
Michel
ungars
Michel en papier
alturas
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 2:40

Bonjour j'aurai envie de pour tracer de très longues lignes dans le ciel . L'arc de cercle augmente avec la longueur des lignes
 Habituellement on ne trouve pas de lignes de plus de quarante mètres.

 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de voler avec des lignes de soixante ou 100 mètres ?

  Des problèmes en perspective?
   Le cerf-volant est assez grand pour supporter le poids des lignes quand il y a du vent...
    Je vais  aussi essayer de mettre des grandes queues à mon cerf-volant. 
   Il existe des queues turbine  tourbillonnant,   C'est plutôt réservé aux monofils d'habitude.
   Je veux bien croire que ça va rendre mon cerf-volant pataud. 
 Je vois que le freestyle ça va pas trop être mon truc. J ai envie d essayér d'autres choses...
 C etait plutot calme il y a un mois, maintenant Ca a l'air d être parti pour une saison de vent ici...

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel en papier

Michel en papier


Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 9:06

Voler avec des lignes plus longues peut atteindre une zone de vent plus fort. Mais ça peut aussi ralentir la vitesse et devenir plus facile à piloter . . .
Le décollage sera plus délicat aussi.
Et avec des turbines ou des queues le spectacle est garanti ! De belles arabesques attireront les badauds !
Bon vol et bon dimanche !

alturas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 22:34

Salut,

Citation :
Mais ça peut aussi ralentir la vitesse et devenir plus facile à piloter . . .

Oui je me suis rendu compte que mon cerf volant volait moins vite, mais quelle est l' explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 1:27

Bonjour Ungars,

ungars a écrit:
[...] Oui je me suis rendu compte que mon cerf volant volait moins vite, mais quelle est l' explication ?
Le poids et la traînée des lignes dus à leurs longueurs ralentissent le cerf-volant.

Mais en dehors de ces facteurs, la vitesse réelle du cerf-volant n'est pas inférieure avec des lignes longues. On a en fait l'impression que l'appareil va moins vite car il parcourt une distance plus grande pour aller d'un bord à l'autre de la fenêtre.

A titre d'exemple, avec une fenêtre de 160 ° :

-> Avec des lignes de 25 mètres, le cerf-volant parcourt 3,14 x 25 x 160/180 = 70 mètres pour aller d'un bord à l'autre de la fenêtre,

-> Avec des lignes de 100 m, le cerf-volant parcourt 280 mètres.

Si les deux cerfs-volants volent à la même vitesse, disons 100 km/h, celui piloté avec les lignes de 100 mètres mettra 4 fois plus de temps pour traverser sa fenêtre de vol.

Il y a plusieurs années, un ami a fait voler un cerf-volant sur l'aéroport (désaffecté) de Haguenau avec 300 mètres de lignes, réalisés en mettant bout à bout plusieurs jeux.

Cela ne présente pas grand intérêt je trouve car il est difficile d'avoir les lignes tendues avec une telle longueur et les manœuvres du cerf-volant sont moins aisées. Il faut un appareil qui présente une bonne traction. Dans le cas présent, il s'agissait d'un Delta de traction HQ-Kites My Own que certains ont peut-être connu.

P.S. : on trouve dans le commerce des bobines de lignes Dyneema de 100 mètres, voire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 8:03

D'où le concept de vitesse angulaire, si on se place du point de vue des lignes...
bon là c'était pour frimer..
et oui j'y avais pensé que des longues lignes elle aurait de la peine à être tendues
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 22:57

Merci pour tes explications très complètes.

Les conditions de vols ici ne sont pas tops depuis début Décembre, j' ai pu tester une dizaine de secondes mes lignes de 35 metres et ça me change la vie, il me tarde de les essayer plus longtemps, peut etre demain.

10 metres de plus ne semblent pas changer la réactivité du cerf volant, mais 100 m j' imagine que oui.

J' avais vu une vidéo sur Youtube ou quelqu'un avait mis à vue de nez une bonne centaine de metres de fil et une caméra à son cerf volant, c' était assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 9:46

Indépendamment des considération abordées dans cet échange, je rappelle ce que dit la loi sur ce point...

Merci au club Miztral dont je ne peux coller le lien ici pour la synthèse très complète faite à ce sujet sur leur site (records, règlement, etc.)
Je cite :
"En France la règle à retenir pour un aéronef non habité comme un cerf-volant est normalement de  100 mètres.

- 150 m c'est le plafond mini aéronautique classique (sauf zone agglomérations, etc).
- 100 m c'est le plafond maxi pour un aéronef non habité, donc pour un cerf-volant.

En zone côtière les avions de l'armée ou appareils de la sécurité civile ont parfois des autorisations pour des survols avec altitudes inférieures à 150 mètres.

La réglementation (relative à la DGAC) est particulièrement imprécise concernant les cerfs-volants.
Généralement le vol de cerf-volant est selon la loi interdit jusqu'à plusieurs kilomètres (10 Km) d'un aéroport... "
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 10:06

Bonjour,

Cela me rappelle un post sur un autre forum qui n' existe plus malheureusement.

Des liens comme le club Miztral, qui t' indiquent l' altitude maximum des cerfs volants, il y en a plein, et ils sont contradictoires.

Tu remarqueras, aucun ne cite une source (selon la DGAC n' en est pas une) . Et comme sur le site de Miztral, c' est soumis à l' interprétation de l' auteur.

A l' époque de ce fameux post, j' avais sorti les articles sur Legifrance, et concernant les cerfs volants, ils étaient exclus à chaque fois.

Autrement dit, rien n' est légiféré à ce sujet (sauf reglementation locale comme on le voit dans certains parcs ou plages)

Cela ne veut pas dire pour autant qu' il faille faire n' importe quoi.

En montant très haut ton cerf volant, tu peux rentrer dans une zone interdite ou contrôlée, là bien sur on est en infraction.

Donc trouves moi une sources valable (Miztral n' en est pas une) sur legifrance ou l' on parle de limite de hauteur pour un cerf volant. Je l' avais epluché à l' époque, à moins que cela est changé depuis, le cerf volant est tourjours exclus.



Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 11:22

J'ai trouvé cette source tellement "logique" et en accord avec d'autres sources, que je ne l'ai pas mise en doute une seconde.
Peut-être as-tu raison ?

J'ai trouvé logique que comme le code de la route légifère sur la circulation routière, la direction générale de l'aviation civile le fasse dans le domaine aérien...
Je ne suis pas certain que le code de la route soit repris (ni éventuellement cité) dans legifrance...
J'ai aussi le souvenir de conviviales (ou festivals) de cerf-volant en bord de mer soumises à autorisation de la DGAC  du fait de la proximité de bases aériennes militaires ...

De même qu'un cerf-volant soit assimilé par la réglementation à un aéronef non habité ne m'a pas choqué.
Donc ce que le site Miztral a signalé ne m'a pas étonné...

Il y a donc un doute sur ce que j'ai relayé.

Espérons qu'une pratique responsable de notre activité ne conduise pas les communes à l'interdire, comme c'est déjà le cas sur beaucoup de nos plages...


Dernière édition par Michel_LaHume33 le Sam 26 Fév 2022 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 11:56

Michel_LaHume33 a écrit:
"En France la règle à retenir pour un aéronef non habité comme un cerf-volant est normalement de  100 mètres. [...]
En pratique, il est cependant très difficile de savoir à quelle hauteur on vole. La seule chose connue (au moins approximativement), c'est la longueur des lignes. La hauteur à laquelle on vole est de beaucoup inférieure, pour un monofil et plus encore pour un pilotable dont il est question ici.
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 16:08

Re,

J' ai retrouvé les articles sur Légifrance, on en avait parlé ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t5917-altitude-maximum#114619

A chaque fois, le cerf volant est exclu comme vous pouvez le lire.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que l' on peut faire n' importe quoi ! Regardez la reglementation draconienne sur les drones, à cause se quelques un qui ont fait les idiots, et qui font payer tout le monde.

A nous effectivement d' être raisonnable, et de ne pas faire n' importe quoi.

J' ai vu un post je ne sais plus ou ou certains avaient tirer 1 km de ligne.

Avec mes 300 metres sur mes monofils, même avec une vue dégagée à 360° sur des KM, des fois je trouve le temps long pour faire redescendre mes cerfs volants. Alors avec 1 km...

Pour en revenir à Miztral, il déballe des informations qui paraissent cohérentes, mais sans jamais préciser ses sources (comme par exemple "Généralement le vol de cerf-volant est selon la loi interdit jusqu'à plusieurs kilomètres (10 Km) d'un aéroport...", je ne sais pas ou il a vu ça) .

Dans la série des idioties que l' on peut lire aussi à ce sujet, la page de wikipedia qui précise :

Citation :
Au-delà de 150 mètres, l'ascension du cerf-volant fait l'objet d'un plan de vol.

L' auteur de cette phrase étant sur le forum de Bilboquet à l' époque, il m' avait tenu tête, pour lui il fallait vraiment un plan de vol. Pour en avoir déposer moi même des plans de vols pour des survols maritimes en avion, je lui ai envoyé le lien d' un dépot de plan de vol ou il fallait renseigner entre autres l' immatriculation de l' aéronefs, mais non il n' en démordait pas.

Tu fais le tour des posts traitants du sujet, tu verras des hauteurs différentes à chaque fois, mais jamais de source.

Il y a toujours des gens qui en savent plus que d' autres, et qui ont besoin de le dire. Mais il ne faut pas les croire !

Citation :
J'ai trouvé logique que comme le code de la route légifère sur la circulation routière, la direction générale de l'aviation civile le fasse dans le domaine aérien...

Oui la DGAC édicte certaines regles, ce n' est pas le problème, mais là notre ami parle de la DGAC sans citer de réelles sources. Certaines regles de l' aérien sont ecrites par la DGAC, j' ai l' impression que Legifrance cite justement la DGAC lorsqu' il s' agit d' une reglementation.

Après je ne sais pas pourquoi la DGAC traitent certaines reglementations, et tu en vois d' autres sur Legifrance, peut etre que ceux sont les mêmes, il faudrait demander à un juriste.

Citation :
J'ai aussi le souvenir de conviviales (ou festivals) de cerf-volant en bord de mer soumises à autorisation de la DGAC du fait de la proximité de bases aériennes militaires ...

Oui, très certainement que lors d' une demande d' autorisation pour ce genre d' événement, le Prefet ou le Maire oblige à le faire.

Mais ça ceux sont des cas particuliers. Comme une plage qui interdit les cerfs volants, ou dans le Bois de Vincennes il me semble que la hauteur est limitée à 150 M

Citation :
Espérons qu'une pratique responsable de notre activité ne conduise pas les communes à l'interdire, comme c'est déjà le cas sur beaucoup de nos plages...

Oui, on est d' accord.


Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 16:15

Est-ce que dans la pratique il y a jamais eu une seule fois un seul incident lie à la hauteur de vol d'un cerf-volant?
Moi je veux bien qu'on aime l'administration mais enfin qu'il reste des zones grises dans ce monde avec des règles partout c'est plutôt rassurant non d'un côté?
Enfin on peut aussi proposer aux autorités aériennes de proposer la création dans bureau spécial pour les cerfs-volants;)
Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 16:24

Juste pour rire aller voir ce qui se fait dans les domaines un peu proche au niveau des risques par exemple les Américains qui comme hobby envoyer des fusées de plusieurs centaines de kilos qui se satelise où les droits sur les drones en dessous de 20 kg pas besoin de permis 20 kg absolument
Ah voilà donc un lien vers un hobby tout à fait légale aux États-Unis
https://m.youtube.com/watch?v=JKwheRjKtPA
Je cite le début en traduisant ces gars ont un programme spatial plus avancé que le gouvernement nord-coréen. On parle donc de privé qui s'amuse. Il y a quelques années la NASA utilisé comme carburant un mélange qui avait été inventé par un de ces bidouilleur qui faisait ça dans son jardin qui avait donc été meilleur que la NASA ceci dit j'ai pas les références là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 17:43

Un mode d'emploi très complet au cas où vous voudriez vous lancer dans la construction de fusée en amateur
https://spacha.github.io/How-to-Rocket/#list-of-suppliers
Je sors un peu du sujet du forum, c'est juste pour une démonstration
Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 17:48

Une petite partie sur les lois qui précise que aucune interdiction n est en vigueur aux États-Unis pour le lancement de roquette il faut juste faire attention à ne pas trop faire de bruit!
authentique!
Et donc on parle de roquette qui font des fois 5 m de haut et plusieurs centaines de kilos
voir le chapitre loi dans le lien précédent. Autant dire qu'on a de la marge
Revenir en haut Aller en bas
alturas

alturas


Inscription : 01/01/2022

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 18:01

https://m.youtube.com/watch?v=JKwheRjKtPA&t=16s

Pas seulement aux États-Unis d'ailleurs on parle aussi de l'Australie de l' Afrique du Sud des fois c'est des grosses equipes mais des fois c'est des gamins de 12 ans aidé par leur papa. Ils font ça dans leur jardin.
après bon un jardin australien... ça peut être grand
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 22:24

Salut,

Pour en revenir au lignes plus longues, j' ai enfin pu profiter de quelques minutes de vol, entre la fin du Mistral et l' arrêt complet du vent.

Le décollage est en effet un peu plus compliqué, mais c' est surtout du aux herbes qui poussent ou je vole.

Après le cerf volant donne vraiment cette sensation de voler moins vite, ce qui est agréable pour moi, c'est ce que je recherchais.

Je n' ai pas réussi à refaire avec ces longues lignes la seul figure que j' arrive à peu près à réaliser, c' est à dire le demi axel, j' ai l' impression que j' ai perdu un peu mes repères. Cependant le vent était faible et très irréguliers. Ce qui n' a pas arrangé mes choses.

A retenter le jour ou le vent soufflera comme il faut, chez mois cela fait près de 3 mois que je n' ai pas réalisé un vrai vol.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 17:07

Sur la question de l'altitude, une source d'information se distingue de la masse de datas que l'on trouve sur Internet, par sa rigueur.
Tous les textes de référence y sont indiqués, les liens vers les originaux donnés pour que chacun puisse approfondir ou vérifier, les interprétations bien explicitées. Merci et bravo à son auteur.

Je pense qu'à partir de ces données, chacun pourra se faire sa propre opinion.
J'ai placé cela dans le sujet de discussion "Altitude maximum",

https://aufilduvent.forumactif.com/t5917-altitude-maximum#123544
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 9:49

Salut,
J' ai pu essayer enfin mes lignes de 35 metres hier à Fos sur Mer

Finalement, je trouve que les lignes sont un peu élastiques et manquent de réactivité. Je ne sais pas si c' est du à leur conception, ou si c' est du à leur longueur. Peut on attendre la même réactivité à 35 m qu' à 25 metres ?

Je vais voir ou je m' approvisionne pour mes cerfs volants ce qu'ils ont à me proposer. J' aimerai bien continuer avec 35 m, c' est vraiment autre chose. Le cerf volant vole effectivement plus lentement, son vol est je trouve plus esthétique.

Après 10 m de plus, sur une petite plage ou il y a du monde, ça joue aussi, il faut faire encore plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 10:28

Les lignes utilisées pour les CV pilotables "sportifs" doivent être le plus rigide possible (faible allongement, donc faible module d'élasticité E).
On utilise pour cela du Polyéthylène haute ténacité (PEHT) tressé serré, dit Dyneema (nom commercial) distribué par différentes marques (laser Pro, Climax, pro line, etc. ). Elles sont enduites pour faciliter le glissement. L'inconvénient de ce matériau est son point de fusion assez bas qui provoque la rupture des lignes en cas de frottement intensif, lignes tendues : lignes qui croisent franchement d'autres lignes, ou accrochent quelque chose ou quelqu'un. Dans ce dernier cas, et inconvénient est aussi un avantage en termes de sécurité.

Lorsqu'elles sont neuves, il faut que les lignes soient pré-étirées avant usage... Ce qui élimine une "élasticité de jeunesse" lié au tressage, à l'arrangement moléculaire, etc.

Certains fournisseurs de lignes prêtes à l'emploi le font, d'autres pas... C'est donc à l'utilisateur de le faire, ou vérifier que ça été bien fait... Et les (ré) égaliser...

Le Polyester est trop élastique, son usage est limité aux petits CV de loisir et les monofils statiques.
Le Kevlar serait bien mais présente des dangers, car il ne cassera pas si on accroche quelqu'un.

Selon l'origine de tes lignes, tu a peut-être la réponse à leur élasticité ici.

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 17:29

Bonjour à tous, un petit REX longues lignes (ou RetEx ?).

Suite à des échanges qui datent pas mal (certains se reconnaitrons), j'ai testé du vol avec 50m puis 60m ; d'abord avec un xt.s.

Toute mon expérience est réalisée en LPG. Je les prépare ou les entretiens au lubrifiant de silicone PTFE et je les étire encore légèrement humides. J'ajoute de la bride sur pratiquement 200 cm pour protéger les lignes de yoyos dont je parle bien plus que je ne les maitrise Wink Mais à force d'en rater, j'en enroule et en déroule ! Du coup vous pouvez additionner 2 m à toutes les longueurs que je cite dans ce témoignage.

L'avantage du modèle de l'Atelier, c'est qu'il a une grande largeur (265cm -nan, n'ajoutez pas 2 m à cette longueur-là Rolling Eyes  c'est une largeur), sa surface ne se laisse donc pas abattre par les longues lignes, le décollage se passe plutôt facilement et la fenêtre de vol est tout simplement... superbe. Il devient alors possible de prendre le temps. Et ça, dans un monde où tout va vite, ça n'a pas de prix. Hyper jouissif.

Après cette 1ère mi-temps, j'ai testé autre chose, toujours avec un CV à la charge alaire plutôt favorable à ce genre de coquetterie, comme aurait dit Philippe. J'ai (la chance) d'avoir un Krystal WW toujours en Icones Jaunes, lui aussi bien grand. Un petit matin de Mai sur l'Ile de Ré, après avoir revu Samuel Roger et Laura Mastomauro dans leur vidéo du 19 Janvier 2008 à Sils Lake, j'ai eu envie de tenter de jouer avec une paire de LPG 23 kg en 55m. Le vent était limite un ch'tit poil haut pour le grand K, du coup la traine des lignes -pourtant légères- m'a apporté une sorte d'amortisseur naturel très appréciable pour pas péter mes barres (très appréciable, j'vous dis) ; les vergues plient souvent en S sur ce CV, il y a des arrêts sur image vraiment impressionnants à faire ! Bilan : un vol mémorable pour moi, aussi d'ailleurs pour les joggers et autres sportifs du matin que j'ai eu la chance de croiser à ce moment-là sur la plage de La Cible.

Mais je reste shooté à l'Atelier. Du coup, c'est maintenant plutôt avec un Masque STD que je vole long plus souvent. Je le sors avec 45 ou 50 m sans pb, par petit vent pour son joli petit Biiirrrrt loin de mes oreilles, limité à du 55 kg.

Et c'est l'éclate. L'impression de tenir un objet précieux avec le petit doigt en l'air, l'impression de commander un poids lourd avec une direction assistée réglée au laser (c'est le cas de le dire), l'impression de virages taillés au rasoir. Une très très bonne impression, quoi !! Les iles de La Loire sont gigantesques l'été et le plus souvent désertes, il y a donc de quoi dérouler tout c'qu'on veut sans autre risque que celui de s'éclater.

Un autre joujou de l'Atelier qui aime mes longues lignes, c'est l'xt.s, mais dans sa version UL. Modèle assez rare (on le voit vraiment pas souvent) qui a un caractère tout à fait singulier : il donne l'impression de frotter sur l'air -sans toutefois accrocher, rendant au pilote une sensation absolue de maitrise de sa vitesse d'évolution, sans aucun égal ; en tous cas pas dans ma collection personnelle de CVs. Cette sensation, combinée aux longues lignes, renforce le sentiment de maitriser en occupant l'espace. L'impression de présence est diminuée par l'éloignement de la machine. Mais elle est renforcée par son évolution lente et régulière, à la limite du concevable. C'est pour moi la combinaison light qui gagne. En effet, ce modèle est nettement moins fragile que le KWW de Roger !

Ceux qui me connaissent encore ici se souviendront peut-être que Cosmic TC STD et Ghost sont également d'une de mes crèmerie préférées, toujours dans le zoo de mon sac. Je "reviens chez Maman" quand j'les prends. Mais ces deux modèles sont à mon goût nettement moins adaptés au laisser-aller des longueurs. J'ai bien tenté de jouer à Monsieur Plus aussi avec eux, mais j'ai eu l'impression de leur faire comme du mal. Du coup, j'ai tenté avec eux l'inverse : je vole parfois avec 15 à 18 m de lignes, pour parfaire mes réflexes (et travailler les 1/2 axels que j'ai toujours un mal de chien à passer) ; c'est aussi assez pratique dès que du monde arrive sur le spot ou encore pour engager en ville, depuis le toit d'un immeuble. Carver avec 60 mètre, laisse tomber !

J'ai écrit ici cette dernière remarque concernant la famille Kitehouse parce qu'avec mon petit niveau de freestyler débutant, qui aime la précision et le vol sans prise de tête, j'ai eu l'impression que certains modèles étaient vraiment relativement adaptés à cette expérience, d'autres beaucoup beaucoup moins (semble t'il). Faut un peu chercher, donc.

Les longues lignes ? Si vous pouvez essayer, essayez ! Ca en vaut largement le coup. Ca rappelle ces complications équestres que sont... les longues rênes (pas en travail à pied, mais en attelage chorégraphié). C'est un des exercice de style des plus difficiles. Mais lorsqu'il est réussi, quel plaisir pour le driver et ses spectateurs (je suis près de Saumur, on se refait pas, n'est-ce pas ?) !

Désolé, ce post est moins juridique que les précédents, mais j'avais envie de vous donner envie, comme aurait dit Johnny.

Très bon vent à vous tous !


Dernière édition par jmb49 le Dim 6 Mar 2022 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Orth...)
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 22:45

Salut à tous,
 Merci pour vos réponses.

Citation :
Selon l'origine de tes lignes, tu a peut-être la réponse à leur élasticité ici.

 Voici le modèle que j' ai acheté : http://www.ennapurna.com/lignes-climax-profiline-2x.html . On ne sait pas de quoi c' est fait mais cela ressemble à du polyester ?

 Mes lignes 25 m sont du Dyneema

Citation :
c'est aussi assez pratique dès que du monde arrive sur le spot ou encore pour engager en ville, depuis le toit d'un immeuble

 Tu voles depuis un toit d' immeuble ?

 J' ai mon vol d' hier avec mes lignes de 35 m en mémoire, c' était vraiment chouette. J' y ai pensé toute la journée, alors j' imagine 45 ou 50 metres comme toi.

 Je pouvais aller bien plus loin au ras du sol, avec un vol bien lent comme j' aime. Il me tarde de pouvoir recommencer. Mon cerf volant lui aussi fait un doux bruit, ça m 'apaise , comme quand je vois mon monofil de 3 m d' envergure faire des petits mouvements dans le ciel.

 Je crois que je vais investir dans des lignes de 40 m. Plus cela risque d' être un peu trop grand pour le spot ou je vole, avec ces herbes qui poussent de partout et qui compliquent le décollage.

Citation :
J'ai écrit ici cette dernière remarque concernant la famille Kitehouse parce qu'avec mon petit niveau de freestyler débutant, qui aime la précision et le vol sans prise de tête, j'ai eu l'impression que certains modèles étaient vraiment relativement adaptés à cette expérience, d'autres beaucoup beaucoup moins (semble t'il). Faut un peu chercher, donc.

 Mon gangsta m' avait été annoncé par mon vendeur comme pas trop adapté au Freestyle. Il a les défauts de ses qualités. Il dévente très difficilement, ce qui est très bien pour moi, car quand je fais une fausse manip je le rattrape très bien, même au ras du sol. Mais peut etre que cela le pénalise pour certaines figures.
 Je n' ai pas encore réussi à passer une tortue, alors qu' avec mon Décathlon 180, j' y suis presque arrivé tout de suite.

 Après quand je tente un truc et que je me loupe, mon cerf volant tombe et je perds du temps à le relancer. La patience n' est pas une de mes qualités premières et j' ai des gros problèmes pour me coordonner parfois (je ne vous explique par le massacre quand j' ai voulu faire de l' aéromodélisme)

 Je m' éclate plus à lui faire faire des grandes distances, des belles lignes droites.

 J' ai d' autres dépenses moins rigolotes en ce moment, mais quand viendra le moment, j' investirai dans un vrai cerf volant de Freestyle, réputé pour, au moins pour essayer. Ca marche, tant mieux, ça ne marche pas mieux, ça me fera un cerf volant de plus
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 23:45

Pour en rester sur tes lignes, si tes lignes Profiline étaient du Dyneema pré-étiré, ça serait certainement écrit sur le site du vendeur (pas très documenté d'ailleurs).
Il y a un numéro de téléphone pour les questions, si la personne au bout du fil sait ce qu'elle vend.
Tu peux toujours les étirer, ça ne coûte rien et peut améliorer leur comportement si c'est du polyéthylène...

La résistance de tes lignes et donc aussi leur poids, en lien avec la taille du CV et la force (vitesse) du vent peu jouer aussi sur leur allongement ressenti.
Est-ce que tes lignes sont bien relativement tendues lorsque tu vole "classic", ou font-elle un arc de cercle bien marqué ?


Dernière édition par Michel_LaHume33 le Lun 7 Mar 2022 - 8:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ungars

ungars


Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 8:45

Oui je vais les contacter, d' autant plus que je me prendrais bien des lignes de 40 m
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 8:58

Ungars, je viens de compléter ma publication précédente à l'instant :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Empty
MessageSujet: Re: Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...   Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayer des truc nouveaux:De tres longues lignes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a un Lynx Feather ? (je peux essayer ?)
» Quelques nouveaux modèles de voile 2 lignes disponibles
» Nouveaux sacs pour cerfs-volants 4 lignes - Air-One Shop
» Du nouveau chez ChallengerSails Nouveaux prix, nouveaux cerf volants..
» après de longues heures de travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: