Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire voler l'Orao Premium 900 un WE, le magasin Décathlon local l'ayant prêté à un jeune de notre asso qui cherchait à faire sa liste au père Noël (contre empreinte CB, mais c'est déjà bien : à priori c'est une pratique habituelle chez Décathlon. Faut demander).
Toxic10 a tout dit sur ses caractéristiques techniques, rien à rajouter si ce n'est que les barres en carbone roulée ne sont pas sérigraphiées au nom d'une marque connue et que le bridage 3 points possède une échelle de nœud sur la bride haute qui permet de régler l'angle d'incidence.
Passons au vol :
-Premier jour, vent fort à très fort, avec rafales. marée haute fort coef, plage inexistante ou presque pour voler et des kite-surf partout. Réglage d'incidence le plus "en avant" par prudence...
Bien que le CV soit très toilé, la traction est raisonnable (sauf dans les rafales). Vol lent, lignes droites précises, boucles régulières avec sortie précise, angles nets, toutes les qualités d'un CV de précision (comme annoncé).
Coté free-style, à part l'axel qui passe facilement, la dévente était délicate dans les conditions de l'essai. Le fade semble pouvoir être maintenu. Je n'ai pas insisté, ce n'était pas ma CB.
-Deuxième jour : pas de vent, juste un souffle, avant que la nuit ne se pointe : Curieusement, alors que le CV semble lourd, il a décollé et volé sans difficulté (c'est vrai qu'il est très "toilé"). Bonne sensation de traction dans les lignes. Les qualités de vol classique du premier jour se sont confirmées, les différents réglages de l'incidence n'ont pas changé grand chose, si ce n'est la facilité pour décoller ou se poser (comme attendu).
Coté Free... ce n'est pas dans son programme : l'axel passe toujours, le fade passe et se maintien, mais la tortue ne veut pas basculer en arrière. Les enchainements entre ces positions ne s'enchainent pas.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faudra (le) travailler pour y parvenir.
Bilan de ce modeste essai : un cerf-volant de précision qui pour un budget raisonnable (lignes 40m et sangles incluses) permettra à un groupe de s'initier au vol en équipe, ou à un individuel de se faire plaisir, quand on aime faire des beaux ronds, les lignes droites bien droites, des angles bien net, participer à des méga-teams à l'occasion et qu'on n'est pas tenté par le free-style (ou qu'on a déjà ce qu'il faut pour cela).
Sur les autres CV de la gamme Decathlon, j'ai eu l'occasion d'essayer quelques modèles sur la plage (les gens viennent me voir parce-qu’ils n'arrivent pas à le faire voler) :
-les premiers modèles de delta (ceux pour enfant, mais pas que... comme le Feel'R 160) sont très bien pour faire ses toutes premières armes : bons marchés, ils n'engagent pas un budget qui fasse trop réfléchir - légers, il n'ont pas besoin de beaucoup de vent pour commencer à voler - déformables, ils acceptent les chutes même violentes, les vents forts et les rafales.
L'idéal pour apprendre à décoller tout seul, à voler "normalement", à se poser, etc . Après, si la passion est là, il faudra passer à autre chose.
Dommage que les lignes fournies avec ces modèles de base soient trop élastiques.
-Feel'R 180 : cerf-volant vif et très (trop) instable, le cerf-volant fait du free, mais sans le pilote. Je ne le conseille pas au débutant qui veut apprendre à piloter et progresser. Pour moi, c'est un jouet de plage.
-FYF 500 : On m'a demandé de le tester car il ne voulait pas décoller dans le vent léger. Rien à faire car trop lourd. Le lendemain, avec un peu plus de vent, il volait mais cette fois-ci, on ne m'a pas demandé de l'essayer...
Dernière édition par Michel_LaHume33 le Lun 18 Jan 2021 - 13:02, édité 1 fois