Réglage Monofile Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réglage Monofile

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage Monofile Empty Réglage Monofile

Message par LEVILLON Mer 5 Aoû 2020 - 18:47

Bonjour,

J'ai trouvé à Emaüs plusieurs monofils pour mes enfants et ils ne fonctionnent pas correctement. Je suppose que c'est une question de réglage de bride, mais comme je débute, je ne sais pas quoi faire.

1er cerf-volant
Il ne monte pas haut malgrès la longueur de fil et le vent assez fort. Il a tendance à pencher à droite

1ème cerf-volant monofile tribord décathlon
Il se retourne, et me montre son dos, Sinon il penche à droite et plonge vers le sol.

Que puis-je faire comme réglage ?

Je vous remercie


Dernière édition par LEVILLON le Dim 9 Aoû 2020 - 20:03, édité 1 fois
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par ungars Mer 5 Aoû 2020 - 20:54

Salut,
Ou tu voles c' est bien dégagé (avant de toucher au reglage).

Essaye de faire des essais ailleurs.

Il ne monte pas haut malgrès la longueur de file et le vent assez fort. Il a tendance à pencher à droite

Le vent fort n' est pas forcément une bonne chose, as tu essayé avec un vent plus calme ? La plupart des cerfs volants volent bien dans des vents entre 15 et 30 km/h.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Mer 5 Aoû 2020 - 21:03

Merci pour ta réponse.

Oui c'est bien dégagé. Les 3 autres cv montent bien.
Le vent n'est pas fort. Je n'ai pas d'anémomètre mais il me semble
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par ungars Mer 5 Aoû 2020 - 21:18

Pour ton cerf volant qui ne monte pas, il a quoi comme envergure ? Et quelle est la taille du fil (quel type de fil c' est)
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Jeu 6 Aoû 2020 - 13:54

voici les photos du 1er cv qui ne monte pas et penche à droite.

Il faut 70 cm de large par 75 de long.

Réglage Monofile 117020222_220169715955181_4683087517433684725_n


Réglage Monofile 117025749_2367868493518044_5299301124997200756_n
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par spider Jeu 6 Aoû 2020 - 19:27

C'est  un Eddy ... et j'ai l'impression que le bridage est bien long...

Moi, j'aurais une autre question qui porte plus sur le lieux de vole (intérieur des terres ou plus bord de mer ) scratch

Aprés je vole plus en 2 et 4 lignes ,mais je  réduirais de 1 à 2 tiers le bridage avec un nœud pruskin (double tête d'alouette )   pour le point de tire de manière à pouvoir régler l'incidence (l'inclinaison du cerf volant )  afin depouvoir l'adapter plus facilement  (et faire différent essais de réglage) Wink
spider
spider

Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par ungars Jeu 6 Aoû 2020 - 22:43

Une petite envergure comme il a si le fil est gros peut aussi l' empêcher de monter.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 7:36

Bridage d'un Eddy :

Réglage Monofile Eddy10

Au point C, j'ai mis un joint en cuivre (pour bouchon de vidange auto) qui permet de varier la longueur AC/CB.

Ta ligne semble vraiment trop grosse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Ven 7 Aoû 2020 - 10:49

Je vous remercie pour vos explications.
Pour le joint en cuivre ça ressemble à quoi ? Et comment on le pose ? avec des photos je pourrais mieux comprendre.

Je débute vraiment.

Un grand merci
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 12:10

Voici :
Ce sont des joints de bouchon de vidange dont je n'ai plus l'utilité. Il suffit de desserrer le nœud et faire glisser le joint vers le haut ou le bas.
Réglage Monofile Img_2041

PS : ajouter une queue au cerf-volant !?
https://aufilduvent.forumactif.com/t6704-eddy-lotus-49
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par spider Ven 7 Aoû 2020 - 22:27

Peekup :Le nœud pruskin (ou tête d’alouette d’estrope) permet la même variation qu'avec le joint en cuivre ,mais sans ajout de poids  Wink

http://miztral.com/www/index.php/technique-78/noeuds/62-les-noeuds
spider
spider

Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par ungars Sam 8 Aoû 2020 - 22:12

Salut, Je viens de faire voler mon Conyne une heure ce soir à la fraiche, le vent était limite trop fort et lui aussi il penche (à gauche en ce qui le concerne) quand il y a une rafale.

Donc en plus des reglages que l' on t' a conseillé, la force du vent peut aussi influer le vol de ton cerf volant. Le vent peut être plus fort en l' air.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Dim 9 Aoû 2020 - 13:30

Meric à tous pour vos conseils.

Ah oui, l'anneau en cuivre. Je comprends mieux. Il y en a sur mon vieil acrobatique.

Je vais étudier ces noeuds. C'est top de pouvoir modifier les réglages rapidement lors qu'on les fait voler.

Mon eddy à une queue. Je la démonte juste pour le ranger.

@ungars. tu penses qu'il penche à gauche à cause du vent ? Est-ce qu'il peut être mal équilibré ?
Je me suis fabriqué un cv de combat typa afghan et il penche, sauf que l'un des côté s'est vite déchiré et j'ai un peu trop mis de scotch. En équilibrant le poids il a à nouveau volé droit.
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par ungars Dim 9 Aoû 2020 - 19:21

Il semble bien équilibré, mais le vent est en grande partie responsable. Jusqu' à 35 km/h de vent, il vole très bien
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Michel Dim 9 Aoû 2020 - 23:45

Hello,

LEVILLON a écrit: 1er cerf-volant
Il ne monte pas haut malgrès la longueur de fil et le vent assez fort.
La ligne que tu utilises est-elle celle livrée d’origine avec le cerf-volant ou sinon n’est-elle pas trop lourde ?

Ton cerf-volant est sans doute bridé trop lourd (nez trop sur l’arrière). Remonte un peu le point d'attache de la ligne de quelques centimètres vers le nez.

Il a tendance à pencher à droite
Contrôle la parfaite symétrie droite/gauche de ton appareil.

1ème cerf-volant monofile tribord décathlon
Il se retourne, et me montre son dos, Sinon il penche à droite et plonge vers le sol.
Mêmes contrôles que plus haut dans un premier temps mais inversés pour le point de tire sans doute trop haut.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Lun 10 Aoû 2020 - 10:06

Merci Michel,

Tous les liens et fils sont d'origine.

Pour remonter le point d'attache ca veut dire que je dois percer la toile.

Pour le second cv c'est un décath et les point d'attache est une boucle de tissu cousu. Il faut donc que j'en remette une plus bas.

Je testerai tout ça. Merci
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Michel Lun 10 Aoû 2020 - 11:11

Non, pas de trou à faire dans la voile.

Ta ligne doit s’attacher sur la bride du cerf-volant par l’intermédiaire d’une petite erse fixée sur la bride. Cette erse doit pouvoir coulisser vers le haut pour rendre le CV moins lourd.

Si elle était fixe, essaye d’en faire une seconde un peu plus haut au moyen d’un noeud de plein poing sur la bride elle-même, quitte à faire ensuite un truc plus joli quand tu auras trouvé le bon réglage..
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Lun 10 Aoû 2020 - 11:41

Merci Michel,

Est-ce que par hasard vous auriez des photos d'exemple de erse ? Je n'ai pas encore tout le vocabulaire.

Merci
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Michel Lun 10 Aoû 2020 - 15:01

Ce que j’appelle « erse » est simplement la petite boucle sur laquelle on attache la ligne.

Sur les monofils disons évolués, cette boucle est indépendante de la bride elle-même et est fixée sur la bride au moyen d’un noeud dit de Prussik. De ce fait, elle peut coulisser et être positionnée sur la bride où on le souhaite afin de modifier l’incidence du cerf-volant par rapport au vent.

Sur d’autres modèles, ce point d’attache est simplement constitué d’un noeud de plein poing fait directement sur la bride. Il n’est donc pas réglable.

D’après ta photo, ton appareil est plutôt monté ainsi. Et quand on le tient par le point d’attache, sa voile semble être parallèle au sol, ce qui explique je pense qu’il ne monte pas bien en vol.

Il faudrait remonter le point d’attache (donc réduire la longueur AC de la photo de Peekup plus haut), c’est-à-dire défaire le noeud et le refaire un peu plus haut en faisant des essais pour trouver le bon positionnement. Pour commencer, essaye d’avoir un angle droit en bas comme sur le schéma de Peekup car tu en es loin.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par spider Lun 10 Aoû 2020 - 17:32

Pour illustrer ce dont parle Michel
Cette image est tirée du lien dont j'ai fait mention plus haut  Wink  Réglage Monofile Captur11
spider
spider

Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Mar 11 Aoû 2020 - 12:47

Merci Michel et Spider.
Donc je mets un fil pour bride entre les deux points d'accroche et ensuite je fait boucle avec un noeud prussik.

Super. Cela me parait beaucoup plus simple que ce qui est déjà en place. Par contre, je mets quelle longueure de bride ? par rapport au cv ?
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Réglage d’un statique

Message par Le_Druide Mar 11 Aoû 2020 - 13:33

Je sais que je vais être prit pour un loufoque j’en suis conscient mais vous donne ma méthode de réglage à fait ses preuves sur le terrain de 5 à 50 km/h d’un Eddy de 1 x 1 m un Sky Stalker argentin de 1,60 m d’envergure, mon delta conyne alpine (de chez INTO THE WIND) de 3,03 m d’envergure et mon dernier delta double conyne très modifié de 3,93 m d’envergure pour 1,28 m de haut mais pour 4,69 m2 de surface de voilure, ...pour tous c’est idem, le même système comme pour les ailes d’une Caravelle le seul avion capable de planer et se poser sans moteur.

Je pends mon cerf-volant au plafond et sur le bridage d’origine j’accroche un fil plombé pour avoir le point d’équilibre d’origine de sortie d’usine.

Ensuite je recherche avec un fil accroché à la structure du cerf-volant son centre de gravité propre à sa voilure et sa structure pour avoir le point 0 de son équilibre bien de niveau en tous sens.

Une fois repéré et marqué par un ruban adhésif je reprends le bridage d’origine souvent trop court par économie rien de plus, puis calcule l’angle au vent de l’aile par rapport au vent et là vous avez en une seconde la solution si vous connaissez les bases qui permettent à une aile de bien voler, planer ou décrochée et tomber comme une pierre.

La règle physique est la même pour un fou de Bassan qui plane sur des kilomètres, une aile d’avion ou votre cerf-volant, il existe un minimum pour que la poussée sur le dessous de l’aile et la dépression sur le premier tiers de l’extrados soit à un minimum pour décoller et ne pas décrocher ou piquer en avant.

Vous appliquez cette règle sur votre aile en marquant sur la bride d’un coup de marqueur indélébile juste avant et après le nœud.

C’est efficace à 100% qu’importe ce que l’on vous dira je sais que je suis dans le vrai, hier mon delta conyne alpine de 3,03 m ne voulait pas dépasser les 10 m grâce à l’effet de la pente. Je l’ai redescendu et remis mon réglage sur l’arrière donc 1 à 1,5 cm sur l’arrière du réglage moyen en donnant plus d’angle à l’aile pour enfin décoller et faire des photos panoramiques sphériques.

Le truc pas de vent plus haut que 5 km/h à l’anémomètre au bord de la colline, 5 m plus loin rien de rien et une chaleur étouffante et là était ma solution.

En changeant mon réglage les 5 km/h ne suffisent pas pour faire décoller ce cerf-volant bien connu de tous, mais voilà si observe le relief en bas une grande plage et des rochers brûlant depuis des jours provoquent de puissants thermiques, ma cheminée d’air brûlant monte le long de la butte et s’arrondit vers les 40 à 50 m ou refroidie elle perd toute sa puissance certes, mais alors pourquoi avec mes réglages loufoques ne pas s’en servir et grimper à l’extrême limite de cette cheminée d’air chaud ?

Voilà mesurez vos bridges et repérez bien les longueurs en écrivant tout sur papier si vous doutez de vous. Enlevez ce bridage de m...e et testez au moins comme nos anciens en observant les règles physiques immuables depuis des centaines d’années et promis juré lorsque les copains avec le même cerf-volant resteront au sol vous aurez de forte chance de pouvoir décoller comme moi aux marais salants de Guérande. A 30 m de moi le gars à abandonné son CV pour le drone avant de voir le même cerf-volant décoller avec du matériel pour faire des vidéos. Les 5 copains étaient si heureux qu’ils ont attendus que j’ai fini avec en prime les bonnes mesures pour son CV.

Bons vents les amis, n’oubliez pas un plan ancestral ne demande qu’à évoluer vers le meilleur, je le prouve sur le terrain avec le même modèle, alors oubliez le plan, réfléchissez un peu et Go Go Go vers le ciel.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Michel Mar 11 Aoû 2020 - 23:19

LEVILLON a écrit:Super. Cela me parait beaucoup plus simple que ce qui est déjà en place. Par contre, je mets quelle longueure de bride ? par rapport au cv ?
La même que celle d’origine.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Michel Mar 8 Sep 2020 - 22:37

Où en es-tu, Levillon ? Il vole ton cerf-volant maintenant ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par LEVILLON Lun 5 Oct 2020 - 19:51

Bonjour à tous,

J'ai eu une longue déconnection mais je ne vous ai pas oublié, ni vos bons conseils. Vacances, puis travail et famille obligent ^^.

Ca y est ! Ils volent tous très bien. J'ai bien appris les noeuds et pu m'entrainer à les faire et refaire en vacances en Bretagne avec du vent tous les jours.

On s'est même fait un bon délire, un sommet (petit pour une première, et je suis vers Grenoble) avec un monofil en main tout le long de la rando. C'était bien sympa.

Réglage Monofile 120777657_375256933858043_1620163861349770603_n
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Monofile Empty Re: Réglage Monofile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum