Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Customisation Revolution EXP: Ventilation ?

Aller en bas 
+2
spider
lau
6 participants
AuteurMessage
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:36

Après le post récent de Did sur la transformation de son EXP en EXP Reflex (https://aufilduvent.forumactif.com/t6681-transformer-son-revo-exp-en-revo-exp-reflex), je me dis que certains EXP qui trainent à gauche et à droite pourraient servir de base pour d'autres choses.

Ainsi, puisque j'envisage fortement de remplacer mon EXP par un XX (pour, vous l'aurez compris si vous avez lu mes derniers posts, maximiser le nombre de sessions en vent faible), je me demande comment valoriser cet EXP ?

Puisqu'en plus la gaze de l'EXP est morte et qu'il faut la remplacer, pourquoi ne pas en faire un ventilé ?

A la question "où ventiler", on trouve ceci : https://aufilduvent.forumactif.com/t6286-revolution-zone-de-ventilation
Par contre, je n'ai aucune référence pour savoir quelle surface ventiler. Sachant que je vise une utilisation au-delà de 20 km/h et potentiellement jusque 30-35 km/h.

Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà lancé dans une telle aventure ? J'ai vu que Thierry Bressure avait déjà ventilé un SLE (https://kitejust4fun.bressure.net/mes-cerfs-volants/), mais l'a revendu. Est-ce que ça a du sens de faire ça sur un EXP, ou bien vaut-il mieux le mettre sur leboncoin, pour donner à d'autre la possibilité d'attraper le virus à bon prix ?


Merci d'avance pour vos commentaires !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptySam 25 Avr 2020 - 15:20

Up !

Y'a jamais vraiment personne qui a tenté le coup ?
Ou bien qui pourrait donner des idées ?

Parmi ceux qui construisent leur 4 lignes ventilé, quelle surface de gaze pour quelle vitesse de vent ???

Spider, tu as de bien belles séries de libellules ventilées et non-ventilées. Dans quel vent utilises-tu le demi-ventilé ?

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
spider

spider


Inscription : 02/04/2017
Age : 52
Localisation : Var Est (mais lorrain)
Humeur : bonne, sauf au boulot!

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptySam 25 Avr 2020 - 21:44

Heu! N'ayant rien pour réaliser des mesures anémométrique ...Je dirais que quand ça tire trop pour un standard: je sors les mids et si ça tire encore trop...On passe au ventilé ....Si ça tire encore trop : je range et on va boire un coup Laughing

je pense qu'avec une bande de gaz d'environ 12.5cm de large sur chaque aile ça devrait être pas mal ,si ça ne suffit pas ajouter une bande par coté en prenant exemple les ancien révos ...

Je n'ai jamais calculé le pourcentage de voile ventilée ! J'ai simplement placé les ventilations de manière à réduire la pression sur la barre verticale et sur la partie centrale de la voile Rolling Eyes . J'ai eu la chance d'avoir un engin équilibré et qui répond à mes attente Wink


Pour info ,j'ai baptisé mes séries de révos : Dragonfly ,ça sonne mieux que libellules (un peu comme Sparrow à la place de moineaux  lol! )

Amicalement,  
Olivier

Et bon vol pour la suite ...


Dernière édition par spider le Dim 26 Avr 2020 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:55

Merci Spider ! Même pas une petite idée par rapport au bulletin météo ? C'est pas grave...

Bien entendu, par défaut l, il faudra adopter une approche progressive, morceaux par morceaux, jusqu'à ne plus avoir trop de superposition de plage de vent avec le XX.
Mais si je peux éviter trop d'itérations en ayant quelques indications dès le début, ce sera toujours ça de pris.

Bon dimanche !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
coléoptères01

coléoptères01


Inscription : 03/12/2012

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyLun 9 Nov 2020 - 15:26

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? 20110903215724209417118344
Mon image
Mon image
Revenir en haut Aller en bas
http://ossent.net/coleopteres/
Noune

Noune


Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:12

Voila qui est très clair et très pédagogique!

Un seul mot : SUPER

Ton 25-35 apparait plus cintré, comment obtient tu ces cintrages?
Revenir en haut Aller en bas
coléoptères01

coléoptères01


Inscription : 03/12/2012

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:11

Le cintrage est obtenu avec la cambrure du bord d'attaque comme on peut voir sur cette photo avec les barres droites posées de pointe à pointe ,
Customisation Revolution EXP: Ventilation ? 20111001580124209417119256
On peut voir l'extra vent deux barres deux plumes sur cette vidéo ,
https://youtu.be/UjMM1CJwY2E
Et le voir dans un bon vent à Berck ici ,
https://youtu.be/bqWv_AlTBS4
Revenir en haut Aller en bas
http://ossent.net/coleopteres/
Noune

Noune


Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:42

+1 SUPER
Revenir en haut Aller en bas
coléoptères01

coléoptères01


Inscription : 03/12/2012

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:52

J'ai une vidéo du modèle en photo avec la cambrure en vol ici ,gilles :
https://youtu.be/pbz3Qs9gsWY
Revenir en haut Aller en bas
http://ossent.net/coleopteres/
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMer 11 Nov 2020 - 12:36

Merci Gilles, les dimensions que tu donnes avec les plages de vent me seront très précieuses ! Smile
Juste une question: y a-t-il des avantages et inconvénients pour mettre les bandes de gaze de ventilation à la "verticale" comme toi, plutôt qu'à l'"horizontale" (un peu comme les revo de Spider: https://aufilduvent.forumactif.com/t6677-mes-revos-home-made) ?
Revenir en haut Aller en bas
coléoptères01

coléoptères01


Inscription : 03/12/2012

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:11

C'est inspiré du modèle SLE ventilé de 1998 en photo ci joint .
Cette position réparti équitablement les efforts entre avants et freins mais les autres positionnement fonctionne aussi :
Customisation Revolution EXP: Ventilation ? 20111103080824209417120859
Revenir en haut Aller en bas
http://ossent.net/coleopteres/
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:58

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel_LaHume33

Michel_LaHume33


Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:25

Bonjour,
mon intervention arrive peut-être un peu tard (je suis nouvellement inscrit), mais pour avoir transformé un vieux révo EXP standard en ventilé, et en être satisfait, malgré l'approximation du résultat (je suis loin d'être un pro de la couture et du pilotage), mon expérience pourra encourager ceux qui douteraient de leurs capacités.

Progressant difficilement en 4 lignes et ayant eu l'occasion de faire évoluer le ventilé d'un copain, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile à maitriser (quand le vent et suffisant bien sûr). Un CV ventilé est moins vif, tolère davantage les erreurs et les approximations dans le pilotage. Je trouve qu'il permet de progresser plus vite.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un.

Un révo 1.5 EXP bleu et rose étant à vendre, d'occase près de chez moi, pour le prix du matériel qu'il m'aurait fallu, lignes et poignées comprises, le projet de construction a vite évolué vers un projet de transformation.
Vu ce que j'allais en faire, je n'ai pas été trop regardant sur l'état du spi, ce qui fut une erreur, les panneaux roses étaient complètement "cuits" par le soleil.

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Mon_rz10

Les cotes que j'ai utilisé étaient celles relevées sur le révo du copain (il faut zoomer pour les voir).
Comme je craignais que les découpes, fragilisent le spi dans les angles (et servent d'amorces aux déchirures), j'ai renforcé par des bandes qui forment le quadrillage gris (ce qui lui donne un petit coté Mondrian Very Happy ).
Ces bandes sont en velcro, car j'avais envisagé de pouvoir refermer certains panneaux en fonction du vent (je n'ai pas encore mis en œuvre cette option), je ne vole finalement qu'en "full vented" et ça va bien !

Méthode de travail adoptée (ce n'est peut-être pas la meilleure) :
- traçage, repérage directement sur le spi
- J'ai ensuite placé et cousu les bandes de velcro (le coté bouclette, pas celui crochets) sur l'intrados : 1 couture droite le long des deux bords, SAUF en périphérie des futurs panneaux ventilés qui n'a eu droit qu'à une seule couture droite le long du bord extérieure des futures ouvertures).
- J'ai découpé les ouvertures, le long du bord intérieur formé par les bandes velcro.
- J'ai taillé les panneaux de moustiquaire un peu plus grand que les ouvertures, de façon qu'ils s'introduisent entre la bande velcro et le spi, puis j'ai cousu le long du bord intérieur des ouvertures (toujours couture droite).

Je me suis un peu loupé sur la symétrie, 1cm par-ci, 1cm par-là, mais je ne le ressent pas au pilotage, certainement que je le compense inconsciemment. Je ne suis pas non-plus un expert du pilotage 4 lignes.
Le bridage est celui d'origine, j'ai seulement reculé de 1cm le point de tire des lignes arrières.

Comme je l'ai signalé plus haut, le spi rose était cuit. A l'usage donc (et par grand vent forcement), ce révo déjà ventilé s'est auto-ventilé autour des ventilations.
Après avoir épuisé un rouleau de Blenderm, je me suis résolu à remplacer les panneaux roses par des chutes de spi jaune que j'avais en quantité insuffisante, ce qui explique la bande rouge (ce n'est pas une recherche esthétique).

ATTENTION ! Ce qui suit va scandaliser les pro de la construction ! Pour leur santé mentale, ils vaut mieux qu'ils arrêtent ici leur lecture !
Comme je ne voulais pas tout défaire pour remplacer les panneaux défectueux, j'ai découpé, ourlé, les nouveaux panneaux, les ai plaqué, cousus sur le rose et les bandes velcro (coté extrados). Cela fait, j'ai découpé le rose restant (dont des vestiges sont encore visibles).

En conclusion :

Si de loin, dans le ciel, il fait son effet, de près, ce n'est pas la même chose...
Il et moche, le coutures droites ne sont pas droites, le spi plisse  par endroit ou "poche" par d'autres... MAIS curieusement, il vole, pas trop mal je trouve : il avance, il recule, tout droit ou en crabe, il tourne, il stoppe, tout cela assez précisément, etc. Ce qui me permet de travailler et de progresser.
Je le prête volontiers aux cerf-volistes rencontré qui veulent s'essayer au 4 lignes, et ils s'en débrouillent assez facilement.

Même si vous débutez en couture, lancez-vous !


Dernière édition par Michel_LaHume33 le Dim 17 Jan 2021 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FranckPG

FranckPG


Inscription : 05/01/2021

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: De EXP a xtravent   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? EmptyLun 11 Jan 2021 - 13:22

Customisation Revolution EXP: Ventilation ? D3a40310

Celui ci n’est pas à moi mais j’en ai piloter un pareil qui vol très bien in big winds.
Un ami en a fait un aussi sans la gaze ont appelle ça un “Vicky”. Après tout le découpage il ne reste juste les bords et one strip of fabric for the vertical rod.
Excuse mon franglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty
MessageSujet: Re: Customisation Revolution EXP: Ventilation ?   Customisation Revolution EXP: Ventilation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Customisation Revolution EXP: Ventilation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolution : zone de ventilation
» Comment définir la ventilation d'un cv ?
» Revolution New York Minute ( NY Minute Revolution )
» Révolution ZEN
» revolution zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant 4 lignes-
Sauter vers: