Je prends l'air... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Je prends l'air...

+2
ghue
Toxic10
6 participants

Aller en bas

Je prends l'air... Empty Je prends l'air...

Message par Toxic10 Dim 22 Mar 2020 - 12:12

pale Je suis en confinement, tu es en confinement, vous êtes en confinement...Hélas, pas demain la veille que je pourrais prendre mon envol...
Je prends l'air... 200322121614519147
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par ghue Dim 22 Mar 2020 - 21:40

J'ai craqué ce soir, RX dans le jardin.
Petit jardin = lignes de 5m Very Happy Je prends l'air... Img_2010

Bonne santé à tous
ghue
ghue

Inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Mar 24 Mar 2020 - 17:46

Sad Bon, même dans le salon, pas moyen de voler...
Mon image
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Mer 25 Mar 2020 - 20:16

Mais c'est quoi ces cerfs-volants avec ce bridage particulier !? Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Mer 25 Mar 2020 - 21:20

Salut. En voilà une question qui est bonne. Les CV sont des modèles de chez Alphakites. Le bridage fixé ainsi permet de voler plus cool quand le vent monte. J'ai aussi un TNT avec un bridage fixé de la même façon. En revanche, ce qui différencie un modèle par rapport à un autre c'est l'éloignement de la croix centrale qui est différent. Croix centrale qui n'en est pas une car c'est le manchon qui est fixé à la spine. J'apprécie plus que de raison le TNT. Ces deux-là pas encore eu l'occasion de voler avec. Voili.
https://www.youtube.com/watch?v=6xxIF0-oe4U&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=HYhl_BADbfE&feature=emb_logo
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 9:30

Merci pour les liens, je suis allé sur leur site. Pas donné leurs CV, mais Deutsche Qualität oblige ! Laughing
Sur le jaune, la voile est en 2 parties ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Jeu 26 Mar 2020 - 10:49

Salut. Il y a 7 panneaux en tout. En ce qui concerne le prix, il est vrai que c'est cher surtout le X... Mais c'est du très bon boulot. Il faut quand même signaler que pratiquement tous leurs CV sont en aérostuff. Maintenant, tu peux toujours te payer une voile, ce que j'ai fait et le monter différemment. L'important, c'est d'obtenir une bonne rigidité de l'ensemble. Pour mon TNT, pour exemple les vergues sont en 7 PT pour un CV qui fait 2,40 m. A ta disposition si, par hasard, tu veux d'autres infos.... En français !
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 21:18

Toxic10 a écrit:Salut. Il y a 7 panneaux en tout.  

Oui, j'ai vu leur colorizer. Comme ça, au niveau de la spine, y' a juste un renfort ! Pas con.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Sam 28 Mar 2020 - 17:34

bounce bounce Bon, je sais qu'il y en a qui vont Sad Sad mais, cet après-midi, j'ai craqué... Je suis sorti sur mon spot qui est à 2 km de chez moi qui habite en sortie d'agglo à la campagne. J'ai volé pendant 1 h 30 et j'aurais pu passer l'après-midi. J'ai vu une buse, un lapin... Pas un être humain. Ah si, quelques voitures passant au loin... C'est là, avec le Vektor... Bon, j'en dis pas plus...
Mon image
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 19:33

Toxic10 a écrit:bounce bounce Bon, je sais qu'il y en a qui vont Sad Sad mais, cet après-midi, j'ai craqué... Je suis sorti sur mon spot qui est à 2 km de chez moi qui habite en sortie d'agglo à la campagne. J'ai volé pendant 1 h 30 et j'aurais pu passer l'après-midi. J'ai vu une buse, un lapin... Pas un être humain. Ah si, quelques voitures passant au l

Je reprend quasiment mot pour mot le texte de Toxic10
Bon, je sais qu'il y en a qui vont   Sad  Sad  mais, cet après-midi, j'ai craqué...  Je suis sorti sur mon spot qui est à 600m de chez moi à la campagne. J'ai volé pendant 1 h 30 et j'aurais pu passer l'après-midi. J'ai vu un couple avec leurs enfants à vélo , un type avec ses chiens ... Manquait le vent !

PS : ce forum semble bien confiné Evil or Very MadJe prends l'air... Img_2037
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Dim 12 Avr 2020 - 19:47

Salut. Eh bien, moi aussi, je sors, je vais dire tous les jours... Maintenant que j'ai retrouvé un spot (une jachère pleine de pissenlits) à l'abri des gendarmes qui m'ont éjecté de mon spot favori (2 hectares) où il n'y a personne, mais pas question de privilège... Alors que deux autres n'avaient pas trouvé ça anormal vu qu'il n'y avait personne aux alentours... En attendant, qu'ils viennent me chercher, je continue à voler peinard. J'espère que d'autres comme toi et moi pourront voler quelques heures par semaine. Ah, au fait, pour les gendarmes, ce n'est pas un exercice physique... et puis, il n'y a pas de case sur la feuille pour circuler !
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 15:07

Toxic10 a écrit:Salut. Eh bien, moi aussi, je sors, je vais dire tous les jours... Maintenant que j'ai retrouvé un spot (une jachère pleine de pissenlits) à l'abri des gendarmes qui m'ont éjecté de mon spot favori (2 hectares) où il n'y a personne, mais pas question de privilège... Alors que deux autres n'avaient pas trouvé ça anormal vu qu'il n'y avait personne aux alentours... En attendant, qu'ils viennent me chercher, je continue à voler peinard. J'espère que d'autres comme toi et moi pourront voler quelques heures par semaine. Ah, au fait, pour les gendarmes, ce n'est pas un exercice physique... et puis, il n'y a pas de case sur la feuille pour circuler !
Le confinement, c’est pour tout le monde. C’est la seule ou une des seules solutions pour éviter la propagation de la pandémie. Pour soi et les autres. C’est très simple : il suffit d’être responsable et citoyen. C’est donc zéro interactions sociales (hors cases à cocher et encore, il faut s’organiser pour sortir le moins possible). C’est ce que je fais. C’est ce que beaucoup de gens font.

Pour le kite, mon spot est à 5 mn à pied, avec l’anticyclone, le sens des vents est favorable, il fait beau, il y a du vent et du soleil... j’ai des tests à faire et cependant, je reste chez moi. Je suis en télétravail et j’ai d’autres occupations pour mon temps de libre.

On peut être porteur sain sans le savoir, on peut ne rencontrer personne, on peut échapper à un contrôle, on peut passer au travers des « goutellettes »... mais vois-tu, cela ne me fait pas rire : ma tante et des proches ont été testés positifs.


---
En plus, vous êtes maintenant deux : deux irresponsables qui osent en plus l’afficher sur un forum public ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Lun 13 Avr 2020 - 18:42

Suspect Désolé pour tes proches qui sont positifs. Je ne pense pas être responsable de ça. Malheureusement pour toi, je ne me sens pas irresponsable du tout. Tout dépend où tu résides quoi que tu puisses en penser. Que dire des Parisiens qui ont déserté la capitale et qui continuent à le faire, si tu veux des preuves, j'en ai... Quand tu es au milieu des champs, je ne vois pas quelles goutellettes je pourrais envoyer à qui que ce soit. Que dire des types qui circulent à moto, ce n'est pas pour rendre visite à leur grand-mère malade... Des gens qui font leur marche quotidienne dans le quartier, qui marchent sur les chemins qui normalement sont empruntés par les cultivateurs et j'en passe... Des parents qui promènent leurs gosses... Même les gendarmes te conseillent de faire de la marche plutôt que du cerf-volant... Rassure-toi, ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière pandémie... Déjà tous nos industriels vont se précipiter pour lécher le cul des Chinois afin qu'ils puissent gagner autant de fric qu'avant... Et je ne crois pas que mon attitude y est pour grand chose. Vu que je ne prends jamais l'avion, je ne consomme que très peu, etc... En revanche, on verra l'attitude de tous ces biens pensants après cette crise... Je prends déjà beaucoup de risques en allant faire mes courses alors que j'applique comme tout le monde les gestes barrières, comme je risque d'attraper le virus quand je rends visite à mon fils qui est handicapé et confiné dans un appartement ou quand je suis sur ma terrasse... Donc, après toutes ces épreuves et je vais t'épargner le reste, m'aérer seul me permet de tenir le coup... Alors, arrête ta morale et garde la pour ceux qui en ont vraiment besoin...
PS : le spot est à 500 m de chez moi... et pour l'instant, je n'ai croisé personne et je porte un masque pour m'y rendre... Tu peux toujours aller me dénoncer, comme cela ce sera parfait !
J'aurais pu commencer au lieu de développer par : je t'emmerde ! Mais j'aurais totalement manqué de tact envers une personne aussi responsable et citoyenne que toi.
Le vieil adage populaire prend ici tout son sens : "Pour vivre heureux, vivons cachés".


Dernière édition par Toxic10 le Lun 13 Avr 2020 - 19:31, édité 1 fois
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par cricri Lun 13 Avr 2020 - 19:30

Perso j'habite à la campagne...Avec mon vélo je vais voler à 3 km sur les hauteurs au milieu d'un champs immense. Je vois des promeneurs au loin
Ce qui compte est rester prudent et consciencieux.
cricri
cricri

Inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Hautes fagnes
Humeur : chui calme

http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Matoy Lun 13 Avr 2020 - 19:50

Ben moi j ai été puni😝. Dans le champ devant chez moi.
Peace les amis. Je retourne aux soins demain.😉Je prends l'air... 2cfdd310
Je prends l'air... Dc9ca910
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 19:55

Toxic10 a écrit:Suspect Désolé pour tes proches qui sont positifs. Je ne pense pas être responsable de ça. Malheureusement pour toi, je ne me sens pas irresponsable du tout. Tout dépend où tu résides quoi que tu puisses en penser. Que dire des Parisiens qui ont déserté la capitale et qui continuent à le faire, si tu veux des preuves, j'en ai... Quand tu es au milieu des champs, je ne vois pas quelles goutellettes je pourrais envoyer à qui que ce soit. Que dire des types qui circulent à moto, ce n'est pas pour rendre visite à leur grand-mère malade... Des gens qui font leur marche quotidienne dans le quartier, qui marchent sur les chemins qui normalement sont empruntés par les cultivateurs et j'en passe... Des parents qui promènent leurs gosses... Même les gendarmes te conseillent de faire de la marche plutôt que du cerf-volant... Rassure-toi, ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière pandémie... Déjà tous nos industriels vont se précipiter pour lécher le cul des Chinois afin qu'ils puissent gagner autant de fric qu'avant... Et je ne crois pas que mon attitude y est pour grand chose. Vu que je ne prends jamais l'avion, je ne consomme que très peu, etc... En revanche, on verra l'attitude de tous ces biens pensants après cette crise... Je prends déjà beaucoup de risques en allant faire mes courses alors que j'applique comme tout le monde les gestes barrières, comme je risque d'attraper le virus quand je rends visite à mon fils qui est handicapé et confiné dans un appartement ou quand je suis sur ma terrasse... Donc, après toutes ces épreuves et je vais t'épargner le reste, m'aérer seul me permet de tenir le coup... Alors, arrête ta morale et garde la pour ceux qui en ont vraiment besoin...
PS : le spot est à 500 m de chez moi... et pour l'instant, je n'ai croisé personne et je porte un masque pour m'y rendre... Tu peux toujours aller me dénoncer, comme cela ce sera parfait !
J'aurais pu commencer au lieu de développer par : je t'emmerde ! Mais j'aurais totalement manqué de tact envers une personne aussi responsable et citoyenne que toi.
Le vieil adage populaire prend ici tout son sens : "Pour vivre heureux, vivons cachés".
Mon post n’avait rien de moral. Par contre ta défense est plus immorale qu’amorale. Après, je ne t’empêche pas d’être un irresponsable près de chez toi. 

—-
J’allais en rester là, mais l’update de ton message (avec des insultes) va bientôt dépasser le point Godwin. Cool !

PS : Je n’ai pas besoin de te dénoncer et loin de moi cette idée, tu te répands suffisamment sur ce forum avec cette pointe de transgression adolescente, stade que tu sembles ne pas avoir dépassé.

Sur ce, joyeuses Pâques et bon vent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Lun 13 Avr 2020 - 20:43

Embarassed Apparemment, il n'y a pas que moi comme irresponsable. Mais bon, brisons là. Le point Godwin... N'importe quoi !
En parlant d'irresponsabilité, que pense-tu de l'infirmière qui revenant du rassemblement des évangélistes a contaminé des personnes ? Et tous ces évangélistes qui se sont disséminés heureusement, pas aux quatre coins de la France ? Et toutes les personnes qui revenant d'un voyage ne se sont pas déclarées et ont continué leur petit bonhomme de chemin ? Les voyages des scolaires, etc, etc... Il y aurait matière à débat. Il est trop tard, le mal est fait... Alors, tu peux chercher les coupables de tout ce cloaque. Comme je te l'ai dit plus haut, la prochaine pandémie risque d'être encore plus terrible, si on continue de vivre comme nous le faisons, enfin l'humanité toute entière.  Tous les confinements du monde seront un cataplasme sur une jambe de bois. Mais là, je suis en train de me répandre comme tu le dis si bien... Je vais me répéter : Brisons-là... Je prends l'air... 842410
Je ne te ferais pas l'affront d'affirmer que tu ne connais pas ceci :
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=6Af6b_wyiwI&app=desktop
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 8:28

Toxic10 a écrit:Embarassed Apparemment, il n'y a pas que moi comme irresponsable. Mais bon, brisons là. Le point Godwin... N'importe quoi !
En parlant d'irresponsabilité, que pense-tu de l'infirmière qui revenant du rassemblement des évangélistes a contaminé des personnes ? Et tous ces évangélistes qui se sont disséminés heureusement, pas aux quatre coins de la France ? Et toutes les personnes qui revenant d'un voyage ne se sont pas déclarées et ont continué leur petit bonhomme de chemin ? Les voyages des scolaires, etc, etc... Il y aurait matière à débat. Il est trop tard, le mal est fait... Alors, tu peux chercher les coupables de tout ce cloaque. Comme je te l'ai dit plus haut, la prochaine pandémie risque d'être encore plus terrible, si on continue de vivre comme nous le faisons, enfin l'humanité toute entière.  Tous les confinements du monde seront un cataplasme sur une jambe de bois. Mais là, je suis en train de me répandre comme tu le dis si bien... Je vais me répéter : Brisons-là... Je prends l'air... 842410
Je ne te ferais pas l'affront d'affirmer que tu ne connais pas ceci :
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=6Af6b_wyiwI&app=desktop
Je préférais la version courte (de ton message). Laughing

Le rassemblement évangélique, c’était en février, donc bien avant le confinement. Et je ne cherche nullement un ou des coupables. C’est toi qui parle de moral, de dénonciation, de coupables et qui a l’insulte facile (derrière ton petit clavier) et qui vient fanfaronner ici. Pas moi.

La meilleure stratégie pour éviter la propagation du virus, donc d’enrayer la pandémie, c’est de rester chez soi. Si c’est si difficile pour toi, on n’y peut rien.

Le point Godwin, cela commence par des insultes et puisque l’on va en rester là, on n’aura pas cette chance de te voir l’atteindre. tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Mar 14 Avr 2020 - 11:52

Rassure-toi mon "nouvel" ami, mes fanfaronnades s'arrêteront là. Point de non retour, il y aura.
Parisien tu es, parisien tu resteras.
Adieu "l'ami"... clown Bien heureux de vivre aux fins fonds de ma campagne...
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 14:07

Toxic10 a écrit:Rassure-toi mon "nouvel" ami, mes fanfaronnades s'arrêteront là. Point de non retour, il y aura.
Parisien tu es, parisien tu resteras.
Adieu "l'ami"... clown Bien heureux de vivre aux fins fonds de ma campagne...
Pas de chance, l’« ami », je suis depuis trois ans dans ma maison de campagne (et en attente d’une bascule en Bretagne du sud... tu vois, j’essaye de ne plus être parisien) et mon home spot est juste à 5 mn à pied de chez moi (relit bien mon premier post et d’autres où il y a même des images dedans...). tongue Laughing

Donc, chacun son truc.

Profites bien, tu en as encore pour un mois à jouer les adulescents transgressifs en insultant ce qui ne sont pas d’accord avec toi. Ne change rien, c’est parfait.

Bien heureux de ne pas t’avoir rencontré en vrai (tu vois, dans la vraie vie). Tu aurais pu m’insulter en face, mais j’en doute.

—-
Je n’ai pas encore lu ton MP. Bizarre ce repli confidentiel après s’être répandu sur ce forum (qui plus est, moribond). Je redoute le pire !

lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Mar 14 Avr 2020 - 16:49

Sleep
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 17:01

Toxic10 a écrit:Sleep
Fin de la récréation, pour moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par ungars Jeu 16 Avr 2020 - 9:37

Salut,
Si je fais le parallèle avec une autre de mes activités,le vélo, je peux vous dire qu' on a les mêmes. Ceux qui transgressent le confinement, ceux pour qui le confinement doit s' appliquer aux autres et pas à eux. Ceux sont les autres qui sont responsables en cas de contamination, ils ont toujours une théorie la dessus... Ils sont fier de s' afficher sur Strava, pensent qu' ils n' ont mis en danger personne car ils n' ont pas croisé un chat. Ce qu' ils oublient c' est que s' ils ont pu faire ça, c' est que d' autres, eux l' ont respecté, le confinement. Finalement, ils n' attendent qu' un truc, c' est qu' on le leur reproche pour pouvoir partir ensuite au quart de tour.

Moi aussi, si je voulais, je pourrais aller faire du Vtt, du cerf volant. Si je me faisais prendre, je n' aurais vraiment pas de chance.
Mais vis à vis de ceux qui respectent le confinement, qui n' ont pas la chance d' habiter à la campagne, je ne me vois pas le transgresser.

Finalement, quand on fait le bilan, ce genre de personnage, même s' il fait vitrine, est une minorité. Je suis même surpris dans un pays ou l' on est réputé être peu discipliné, tant de gens se montrent respectueux.
J' ai de l' admiration pour ceux qui vivent dans des cités, qui n' ont pas un brin de verdure, et pour qui cela doit être particulièrement difficile.
J' ai pu traverser plusieurs villes dont Marseille récemment pour le boulot, et c' est vraiment impressionnant.

Les mentalités semblent évoluer dans le bon sens dans notre société, et c' est ça qu' il faut regarder, pas les quelques égoistes qui trainent encore ça et là.

Si on n' a pas notre petit confort pendant quelques semaines voire quelques mois, ce n' est pas grave. Quand on le retrouvera, on l' appréciera encore plus.

Tant mieux pour ceux qui ont la chance d' avoir un bout de terrain et qui peuvent voler légalement pendant le confinement.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Toxic10 Jeu 16 Avr 2020 - 13:39

Shocked Salut mon gars. Bon, j'ai eu le courage de dire que je faisais du cerf-volant peut-être plus par malice qu'autre chose. Vos attitudes, allez, disons-le, sont parfaitement irréprochables. Je ne suis pas ici pour raconter ma vie, sinon je t'aurais volontiers expliqué mais comme d'habitude, on se dépêche tout de suite de mettre des étiquettes au nom de la bienséance. Voilà votre opinion est faite, parfait. Je n'ai jamais fait l'apologie de l'inconscience, je le fais parce que c'est possible, et il faut que je me dépêche de vivre ou de mourir... Que penses-tu que j'ai choisi ? Tu parles de quelques mois ? Tu as bien de la chance, moi je ne sais... Et maintenant, j'aimerais que vous me foutiez la paix... Merci
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par tophenderl Jeu 16 Avr 2020 - 14:21

bonjour à tous,

au vue des échanges sur ce sujet, loin de l'intention intiale, je clotûre le sujet
bonne continuation à tous et prenez soin de vous

christophe

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Je prends l'air... Empty Re: Je prends l'air...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum