Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

4 participants

Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Sam 9 Nov 2019 - 15:38

Bonjour,
 Je viens de monter une ligne de kevlar sur mon cerf volant et je me demande si ce que j' ai acheté c' est bien du kevlar...

 Voici la photo :
Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Kevlar10

 La couleur est plus crème que sur la photo, on dirait des brins de fils classiques, et à résistance égale il est beaucoup plus fin.

 Je l' ai acheté sur Cdiscount, à un vendeur Luxembourgeois (et il m' a été expédié du Luxembourg) .

 Merci de votre aide, bonne journée !


Dernière édition par ungars le Jeu 14 Nov 2019 - 14:49, édité 1 fois
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Invité Dim 10 Nov 2019 - 9:31

Salut,

Le Kevlar est de couleur jaune pâle (jaune de Naples clair) et ne fond pas à la chaleur (alors que le Dyneema, si). Il a une très bonne résistance mécanique, mais est sensible aux UVs. On ne l'utilise plus en cerf-volant. Ayant un point de fusion plus élevé que le Dyneema, il peut couper les lignes...

Pour mes brigades (sur mes STD), j'utilise du Vectran gainé et du dyneema (classique), un mélange hybride qui a une excellente rigidité. Voir mon post sur le Vectran : https://aufilduvent.forumactif.com/t5465-vectran


Dernière édition par Luc le Dim 10 Nov 2019 - 13:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Dim 10 Nov 2019 - 10:12

Salut, merci pour ta réponse très complète.
Oui il est de cette couleur, mais j' ai vu sur internet des couleurs semblables pour du fil qui n' était pas en kevlar.

Je vais essayer de voir si il fond à la chaleur, n' ayant pas pour le moment sous la main un briquet, je vais voir avec l' allume cigare de ma voiture.

Je sais que ce n' est pas facile sur la photo mais selon toi cela peut etre ou pas du kevlar ?

Je suis obligé d' en mettre, partant voler la semaine prochaine en Chine , je me suis fait "engueuler" l' année dernière car j' avais du fil classique. Et plusieurs fois il y a eu des "collisions" de cerfs volants, et de fils aussi, mon fil avait d' ailleurs bien souffert, je ne l' ai vu qu' après.

Bonne journée !
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Invité Dim 10 Nov 2019 - 10:40

ungars a écrit:
 Je vais essayer de voir si il fond à la chaleur, n' ayant pas pour le moment sous la main un briquet, je vais voir avec l' allume cigare de ma voiture.
De mémoire, le Kevlar noircit et est très difficile à brûler et il reste en brins (ne fond pas comme le dyneema qui permet de bloquer les brins et d'éviter que le fil ne s'effiloche).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Michel Dim 10 Nov 2019 - 20:46

Bonjour ungars,
ungars a écrit:[...] Je suis obligé d' en mettre, partant voler la semaine prochaine en Chine, je me suis fait "engueuler" l' année dernière car j' avais du fil classique. Et plusieurs fois il y a eu des "collisions" de cerfs volants, et de fils aussi, mon fil avait d' ailleurs bien souffert, je ne l' ai vu qu' après.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Dans les festivals, c'est plutôt les cervolistes qui utilisent des lignes en Kevlar qui se font engueuler car elles coupent toutes les autres lignes comme l'a rappelé Luc plus haut. Tu ne vas pas te faire des copains, c'est sûr !  Smile

Le rares fois où j'en utilise, c'est quand je vole tout seul avec aucun autre cerf-volant à proximité.

Bon séjour et bons vols.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Invité Dim 10 Nov 2019 - 21:27

Si je comprends bien, les chinois ont résolus le problème : ils n’utilisent que du Kevlar !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Dim 10 Nov 2019 - 22:07

Oui en Chine tout le monde utilise du Kevlar.

Quand j' y étais l' année dernière, on m' a dit d' en mettre. J' ai volé une bonne semaine avec mon fil traditionnel, car je ne savais pas trop ou en acheter là bas, mais là j' ai décidé d' en mettre.
Comme je le disais, ça frotte pas mal entre cerfs volants, les lignes se mélange, elles se frottent, et leurs Kevlars a bien abimé la ligne de mon cerf volant.
J' ai acheté 600 m de ligne, ce n' est que là bas ou je pourrais tendre autant de fil, et si je m' y étais pris plus tôt, je pense que 900 m aurait tenu sans problème sur mon dévidoir. Là bas le kilometre de fil est standard. Avec moins de 200 m de toute façon on ne peut pas voler, compte tenu des immeubles énormes là bas qui perturbent le vol.

Si je vole en France à proximité d' autres cerf volistes, je repasserais au fil classique.

Du coup j' ai fait le test du feu, plutôt de l' allume cigare, il n' a pas fondu, mais vu la puissance de mon allume cigare qui est fatigué autant que ma voiture, je ne sais pas... Cette semaine je devrais être fixé.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Invité Dim 10 Nov 2019 - 23:49

Pour rappel, le Kevlar ne fond pas !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Lun 11 Nov 2019 - 9:39

Oui j' avais bien lu, c' est pour cela que je l' avais noté.

Après comme je disais, la "puissance" de mon allume cigare n' est peut etre pas très démonstrative.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Michel Lun 11 Nov 2019 - 10:43

ungars a écrit:Oui en Chine tout le monde utilise du Kevlar.
Alors là, je l'ignorais.

Pourtant, on voit beaucoup de vidéos de festivals de Chine. Je ne pense pas que les cervolistes français qui y participent utilisent des lignes en Kevlar, surtout pour les grandes structures gonflables.

En tout cas, je retiens que ce qui est plus ou moins interdit en France est obligatoire en Chine ! Smile
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Lun 11 Nov 2019 - 11:18

Moi aussi la première fois que j' y suis allé je n' utilisais pas du Kevlar. Et le quand j' ai sorti mon 3 m, que je n' arrivais pas à le lancer au milieu des buildings, on est venu m' aider et mon fil a de suite attiré l' attention des autres, et les deux qui parlaient Anglais m' ont conseillé le Kevlar. Et vu les chocs qu' il y a eu entre mon petit fil et le kevlar des autres, je m' en suis bien sorti.
Après il faudrait voir avec ceux qui sont habitués aux festivals en Chine, voir avec quoi ils volent. Mon expérience se limite à ce que j' ai vu dans différents parcs, et à ce que d' autres cerfs volistes m'ont dit là bas.

Après, effectivement, voler avec 1000 m de ligne, je ne me vois pas du tout faire ça en France.

Le cerf volant là bas est une tradition bien ancrée, il y en a partout. Il y a très peu d' endroits ou c' est interdit (un parc que j' ai visité et dommage il y a du potentiel car bien dégagé et la Place Tian an Men, depuis les JO c' est interdit mais vu le monde qu' il y a, c' est peut etre plus prudent) .

Les autorités avaient fait la guerre aux drones il y a quelques années, du aux comportements dangereux de certains.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par mumen Lun 11 Nov 2019 - 14:21

Bonjour,

le Kevlar est me semble-t-il interdit à la vente en France. Trop dangereux non pas pour les lignes des autres, mais pour son coté tranchant les chairs... C'est surtout pour ça qu'on en voit plus sur les terrains et surtout pas en pilotable.

J'ai bien volé dans les années 80 avec le premier Delta du commerce, d'avant les whiskers, le 'Truc', qui était fait dans un spi tellement solide que je devais coudre des rustines à chaque sortie, et qui était justement fourni avec de redoutables lignes en Kevlar, que j'ai d'ailleurs toujours et qui ne semblent pas avoir vieilli, elles.

Un jour, dans la tempête, un fil s'est enroulé autour de mon bras nu. Ça tirait. Heureusement pour moi, j'ai eu du réflexe et la ligne a juste mordu deux fois, mais pas trop profondément, me laissant deux belles estafilades... L'intéressant, c'est que j'ai quand même conservé la cicatrice au bras bien visible pendant bien plus de dix ans... Le Kevlar ne fait pas des bobos anodins, sans doute par ce qu'il est rugueux et accrocheur.

Tu reconnaîtra aussi le kevlar à ce côté rêche opposé au parfait lisse du dyneema.
mumen
mumen

Inscription : 05/05/2014
Age : 63
Localisation : Lille le plus souvent
Humeur : Joviale

https://www.facebook.com/pages/Invisible-Kites/544425512355651?r

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Lun 11 Nov 2019 - 14:35

Salut,
Je ne pense pas que le Kevlar soit interdit à la vente, on peut en trouver (en cherchant car on ne le trouve pas du premier coup)

mumen a écrit:Tu reconnaîtra aussi le kevlar à ce côté rêche opposé au parfait lisse du dyneema.

Alors tu viens de m' oter le doute que j' avais : je me suis fait arnaquer, il n' est pas du tout rèche.

La couleur du Kevlar, mais pas du Kevlar ! Espérons qu' il soit assez solide.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Michel Lun 11 Nov 2019 - 14:37

Bonjour Mumen,

mumen a écrit:[...]  le Kevlar est me semble-t-il interdit à la vente en France.
Non, et on en trouve dans certains shops comme ici =>  https://www.e-kite.net/

Par contre, parfois interdit dans les festivals par les organisateurs (quand on trouve leur règlement...) et en tout cas, très déconseillé sauf à se faire houspiller par ses voisins de vol.  

Il m’est déjà arrivé d’utiliser du Kevlar gainé pour des monofils. Peu agressif pour les autres mais très bonne protection contre l’ennemi ! Smile

ungars a écrit:[...]  Alors tu viens de m' oter le doute que j' avais : je me suis fait arnaquer, il n' est pas du tout rèche.
Où l'as-tu acheté ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par mumen Lun 11 Nov 2019 - 15:08

Alors tu viens de m' oter le doute que j' avais : je me suis fait arnaquer, il n' est pas du tout rèche.
Tu sais, la finition de l'époque peut ne pas être la même qu'aujourd'hui, je peux me tromper sur le fait que le kevlar est rêche et ça dépend du diamètre aussi. Le meilleur critère t'a été donné, c'est la résistance et noircissement à la chaleur. Fais le tests avec deux échantillons, un kevlar et un dyneema, tu verras, c'est flagrant le dyneema est hyper sensible au chaud et se liquéfie avant même de noircir alors que le kevlar brûle assez mal sans fondre du tout. Impossible de cautériser les bouts de lignes avec du kevlar.

Non, et on en trouve dans certains shops comme ici
Oui en effet, une recherche de base me l'a prouvé en moins d'une minute ! C'est que m'avait dit alors, si mes souvenirs sont corrects, un vendeur de cerf-volants, que les lignes en kevlar lui était interdit à la vente à cause de leur dangerosité pour le public.
mumen
mumen

Inscription : 05/05/2014
Age : 63
Localisation : Lille le plus souvent
Humeur : Joviale

https://www.facebook.com/pages/Invisible-Kites/544425512355651?r

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 15:36

Michel a écrit:
Où l'as-tu acheté ?
Il l'a acheté sur Cdiscount.

@ ungars
Fait nous une photo en gros plan avec un éclairage naturel.

Pour résumé :
Le Kevlar est de couleur jaune pâle (il tire sur le marron après exposition aux UVs).
Les brins noircissent à la chaleur et ne fondent pas.
Il est assez rêche au toucher.
Il est très résistant aux contraintes mécaniques (notamment la traction et l'élongation).
---
Il peut être mélangé à d'autres matériaux pour en améliorer la résistance.
Il peut être gainé (par ex gaine polyester qui le protège des UVs)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Michel Lun 11 Nov 2019 - 15:41

mumen a écrit:Oui en effet, une recherche de base me l'a prouvé en moins d'une minute ! C'est que m'avait dit alors, si mes souvenirs sont corrects, un vendeur de cerf-volants, que les lignes en kevlar lui était interdit à la vente à cause de leur dangerosité pour le public.
Dommage d'avoir privé ce shop d'un marché potentiel de 1,4 milliard d'acheteurs Chinois. Lol !
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Professeur Schmoll Lun 11 Nov 2019 - 22:03

L'effet "rêche ou pas rêche" peut être du à la présence ou non d'une enduction?
Allez trouve un briquet! Mais je pense qu'à part si ton allume cigare est vraiment très très fatigué tu as déjà la réponse.

Un autre test peut être d'essayer de couper des brins aux ciseaux: le kevlar résiste très bien au cisaillement. Pour que ce soit flagrant, il vaut mieux avoir un point de comparaison avec un autre fil.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Lun 11 Nov 2019 - 22:22

Salut, pour le test du feu, je n' ai pas de briquet, et là je suis à l' hotel avant de prendre mon avion, donc cela va être difficile.

Je vous envoi un mail plus complet demain matin.

Je vous ai dit une bétise, c' était sur E Bay que j' avais commandé.

Je viens de voir le même produit, là il est expédié depuis la Chine, mais quand j'avais passé ma commande, cela venait du Luxembourg (et l' enveloppe reçue venait du Luxembourg.

https://www.ebay.fr/itm/162108970808

A demain et je ferai une photo.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Michel Lun 11 Nov 2019 - 22:28

ungars a écrit: Salut, pour le test du feu, je n' ai pas de briquet, et là je suis à l' hotel avant de prendre mon avion, donc cela va être difficile.
Emprunte un briquet à un fumeur ou achète une boîte d'allumettes !  Rolling Eyes

Cela dit, d'après la photo d'eBay plus haut, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas du Kevlar puisque c'est écrit sur la bobine. Pour la contrefaçon, copier des Rolex ou des T-Shirts Lacoste est en effet plus lucratif ! Smile

Professeur Schmoll a écrit:Un autre test peut être d'essayer de couper des brins aux ciseaux: le kevlar résiste très bien au cisaillement. Pour que ce soit flagrant, il vaut mieux avoir un point de comparaison avec un autre fil.
Excellent test, peut-être le meilleur. cheers
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Mar 12 Nov 2019 - 10:22

Salut à tous,
Je n' ai pas trouvé de briquet, et là je ne vais pas tarder à me rendre à l' aéroport, donc je ne vais pas pouvoir faire ce test.

Je devrais être fixé Jeudi quand je le montrerai à mes cervolistes Chinois.

michel a écrit:Cela dit, d'après ta photo, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas du Kevlar puisque c'est écrit sur la bobine. Pour la contrefaçon, copier des Rolex ou des T-Shirts Lacoste est en effet plus profitable ! Smile

En Chine, ce n' est pas parce que c' est marqué que c' est telle chose que cela en est réellement. La contre façon est partout, même pour des trucs à quelques Yuans, même pour la nourriture (j' avais acheté un jour du boeuf haché sous vide pour faire une bolognaise a des Chinois, c' était tout sauf du boeuf...

Faites un tour sur Ali Express, il se vend du fil qui n' est pas en Kevlar, mais de la même couleur que le mien

Voici une photo un peu mieux réussi :

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Kevlar11

Voila, je vous remercie en tout cas pour votre aide à distance, car je l' admet cela n' est pas facile !

Je pourrais me connecter encore ce soir, après pendant deux semaines je n' aurais sans doute pas accès au site, car les sites Wordpress sont bloqués en Chine, à moins que j' arrive à faire tourner un Vpn.

Bon début de semaine !
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Jeu 14 Nov 2019 - 14:45

Bonjour,
Finalement je peux me connecter au forum, mais internet n' est pas terrible.

Finalement c' était du Kevlar ! J' avais flippé pour rien comme souvent. Pour ma défense, mis à part le test de feu que je n' ai pas pu réaliser en France, l' apparence ressemblait fortement a du fil classique.

Tout à l' heure j' ai montré ma bobine, pas de réaction donc c' était bon signe, et j' ai demandé au gars qui m' avait fait la remarque l' année dernière. Il ne parle que Chinois mais se souvient du mot "Kevlar" , il m' a dit que c' en était, a sorti son briquet et la plus de doute : ca a brulé sans se liquéfier.

Merci encore pour votre aide.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par ungars Dim 1 Déc 2019 - 11:01

Salut, me voila de retour. Donc c' était bien du Kevlar, et je confirme que là bas tout le monde en possède, je n' ai rien vu d' autres.
Ici une photo d' une bobine prise au hasard :
Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Cimg3418

J' ai eu beaucoup de chance l' année dernière de ne pas m' être fait couper ma ligne !

Merci encore pour votre aide.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu] Empty Re: Kevlar ou pas kevlar ? [Résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum