Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

+5
Kikoua
rad
Ju
Philip78
Michel
9 participants

Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Dim 25 Juin 2017 - 19:16

Bonjour,

Petite casse cet apres midi, le raccord entre les vergues a casse au niveau de la croix centrale, c'est un slash ventile, les vergues sont en black Diamond.

Conditions normales, vent 25/27kmh de vent ligne en 90kg de 37m. Rien d'anormal vu au montage.

Voila les photos du raccord casse.

J'ai scie le bout casse, ce qui ne sert a rien... mais bon c'etait plus propre.

J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre. Voici les photos

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0312
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0313
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0310
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0311
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0314
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0315
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0316
Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Img_0317
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Dim 25 Juin 2017 - 21:32

Kikoua a écrit:[...] J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre.
Il me semblait que les raccords étaient collés par l'Atelier au moyen de colle à chaud. Il ne suffisait pas de chauffer un peu la vergue pour l'extraire ?

Bonne réparation. Si ni la voile, ni la barre ne sont endommagés, c'est pas bien grave. Par contre prends un raccord destiné spécialement aux tubes Nitro.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Dim 25 Juin 2017 - 21:55

Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.

Aucune casse ou trou a deplorer, je me suis posé des que j'en m'en suis apercu, le raccord tenait encore sur quelques brins donc aucune vergues n'etaient libres.

Et oui je recommande un raccord special.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Lun 26 Juin 2017 - 9:54

Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
OK mais tu disais l'inverse dans ton message d'origine. Smile
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Lun 26 Juin 2017 - 10:03

@michel, ah j'ai dis que je ne savais mais que je pense que oui, je n'ai pas parle de colle de facon generale.

Mais je pense qu'avec une colle cyanolite je serai encore entrain de le sortir.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Lun 26 Juin 2017 - 10:36

Non Kikoua, je ne parlais pas de la colle.

Mais tu disais dans ton message d'origine : "J'ai pu le sortir en inserant une tige de carbone de 4 mm de l'autre coté en en la lançant fort et rapidement, ca prend du temps mais j'ai pu sauver ma barre puis "le raccord est parti en assez peu de temps". D'où mon interrogation.

Sinon, un truc qui marche pas mal avec la colle cyanolite, la colle à chaud et même l'araldite est de plonger l'extrémité de la barre quelques secondes dans de l'eau bouillante.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Lun 26 Juin 2017 - 10:49

@michel, cool ca c'est une bonne information, cela ne degrade pas le carbone et/ou son vernis ?

Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Lun 26 Juin 2017 - 10:55

Kikoua a écrit:@michel, cool ca c'est une bonne information, cela ne degrade pas le carbone et/ou son vernis ?
Le vernis, non. Par contre, il ne faut pas laisser trop longtemps le tube dans l'eau bouillante. Une dizaine de secondes je dirais, quitte à renouveler l'opération. Si seul un petit bout du raccord dépasse, ta technique en insérant une tige de l'autre côté aide, c'est sûr.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Ju Lun 26 Juin 2017 - 11:24

La cyano ca marche pas pour le carbone de cerf volant ... c'est cassant comme colle, ca tient pas les vibrations. Faut de la colle à chaud.

Pour enlever un tube, c'est simple ! Briquet, tu chauffes la barre 4/5sec hop tu retires.

Pour insérer un nouveau, tu chauffes le tube + la barre et en dernier la colle, tu appliques sur le tube, tu insères et c'est bon.
Le carbone garde longtemps la chaleur ce qui évite que la colle fasse un gros paté à l'entrée de la barre.

La technique du tube de 4 mm ... si tu avais tapé trop fort et que la barre avait flambée dans la black diamond tu l'aurais séchée aussi.

Si ta voile n'a rien c'est le principale !

Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Lun 26 Juin 2017 - 12:58

Ju a écrit:La cyano ca marche pas pour le carbone de cerf volant ... c'est cassant comme colle, ca tient pas les vibrations. Faut de la colle à chaud.
Je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal et la colle à chaud est de beaucoup préférable. Il n'empêche que certains fabricants l'utilisent et on ne sait jamais bien comment le raccord a été collé.  Crying or Very sad

Pour enlever un tube, c'est simple ! Briquet, tu chauffes la barre 4/5sec hop tu retires.
Oui si tu as la certitude que le raccord a été collé à chaud comme pour les CVs Atelier et R-SKY par exemple. S'il a été collé à la cyanolite, 5 secondes de chauffe au briquet ne suffiront pas et tu risques fort de cramer la barre en chauffant davantage. L'eau bouillante est beaucoup moins agressive pour le carbone en cas de doute sur le collage.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Philip78 Lun 26 Juin 2017 - 14:52

Pour extraire un manchon collé à la colle à chaud (ou parfois même un lest intégré dans la spine), j'utilise pour pousser le manchon de l'intérieur, la tige d'une vieille antenne voiture assez fine et assez longue, que je tiens serrée horizontalement dans un étau, pendant que je pousse simultanément sur la barre durant la chauffe de celle-ci au niveau de la jonction.

Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder, tout en faisant tourner régulièrement la barre sur elle même (facile à faire du fait que la tige métallique devant pousser le manchon de l'intérieur est tenue dans l'étau) .. on a donc une main pour tenir la lampe à souder et l'autre main libre pour faire tourner la barre tout en la poussant sur la tige métallique

On peut facilement contrôler la chauffe en gérant correctement l'éloignement de la flamme de la lampe et avec une rotation régulière de la barre .. et on s’aperçoit immédiatement quand ça commence à bouger.

Voilà ! .. simple et efficace Laughing

.. faut juste avoir un étau, une tige métallique longue et fine, du papier d'alu, une lampe à souder, sans oublier un briquet ... pour allumer la lampe  clown .. donc, ce sera plus facile à faire chez soi que sur le terrain  Wink  

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Lun 26 Juin 2017 - 15:17

Philip78 a écrit:Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder [...]
Pareil mais pour éviter le contact direct de la chaleur avec le carbone, je mets un manchon métallique autour de la partie à chauffer. Mais seulement lorsque c'est nécessaire car la colle à chaud fond très rapidement de sorte que la protection du carbone est rarement nécessaire. J'utilise un décapeur thermique pour faire fondre la colle.

Par contre, quand il faut faire cette opération sur le terrain et que mon fil électrique n'est pas assez long, j'utilise un briquet comme Ju...  Smile


Dernière édition par Michel le Lun 26 Juin 2017 - 16:20, édité 1 fois
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Lun 26 Juin 2017 - 15:23

Merci, je ne le savais pas, mais je le saurais pour la prochaine fois... ou pas j'espere que cela n'arrivera pas.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Ju Lun 26 Juin 2017 - 15:32

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...

Bientôt faudra installer un stand réparation sur les festivals ! Vous montez/démontez vos kites à la clé a choc aussi ? Razz
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par rad Mar 27 Juin 2017 - 8:33

ouah, péter un raccord plein, je ne savais même pas que c'était possible ! Shocked
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Mar 27 Juin 2017 - 8:37

@rad, et on ne se moque pas Razz

moi non plus, je pensai qu'une barre casserai avant.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 12:45

Hello,

Sur le Slash v.1 (il y a plus de 4 ans...), j'ai le raccord plein au niveau de la croix centrale qui se baladait, cela a fendu l'extrémité d'une des vergues en plein vol... J'ai opté pour coller le raccord à une des vergues (à l'araldite) et depuis, c'est safe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par André Mar 27 Juin 2017 - 18:37

rad a écrit:ouah, péter un raccord plein, je ne savais même pas que c'était possible ! Shocked

Vu la cassure je pense que ces raccord ne sont pas 100% carbone mais doivent contenir une part de fibre de verre pour permettre une flexion au niveau de la croix centrale. Quand on voit les photos de profil de certains appareils Ateliers par grand vent, les cv se courbent beaucoup (pour accroitre la précision style aile de Rogalo?) Il me semble, mais je ne veux pas dire de conneries, qu'à une certaine époque les essais se faisaient avec des raccords en fibre de verre ou un matériau similaire...
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par André Mar 27 Juin 2017 - 18:38

Matt, si tu passes par là...
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Kikoua Mar 27 Juin 2017 - 18:40

En tout cas pour moi c'est de la fibre voir l'avant derniere photo.

D'autre part j'ai mis mois de temps a scier l'ensemble du raccord qu'une barre de 5pt.
Kikoua
Kikoua

Inscription : 04/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Professeur Schmoll Mer 28 Juin 2017 - 1:16

La fibre de verre n'est pas significativement moins résistante que la fibre de carbone, elle est plus lourde et plus souple.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par DID92 Mer 28 Juin 2017 - 10:10

Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.
Ramlal utilise de la colle à chaud reconnaissable à sa couleur blanche.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Michel Mer 28 Juin 2017 - 18:02

DID92 a écrit:
Kikoua a écrit:Je ne sais pas si c'est colle a chaud, mais je pense que oui, le raccord est parti en assez peu de temps.

Ramlal utilise de la colle à chaud reconnaissable à sa couleur blanche.
Pour info, il existe aussi de la colle à chaud grise, reconnaissable à sa couleur grise...  Laughing André en est fan à ma connaissance et en avait parlé il y a quelques années sur un forum (Bilbo je crois). Elle est meilleure que la blanche disait-il.

L'araldite est blanche aussi. Smile
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Mat le Dégueu Mer 28 Juin 2017 - 20:49

Sinon, raccord Aero Stuff sur barre Aero Stuff, pas besoin de colle, raccord conique qui se centre naturellement entre les 2 barres!

Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Mat le Dégueu Ven 30 Juin 2017 - 22:48

sinon non, je n'avais jamais vu un raccord plein pété en 2, et pour andré, non ça fait très longtemps que les raccords ne sont plus en fibre de verre,
à demain à NDDM
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse au niveau du raccord de la croix et reparation Empty Re: Casse au niveau du raccord de la croix et reparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum