peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Micmac le Dim 5 Fév 2017 - 16:02

Bonjour à toutes et tous,

Il y a presque un an (je l'annonçais ici), j'envisageais de ressortir mes vieux cv. Je l'ai fait hier (je sais, suis pas très réactif !)...

Reste à les mettre en l'air : ce sera chose faite mi mars (une semaine sur l'île de Ré)... J'espère retrouver quelques sensations d'il y a 20 ans : virages approximatifs, stops pourris, tortues hasardeuses, axels rétifs et pancakes exceptionnels (dans le sens où ils ne passent pratiquement jamais...) !

Eh oui, j'ai souvenir que je m'amusais bien avec mon nitro (et un ou deux autres) mais n'ayant jamais eu la chance de pouvoir bénéficier de conseils avisés, je n'ai pas beaucoup progressé... Je ne sais même pas si mes bridages permettent de passer un ou 2 trucs corrects (j'ai des doutes mais je n'ose pas trop y toucher !)...

Un coup d'oeil sur le site de la FFVL (à jour d'il y a 3 ans), pas de club à moins de 200 ou 250 km (j'habite Cahors)...

Alors, reste quoi ? Je pensais aux rassemblements et festivals... En existe-t-il où une vieille buse comme moi pourrait rencontrer un ou deux faucons prêts à perdre un quart d'heure pour l'aider à prendre l'air ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Didier

avatar
Micmac

Inscription : 20/08/2015
Age : 57
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Philip78 le Dim 5 Fév 2017 - 17:03

Bonjour Didier

Effectivement les festivals, sont un EXCELLENT moyen de faire le point sur son matériel, les pratiques actuelles et surtout, faire le plein de conseils.

La plupart des cervolistes sont prêts à donner de leur temps, pour aider les débutants passionnés et faire venir au cerf-volant de nouveaux pratiquants réguliers.

Mais, il y a des régions plus favorisées que d'autres et où il est plus facile de faire le déplacement, comme par exemple en Normandie, ou dans le Nord de la France ou encore en Bretagne où il y a pas mal de manifestation récurrentes telles : Berck, Dieppe,  Cayeux, Houlgate, Trouville, Ouistreham, Etretat, Fécamp, Bray-Dunes, Grand Fort Philippe, Amiens, Penvins en Bretagne .. etc (sans oublier la région Parisienne où nous sommes un certain nombre à se retrouver à Bagatelle par exemple)

.. et même cette année le Championnat de France aura lieu en Picardie, à Bertry .. l'an passé, c'était à Royan (pour les individuels).

Par rapport à ta localisation, c'est plus difficile, car les festivals les plus proches seront assez éloignés : Notre-Dame-de-Monts ou Chatelaillon en Vendée et les festivals sur la côte méditerranéenne : Narbonne, Portiragnes

Il y a des cervolistes dans l'Aude ou les Pyrénées Orientales (à Canet-Plage par exemple), d'autres vers Marseille ou Fréjus (un grand festival y a lieu chaque année), à une certaine époque il y avait aussi des pratiquants sur la côte Landaise vers Biscarosse ou Mimizan

Sinon, il y a encore des cervolistes vers les Monts du Forez, d'autres dans le Massif Central, sur le plateau de Gergovie ... mais normalement, tu devrais arriver à trouver quelques contacts dans la région Toulousaine où un certain nombre de cervolistes se retrouvent parfois pour voler ensemble.

Voilà le petit tableau schématique, que je peux te faire de la présence régulière de festivals ou de cervolistes dans le pays et dans les régions les plus proches de chez toi.  (mais je suis sûr que j'ai encore du en oublier)

Tu peux aussi consulter l'agenda, dans ce topic sur ce forum :

http://aufilduvent.forumactif.com/t5811-agenda-des-festivals-2017

.. et pour le plus proche dans le temps, la prochaine conviviale hivernale de Marseille, dont on parle ici :

http://aufilduvent.forumactif.com/t5808-conviviale-hivernale-de-marseill-air#113991

C'est sûr que ça t'oblige à bouger pas mal !  Very Happy



Philippe
avatar
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Micmac le Dim 5 Fév 2017 - 17:17

Merci Philippe

Merci aussi pour tes synthèses puisque ton message m'en donne l'occasion...

Tes infos confirment mon constat... Faudrait bouger... C'est dans le domaine du possible...

Reste qu'ayant trainé mes guêtres à Dieppe 2 ou 3 fois, je n'avais pas vraiment eu le sentiment que je pourrais y trouver l'appui dont j'ai besoin... Suis surement pas venu le bon jour (beaucoup de monde et un programme fourni, les samedi et dimanche)... Ou bien, je n'ai pas su aller vers les gens (suis pourtant pas si timide) ; faut dire que, malin comme je suis, je n'avais pas pris de cv !

J'espère que ce forum me permettra d'avoir quelques contacts pour préparer des rencontres, à l'occasion... Suis aussi à l'écoute des toulousains (ayant quelque fois zoné chez Bommborée, je crois me souvenir qu'il existait un groupe là bas mais ses horaires ne m'ont jamais permis d'y aller)...

Grand merci pour tes conseils !

didier
avatar
Micmac

Inscription : 20/08/2015
Age : 57
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Michel le Dim 5 Fév 2017 - 17:47

Bonjour Didier,
Micmac a écrit:[...] Reste qu'ayant trainé mes guêtres à Dieppe 2 ou 3 fois, je n'avais pas vraiment eu le sentiment que je pourrais y trouver l'appui dont j'ai besoin... Suis surement pas venu le bon jour (beaucoup de monde et un programme fourni, les samedi et dimanche)... Ou bien, je n'ai pas su aller vers les gens (suis pourtant pas si timide) ; faut dire que, malin comme je suis, je n'avais pas pris de cv !
Pas sûr... Dieppe est un très beau festival mais majoritairement orienté “monofils”. La zone de pratique pour les pilotables est petite et reléguée à l’extrémité de la pelouse.

Par contre, sur le terrain de démos, il y a toujours quelques “Top gun” en Team et individuels. Pas pour apprendre, mais pour le spectacle.

Bons vols
avatar
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Philip78 le Dim 5 Fév 2017 - 17:54

Micmac a écrit:
Reste qu'ayant trainé mes guêtres à Dieppe 2 ou 3 fois, je n'avais pas vraiment eu le sentiment que je pourrais y trouver l'appui dont j'ai besoin... Suis surement pas venu le bon jour (beaucoup de monde et un programme fourni, les samedi et dimanche)... Ou bien, je n'ai pas su aller vers les gens (suis pourtant pas si timide).
C'est sûr qu'à Dieppe, en plein festival, il est difficile d'aborder les cervolistes sur le terrain central, car ils sont en démo, ou en attente de leur passage.

C'est pourquoi, chaque année, je volais avec d'autres copains cervolistes sur la pelouse en extrémité du festival (côté piscine, vers l'Ouest) et à cet endroit j'ai souvent eu l'opportunité de faire de l'initiation ou bien de faire essayer un Cv ou encore de partager avec des gens (qui étaient cervolistes ou .. pas encore) et qui venaient parler avec nous .. bien que nous étions malgré tout de l'autre côté des barrières (où un badge est requis pour voler à cet endroit)

.. mais cette année le club local avait eu la curieuse idée d'installer sur ce bel espace convivial et servant à l'entrainement, quantité de monofils (qui par le passé étaient installés sur la plage de galets .. ce qui n'est pas gênant pour des monofils) mais qui, plantés sur cette pelouse, rendaient vraiment difficile, pour ne pas dire impossible, la pratique du 2 lignes à cet endroit.

.. j'espère que ce ne sera pas le cas pour le prochain festival de Dieppe.

Mais de toute façon, il ne faut pas hésiter à aborder les cervolistes pour demander des conseils ou simplement parler cerf-volant, car beaucoup de gens n'osent pas le faire, et je préfère cent fois donner des conseils à quelqu'un .. avant son achat

.. plutôt que de lui expliquer après coup que, pour avoir voulu faire plaisir à son gamin il s'est fait refiler pour 25€ ou 30€, une daube qui ne volera jamais, par un marchand non spécialisé comme il en prolifère lors des grands festivals ! .. leur but étant de vendre un maximum de "n'importe quoi" pour faire un "maximum d'argent" en un "minimum de temps"  Rolling Eyes  .. alors qu'il existe pourtant sur place quelques stands de magasins très spécialisés et sérieux venus spécialement pour l'évènement (mais que le visiteur occasionnel ne connait pas forcément)

Sinon, pour en revenir à ta région, je sais qu'il il y a quelques cervolistes toulousains sur ce forum, et puis, certains cervolistes toulousains de la "Fox Family", viennent régulièrement à Penvins (Bretagne) depuis de nombreuses années  .. donc c'est que ce n'est pas si loin que ça !  clown (mais dans le passé, ils étaient Bretons .. ceci, explique sans doute cela)



Philippe
avatar
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on trouver des conseils sur les festivals ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum