Livre rare Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Livre rare

2 participants

Aller en bas

Livre rare Empty Livre rare

Message par Phil Ven 9 Sep 2016 - 21:40

Bonsoir.
Quelqu'un que je connais a trouvé un vieux bouquin sur le cerf-volant en faisant du tri dans des affaires.
Cette personne, ayant connaissance que je pratique la discipline, me l'a offert lundi dernier.

Ce livre s'intitule "Les cerfs-volants", par J. Lecornu, 2ème édition et date de 1910.
J'ai fait une recherche sur internet et il est apparu comme livre rare.

Je n'ai pas encore vraiment pris connaissance de son contenu car je le possède seulement depuis quelques jours et de plus, les feuilles sont reliées par feuillets de 4 pages qu'il faut découper par le haut et sur le côté pour pouvoir les ouvrir une à une.
Du coup, je n’ose pas le faire au risque de lui faire perdre son originalité ou de sa valeur.

En revanche, j’ai pris le temps de « survoler » dans les « grandes lignes » (sans jeu de mots bien sûr) les sujets abordés.

Il parle donc de la théorie et de la construction des cerfs-volants, des cerfs-volants multiples ou composés, des cerfs-volants orientaux, d’ascensions en cerf-volant, de la photographie aérienne, de son utilisation météorologique et militaire, des cerfs-volants électriques ( ??) et diverses autres choses.

Quelques photos pour illustrer :
Livre rare Livre_10
Livre rare 20160910
Livre rare 20160913
Livre rare 20160911
Livre rare 20160912

L'ouvrage à l'air de contenir des informations très techniques.

D'ailleurs cette dernière photo avec l'illustration de CV en forme d'oiseau me fait un peu penser à la réalisation de Ramlal Tien qui porte ce nom...

Je manque malheureusement cruellement de temps en ce moment à consacrer au CV mais j’ai trouvé ce lien qui en intéressera plus d’un je l’espère :

https://archive.org/details/lescerfsvolants00lecogoog

Il s’agit de la 1ère édition, datant de 1902, avec le même titre et du même auteur visionnable en ligne.
Je n’ai par contre pas eu le temps ni de consulter cette 1ère édition, ni de chercher la 2ème et je ne sais pas si celle-ci existe en consultation sur le web…

En espérant que ce post vous ait intéressé, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture Wink !!
Phil
Phil

Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 23:55

Salut,

Phil a écrit:(...)
Je n'ai pas encore vraiment pris connaissance de son contenu car je le possède seulement depuis quelques jours et de plus, les feuilles sont reliées par feuillets de 4 pages qu'il faut découper par le haut et sur le côté pour pouvoir les ouvrir une à une.
Du coup, je n’ose pas le faire au risque de lui faire perdre son originalité ou de sa valeur. (...)
Le laisser tel quel et le conserver à l'abri de la lumière, ne pas l'ouvrir... Non, je plaisante, un livre, c'est fait pour être lu.

Phil a écrit:(...)
Il parle donc de la théorie et de la construction des cerfs-volants, des cerfs-volants multiples ou composés, des cerfs-volants orientaux, d’ascensions en cerf-volant, de la photographie aérienne, de son utilisation météorologique et militaire, des cerfs-volants électriques ( ??) et diverses autres choses. (...)
C'est la fameuse expérience du cerf-volant de Benjamin Franklin pour vérifier la nature électrique de la foudre.


Dernière édition par Luc le Sam 10 Sep 2016 - 4:23, édité 1 fois (Raison : Bibliophilie)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Michel Sam 10 Sep 2016 - 9:07

Phil a écrit:Je n'ai pas encore vraiment pris connaissance de son contenu car je le possède seulement depuis quelques jours et de plus, les feuilles sont reliées par feuillets de 4 pages qu'il faut découper par le haut et sur le côté pour pouvoir les ouvrir une à une.
Du coup, je n’ose pas le faire au risque de lui faire perdre son originalité ou de sa valeur.

Tu es sûr qu'un livre impossible à lire a davantage de valeur ?  Rolling Eyes
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Phil Sam 10 Sep 2016 - 12:57

Je ne suis pas connaisseur en livres anciens...
J'ai appelé un libraire et vous avez raison, ouvrir les pages n'enlèvera rien à valeur.
Je vais donc pouvoir profiter totalement de son contenu
Phil
Phil

Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 14:26

C'est même la marque de fabrique de certains éditeurs comme Corti ou Fata Morgana. J'ai certaines éditions en double, une non coupées et l'autre coupées...

(Après, il y a deux ou plusieurs approches dans la version coupée, je coupe tout avant de lire ou je coupe au fur et à mesure, comme un dévoilement de surface...)


Dernière édition par Luc le Sam 10 Sep 2016 - 14:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 14:27

Message en double. C'est l'heure des fantômes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre rare Empty Re: Livre rare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum