Reverse Turbo sur le Curve STD Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reverse Turbo sur le Curve STD

5 participants

Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Lun 8 Aoû 2016 - 16:54

Petit devoir de vacances (bien que je ne sois pas encore en vacances... tongue Laughing) : test d'un Reverse turbo sur le Curve STD.

Déjà, pourquoi un Reverse turbo ?
Pour avoir un réglage un peu plus en pelle et extérieur, un kite un peu plus radical...  

Sur le 3 points de base qui va bien pour moi, le réglage était déjà très extérieur, j'opte donc pour un turbo de 5 cm et un " Reverse " pour avoir une action sur la bride latérale.

Prochaine bidouille : mettre un nœud intermédiaire sur le turbo pour les vents faibles (arbitrairement à 2.5, mais à affiner...).

---
Test sur trois sorties avec un petit vent de STD très irrégulier et turbulent...

Au final, le kite semble un peu plus réactif. Meilleures sensations dans les inputs. Déventes nécessitants moins de ressources et bascules plus vives. Stabilité en trajectoire et précision inchangées. Plage basse légèrement diminuée (faut dire qu'au sol, il n'y avait plus rien !). Comme pour un UL, ne pas pomper dans le vent faible...

Re-test tomorrow ! (un bon vent de N, normalement plus stable...).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par flen42 Lun 8 Aoû 2016 - 18:01

à 95 ans le cerveau marche encore ! bravo !

flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 14:32

pirat

---
Pour rappel, un turbo inversé (ou Reversed Turbo) est un activateur qui se place sur les brides incidence et intérieure (par un nœud de Prusik) et sur lequel on rattache la bride extérieure (à la longueur du turbo). Cet activateur sert aussi de point de tire. L'activateur du turbo permet une oscillation entre le point d'attache sur la bride incidence/intérieure et la bride extérieure, ce qui fait que ces brides sont (angulairement) toujours en tension.

Pour la réalisation du turbo, j'ai appliqué la méthode de P78 Reverse Turbo sur le Curve STD 862834 en partant d'un bridage 3 points qui va bien pour moi (bridage modifié et très extérieur avec un réajustement à l'incidence par rapport au bridage d'origine). Pour un turbo inversé de 5 cm, j'ai retiré 4 cm à l'incidence et 4 cm sur la bride intérieure (le cm en moins, par rapport à la longueur du turbo, correspond à l'hypoténuse de l'angle que fait le turbo avec les deux brides). La cote de la bride extérieure reste inchangée.

---
Bridage hybride :
Bridage 3 points extériorisé et turbo inversé de 5 cm sur le même bridage.

A l'incidence, j'ai mis une bride d'attache avec deux nœuds espacés de 4 cm. Le nœud du haut correspond au turbo et celui du bas au 3 points. Même chose sur la bride intérieure où le nœud le plus proche de la spine correspond au turbo et celui du bas au 3 points. La bride principale (qui va relier l'incidence à la bride intérieure) est la même pour les deux bridages (en cas d'usure, il n'y a que cette bride à changer). Le turbo sert aussi de point de tire avec un nœud à 5 cm qui est la longueur du turbo.

Pour passer du turbo au 3 points, il suffit de tout mettre en bas (sur les brides d'attache) et de remonter la bride extérieure sur le nœud d'attache du turbo (ce qui annule le turbo). Pour re-passer du 3 points au turbo, on remonte tout aux nœuds du haut et on descend la bride extérieure sur le nœud du turbo (à 5cm). Simple.

---
Pour comparer les deux bridages, montage en double sur le kite :
Les points de tire du bridage 3 points et du turbo sont dans le même plan (dans l'axe du point de tire) avec un décalage dans le sens de la hauteur où le point de tire du 3 points est plus haut de 1.8 cm et plus court de 0.5 cm dans la profondeur que celui du turbo. Les brides extérieures sont dans le même plan. Ce qui fait que le bridage 3 points est plus léger et moins profond.

Ce montage hybride est pour avoir une polyvalence d'utilisation selon l'envie et la force du vent. Turbo inversé pour un free plus radical dans les vents soutenus, précision améliorée et bridage 3 points pour la plage basse d'utilisation...

---
Photos un peu floues (faites avec mon téléphone hier en plein cagnard... tongue ) avec le bridage monté en double pour bien voir le positionnement des deux points de tire.
Reverse Turbo sur le Curve STD 805090turbo3pt01
Reverse Turbo sur le Curve STD 692233turbo3pt02

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par jeanpaul Jeu 25 Aoû 2016 - 15:10

Luc a écrit:pirat
Pour rappel, un turbo inversé (ou Reversed Turbo) est un activateur qui se place sur les brides incidence et intérieure (par un nœud de Prusik) et sur lequel on rattache la bride extérieure (à la longueur du turbo). Reverse Turbo sur le Curve STD 805090turbo3pt01
Reverse Turbo sur le Curve STD 692233turbo3pt02


Peux-tu nous faire un dessin, s'il te plait ? Surtout pour ceux qui ne doivent même savoir pourquoi on a appelé ce bridage "turbo" depuis 20 ans. Cool
Bon vol
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 16:46

jeanpaul a écrit:
Peux-tu nous faire un dessin, s'il te plait ? ...
Reverse Turbo sur le Curve STD 254447TurboCURVE

Reverse Turbo sur le Curve STD 862834
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par jeanpaul Ven 26 Aoû 2016 - 13:20

Merci, coco Smile
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 15:57

Dernière modification sur le test du turbo inversé
J'ai rallongé la bride extérieure de 1 cm. pirat

Du fait de la nature même du turbo (un turbo inversé est plus lourd et extérieur qu'un 3 points et je partais, déjà, d'un 3 points très extériorisé...) et de l'oscillation de l'activateur, le kite est devenu très extérieur.

En intériorisant le point de tire, je gagne en stabilité, cela vire un peu plus serré et améliore les bascules sur le dos (je me rends compte que tout cela est très subjectif). Par contre, je perds en plage basse. Mais comme ce turbo est fait pour des vents entre 12 et 25 km/h, cela n'a pas vraiment d'incidence (je n'ai pas mesuré la nouvelle position du point de tire dans le plan par rapport au 3 points).

En résumé et pour une utilisation standard, j'ai un 3 points extériorisé et pour les vents plus soutenus, j'ai un turbo inversé (avec un bridage hybride réglable pour passer de l'un à l'autre).

---
Pour rappel :
Ce montage hybride est pour avoir une polyvalence d'utilisation selon l'envie et la force du vent. Turbo inversé pour un free plus radical dans les vents soutenus (avec moins de ressources) et bridage 3 points pour la plage STD et la plage basse d'utilisation.

Carte d'identité des deux bridages (en cm)

→ v.3.0 (version 3 points extériorisée avec modifs sur la structure) :
INC : 60.5
INT : 73
EXT : 54

→  v.4.0 (reversed Turbo - bridage hybride)
INC : 56.5
INT : 69.0
EXT : 55
Turbo : 5

→  #init (version d'origine)
INC : 61
INT : 72.5
EXT : 58

Cotes de fabrication usine (Atelier Kites) :
INC/INT (main bridle) : 210 cm
0 — 45 — 65 (loop de 20) — 122.5 — 190 — 210

EXT : 86.5 cm
0 — 20 — 46.5 — 20

---
Je laisse à P78 (mais, là, il est à Dieppe...), le soin d'évaluer en % ces deux bridages. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Philip78 Lun 12 Sep 2016 - 16:58

Luc a écrit:
Je laisse à P78 (mais, là, il est à Dieppe...), le soin d'évaluer en % ces deux bridages. Wink

Ça y est Luc, je suis rentré de Dieppe alors, je vais essayer de t'apporter la réponse que tu attends.  Laughing

Une petite chose quand même à préciser, c'est que le premier chiffre des pourcentages indiqués, qui symbolise le caractère de l'incidence du Cv, peut donner des indications pour des appareils de géométrie identiques comparés entre eux, mais ça ne permet pas ici, de comparer avec un appareil autre, dans la mesure ou le bridage "dissocié" change le référentiel habituel qui est habituellement pris en compte, à savoir la vergue basse pour une conception classique, alors que là, ce sera plutôt la ligne virtuelle reliant le point d'attache sous croix centrale et le point d'attache inférieur de bord d'attaque.

Cette méthode d'appréciation de la physionomie d'un bridage, avec ces pourcentages est expliquée de façon détaillée, dans le document accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature : " Bridage -La Synthèse"

- le premier chiffre caractérise l'incidence (voir réserve émise au-dessus)
- le second, caractérise l'extériorisation du bridage (variant souvent dans une moyenne entre 60 à 65%)
- le troisième, caractérise la profondeur du bridage (variant souvent dans une moyenne entre 56 % et 62%)

Le plus simple, pour éviter des erreurs, c'est que je fasse apparaitre mes réponses (en vert), dans la reprise en citation de ta demande. (car toi tu as déjà choisi le jaune)

Luc a écrit:Dernière modification sur le test du turbo inversé
J'ai rallongé la bride extérieure de 1 cm. pirat

Du fait de la nature même du turbo (un turbo inversé est plus lourd et extérieur qu'un 3 points et je partais, déjà, d'un 3 points très extériorisé...) et de l'oscillation de l'activateur, le kite est devenu très extérieur.

En intériorisant le point de tire, je gagne en stabilité, cela vire un peu plus serré et améliore les bascules sur le dos (je me rends compte que tout cela est très subjectif). Par contre, je perds en plage basse. Mais comme ce turbo est fait pour des vents entre 12 et 25 km/h, cela n'a pas vraiment d'incidence (je n'ai pas mesuré la nouvelle position du point de tire dans le plan par rapport au 3 points).

En résumé et pour une utilisation standard, j'ai un 3 points extériorisé et pour les vents plus soutenus, j'ai un turbo inversé (avec un bridage hybride réglable pour passer de l'un à l'autre).

---
Pour rappel :
Ce montage hybride est pour avoir une polyvalence d'utilisation selon l'envie et la force du vent. Turbo inversé pour un free plus radical dans les vents soutenus (avec moins de ressources) et bridage 3 points pour la plage STD et la plage basse d'utilisation.

Carte d'identité des deux bridages (en cm)

→ v.3.0 (version 3 points extériorisée avec modifs sur la structure) :
INC : 60.5
INT : 73
EXT : 54

Pourcentages : 28%  / 68 %  / 56 %

- extériorisation excessive ?.. au-delà des 65% (de mon point de vue, mais comme tu as fait des modifs de structure, à toi de voir)
- profondeur juste à la limite (grande vivacité qui se fera sans doute au détriment de la stabilité)


→  v.4.0 (reversed Turbo - bridage hybride)
INC : 56.5
INT : 69.0
EXT : 55
Turbo : 5

Pourcentages avec le turbo extérieur à sa longueur maximale de 5 cm : 29%  / 68 %  / 57 %

.. mêmes remarques que ci-dessus concernant l’extériorisation maximale et la profondeur, qui ici est pourtant au maxi)

Pourcentages avec le turbo extérieur à sa longueur minimale de 0 cm : 32%  / 63 %  / 53 %

.. ici on est maintenant en 3 points, donc l’extériorisation est devenue "raisonnable", le réglage d'incidence allégé comme c'était attendu, mais la profondeur du bridage est devenue vraiment faible avec 53%)

Bien entendu, entre le turbo à son maxi à 5 cm, et le turbo à "0" on trouvera sur les réglages intermédiaires, des valeurs positionnées entre ces extrêmes


→  #init (version d'origine)
INC : 61
INT : 72.5
EXT : 58

Je suis un peu étonné de la valeur d'incidence que tu indiques, car sur le mien, j'avais noté 63 cm .. alors il faudra que je vérifie (sinon, pour les deux autres valeurs, c'est identique)
EDIT du 11/10/2016 Vérification faite, mes côtes sont bien en harmonie avec celles de Luc


Pourcentages avec ta valeur d'incidence : 30%  / 64 %  / 60 %

Cotes de fabrication usine (Atelier Kites) :
INC/INT (main bridle) : 210 cm
0 — 45 — 65 (loop de 20) — 122.5 — 190 — 210

EXT : 86.5 cm
0 — 20 — 46.5 — 20

---
Je laisse à P78 (mais, là, il est à Dieppe...), le soin d'évaluer en % ces deux bridages. Wink[/color]

Voilà Luc, j'espère que ça t'éclaire un peu, car parfois quand on change pas mal de paramètres sur un bridage, on ne sait plus trop où il en est et de quelle manière on l'a fait évoluer.

Il faut aussi après cela, voir ce que l'on préfère comme chiffres pour coller à son pilotage en essayant de déterminer, jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin ?

Notamment dans l'extériorisation du point de tire ou dans la profondeur du bridage, car pour ce qui est de l'incidence, on le sent tout de suite, dès les premiers vols et l'échelle de noeuds permet d'ajuster.

C'est d'ailleurs la raison qui fait que, même avec un bridage "turbo extérieur" il est utile, de mon point de vue, de disposer d'une échelle de nœuds à l'incidence, pour ne pas être tributaire du "double effet" automatique imposé par le turbo extérieur (toute réduction du turbo, induisant automatiquement un allègement de l'incidence .. et vice versa)

Ouf ! .. ça y est ! .. je vais pouvoir sortir un peu la tête du turbo !  clown

Reverse Turbo sur le Curve STD 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mar 11 Oct 2016 - 14:49, édité 2 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 19:34

Philip78 a écrit:
Voilà Luc, j'espère que ça t'éclaire un peu, car parfois quand on change pas mal de paramètres sur un bridage, on ne sait plus trop où il en est et de quelle manière on l'a fait évoluer.
Bonsoir Philippe,

Merci pour ta réponse.

Je constate que les pourcentages sont assez proches (et c'est uniquement ce que je voulais savoir *) : 


  • 28% / 68 % / 56 % pour le trois points

  • 29% / 68 % / 57 % pour le turbo inversé

Je n'utilise pas le turbo à " 0 ".
Mon bridage est hybride et réversible (voir plus bas la citation). Quand j'annule le turbo, je règle l'incidence et les brides intérieure et extérieure aux cotes du 3 points.

Le turbo, c'est pour les vents soutenus (pour moins rentrer dans le kite dans les déventes et les bascules).

Avec un bridage 3 points extériorisé, on a un kite plus sensible et un meilleur contrôle.

* Il me semblait avoir ton fichier Excel sur une de mes machines...

---
Luc a écrit:
Bridage hybride :
Bridage 3 points extériorisé et turbo inversé de 5 cm sur le même bridage.

A l'incidence, j'ai mis une bride d'attache avec deux nœuds espacés de 4 cm. Le nœud du haut correspond au turbo et celui du bas au 3 points. Même chose sur la bride intérieure où le nœud le plus proche de la spine correspond au turbo et celui du bas au 3 points. La bride principale (qui va relier l'incidence à la bride intérieure) est la même pour les deux bridages (en cas d'usure, il n'y a que cette bride à changer). Le turbo sert aussi de point de tire avec un nœud à 5 cm qui est la longueur du turbo.

Pour passer du turbo au 3 points, il suffit de tout mettre en bas (sur les brides d'attache) et de remonter la bride extérieure sur le nœud d'attache du turbo (ce qui annule le turbo). Pour re-passer du 3 points au turbo, on remonte tout aux nœuds du haut et on descend la bride extérieure sur le nœud du turbo (à 5cm). Simple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par kalamical Mar 13 Sep 2016 - 9:34

Bonjour,
très technique tout cela mais aussi très intéressant,
merci beaucoup
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Invité Mar 18 Oct 2016 - 12:46

Turbo, suite et fin.
Mes derniers tests m'ont convaincu d'abandonner cette idée d'un turbo. Mais, on a rien sans rien...
Et cette expérience m'a beaucoup appris sur le Curve.

---
Mes derniers tests :
Test dans un vent bien gras (vent bien établi, mais très perturbé) avec des rafales à 25-30 km/h. Des conditions idéales pour tester le turbo (pour rappel, je n'active le turbo que dans la plage haute du kite pour avoir une dévente avec un minimum de ressources).

Avantage : le kite est très tricky (déventes et bascules) et ne tracte pas (trop), sauf dans les grosses claques (lignes de 31m / 90 kg, 31m pour avoir un maximum de réactivité ! cela aiguise les réflexes ! pirat).

Inconvénient : en trajectoire, il y a comme des parasites, des " artefacts " dans le vol, dû soit à l'oscillation du turbo (effet pendulaire) soit aux filets d'air perturbés ? Ou les deux... confused

Comme je n'ai pas switché sur le 3 points dans la même session, je ne sais pas si c'est le turbo qui est en cause, par contre, j'ai volé avec un K3 et je n'ai pas eu ces effets parasites dans les lignes droites... Possible que le vent ait été plus laminaire à ce moment-là ?

De la difficulté à analyser ce que l'on ressent...
---
Sur mes deux dernières sorties (même condition de vent, mais plus régulier), j'ai switché sur le 3 points et bien, il n'y a pas ces effets parasites en trajectoire...

Comme ces oscillations sont donc dû au turbo, j'avais pensé mettre un stabilisateur entre l'incidence et la bride extérieure pour compenser l'effet de pendule, mais, là, on entre dans un domaine que seul Andy Wardley pourrait comprendre... Donc, j'abandonne.
---
En tout cas, cette expérience m'aura permis d'affiner mon trois points et de repousser la bête dans ses limites (et aussi de comprendre comment travaille un turbo). A partir de mon 3 points extériorisé, j'ai donc rallongé un peu la bride latérale et abaissé légèrement l'incidence, ainsi je retrouve ce que j'avais avec le turbo : un kite plus réactif et des bascules plus vives. Et je ne perds rien en plage basse. Par contre, je suis obligé d'aller chercher la bascule plus dans la profondeur et le kite est un peu plus tractant...

Maintenant, je ne touche plus à rien !

Reverse Turbo sur le Curve STD 862834
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Philip78 Mar 18 Oct 2016 - 14:11

Luc a écrit:[color=#ffff00]..
Inconvénient : en trajectoire, il y a comme des parasites, des " artefacts " dans le vol, dû soit à l'oscillation du turbo (effet pendulaire) soit aux filets d'air perturbés ? Ou les deux... confused
---
Sur mes deux dernières sorties (même condition de vent, mais plus régulier), j'ai switché sur le 3 points et bien, il n'y a pas ces effets parasites en trajectoire...
---
Maintenant, je ne touche plus à rien !
Merci Luc pour ces retours et pour cette .. synthèse de tes conclusions ...  Reverse Turbo sur le Curve STD 905568

Ceci me conforte dans l'idée de privilégier les bridages "3 points" sur mes appareils, afin de ne pas avoir d'éventuels effets induits par un turbo (même si celui-ci est assez petit), effets qu'on jugera généralement comme indésirables et dont il peut être difficile de s'affranchir.

.. mais d'autres, avec d'autres appareils ou bien, pour un programme de vol différent, pourront peut-être trouver des avantages au turbo ..   Rolling Eyes

Reverse Turbo sur le Curve STD 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Mat le Dégueu Mar 18 Oct 2016 - 17:44

pareil, essayé à maintes reprises les turbo inversés ou pas, souvent, on a trouvé que le cv se comportait super pour le free, mais qu'en précision, ça le fait rebondir un peu dans les angles.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reverse Turbo sur le Curve STD Empty Re: Reverse Turbo sur le Curve STD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum