Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Compléter ma panoplie de lignes

+6
cduday
Ju
H
Mat le Dégueu
Philip78
Christophe92
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Compléter ma panoplie de lignes

Message par Christophe92 Mer 25 Mai 2016 - 13:45

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum pour ceux qui n'aurait pas vu ma présentation je vous glisse le lien ici
Comme dis dans le titre je projette d'acheter deux nouvelles paires de lignes mais je reste indécis sur le choix des longueurs et résistance.


Voici ce dont je dispose actuellement :
      -Skyline 25m 55kg
      -Skyline 30m 38kg
      -Skyline 35m 55kg
      -LPG 35m 40kg

Volant majoritairement en bord de mer, je me suis aperçu qu'il me manquait des lignes de plus forte résistance lorsque le vent montait vers les 25-30km/h.
J'hésite principalement entre 2 possibilités :

1- 35m 70kg + 35m 90kg
2- 35m 70kg + 30m 70kg

Je pourrai aussi acheter les 3 pour régler le problème, mais si c'est pour que cette paire de ligne traîne au fond du sac sans jamais servir ce n'est pas très rentable...

En fait mon interrogation porte sur la résistance 90kg : est-elle adaptée pour un vent soufflant dans les 25-30km/h ou est-elle réservée aux cerf-volants ventilés (dont je ne dispose pas dans mon sac) ?


Sinon concernant la marque des lignes je pense partir pour des LPG malgré les récentes déceptions que j'ai pu voir sur le forum car je trouve que la différence de prix avec les Skyline est assez minime sachant qu'on garde généralement ses lignes de longues années.
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Philip78 Mer 25 Mai 2016 - 14:43

Christophe92 a écrit:...
Voici ce dont je dispose actuellement :
      -Skyline 25m 55kg
      -Skyline 30m 38kg
      -Skyline 35m 55kg
      -LPG 35m 40kg
Volant majoritairement en bord de mer, je me suis aperçu qu'il me manquait des lignes de plus forte résistance lorsque le vent montait vers les 25-30km/h.
J'hésite principalement entre 2 possibilités :

1- 35m 70kg + 35m 90kg
2- 35m 70kg + 30m 70kg
..
En fait mon interrogation porte sur la résistance 90kg : est-elle adaptée pour un vent soufflant dans les 25-30km/h ou est-elle réservée aux cerf-volants ventilés (dont je ne dispose pas dans mon sac) ?
Personnellement, pour voler avec The Grid, la bonne longueur c'est 37 m ou 40 mètres, en prenant 37 mètres en LPG de résistance 68 kg, ce sera vraiment le jeu de ligne passe partout, tant du point de vue longueur, que résistance.

De plus, il semblerait que tu aies déjà un jeu de lignes LPG en 35 mètres (mais si ce sont des LPG ce devrait être 37 m) et en 40 kg, ce qui complètera parfaitement ta panoplie, pour voler avec le Grid.

Je ne pense pas que ce soit absolument indispensable pour toi de disposer de lignes de longueur 30 mètres en 68 kg, sauf si tu as besoin de cette longueur plus réduite pour voler sur des terrains moins vastes .. ou bien pour te sentir au plus près de ton CV pour faire du free .. mais perso, la longueur de 37 mètres est celle que j''utilise le plus souvent .. et sinon pour voler avec ton NFX, tu peux aussi envisager de réduire de 5 m la longueur de tes Skylines qui sont en 35 mètres 55 kg, pour aller avec le jeu dont tu disposes déjà en Skyline 30 m en 38 kg.

Pour ce qui est des lignes de 90 kg, personnellement, je ne m'en sers pratiquement jamais ! .. mes lignes de 68 kg suffisent dans 90 % des situations .. je règle juste l'incidence de mon Cv en conséquence.

Pour info, et pour ce qui est du Grid, j'ai fini par adopter un bridage sur toute ma gamme, (mais en ramenant le point d'ancrage inférieur du STD à 2 cm sous l'APA, comme sur les autres) un bridage qui me convient très bien et  dont je donne les cotes dans mon test du Grid Vtd, ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t5451-the-grid-vented-full-black-diamond-nitro

Donc, si tu achètes quand même des 90 kg, prévoit 37 mètres, pour avoir la même longueur que les 2 autres jeux, mais pour ces lignes tu peux aussi te rabattre sur des Climax Profiline jaunes., un peu moins chères et si elles sont un peu plus grosses en diamètre que les LPG, ce n'est pas grave .. le but étant davantage la recherche de l'augmentation de "trainée" pour freiner le Cv (là, le diamètre intervient pour beaucoup), plutôt que celle de l'augmentation de résistance .. même si ça peut rassurer le pilote dans des vents vraiment forts, mais auxquels tu ne sera sans doute pas confronté, car ayant sans doute déjà rangé ton Cv devenu trop tractant.

Par contre ce qui te sera éventuellement utile pour voler avec d'autres cervolistes en paire ou en team, à Bagatelle à Ouistreham ou Cabourg .. ce sera des lignes plus longues, du genre 45 mètres en 68 kg (mais là, tu peux aussi attendre un peu pour voir).

Voilà, compte tenu de ce que tu possèdes déjà, les choix que je ferais personnellement.

Compléter ma panoplie de lignes  862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Mat le Dégueu Mer 25 Mai 2016 - 18:52

en indiv, j'ai 4 jeux:
_grosse pétole > 31m/40kg LPG
_vent faible - moins de 10km/h > 37m/40kg LPG
_vent STD entre 10 et 25km/h > 37m/68kg LPG
_au-delà > 38m/90kg LPG
_pour le baston, il faudrait passer en 135kg LPG, mais la flemme.

La résistance supérieure, c'est pour freiner le CV en augmentant la traînée, car le 68kg est de toutes façons quasi incassable.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Christophe92 Mer 25 Mai 2016 - 22:11

Merci pour vos réponses Very Happy

@Philip78 Oui le set 35m 68kg me parait vraiment polyvalent donc indispensable aucune hésitation à avoir la dessus.   Mes LPG sont relativement récentes (1 an), je les ai acheté chez le fabricant Air-One qui doit probablement fabriqué ces sets de ligne pré-étirés à partir de bobine de 270m, d'où la différence de longueur par rapport aux LPG originales.
C'est vrai que cela peut-être intéressant de raccourcir mes Skyline 35m 55kg en 30m afin d'avoir une gamme plus "cohérente" à réfléchir...
Quand aux résistances 90kg c'est donc plus réservé aux cerf-volants VTD, je pense donc passer à cette résistance quand je disposerai d'un tel Cv dans mon sac Compléter ma panoplie de lignes  135139

Il est vrai que depuis le festival Plein Vent, ça m'a donné envie de voler en paire ou en team mais il faudrait d'abord que j'adhère à un club...pour que j'apprenne les bases du pilotage à plusieurs. Mais j'ai entendu dire que le nouvel organisateur de Plein Vent souhaite créer un club à Houlgate prochainement ce qui serait pour moi la panacée, car pour aller à Ouistreham (club CVF) depuis Cabourg on est obligé de rentrer dans les terres et de faire un détour (25km en tout donc 50km aller-retour) pour traverser l'Orne...

J'ai déja pu lire ton test sur le Grid VTD (toujours aussi agréable à lire Wink) mais j'ai toujours peur de toucher au bridage autre que l'échelle de noeud sur l'incidence car je suis une bille pour les noeuds...il faudrait que je m'y intéresse maintenant que j'ai un peu plus de temps.

@MatleDégueu Ca confirme donc ma pensée pour les 90kg, en plus comme j'ai des freins de whiskers, un ralentissement supérieur du Cv ne me parait pas très intéressant.


En conclusion je pense partir pour des 35m 70kg et éventuellement des 45m 70kg pour voler à plusieurs.
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par H Jeu 26 Mai 2016 - 10:22

Christophe92 a écrit:Merci pour vos réponses Very Happy

@MatleDégueu Ca confirme donc ma pensée pour les 90kg, en plus comme j'ai des freins de whiskers, un ralentissement supérieur du Cv ne me parait pas très intéressant.
Et pourtant, c'est impressionnant la différence que ça peut faire sur les lignes longues...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Mat le Dégueu Jeu 26 Mai 2016 - 11:43

Même si on ne vole pas en ventilé, l'option 90kg avec 1 à 2 m de + par rapport à un set STD permet de gagner 5 à 10km/h en plage haute.

L'ennemi du cerf-volant acrobatique, c'est le vent fort, il ne faut donc pas hésiter à se servir de petites astuces comme celle-ci qui permettent de passer d'une session "moyenne" à une session "au top".

bye

Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Ju Jeu 26 Mai 2016 - 11:47

Perso en vol indiv : 25m 40kg LPG (vent light, session free)
35m 40kg LPG (vent light)
37m 68kg LPG (vent std)
38m 90kg LPG (vent soutenu)

En bord de mer j'utilise majoritairement le 68 et le 90kg (même sur des CVs std).
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Ju Jeu 26 Mai 2016 - 11:52

Mat tombe pile au bon moment. Je m'étais équipé comme ça sous ses conseils. Et c'est vrai que quand y'a 25kmh, que tu ne veux pas (ou peux pas) sortir le ventilé, ni te limiter a faire des carrés et des ronds en Std ,le 90kg est super utile !
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par cduday Jeu 26 Mai 2016 - 11:56

Mat le Dégueu a écrit:en indiv, j'ai 4 jeux:
_grosse pétole > 31m/40kg LPG
_vent faible - moins de 10km/h > 37m/40kg LPG
_vent STD entre 10 et 25km/h > 37m/68kg LPG
_au-delà > 38m/90kg LPG
_pour le baston, il faudrait passer en 135kg LPG, mais la flemme.

La résistance supérieure, c'est pour freiner le CV en augmentant la traînée, car le 68kg est de toutes façons quasi incassable.

Merci Matt pour ces bons conseils qui me semblent plein de sagesse Smile
Cependant, est-ce que l'on peut l'appliquer de la même façon pour des kites d'envergure plus modeste ?

A moins que je ne me trompe, tu voles le plus souvent en Slash ou Avatar qui sont des kites assez grands, pour ma part c'est plutôt le phénix dont l'envergure n'est "que" de 230cm

cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Mat le Dégueu Jeu 26 Mai 2016 - 12:51

à tester, mais ça doit marcher pour tout!
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Christophe92 Jeu 26 Mai 2016 - 20:22

Merci pour vos réflexions persos, c'est toujours agréable d'avoir l'avis de plusieurs cerfs-volistes. Smile

Concernant ma réflexion à moi pour le moment je me dis : comme je vole le plus souvent en bord de mer, où le vent monte parfois vers 25-30km/h, le plus judicieux serait d'acheter 2 sets de 37m en 68kg et 90kg + raccourcir mes Skylines 35m 55kg en 30m (sinon je me retrouve avec 4 sets de 35(~37)m...).

Puis ensuite dans l'avenir d'investir dans des lignes plus longues de 45m pour voler en team.

A réfléchir encore mais voila pour le moment sur quoi je devrais partir normalement. Cool
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par SidO Jeu 26 Mai 2016 - 20:58

interessant ce sujet . je pense que je vais m'équiper en 90kg
SidO
SidO

Inscription : 24/02/2016
Localisation : Sarzeau

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Michel Ven 27 Mai 2016 - 0:10

Philip78 a écrit:[...] De plus, il semblerait que tu aies déjà un jeu de lignes LPG en 35 mètres (mais si ce sont des LPG ce devrait être 37 m) et en 40 kg, ce qui complètera parfaitement ta panoplie, pour voler avec le Grid.
Effectivement, quand Laser Pro proposait des sets de lignes Ready To Fly, leur longueur la plus courante était de 120 pieds, soit 36,6 mètres, arrondis à 37 mètres pour tenir compte d'un léger allongement des lignes dans le temps.

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et les shops qui vendent des sets Laser Pro RTF, les confectionnent eux-mêmes à la longueur désirée par le client, souvent de 35 mètres qui correspond à la longueur courante des sets RTF des marques de lignes européennes comme Climax, Vector, Horizon/Skyline ou d'autres.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par cduday Ven 27 Mai 2016 - 7:13

histoire de rajouter une donnée pour compliquer encore un peu la réflexion...

J'ai pour habitude de rajouter des rallonges de lignes de 2m faites avec de la bride car cela est moins agressif pour le kite lors des yoyos notament.
L'autre avantage c'est que cela me permet de facilement passer mes jeux de 35m à 37m. et s'il manque de place, je les retire pour raccourcir un peu mes lignes.

ma question : serait-il judicieux de se faire des rallonges plus longues ou bien la traînée induite par la bride sera vraiment trop pénalisante ? au niveau de la souplesse ce n'est pas pareil non plus mais je ne pense pas être assez "pro" pour savoir juger de la différence.

En tout cas ce sujet est vraiment intéressant ^^
cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:38

Les rallonges de lignes enlèvent de la précision. Depuis, je n'en mets plus. Il n'y a plus d'élément parasite entre les lignes et le kite. Par contre, cela réduit la durée de vie des blocs yoyo et flingue pas mal le BA et le bord de fuite. Autre inconvénients constaté, les lignes se coincent plus dans les blocs yoyo quand ceux-ci sont déjà bien entamés. Signe qu'il faut les changer.  
AMHA
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par marcel66 Ven 27 Mai 2016 - 8:53

A Luc. Pourquoi dis tu que les rallonges de lignes enlèvent de la précision ?
Car au final elles sont dans un matériau voisin des lignes sauf qu'en plus il y a une gaine. Par contre c'est vraiment efficace pour économiser les Ba et les blocs yoyo.

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Mat le Dégueu Ven 27 Mai 2016 - 9:44

Pareil, j'ai essayé une fois les rallonges, ça donne du floue, ça enlève du toucher.
Quand je teste le cv de quelqu'un d'autres, je commence d'abord par enlever ces fichues rallonges.

C'est lourd et gros en diamètre, ça crée une inertie parasite quand on vole.
Des fois, certaines sont même un peu élastiques.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Philip78 Ven 27 Mai 2016 - 9:54

Je partage le point de vue de Luc (EDIT : et de Mat), les rallonges de lignes, surtout celles qui seraient trop longues donnent un sentiment d'imprécision .. je pense que c'est dû à une certaine "lourdeur" de ce qui est proche du Cv et qui ne va sans doute pas réagir de la même façon qu'une ligne, à la légèreté plus grande et à la trainée plus faible.

.. on se sent moins "découplé" du Cv quand on est en prise directe.

Néanmoins, sur certains de mes Cv, j'utilise des rallonges de bridage d'environ 0,90m / 1 mètre, qui jouent à peu près la même fonction de protection que les rallonges de lignes ..

.. il s'agit parfois, comme sur le Grid, de la bride extérieure qui est plus longue, prolongée de 0.90/1.00 m, au-delà du noeud d'arrêt sur lequel vient se raccorder la tête d'alouette faisant le point de partage du brin de la grande bride (incidence-intérieur)

L'avantage (en plus de la protection) c'est notamment, lorsque le cerf-volant est couché au sol, de permettre de faire ou défaire les têtes d'alouette, pour attacher ou détacher les lignes ... SANS SE BAISSER ! .. un avantage certain pour ceux qui n'ont plus la souplesse de leurs vingt ans, et qui n'ont pas envie de se mettre à genoux pour réaliser cette opération.

.. de plus, le Cv reste bien couché à plat pendant que l'on fait cela, ce qui lui évite d'être chahuté par le vent durant l'opération.  

Voilà ! .. ça peut être considéré comme une solution de compromis d'un point de vue d'un cervoliste sans doute un peu paresseux. clown

Compléter ma panoplie de lignes  862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 27 Mai 2016 - 10:08, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par DID92 Ven 27 Mai 2016 - 10:07

En effet, rallonger les lignes de 5 m en général modifie (dégrade), la réactivité du pilotage.

Les rallonges sont efficaces dans le domaine du power kite, cela permet de gagner en plage basse et avoir un meilleur hang time.
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Michel Ven 27 Mai 2016 - 10:38

DID92 a écrit:En effet, rallonger les lignes de 5 m en général modifie (dégrade), la réactivité du pilotage.
5 mètres, c'est énorme ! Perso, j'ai toujours vu des rallonges de 1 à 2 mètres pas plus.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par marcel66 Ven 27 Mai 2016 - 10:49

Pour les mêmes raisons que Philippe je mets des rallonges de 1.5 m environ. De quoi faire un tour de CV !!
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par DID92 Ven 27 Mai 2016 - 11:02

Michel a écrit:

DID92 a écrit:En effet, rallonger les lignes de 5 m en général modifie (dégrade), la réactivité du pilotage.

5 mètres, c'est énorme ! Perso, j'ai toujours vu des rallonges de 1 à 2 mètres pas plus.
A l'époque, certaines équipes rallongeaient leurs lignes avec du Kevlar haute ténacité de 5 m environ qu'il attachait au bridage pour éviter que les lignes dyneema se coupent en vol. Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Michel Ven 27 Mai 2016 - 11:11

DID92 a écrit:A l'époque, certaines équipes rallongeaient leurs lignes avec du Kevlar haute ténacité de 5 m environ qu'il attachait au bridage pour éviter que les lignes dyneema se coupent en vol. Wink
Je ne savais pas cela mais cela me surprend car ces rallonges pouvaient couper le bridage des autres appareils en cas de croisement bridage/lignes, sauf à avoir aussi des bridages en Kevlar, ce qui n'est pas courant ?

Mais c'est une autre utilisation des rallonges que celle évoquée ici pour protéger le bord de fuite et les bloques Yo-Yo.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par DID92 Ven 27 Mai 2016 - 11:35

Michel a écrit:
DID92 a écrit:A l'époque, certaines équipes rallongeaient leurs lignes avec du Kevlar haute ténacité de 5 m environ qu'il attachait au bridage pour éviter que les lignes dyneema se coupent en vol. Wink

Je ne savais pas cela mais cela me surprend car ces rallonges pouvaient couper le bridage des autres appareils en cas de croisement bridage/lignes, sauf à avoir aussi des bridages en Kevlar, ce qui n'est pas courant ?
Dans cette configuration, le procédé était plutôt pour protéger les lignes Dyneema lors de croisement lignes/lignes.

Michel a écrit:Mais c'est une autre utilisation des rallonges que celle évoquée ici pour protéger le bord de fuite et les bloques Yo-Yo.
Oui mais plus utile que de mettre des rallonges de 1 à 2 m de bridage qui altère...

En ce qui concerne l'usure du bord de fuite et bloque yo-yo causé par les lignes dyneema, il suffit tout simplement de ne pas pratiquer le freestyle. tongue  Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Christophe92 Lun 30 Mai 2016 - 13:22

Philip78 a écrit:

Voilà ! .. ça peut être considéré comme une solution de compromis d'un point de vue d'un cervoliste sans doute un peu paresseux. clown




Depuis que j'ai le Grid je trouve ces rallonges de brides aussi très utiles pour attacher ses lignes dans un vent fort pour éviter de se prendre le Cv en plein poire Very Happy Il y a assez de longueur de bride pour mettre le Cv sur le ventre avec les lignes par au-dessus, prêt à décoller.


J'aurai une dernière question à vous poser, peut-être un peu idiote mais vu le prix des lignes je préfère ne pas regretter, j'hésite entre la longueur 35 ou 37m.
J'ai cru comprendre que 37m est une longueur plus standard ce qui serait plus judicieux pour le vol en pair... à moins que 2m de différence ne soit pas très important ?
Christophe92
Christophe92

Inscription : 25/05/2016
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compléter ma panoplie de lignes  Empty Re: Compléter ma panoplie de lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum