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Message par Luc le Lun 11 Avr 2016 - 13:46

Je viens de recevoir deux bobines de Vectran gainé en 1.2 mm de diamètre pour test de bridage. C'est encore plus raide que du Kevlar gainé (avec une gaine polyester plus épaisse et rugueuse, donc pas bon pour les barres carbone !). Possible de l'utiliser, alors, en montage hybride (Vectran/Dyneema) avec les brides dissociées, le Vectran en bride d'attache niveau BA et le Dyneema en bride principale et latérale. Le mix est même très esthétique (Vectran en noir et jaune sur les bords, le dyneema en noir, au milieu). Niveau prix, c'est un peu plus cher que le Dyneema.
Vectran 772964vectran


Peut être un supplément de réactivité, le Vectran étant très raide, quasiment sans fluage et avec un très faible facteur d'allongement. Autre avantage, les noeuds de plein poing ne semblent pas glisser. Inconvénient, le tressage étant bicolore, le marquage est quasi impossible !
Vectran 277706bride


Montage du bridage hybride sur le Curve STD et test avant hier dans un vent très rafaleux et soutenu, pas vraiment l'idéal pour tester un kite. Après 4 h de vol dans ces conditions, le Vectran n'a pas bougé, alors que le noeud de fouet en dyneema sur la latérale s'est étiré/resserré. Les autres noeuds se sont simplement resserrés. Réajustement au retour. Côté sensation, le kite semble un peu plus réactif, temps de latence réduit (Ou effet placébo !?!).

Retest hier, dans un vent plus fort. Le kite est réactif, déventes et reprises très franches. Une impression de solidité.

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Message par SidO le Lun 11 Avr 2016 - 21:37

ça serait interessant de tester ça sur un 4 lignes (vu que le bridage n'entre jamais en contact avec une barre)
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Message par Luc le Mar 12 Avr 2016 - 15:10

Salut,

Je n'ai trouvé que du 1.2 mm en gainé (chez Paris-Voile). Charge de rupture dans les 85 kg (il n'y avait pas de mention, c'est donc un calcul à partir d'une mention donnée, ce qui n'est qu'une valeur théorique...). Ils ont aussi de l'Excel Vectran Marlow, mais en 1.5 mm (106 kg).

Donc, pour un 4L, le 1.2 mm sera valable pour un STD ou un Vented.
Faut bien serrer tous les noeuds à la pince.
Difficile de faire des repères au marker, je les fait donc avec du scotch de peintre.
Pour brûler l'extrémité (Le Vectran ayant un point de fusion de 330°. Pour info, le Dyneema à un point de fusion de 150°), il faut tirer un peu la gaine et la brûler en recouvrant l'âme en Vectran.

---
Comme mon bridage est hybride, j'ai à la fois de la rigidité et un peu d'élasticité (une fois les problèmes d'allongement du Dyneema réglé), donc en full Vectran, tu devrais avoir une rigidité plus homogène.

L'idéal aurait été d'avoir un diamètre entre 0.5 et 0.8 mm (en gainé). Je n'aime pas les cordes à linge pour les bridages ! (En Dyneema, du 45 kg suffit pour un STD).
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Message par belote13 le Mar 12 Avr 2016 - 22:09

Salut Luc
Merci pour ce test précis de ce produit.

Tu n'es pas fan du dyneema et je te rejoins ;-)
Sinon suspente de parapente à récupérer dans un club
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Message par Luc le Mer 13 Avr 2016 - 16:21

Les suspentes des parapentes de compétition quand elles sont en Vectran, c'est du Vectran en monotresse avec une enduction PU (Polyuréthane) pour fixer et protéger les fibres. Notre bridage étant en contact avec les barres ou les connecteurs, il y a un risque que cette enduction disparaisse par frottement et le Vectran ne résiste pas aux UV et est moins hydrophobe que le Dyneema... Il nous faut du Vectran gainé pour pallier ces inconvénients.

---
Il existe des Dyneema comme le SK 78, 90 ou 99 et le DM20. Le SK 78 étant devenu la norme et le 99, le top. Le must étant le DM 20 pré-étiré à chaud et quasiment sans fluage (Le pré-étirage à chaud compacte la fibre et augmente sa résistance à la charge). 
Seulement, voilà, cela n'existe pas dans nos diamètres (démarre au diamètre 2 mm) !

---
Sinon, Cousin fait du Dyneema SK 78 gainé (diamètre 1.1 mm) et du Technora gainé (diamètre 0.95 mm), le Technora est une fibre Aramide et les gaines sont en Polyester Haute Ténacité.

A suivre...
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Message par marcel66 le Jeu 14 Avr 2016 - 8:41

Sujet intéressants de Luc.

Avoir un bridage plus raide m'intéresse également.
Ce Vectran semble fort sympathique, mais avec une plus petite section il serait parfait.

Bons vols
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Message par Luc le Ven 15 Avr 2016 - 23:51

@ marcel66

Voici une image avec le Vectran et une bride en Dyneema dédiée au CV.

Vectran 546166brides

En noir et jaune, le Vectran en 85 kg, en noir, du Dyneema classique pour kite en 60 kg et où l'on voit que les diamètres sont assez proches (les données pour nos brides sont souvent en résistance plutôt qu'en diamètre...) et le tressage différent.

A voir avec le tressage du Technora gainé en 1.1 mm (que j'ai en commande), car j'aimerai un tressage plus fin pour faire un bridage complet et non pas hybride.

---
(Pour ceux qui veulent, j'ai fait un récap entre ces deux fibres assez proches que sont le Vectran et le Technora).
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Message par Luc le Lun 18 Avr 2016 - 14:18

Alors, âme Vectran ou Technora ?

Voici un récap de mes recherches sur ces deux fibres.
Pour notre usage (ici, en bridage, il faut impérativement que la fibre soit gainée, en général avec du Polyester Haute Ténacité). Ames sensibles aux UV.

---
Vectran vs Technora - Combat de fibres

Le Vectran est un LCP (Liquid Crystal Polymer). Sa couleur naturelle est l'or et il a une élasticité similaire au Kevlar 29.
6 fois plus résistant que l'acier.
Très haute résistance
Faible élongation
Bonne résistance à la flexion
Quasiment pas de fluage (allongement irréversible sous charge constante)
Excellent allongement avant rupture
Excellente résistance aux charges répétées
Résistance résiduelle avec un noeud : 40%
Résistance à la traction : 412 Msi (Acier : 145)
Module d'élasticité : 9.4 Msi (Acier : 29)

Densité : 1.41 (Densité : rapport de la masse volumique de la matière par rapport à la masse volumique de l’eau, soit 1. Si > 1, cela coule... Hé hé...)
Module : 65 GPa (Acier : 200) [Module : relation entre la contrainte et la déformation, GPa = GigaPascal, unité de contrainte (et de pression)]
Résistance : 3 GPa (Acier 2 à 3)
Résistance aux UV : 3
Point de fusion : 330°C
Allongement à la rupture : 1.5%
Fluage très faible

---
Technora est une fibre aramide et a une résistance à la rupture plus faible que le Kevlar 29, mais une meilleure résistance à la flexibilité.
8 fois plus résistant que l'acier.
Faible élongation
Excellente résistance à la traction et à l'usure
Stabilité dimensionnelle dans le temps
Excellente résistance à la corrosion, la chaleur et à la majorité des produits chimiques.
Mauvaise résistance à l'abrasion interne et externe
Mauvaise résistance à la fatigue en compression

Densité : 1.44
Module : 60 à 140 GPa (Acier 200) selon la fibre (données pour les Aramides)
Résistance :  3 GPa (Acier 2 à 3)
Résistance aux UV : 3
Point de fusion : 500°C (température de dégradation)
Allongement à la rupture : 3.3%
Fluage très faible
Abrasion : tenue médiocre
Résistance eau de mer : moyenne
Résistance résiduelle avec un noeud : 40%
Reprise d'humidité : 5% (quantité d'eau que retient la fibre après immersion)
Excellente ténacité (résistance à la rupture d'un cordage)

---
Donc, avantage au Vectran : allongement à la rupture inférieur au Technora, meilleure résistance à l'abrasion, quasiment pas de fluage.

---
Les cordages marines très haut de gamme avec des âmes en Dyneema (pré-étirée à chaud qui compacte la fibre et augmente sa résistance à la charge et élimine quasiment le fluage) et des gainages hybrides commencent seulement au diamètre 2 mm.

Dommage !

Quelques liens sur le DM 20 Dyneema :
http://www.inorope.com/haubans-en-dyneema/
http://www.dsm.com/products/dyneema/en_GB/home.html

Bonne lecture !

tongue
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