J'ai eu l'opportunité de pouvoir prendre les commandes de cet Avatar, et même si cet essai a été assez rapide, il en ressort quand même un ressenti global très positif et mes sensations sont assez proches de celles décrites par cyvirg un peu plus haut.
Essai de l'appareil dans un vent bien établi d'environ 22 km/h et la première sensation qui vient à l'esprit, est celle d'un grand confort sur trajectoire, avec un guidage parfait et une sensation de voile toujours parfaitement remplie, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans la fenêtre.
.. ce qui surprend, c'est que ce remplissage de voile "sécurisant" semble constant ; quand le vent varie, cela ne se traduit pas par des variations de traction ou de vitesse qui pourraient donner de l'inconfort .. lors de mon essai, le vent n'était pas turbulent, mais on prend conscience qu'il y a une très bonne absorption des éventuelles rafales.
La traction est vraiment à sa juste mesure .. et moi qui n'aime pas les appareils trop tractant je ne me suis jamais senti aux commande d'un "tracteur" .. car l'Avatar est un appareil que l'on sent vivre au bout des lignes.
Parlons du bruit ! .. moi qui n'apprécie pas trop les appareil bruyants .. et bien le bruit de celui-ci me plait !
.. en vol normal, il est juste perceptible à un niveau modéré, mettant seulement en valeur le fait que l'appareil est bien vivant au bout des lignes bien calé sur sa trajectoire et lors d'un angle ou d'un virage serré, ce bruit augmente juste assez pour marquer l'angle ou le virage ; avec ce bruit bien dosé, les angles semblent même "psychologiquement plus nets" que sans bruit .. sans doute est-ce cela qui est appelé le pilotage 3D.
La structure en 6 mm (B.A, spine et top-cross), à propos de laquelle certains s'interrogeaient, ne pose aucun problème en vol .. pas de battements de pointes d'ailes ou autre désagrément de ce genre.
Le look .. là encore, moi qui n'était pas prêt à acheter un Cv avec la voile noire, j'ai été séduit par le look en vol de cet appareil, grâce aux deux petites bandes blanches avançant vers le centre de la voile, cela donne une présence visuelle ayant du peps, et cela rendait vraiment bien avec ses pointes orange fluo, sous le soleil de Berck. (surtout quand ils étaient 3 à voler ensemble)
Tout semble bien alors ? .. oui ! .. mais tout va dépendre de ce qu'on recherche car, comme cyvirg l'a dit, ce n'est pas un appareil de free et on ne peut pas vraiment le ranger non plus dans la catégorie des polyvalents ..
Au cours de cette prise en main, mes premières tentatives de 1/2 axels avaient du mal à passer, car le geste nécessaire pour que ça passe doit être plus ample et profond que celui auquel on est habitué avec un appareil polyvalent, même d'assez grand envergure tel que le Grid, par exemple.
.. même chose pour le poser 2 pointes qui devra être travaillé pour acquérir le bon dosage du geste ..
Julien L. qui avait volé avec l'Avatar au cours de cet essai arrivait lui, à passer l'axel-to-fade par exemple, mais cela demande entrainement, accompagnement et finesse.
De toute façon, ce n'est pas un appareil à piloter en mode "bucheron"
Là où ce Cv est remarquable c'est sa "facilité" pour un quasi débutant ! .. sa facilité à évoluer dans toute la fenêtre sans que son pilote n'ait à faire des prouesses pour le faire tenir là où il est ..
.. quasiment un appareil "d'auto-école" .. euh ! .. pardon de "Cv-école" ! .. vous voyez un peu .. le genre d'appareil permettant d'apprendre à faire des lignes droites et des carrés .. avant des backspins.
D'ailleurs, dans le cours de l'après midi de Dimanche, le nombre d'appareils disponibles ont permis à Julien L. à Phil (de ce forum) et à sa compagne (débutante, mais qui se débrouille très bien), de se lancer dans un team improvisé basé essentiellement sur de la poursuite (avec Julien en leader) .. et cet exercice s'est déroulé parfaitement, avec semble-t-il une grande facilité et un grand plaisir pour les deux pilotes qui découvraient le vol en team.
Alors, est-ce qu'un pilote d'individuel peut en acheter un ? .. il peut ça c'est sûr .. sauf si ça l'ennuie vraiment de faire de la précision .. mais il y a bien des pilotes de free qui prennent plaisir à voler avec un Northshore, donc ce n'est pas une raison valable.
J'ai l'impression que plus on vole avec ce Cv et plus on s'y attache .. alors, peut-on faire des sessions au cours desquelles on ferait essentiellement de la précision ? .. à chacun de répondre à cela en fonction de ses goûts personnels.
.. par contre, si on est un individuel aimant pratiquer le vol en team, c'est sans doute un appareil à mettre en très bonne position dans sa liste de choix, compte tenu de sa facilité et de sa plage de vent qui semble très importante (je ne peux pas être plus précis sur ce point, car je n'ai pas eu l'occasion de tester l'appareil, ni dans sa plage basse, ni dans sa plage extrême vers le haut)
Cette plage de vent très étendue permettant déjà avec un seul appareil, de pouvoir voler dans pas mal de conditions .. et s'il rencontre le succès comme je pense on peut s'y attendre, peut-être devenir une sorte de "standard" d'appareil pour d'éventuels teams improvisés .. ou, pourquoi pas, l'appareil approprié pour les couples cervolistes voulant voler en paire .. et bien sûr, également pour les paires .. qui ne sont pas en couple.
Cet Avatar m'a fait penser un peu au "Machine" que j'avais essayé vraiment très brièvement lors d'une édition précédente de Berck .. ces appareils devant avoir des gènes en commun.
Il faudrait maintenant que les spécialistes du Blackbird (et ils sont nombreux), qui ont également essayé cet appareil nous fassent part de leurs impressions de vol, de l'un par rapport à l'autre .. mais je pense que les capacités en free de l'Avatar sont sans doute plus étendues et/ou accessibles avec un peu de pratique.
Pour l'instant je n'ai pas décidé d'en acheter un .. mais, mes sensations de vols avec ce kite m'ayant bien imprégné favorablement, sait-on jamais ce qu'il peut advenir dans le futur, à force d'avoir en mémoire des pensées positives.
Voilà ! .. c'était encore un test .. complètement subjectif, comme je les aime.
Philippe