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Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
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DID92
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Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests
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Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
@ DID92
Je ne saurais pas te le dire, mais comme le rappelle Luc dans le post au-dessus, s'il y a un léger rétrécissement, il se fera proportionnellement et ça ne modifiera pas de façon fondamentale le bridage ni les caractéristiques de vol.
D'ailleurs, sur mon appareil, il manquerait juste 1 cm sur la grande bride, donc la différence de réglage devait aussi venir d'un certain décalage de la marque repère.
Voilà .. maintenant .. place au vol.
Philippe
Je ne saurais pas te le dire, mais comme le rappelle Luc dans le post au-dessus, s'il y a un léger rétrécissement, il se fera proportionnellement et ça ne modifiera pas de façon fondamentale le bridage ni les caractéristiques de vol.
D'ailleurs, sur mon appareil, il manquerait juste 1 cm sur la grande bride, donc la différence de réglage devait aussi venir d'un certain décalage de la marque repère.
Voilà .. maintenant .. place au vol.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Autre approche du problème (avec les mêmes données).Philip78 a écrit:
D'ailleurs, sur mon appareil, il manquerait juste 1 cm sur la grande bride, donc la différence de réglage devait aussi venir d'un certain décalage de la marque repère.
---
Si on reprend à partir des mesures entre les loops :
Bridage d'origine : 57.5 + 67.5 = 125 cm
Bridage de Philip78 : 58.5 + 65.5 = 124 cm
On a bien un écart de 1cm (si bride ancienne, au dira qu'elle a rétrécie).
---
Si on regarde les chiffres, on voit qu'il y a un problème de marques :
57.5 - 58.5 = 1 cm en plus à l'incidence;
67.5 - 65.5 = 2 cm en moins à l'intérieur pour le bridage de Philippe.
---
En rajoutant le cm manquant et en considérant que le rétrécissement est bien proportionnel, on aurait 1.5 cm en plus à l'incidence et 1.5 cm en moins à l'intérieur :
(58.5 + 0.5) et (65.5 + 0.5), soit 59 et 66 au lieu de 57.5 et 67.5.
En remontant de 1.5 cm, on a bien le réglage d'origine.
Alors, d'où viendrait cet écart de 1.5 ?
---
Donc, ce n'est pas qu'un problème de rétrécissement, mais aussi un problème de marques.
---
Et on partait de l'hypothèse que c'était l'ancienne bride, celle qui rétrécit...
Invité- Invité
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé mais, ce qui m'importait suite à toute ces discussions, c'était surtout de connaître quel était le bon réglage d'origine de l'Atelier" .. exprimé de façon normale et classique, mesuré sur l'appareil monté ..Luc a écrit: ---
Donc, ce n'est pas qu'un problème de rétrécissement, mais aussi un problème de marques.
---
.. alors, maintenant qu'on sait que ce bon réglage était celui correspondant aux mesures que tu avais relevé sur ton appareil, à savoir : (Inc : 61 cm / Ext : 58 cm / Int : 72,5 cm), il n'y a plus de problème, et on sait maintenant à quoi s'en tenir.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Avec tout ça, si vous n'arrivez pas encore à voler plus que moyennement, c'est qu'il va vous falloir revoir ce bridage de loop en loop afin de faire la pige à tous les meilleurs spécialistes de la planète cerf-volant, le bridage étant le plus grand atout d'un bon kite.
Bonne continuation de ces échanges très instructifs.
Bises à tous
Bonne continuation de ces échanges très instructifs.
Bises à tous
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Tu prends ton cv (de n'importe quelle marque), tu décolles, tu essaies de chercher le virage maxi.
Si ça tourne en dehors de la pointe d'aile, tu es trop léger, donc descendre le point de 2mm par 2mm.
Une fois que tu trouves que ça tourne sur la pointe, tu fais des angles, si tu trouves tes angles propres, tu es au réglage tip/top.
Si tu trouves que tes angles sont dégeux en sortie, que ça dandine ou que ça savone un peu, c'est que tu as trop baissé, il faut remonter de 2,3 ou 5mm.
Alors, ça, c'est sous réserve que tous les autres paramètres soient OK, top cross assez courte, vergues enfoncées à fond, et whiskers ni trop/ni trop peu.
Car si une de ces 3 choses est pas bonne, tu as beau faire tout ce que tu veux, tu as des angles dégueulasses, peu importe le bridage.
_top cross ok, si nez légèrement pincé avec bords d’attaque droits sur leur première moitié (souvent, il faut la recouper de 0.5 ou 1cm)
_vergues à fond, ça veut dire que la tige tape en butée le fond des apa bas, (il faut forcer comme un âne)
_whiskers Ok, ça veut dire que quand on les met, il ne faut pas que ça force, que ça mette juste la toile en légère tension, pas plus, le gtech doit être droit au repos, pas bombé au repos, donc sur un Curve, souvent, ça se recoupe de 5mm.
L'écartement, c'est moins sensible, un peu trop ou pas assez, ça change pas grand chose.
Et la tension des pontes d'aile, faut pas y retoucher, ça doit être un poil mou, c'est normal.
Si ça tourne en dehors de la pointe d'aile, tu es trop léger, donc descendre le point de 2mm par 2mm.
Une fois que tu trouves que ça tourne sur la pointe, tu fais des angles, si tu trouves tes angles propres, tu es au réglage tip/top.
Si tu trouves que tes angles sont dégeux en sortie, que ça dandine ou que ça savone un peu, c'est que tu as trop baissé, il faut remonter de 2,3 ou 5mm.
Alors, ça, c'est sous réserve que tous les autres paramètres soient OK, top cross assez courte, vergues enfoncées à fond, et whiskers ni trop/ni trop peu.
Car si une de ces 3 choses est pas bonne, tu as beau faire tout ce que tu veux, tu as des angles dégueulasses, peu importe le bridage.
_top cross ok, si nez légèrement pincé avec bords d’attaque droits sur leur première moitié (souvent, il faut la recouper de 0.5 ou 1cm)
_vergues à fond, ça veut dire que la tige tape en butée le fond des apa bas, (il faut forcer comme un âne)
_whiskers Ok, ça veut dire que quand on les met, il ne faut pas que ça force, que ça mette juste la toile en légère tension, pas plus, le gtech doit être droit au repos, pas bombé au repos, donc sur un Curve, souvent, ça se recoupe de 5mm.
L'écartement, c'est moins sensible, un peu trop ou pas assez, ça change pas grand chose.
Et la tension des pontes d'aile, faut pas y retoucher, ça doit être un poil mou, c'est normal.
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Merci Mat !
@ Philip78
Mat avait déjà fait une review sur le Curve (et le Masque), il y a quelques temps. J'ai adapté ses modifications sur ma machine. Top cross raccourci, whiskers juste en pré-contraintes, test de la pointe d'aile... Et j'avais extériorisé le bridage en compensant légèrement sur l'incidence. Une vraie bombe dans le ciel...
@ Philip78
Mat avait déjà fait une review sur le Curve (et le Masque), il y a quelques temps. J'ai adapté ses modifications sur ma machine. Top cross raccourci, whiskers juste en pré-contraintes, test de la pointe d'aile... Et j'avais extériorisé le bridage en compensant légèrement sur l'incidence. Une vraie bombe dans le ciel...
Invité- Invité
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Pour ce qui est du virage pointe d'aile, c'est Ok sur le mien et les angles me semblent également bien francs.Luc a écrit:
@ Philip78
Mat avait déjà fait une review sur le Curve (et le Masque), il y a quelques temps. J'ai adapté ses modifications sur ma machine. Top cross raccourci, whiskers juste en pré-contraintes, test de la pointe d'aile... Et j'avais extériorisé le bridage en compensant légèrement sur l'incidence. Une vraie bombe dans le ciel...
Il faudra que je regarde côté longueur des whiskers, pour savoir si je dois en raboter 5 mm ou pas .. sinon, pour la top-cross, je ne suis pas opposé à en couper un peu, si ça améliore encore le comportement du Cv mais, il ne faut pas que ça lui donne un air de tour Eiffel (car esthétiquement, je n'aimerai pas ça)
.. mais comme Mat nous dit que le haut du B.A doit rester droit, ça va ..
[mode humour ON]DID92 a écrit:Voilà des conseils bien aiguisés !
Tu vois Did .. même Mat, ça lui arrive de bidouiller des kites de l'Atelier après leur sortie .. de l'atelier
---------------
Mais on remercie Mat pour ces conseils avisés, qui sont bien utiles à notre formation de cervoliste
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Les ba doivent être droits quand l'appareil est en vol... donc en tour eiffel au sol (sans exagération, évidemment). Avec un bridage extérieur qui tire sur les ba, ça déforme quand même pas mal, et le kite ressemble vite à un ballon sinon.
gui- Inscription : 26/11/2012
Age : 42
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Le fabricant fait de la série, derrière, retoucher un poil par ci et un poil par là, ça permet d'aiguiser son fusils.
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
La bride incriminée était du Climax, remplacée depuis l'année dernière. (source : L'Atelier Cerfs-volants)Mat le Dégueu a écrit:ah oui, la bride rétrécit avec le temps, sauf si c'est la nouvelle, que je sais plus depuis quand elle est mise d'origine sur les kites
Ce n'est pas systématique fort heureusement, mais effectivement, cela peut arriver qu'un cerf-volant (de n'importe quelle marque) fasse l'objet d'une retouche au niveau de l'armature, du bridage, etc...Philip78 a écrit:
[mode humour ON]
Tu vois Did .. même Mat, ça lui arrive de bidouiller des kites de l'Atelier après leur sortie .. de l'atelier
[mode humour Off]
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Surtout qu'au début la voile n'a pas été mise en pression, la tension des nœuds est moindre. Après quelques heures faut remettre à la bonne position.
Ju- Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Question : Est-ce que le bridage est le même pour le Curve STD Full Aerostuff ?
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Page précédente, Mat nous avait dit qu'il n'y avait que deux bridages différents pour le Curve .. 1 bridage pour le Curve Lite et un pour le Curve Std .. je pense que ça doit aussi inclure les versions hybrides comme celle de Luc, ou celle en Aerostuff .. mais Mat nous confirmera.jeanpaul a écrit:Question : Est-ce que le bridage est le même pour le Curve STD Full Aerostuff ?
Bonne soirée
Sinon, suite aux conseils de Mat, je viens sur le mien, de réduire de 5 mm la longueur de whiskers en G-tech .. ils font maintenant 27,5 cm au lieu de 28 cm de long (mesure faite depuis le fond de la voile, jusqu'à l'extrémité diu bouchon de protection).
Ainsi recoupés les whiskers sont presque droits, il leur reste juste une très légère amorce de courbure.
.. mais pour l'instant, je n'ai pas retouché à la top cross, car le B.A supérieur me semble bien droit lorsque la top cross et les vergues sont enfoncées à fond dans les connecteurs.
Reste plus qu'à tester pour voir si je constate un changement
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
oui curve aero, même bridage
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
question sur la photo des deux curves arriere plan la base de loisire moisson lavacourt ?
durey christian- Inscription : 04/08/2011
Age : 66
Localisation : PARIS
Humeur : 4 LIGNES de bonne humeur
Re: Test du CURVE Std full 5PT de l'Atelier
Attention, sur la photo dont tu parles, intitulée "Le Rouge et le Noir", ce ne sont pas deux Curve ! .. seul le Cv rouge est un Curve Std, l'autre de couleur noire, est un Avatar.durey christian a écrit:.. la photo des deux curves arriere plan la base de loisire moisson lavacourt ?
Sinon, c'est bien ça pour le site en arrière-plan ; d'autres images de Cv sur le même site :
Ici, en page 5 : https://aufilduvent.forumactif.com/t5463p100-l-avatar-dernier-ne-de-l-atelier
.. là également :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5297-the-grid-std-sul-et-ul-profitent-du-soleil-d-automne?highlight=automne
EDIT : plus celles que je viens d'ajouter en page 5 de ce topic
https://aufilduvent.forumactif.com/t1830p100-ssul-pro-dancer-de-skyburner#112739
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
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