Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Débutant total de Montpellier

+9
marcel66
jeanpaul
Paysage11
tortue
Michel en papier
rad
DID92
lukik
Groflo
13 participants

Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Débutant total de Montpellier

Message par Groflo Mer 2 Déc 2015 - 19:23

Bonjour à tous,

même si j'ai toujours eu l'impression d'être attiré par le cerf-volant et ce qui a rapport avec les airs en général, c'est cet été, sur la plage en vacances que j'ai compris que le CV pouvait être un art et pas seulement le truc en l'air pour enfants, grâce à un CViste qui m'a bluffé littéralement par ses figures.
Depuis, l'idée est restée en tête d'essayer mais le temps est passé vite.

Et puis là depuis quelques semaines, ça revient, alors avant de me lancer dans l'achat d'un premier CV, je regarde, je lis, je m'informe et je découvre un petit peu de ce monde du CV.

De plus, je vis sur Montpellier, territoire où le vent n'est pas rare et où les grands espaces en bord de mer ne manquent pas trop en roulant un peu.

Comme je débute, que j'ai pas mal d'autres passions dévorantes et que j'ai un boulot chronophage, je souhaite seulement m'initier et voir si j'attrape le virus ou non. Donc aucune envie de mettre 50 ou 80 € dans un premier CV qui peut être prendra la poussière ensuite.
J'ai vu que Décath fait ses RCLIC 144 à moins de 20 € et que beaucoup ici ont commencé avec, puis on rapidement changé une fois, en quelques mois, les bases acquises. Est-ce une bonne stratégie ? Existe-t-il d'autres CV de très grande entrée de gamme (moins de 40/45 € tout compris) solides qui permettent de découvrir tranquillement et de profiter à moindre frais, pour faire quelques zig zag et figures de base ? J'ai vu toute une série à moins de 30 € sur Bilboquet, mais à mon niveau impossible de faire la différence entre ça et d'autres.
J'ai commencé à lire la fameuse synthèse, qu'on devrait plutôt appeler bible et qui en quelques pages m'a déjà éclaircie sur de nombreux points, mais par exemple les 2 CV conseillés pour débuter aux alentours des 40 € ne semblent plus à la vente. Des conseils ? (ou dois-je créer un fil dédié dans la partie 2 fils du forum).

De même, avez-vous des bons spots (dans les terres ou bord de mer) pour pratiquer hors saison près de Montpellier ?

En tout cas bravo pour ce forum qui m'a l'air riche, bien vivant et très accueillant !
Groflo
Groflo

Inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par lukik Mer 2 Déc 2015 - 20:25

Bonjour et bienvenu.
Tu dis avoir commencé à lire "la synthèse", je ne me rappelle pas qu'il préconise un tel appareil ( rclic 144). Non sérieusement, avec un appareil de ce type, c'est vraiment un premier contact mais sera t il bon ?? Je ne connais pas les décat' alors peut etre.
Sinon, vu que tu te renseignes et que tu arrives à t'inscrire sur un forum, c'est que tu est motivé, donc une occas à 50/60 euros pour démarrer c'est bien.
Un truc de ce style [https://aufilduvent.forumactif.com/t4937-vends-maestro-de-chez-hq[/url]
Qui est un kite intermédaire avec une vrai paire de ligne et de sangle ( pas comme les décat'....)
Enfin tu peux chercher et potasser, il y a de quoi sur ce forum, et beaucoup pourrons t'aiguiller, et certainement mieux que moi.
Allé tiens nous au courant, et certainement y a t il du monde dans ton coin Wink

lukik
lukik

Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par DID92 Mer 2 Déc 2015 - 23:24

Hello groflo,

Concrètement, passe ton chemin... les cerfs-volants décathlon ne sont sincèrement pas une bonne base pour débuter dans le monde du sport Kites.

Je te conseille d'ores et déjà de t'offrir un modèle d'occasion d'une marque renommée et Française comme LD kites (Distribué par Cerf-Volant service), Drôle d'Oiseau, Air-One Kites, R-Sky Kites, l'Atelier Kites et sans oublier les sites marchands sur le net.

Choisi une envergure comprise entre 2,20 m et 2,40 m, ce qui te permettra d'anticiper les erreurs de pilotage grâce à la portance que développe ce type d'appareil (Lent, effet planant).

Les modèles d'envergure inférieure (1,30 m - 1,50 m) ont tendance avoir un vol contraire à ce que je viens d'énumérer, la surface de la voile est moins importante.

Sans parler des modèles inférieur à 1,30 m dont le vol est similaire à une "mouche".

Essaie de contacter les revendeurs que je viens de citer, ils te donneront de précieux conseils ou bien alors de te déplacer et rencontrer du monde lors de festivals (Berck, Dieppe...).

Dommage que tu sois si loin de la région parisienne, tu serais venu nous rendre visite sur le spot de la plaine de jeux de Bagatelle (92), Jean-Paul, Henri Dancy (entre autres) se seraient fait un plaisir de te faire essayer un panel de cerfs-volants. Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Groflo Jeu 3 Déc 2015 - 7:43

DID92 a écrit:
Concrètement, passe ton chemin... les cerfs-volants décathlon ne sont sincèrement pas une bonne base pour débuter dans le monde du sport Kites.

Je te conseille d'ores et déjà de t'offrir un modèle d'occasion d'une marque renommée et Française comme LD kites (Distribué par Cerf-Volant service), Drôle d'Oiseau, Air-One Kites, R-Sky Kites, l'Atelier Kites et sans oublier les sites marchands sur le net.


Certes, merci pour ces noms, sauf qu'honnêtement ça ne m'avance pas des masses : je ne m'y connais pas assez pour pouvoir sélectionner, devoir attendre une occasion peut-être très frustrant, et je le répète, je n'ai aucune assurance d'accrocher suffisamment pour y passer mes weekends, donc je ne compte pas y mettre plus d'une 40aine d'€ tout compris.


Tu dis avoir commencé à lire "la synthèse", je ne me rappelle pas qu'il préconise un tel appareil ( rclic 144). Non sérieusement, avec un appareil de ce type, c'est vraiment un premier contact mais sera t il bon ?? Je ne connais pas les décat' alors peut etre.
Sinon, vu que tu te renseignes et que tu arrives à t'inscrire sur un forum, c'est que tu est motivé, donc une occas à 50/60 euros pour démarrer c'est bien.
Un truc de ce style [https://aufilduvent.forumactif.com/t4937-vends-maestro-de-chez-hq[/url]
Qui est un kite intermédaire avec une vrai paire de ligne et de sangle ( pas comme les décat'....)

En effet, la synthèse préconise 2 modèles, autour des 40 €, mais qui n'existent visiblement plus à la vente.
Je répète que je n'ai jamais mis les mains sur des sangles et qu'en plus, à la base, je ne suis pas très manuel. Sachant que je veux découvrir mais que ma motivation peut s'effriter rapidement, il me faut plutôt un CV dont le premier décollage est facile, que je peux vaguement diriger même sans une grande précision et surtout solide, rien n'étant pire à mon avis qu'un CV qui pète ou s'abime après 20 minutes à force de tomber.
Dans le lien, le Maestro est dit « intermédiaire », je ne suis pas certain que ce soit ce que je cherche, si ? Surtout que comme je l'ai dit, ma barrière c'est plutôt une 40aine d'€ max.

En tout cas merci de vos réponses. Je me dis que dans tous les cas, l'idéal pour moi est de faire un message dans la partie dédiée pour continuer cette discussion.
Groflo
Groflo

Inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par rad Jeu 3 Déc 2015 - 8:28

salut
les rclic 144, c'est pour les gosses. Ca marche mais bon, c'est tout mou, ça se tord dans tous les sens.
Prends au moins un 201 de chez decath ! C'est en carbone de 6mm, c'est autrement plus rigide et plus sympa à piloter.

rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Michel en papier Jeu 3 Déc 2015 - 9:26

Bonjour Groflo et bienvenue sur le forum.

Amicalement, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par DID92 Jeu 3 Déc 2015 - 13:15

Groflo a écrit:[...] et je le répète, je n'ai aucune assurance d'accrocher suffisamment pour y passer mes weekends, donc je ne compte pas y mettre plus d'une 40aine d'€ tout compris.
Je comprends, mais... pour débuter convenablement en sport kite, une tranche de prix compris entre 25 euros et 65 euros (CV neuf d'initiation), franchement, ce n'est pas sérieux !  Rolling Eyes  No

Exemple, le prix moyen constaté pour un vrai cerf-volant de sport à l'état neuf de marque "Drôle d'oiseau" et de 2,20 m d'envergure est de 119 euros, c'est la raison pour laquelle je te conseille d'acheter de l'occasion par rapport à ton budget.

Mais... bon ! 119 euros pour un cerf-volant neuf et d'initiation ce n'est pas la mer à boire non plus ! Smile

Pour revenir sur la marque Décathlon, je déconseille pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de suivi après l'achat (SAV), et puis... pour tout dire, l'accastillage, les accessoires, les matériaux choisis, la fabrication et finition, ne sont pas de bonne qualité... No
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par tortue Jeu 3 Déc 2015 - 15:08

Groflo a écrit:
Certes, merci pour ces noms, sauf qu'honnêtement ça ne m'avance pas des masses : je ne m'y connais pas assez pour pouvoir sélectionner, devoir attendre une occasion peut-être très frustrant, et je le répète, je n'ai aucune assurance d'accrocher suffisamment pour y passer mes weekends, donc je ne compte pas y mettre plus d'une 40aine d'€ tout compris.


Avec un cerf-volant à 40€ tout compris, tu as l'assurance de ne pas accrocher du tout.
Avec une occase de marque un peu plus chère, si tu accroche pas, tu pourras la revendre contrairement à celui à 40€ qui te restera sur les bras. En principe ça fini en tuteur à tomates.
tortue
tortue

Inscription : 06/06/2011
Age : 56
Localisation : montluçon
Humeur : Acariâtre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Paysage11 Jeu 3 Déc 2015 - 19:44

Salut Goflo,

je vais aller à l'encontre de tout ce qui a été dit au dessus, même si je pense comme eux... Suspect

J'ai commencé par un Rclic144 de Décat, sur un coup de tête avec mon fangin qui avait vue une pub sur le Rclic.
Pour 20€ ce n'est pas la ruine, mais tu pourra t'initier et seulement t'initier à la base du vol avec ce cv (tu ne pourra pas faire plus).
Commence à te familiariser avec les virages, les boucles, après la magie opèrera toute seule et tu aura vite envie d'évoluer avec des structures plus grandes et plus rigides. Plus l'envergure est grande, plus stable est le vol.
Si ton budget le permet, avec 20 € de plus le r201 sera beaucoup mieux.
Les cv de Décatsont vendu complet avec un jeux de lignes, dans les marques, tu aura le plus souvent que la voile.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis en te disant tout ça. Débutant total de Montpellier 274890

Mais si tu viens sur ce forum, c'est que quelque part le virus est en toi...

Je suis de l'Aude, entre Narbonne et Béziers, si un jour tu veux essayer autre chose pour comparer...tu sera le bienvenu. cheers
Paysage11
Paysage11

Inscription : 14/09/2014
Age : 45
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par jeanpaul Jeu 3 Déc 2015 - 20:15

Groflo a écrit:
En tout cas merci de vos réponses. Je me dis que dans tous les cas, l'idéal pour moi est de faire un message dans la partie dédiée pour continuer cette discussion.


Bienvenu à toi sur ce forum. Tu finiras bien par trouver ce que tu cherches, surtout que tu as sous la main quelques cerfs-volistes pour te renseigner. Smile
Bonne recherche et bonne chance dans tes premiers vols
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par marcel66 Jeu 3 Déc 2015 - 21:23

Bienvenue parmi nous.

Ce n'est pas la meilleure saison pour commencer le CV mais faut bien commencer un jour. Pour ton choix rien ne vaut le test en conditions réelles.

Je t'invite donc sur la plage de Canet en Roussillon (une petite heure de route de chez toi) pour te faire essayer des modèles et te faire ton propre jugement.

Tu choisis un jour avec un vent d'Est.

Tu me préviens la veille et je porterai une quinzaine de CV que tu pourras essayer.
En une après midi tu auras de quoi réfléchir.


Tu as une idée en tête et tu nous demande de la valider. Pas simple en toute honnêteté.

Je te propose donc de découvrir du bout des doigts l'ENORME différence entre ce que tu penses et ce qui est.

Plutôt que de réfléchir, lire et discuter, viens voler et après on discutera.

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Groflo Jeu 3 Déc 2015 - 23:02

Et bien merci à tous pour votre accueil et vos conseils. Je potasse ça, en parallèle du fil que j'ai ouvert sur la partie dédiée.
Merci beaucoup Marcel66 pour ta proposition très intéressante.
Je ne suis pas certain sur décembre d'avoir l'occasion de prendre le temps pour descendre jusqu'à Canet, mais je note.
Tu n'as pas tord quand tu dis que j'ai une idée en tête que je vous demande de valider, je le reconnais, ce qui n'est pas simple.
Mais malgré tout, les différentes interventions et discussions me font un peu évoluer, c'est aussi ça que je cherche Smile
Groflo
Groflo

Inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par jeanpaul Jeu 3 Déc 2015 - 23:04

Bravo, Marcel, il faut faire du battage pour que les gens se bougent et puis en ces jours de fêtes qui arrivent, une caisse de champagne ferait peut-être saliver les soiffards Very Happy Very Happy
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par marcel66 Jeu 3 Déc 2015 - 23:54

Pas le temps pour le Champagne...en ce moment c'est truelle (ma maison) et CV (quand je fatigue et que le vent est là)
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par nicoger Ven 4 Déc 2015 - 0:26

bienvenue Groflo
Hé oui on s est tous dit au début que c est super cher et qu on refuse
de mettre trop cher dans un cerf volant
mais quand on se rend compte qu'il faut en acheter plusieurs cerf volant
à bas prix, pour se rendre compte qu'on ne peux pas faire grand chose si on veux évoluer
on regrette d'avoir acheter les kites à 60€ ...

mais faut bien démarrer, alors les décath de maintenant sont plutôt pas mal
par rapport à mes débuts ...

_________________
Débutant total de Montpellier 238
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par gui Ven 4 Déc 2015 - 8:34

https://aufilduvent.forumactif.com/t2554-le-smkc-prete-des-cv-pour-les-debutants

Bon, ça risque de prendre un peu de temps parce qu'en ce moment je n'ai pas la tête à ça, mais on peut toujours t'envoyer un vrai bon cerf-volant en prêt...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par laurent Ven 4 Déc 2015 - 9:21

Paysage11 a écrit:Salut Goflo,

je vais aller à l'encontre de tout ce qui a été dit au dessus, même si je pense comme eux... Suspect

J'ai commencé par un Rclic144 de Décat, sur un coup de tête avec mon fangin qui avait vue une pub sur le Rclic.
Pour 20€ ce n'est pas la ruine, mais tu pourra t'initier et seulement t'initier à la base du vol avec ce cv (tu ne pourra pas faire plus).
Commence à te familiariser avec les virages, les boucles, après la magie opèrera toute seule et tu aura vite envie d'évoluer avec des structures plus grandes et plus rigides. Plus l'envergure est grande, plus stable est le vol.
Si ton budget le permet, avec 20 € de plus le r201 sera beaucoup mieux.
Les cv de Décatsont vendu complet avec un jeux de lignes, dans les marques, tu aura le plus souvent que la voile.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis en te disant tout ça. Débutant total de Montpellier 274890

Mais si tu viens sur ce forum, c'est que quelque part le virus est en toi...

Je suis de l'Aude, entre Narbonne et Béziers, si un jour tu veux essayer autre chose pour comparer...tu sera le bienvenu. cheers

+1, Completement d'accord avec Paysage.
Tu sera très limité mais le D4 volent, c'est un bon moyen de savoir si tu accroche vraiment MAIS en sachant qu'il y'a mieux, mais il y'a toujours mieux ( ou presque ) :p .
La plupart du temps l'échec viens de la non connaissance, par exemple aller voler quand il y'a de la tram, il faut préférer un petit vent de 15km/h .

Bon vol.
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par DID92 Ven 4 Déc 2015 - 10:39

J'oubliais de te dire... bienvenu sur le forum. Débutant total de Montpellier 862834
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par pascale Ven 4 Déc 2015 - 14:34

Salut Groflo

Le problème quand on débute , c' est qu' on veut absolument voler, et qu' avec un seul cv on ne peut pas voler par tous les vents .

Si tu achètes le Rclic 144 ,  tu vas t' éclater avec pas mal de vent . Même si tu le fais piquer violemment vers le sol , il est en fibre de verre et résistera au choc ....Par contre , par petit vent tu ne pourras pas voler :la fibre de verre c' est costaud mais lourd et quand tu verras le gars a coté de toi s' éclater tu risques de râler .

Le R201 est plus cher , volera par petit vent grâce à sa taille et a sa structure ...Mais il ne s' adressera pas a un débutant la fibre de carbone c' est fragile et de plus il na faudra pas le faire voler par des vents trop fort  

j' ai passé une annonce qui pourrait t' intéresser sur les ailes de l'espi:

http://les-ailes-de-lespi.forumactif.com/t5851-cerf-volant-acrobatique-2-lignes-de-chez-hq-50-euros#60358

Je suis également de Montpellier , je vole sur l' espi , je pratique le char , le revo , le mono

Je ne sais pas si tu connais l' espiguette mais c' est une plage immense , pour débuter c' est l idéal  Very Happy
pascale
pascale

Inscription : 11/09/2010
Localisation : espiguette (30)

http://buggyevasion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Groflo Mer 9 Déc 2015 - 8:36

Merci à tous, entre ici et le fil ouvert sur la partie 2 fils du forum, je vois que les avis sont nombreux, mais également très différents !
En tout cas, c'est très riche comme discussion.

pascale a écrit:Salut Groflo
Je suis également de Montpellier , je vole sur l' espi , je pratique le char , le revo , le mono

Je ne sais pas si tu connais l' espiguette mais c' est une plage immense , pour débuter c' est l idéal  Very Happy
Je connais, oui, et je me doutais que c'était un bon endroit pour le CV, même si c'est un peu loin de Montpellier.
J'avais pensé également au grand travers, vu que la période fait qu'il ne doit pas y avoir grand monde. Ou même simplement Palavas, où les plages me semblent souvent ventée avec un vent ne venant pas des terres. Ça te semble être utilisables comme spots, ou pas du tout ?
et de ce que j'ai compris, des grands parcs comme Meric ou même l'EAI ne sont pas forcément de bons endroits, à cause des alentours (arbres, bâtiments...) qui modifient le vent, c'est cela ?
Groflo
Groflo

Inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par marcel66 Mer 9 Déc 2015 - 9:46

Salut Groflo,

Juste pour etre clair. Apréhender le décollage et l'atterissage en sécu avec une paire d'heure par temps convenable cela suffit !!

Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par pascale Ven 11 Déc 2015 - 20:22

Groflo a écrit:

J'avais pensé également au grand travers, vu que la période fait qu'il ne doit pas y avoir grand monde. Ou même simplement Palavas, où les plages me semblent souvent ventée avec un vent ne venant pas des terres. Ça te semble être utilisables comme spots, ou pas du tout ?
et de ce que j'ai compris, des grands parcs comme Meric ou même l'EAI ne sont pas forcément de bons endroits, à cause des alentours (arbres, bâtiments...) qui modifient le vent, c'est cela ?


Salut Groflo

Oui bien sûr Palavas , le grand travers c' est bien aussi ,mais moi j' ai tendance à m'etaler Very Happy : quand je fais du revo en genéral je mets au moins un monofil en l' air ...donc j' apprécie d' avoir beaucoup de place

Je n' ai jamais volé à Meric ....J ai fait des essais de monofil à Montcalm mais franchement c' est pas le top ( difficile de capter le vent : c' est on /off et il tourne) .
Si un jour tu vas à l' espi fais signe .
Au fait ça peut t' intéresser : il y a un magasin de cv à Montpellier  :tete en l' air .
pascale
pascale

Inscription : 11/09/2010
Localisation : espiguette (30)

http://buggyevasion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant total de Montpellier Empty Re: Débutant total de Montpellier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum