Dans un autre topic, la réflexion de Monbey30 m'a amené à ouvrir ce sujet pour tenter d'y répondre.
Ceci peut provoquer un déboitement en vol et donc un risque de percer la voile.
Certains, assurent la jonction par un adhésif collé par dessus l'ensemble .. mais ce n'est pas pratique de faire ça à chaque fois.
Le truc c'est d'augmenter très légèrement le diamètre extérieur du manchon, même partiellement, afin d'accroitre la friction qu'il peut exercer dans le contact avec l'intérieur de la vergue opposée.
Mais comment faire ? .. car mettre, même un adhésif fin autour de la partie externe du manchon, cela sera encore trop épais
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la parade suivante, que je vous soumet :
J'utilise de la cyano ! oui ! ... mais attention ! .. pas n'importe comment
- d'abord, utiliser de la cyano qui est dans un flacon avec un petit pinceau.
- démonter la vergue avec manchon, du cerf-volant.
- j'applique ensuite, sur la longueur du manchon qui dépasse de la vergue, un petit peu de cyano avec le pinceau.
- j'essuie légèrement avec un chiffon et je laisse sécher complètement à l'air libre.
- ces traces de colle vont créer sur le manchon, quelques légères surépaisseurs ; ce qui est justement le but recherché.
- une fois que c'est bien sec et que ça ne colle plus (vérifier en serrant le manchon avec les doigts), on fera un très léger ponçage de ces traces de colle.
- ensuite, on regarde si le manchon carbone passe encore dans le trou de la croix centrale et si ça arrive à rentrer dans la vergue opposée.
- souvent, l'augmentation de diamètre du manchon, aura même été un peu forte alors, on poncera un peu plus ces traces de colle, de façon à obtenir un coulissement suffisant en forçant un peu, mais pas trop serré non plus, pour ne pas avoir de difficulté à démonter les vergues en fin de session.
Voilà c'est de l'ajustage !
Je sais bien que, encore une fois, ma méthode peut sembler peu orthodoxe, mais je l'applique depuis assez longtemps sur mes Cvs dès réception, pour éviter des déconvenues lors de sollicitations de fouettés un peu vigoureux.
Alors si cette astuce peut vous aider ..
Philippe
C'est un problème que j'ai souvent rencontré, car le manchon carbone en 6 mm est d'un diamètre un peu faible, par rapport au diamètre interne des vergues skyshark.Monbey30 a écrit:Salut
Un petit retour sur mon nouveaux ADXs . Effectivement, beaucoup de plaisir avec ce Cv.
Sinon niveau matos, mes vergues se désolidarisent de la croix centrale, c' est pas énorme (la vergue gauche glisse du jonc de 1 cm environ) mais je pense que cela les fragilise, une idée ?
Merci
Ceci peut provoquer un déboitement en vol et donc un risque de percer la voile.
Certains, assurent la jonction par un adhésif collé par dessus l'ensemble .. mais ce n'est pas pratique de faire ça à chaque fois.
Le truc c'est d'augmenter très légèrement le diamètre extérieur du manchon, même partiellement, afin d'accroitre la friction qu'il peut exercer dans le contact avec l'intérieur de la vergue opposée.
Mais comment faire ? .. car mettre, même un adhésif fin autour de la partie externe du manchon, cela sera encore trop épais
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la parade suivante, que je vous soumet :
J'utilise de la cyano ! oui ! ... mais attention ! .. pas n'importe comment
- d'abord, utiliser de la cyano qui est dans un flacon avec un petit pinceau.
- démonter la vergue avec manchon, du cerf-volant.
- j'applique ensuite, sur la longueur du manchon qui dépasse de la vergue, un petit peu de cyano avec le pinceau.
- j'essuie légèrement avec un chiffon et je laisse sécher complètement à l'air libre.
- ces traces de colle vont créer sur le manchon, quelques légères surépaisseurs ; ce qui est justement le but recherché.
- une fois que c'est bien sec et que ça ne colle plus (vérifier en serrant le manchon avec les doigts), on fera un très léger ponçage de ces traces de colle.
- ensuite, on regarde si le manchon carbone passe encore dans le trou de la croix centrale et si ça arrive à rentrer dans la vergue opposée.
- souvent, l'augmentation de diamètre du manchon, aura même été un peu forte alors, on poncera un peu plus ces traces de colle, de façon à obtenir un coulissement suffisant en forçant un peu, mais pas trop serré non plus, pour ne pas avoir de difficulté à démonter les vergues en fin de session.
Voilà c'est de l'ajustage !
Je sais bien que, encore une fois, ma méthode peut sembler peu orthodoxe, mais je l'applique depuis assez longtemps sur mes Cvs dès réception, pour éviter des déconvenues lors de sollicitations de fouettés un peu vigoureux.
Alors si cette astuce peut vous aider ..
Philippe