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Vergues qui se déboitent de la croix centrale

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Bernie 26
lukik
Michel
Philip78
8 participants

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Philip78

Philip78

Dans un autre topic, la réflexion de Monbey30 m'a amené à ouvrir ce sujet pour tenter d'y répondre.
Monbey30 a écrit:Salut
Un petit retour sur mon nouveaux ADXs . Effectivement, beaucoup de plaisir avec ce Cv.
Sinon niveau matos, mes vergues se désolidarisent de la croix centrale, c' est pas énorme (la vergue gauche glisse du jonc de 1 cm environ) mais je pense que cela les fragilise, une idée ?
Merci
C'est un problème que j'ai souvent rencontré, car le manchon carbone en 6 mm est d'un diamètre un peu faible, par rapport au diamètre interne des vergues skyshark.

Ceci peut provoquer un déboitement en vol et donc un risque de percer la voile.

Certains, assurent la jonction par un adhésif collé par dessus l'ensemble .. mais ce n'est pas pratique de faire ça à chaque fois.

Le truc c'est d'augmenter très légèrement le diamètre extérieur du manchon, même partiellement, afin d'accroitre la friction qu'il peut exercer dans le contact avec l'intérieur de la vergue opposée.

Mais comment faire ?   scratch .. car mettre, même un adhésif fin autour de la partie externe du manchon, cela sera encore trop épais

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la parade suivante, que je vous soumet :

J'utilise de la cyano !  Shocked oui ! ... mais attention ! .. pas n'importe comment  Exclamation

- d'abord, utiliser de la cyano qui est dans un flacon avec un petit pinceau.

- démonter la vergue avec manchon, du cerf-volant.

- j'applique ensuite, sur la longueur du manchon qui dépasse de la vergue, un petit peu de cyano avec le pinceau.

- j'essuie légèrement avec un chiffon et je laisse sécher complètement à l'air libre.

- ces traces de colle vont créer sur le manchon, quelques légères surépaisseurs ; ce qui est justement le but recherché.

- une fois que c'est bien sec et que ça ne colle plus (vérifier en serrant le manchon avec les doigts), on fera un très léger ponçage de ces traces de colle.

- ensuite, on regarde si le manchon carbone passe encore dans le trou de la croix centrale et si ça arrive à rentrer dans la vergue opposée.

- souvent, l'augmentation de diamètre du manchon, aura même été un peu forte alors, on poncera un peu plus ces traces de colle, de façon à obtenir un coulissement suffisant en forçant un peu, mais pas trop serré non plus, pour ne pas avoir de difficulté à démonter les vergues en fin de session.

Voilà c'est de l'ajustage !

Je sais bien que, encore une fois, ma méthode peut sembler peu orthodoxe, mais je l'applique depuis assez longtemps sur mes Cvs dès réception, pour éviter des déconvenues lors de sollicitations de fouettés un peu vigoureux.

Alors si cette astuce peut vous aider ..  Very Happy

Vergues qui se déboitent de la croix centrale 862834

Philippe

Michel

Michel

Philip78 a écrit:C'est un problème que j'ai souvent rencontré, car le manchon carbone en 6 mm est d'un diamètre un peu faible, par rapport au diamètre interne des vergues skyshark [...].
Les manchons d'origine pour tubes SkyShark ont un diamètre de .240 inches, soit 6,1 mm. Avec ces manchons, ce problème ne devrait pas se rencontrer puisque les tubes SkyShark ont un diamètre intérieur de .244", soit 6,2 mm. Mais 0,2 mm d'écart de diamètre entre le manchon et l'intérieur du tube, c'est trop effectivement.

J'ai remarqué cependant que certains fabricants utilisaient du 6 mm, mesure standard de tubes que l'on trouve plus facilement en Europe.

lukik

lukik

Pour ma part partisan du moindre effort, un bande très fine de tesa suffit largement.

collable, décollable... , remis sur une vergue pour le rangement et pour la prochaine session . Facile.

Et sinon avant de faire ca, j'ai exploser une 5 PT et je suppose très fortement que c'est due à un déboitement+ des figures... depuis, plus rien.

Bernie 26

Bernie 26

Merci pour les astuces, je rencontre régulièrement le problème sur mon Falcon, alors par peur d'une casse je remet tout ça en place souvent.
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon Over, mais dimanche dernier à Narbonne, c'est le manchon qui a cassé net ras la vergue, heureusement, en toute fin de journée  Very Happy

Philip78

Philip78

lukik a écrit:...
Et sinon avant de faire ca, j'ai exploser une 5 PT et je suppose très fortement que c'est due à un déboitement+ des figures... depuis, plus rien.
Je conseille toujours également 1 ou 2 tours d'adhésif Tésa toilé renforcé (en 38 mm de large, ça le fait bien), enroulé sur chacune des vergues au niveau de cet emboitement, pour les renforcer, de part et d'autre de la croix centrale.

En prenant ces 2 précautions, pas de soucis de vergues éclatées à cause d'une amorce de rupture sur le carbone.

Un p'tit peu d'adhésif revient moins cher qu'une barre de carbone et même pour les partisans du moindre effort, on ne peut pas dire que ce soit un gros travail (et on ne le fait qu'une fois). Very Happy

Vergues qui se déboitent de la croix centrale 862834

Philippe

lukik

lukik

Je sais pas si c'est compris, mon scotch lie les 2 vergues et la croix centrale d'un bloc. voilou

Phil

Phil

Bonsoir à tous.
Je rencontre également ce genre de désagrément sur mon Adx's et mon Falcon. Je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu'à se déboiter complètement avec toutes les conséquences que ça peut avoir...
Alors à mon tour de vous remercier pour les astuces proposées Wink !!

Philip78

Philip78

lukik a écrit:Je sais pas si c'est compris, mon scotch lie les 2 vergues et la croix centrale d'un bloc. voilou
J'avais bien compris, mais j'avais aussi ajouté que chacune des vergues méritait d'être renforcé du côté de son gros diamètre pour éviter une amorce de rupture en cas de forte sollicitation. (mais cette précaution ne préserve en rien du risque de déboitement .. c'est juste pour éviter d'éclater des barres)

Sinon, perso je préfère ma méthode anti-déboitement (qui est durable) plutôt que d'avoir à rajouter cet "adhésif de liaison" avant chaque vol car, sur une plage, avec l'eau et le sable, tu n'auras plus qu'à jeter ce morceau d'adhésif après chaque session.

Vergues qui se déboitent de la croix centrale 862834

Philippe

Ju

Ju

@ Bernie : tu dois taper sec pour réussir a décaler les vergues sur le Falcon !! Shocked

lukik

lukik

Oui Philip, l'eau , le sable, tu sais je n'ai pas ce merveilleux problème Wink

Bernie 26

Bernie 26

@ ju: j'avoue que je ne suis pas le plus tendre des pilotes  Embarassed mais pas un bourrin non plus. Il est vrai que mon pilotage demande encore quelques "réglages"  Razz

Ju

Ju

Normalement ce kite va vachement te faire décomposer tes figures, tu vas gagner en douceur et fluidité.

kalamical

kalamical

Bonjour,
on peut aussi mettre un gros élastique qui frotte et adhère aux vergues
en tension avec une tête d'alouette sur chaque vergue
mais c'est un peu plus chiant à mettre en place

j'aime bien l'idée de la cyano, à voir pour la remplacer par de la colle à chaud peut être ?

sinon chercher des barres de 6.1 mm y en avait dans le temps au bilbo ... mais plus vu ...
si qqun sait où en trouver ?

Pascal

Philip78

Philip78

kalamical a écrit:...
j'aime bien l'idée de la cyano, à voir pour la remplacer par de la colle à chaud peut être ?
..
Je pense que la colle à chaud adhèrera sans doute moins bien sur le manchon carbone, surtout déposé en film mince et que ça se prêtera également moins au ponçage pour ajustage ..  ça risque bien de partir au ponçage en faisant des boulettes, de même qu'au bout d'un certain nombre de montages / démontages.

Mais là, ce ne sont que des suppositions, puisque je n'ai jamais essayé avec ce type de colle Very Happy

Vergues qui se déboitent de la croix centrale 862834

Philippe

Phil

Phil

Ju a écrit:@ Bernie : tu dois taper sec pour réussir a décaler les vergues sur le Falcon !! Shocked

Il est vrai que le Falcon est ajusté de façon assez serrée au niveau des vergues et de la croix centrale.
Lorsque j'ai été amené à les remboiter correctement, ce n'était que pour 2 ou 3 mm maxi pour le Falcon alors que sur l'Adx, ça peut bouger de 1 cm voire plus.


Ju a écrit:Normalement ce kite va vachement te faire décomposer tes figures, tu vas gagner en douceur et fluidité.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Ju!! Je passe maintenant plus facilement des trucs avec mon standard (même dans un vent assez fort) après les avoir travaillées avec le Falcon.

Michel

Michel

Bonjour Pascal,
kalamical a écrit:[...] sinon chercher des barres de 6.1 mm y en avait dans le temps au bilbo ... mais plus vu ...
si qqun sait où en trouver ?
Pour ne pas faire de jaloux, je viens de vérifier sur les 3 sites Bilboquet, Air-One et CVs et les raccords SkyShark sont disponibles dans ces trois kiteshops.

Pour les confectionner soi-même, il serait plus économique effectivement d’acheter une barre entière, mais l’Avia .240 plein est difficile à trouver en France. Si tu as par contre besoin de .240 creux, utilisé pour les manchons des tubes SkyShark P90, P100, 2 PT et 3PT des CVs Ultralight, je pourrais t’en donner un morceau à Penvins pour en faire.

kalamical

kalamical

Michel a écrit:Bonjour Pascal,

kalamical a écrit:[...] sinon chercher des barres de 6.1 mm y en avait dans le temps au bilbo ... mais plus vu ...
si qqun sait où en trouver ?

Pour ne pas faire de jaloux, je viens de vérifier sur les 3 sites Bilboquet, Air-One et CVs et les raccords SkyShark sont disponibles dans ces trois kiteshops.

Pour les confectionner soi-même, il serait plus économique effectivement d’acheter une barre entière, mais l’Avia .240 plein est difficile à trouver en France. Si tu as par contre besoin de .240 creux, utilisé pour les manchons des tubes SkyShark P90, P100, 2 PT et 3PT des CVs Ultralight, je pourrais t’en donner un morceau à Penvins pour en faire.

merci Michel,
je parlais bien de grandes barres pour les confectionner soit même car à l'unité c'est assez cher
il peut aussi être intéressant de choisir la taille, il me semble que sur les Fury le raccord est plus grand
je note la référence Avia .240, je ne connaissais pas

Michel

Michel

Les raccords .240 pour tubes SkyShark (et aussi pour les anciennes barres Avia Skinny UL-SUL-SDS) existent en 2 longueurs standard : 3" (environ 7,5 cm) pour les bords d'attaque et 4" (environ 10 cm) pour la croix centrale.

Et .240" (inches) = .240 x 2,54 = 6,096 mm, d'où la dimension 6,1 mm.

kalamical

kalamical

Michel a écrit:Les raccords .240 pour tubes SkyShark (et aussi pour les anciennes barres Avia Skinny UL-SUL-SDS) existent en 2 longueurs standard : 3" (environ 7,5 cm) pour les bords d'attaque et 4" (environ 10 cm) pour la croix centrale.
Et .240" (inches) = .240 x 2,54 = 6,096 mm, d'où la dimension 6,1 mm.

Michel, je m'incline devant tant de précision study
je ne savais même pas qu'il existait 2 longueurs standard pour les raccords (BA et VERGUES)

dernièrement j'ai trouvé ce site Allemand qui propose beaucoup de références
mais je ne sais pas s'il est fiable
http://www.drachenmarkt.de
http://www.drachenmarkt.de/epages/DRACHENMARKT.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/DRACHENMARKT/Products/200-424

Michel

Michel

Drachenmarkt.de (Michael Ryll) est avec Metropolis, LA référence d'Allemagne pour les pièces détachées, carbone, spinnaker, etc...

De grands professionnels avec de gros stocks, donc pas de délais d'approvisionnement. Peu de choix en revanche en matière de cerfs-volants en dehors des monofils.

Les deux sont très sérieux et ont des prix très compétitifs.

Les frais de port pour la France sont bien sûr un peu plus élevés que pour l'Allemagne, mais ils sont dégressifs en fonction du montant de la commande. Réduction en cas de paiement par virement bancaire également. Si tu fais partie d'un club pour faire une commande groupée, c'est un bon plan.

P.S. : deux longueurs standard pour les manchons pour tenir compte de la largeur de la croix centrale.

jeanpaul

jeanpaul

Michel a écrit:

Pour les confectionner soi-même, il serait plus économique effectivement d’acheter une barre entière, mais l’Avia .240 plein est difficile à trouver en France. .

C'est vrai que c'est difficile à trouver maintenant qu'Avia Sport a clos son commerce. Paul, dont son anniversaire est demain, devait reprendre la main. Il me reste encore quelques barres et raccords pleins que j'utilise pour des barres skyshark et même aérostuff. De toutes les façons, les shops ont ce qu'il faut.

http://bscv.free.fr

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Invité

Philip78 a écrit:

C'est un problème que j'ai souvent rencontré, car le manchon carbone en 6 mm est d'un diamètre un peu faible, par rapport au diamètre interne des vergues skyshark.

Le truc c'est d'augmenter très légèrement le diamètre extérieur du manchon, même partiellement, afin d'accroitre la friction qu'il peut exercer dans le contact avec l'intérieur de la vergue opposée.

Philippe


j'ai eu le souci inverse! alors que le manchon Ø 6 présentait beaucoup de jeu dans une vergue dynamic DT15 .après une petite séance de vol , j'ai eu du mal à séparer les 2 vergues (voir messages :doutes sur cotes INFINITY)

peut-on procéder aussi comme ça pour les vergues qui se déboitent des connecteurs ?

lukik

lukik

Personnellement, je préfère laisser les vergues libres. Car je pense qu'il vaut mieux un déboitage plutot qu'une casse.
Ce n'est peut etre pas exact, mais c'est ce que j'ai tendance à penser.
Du coup, remboitage en debut de session, et ca roule.
T'es emmerdé sur quel type de barre/connecteur ?
a+

Philip78

Philip78

Peekup a écrit:...
peut-on procéder aussi comme ça pour les vergues qui se déboitent des connecteurs ?
Là, c'est plus simple !

... si l'extrémité de la vergue s'échappe du connecteur APA, c'est sans doute que le trou du connecteur commence à s'agrandir un peu .. alors, il suffira d'augmenter très légèrement le diamètre de la vergue (ou de la top-cross), en son extrémité coté connecteur et pour cela, 1 ou 2 tours d’adhésif type scotch d'électricien autour de l'extrémité de la barre résoudra facilement le problème. (le Tesa renforcé est parfois trop épais pour faire cela)

Ce type d'adhésif est suffisamment fin pour arriver à régler au bon diamètre en ajustant pile/poil le nombre de tours .. mais si il y a trop de jeu au départ, il faut envisager un changement du connecteur APA, pour le remplacer par un autre ayant les diamètres appropriés.

Cette méthode est très utile pour arriver à faire l'initiation d'un cervoliste débutant, qui n'a entre les mains qu'un jouet de plage mal fichu, qui a tendance à se déboiter de partout à chaque posé.

On pourra aussi avec un tour d'adhésif, immobiliser en position le ou les connecteurs whiskers /vergues qui ont tendance à se balader sur les vergues.

Donc, dans la trousse : Tesa Renforcé toilé (noir), Scotch d'électricien (noir) et Blenderm (transparent) .. avec ça, tu est paré pour remédier utilement à un certain nombre de situations.  Very Happy

Vergues qui se déboitent de la croix centrale 862834

Philippe

Michel

Michel

lukik a écrit:Personnellement, je préfère laisser les vergues libres. Car je pense qu'il vaut mieux un déboitage plutot qu'une casse.
Je suis aussi de cet avis, sauf si les vergues se déboîtent en vol et non seulement à l'occasion d'une chute.

Si les vergues se déboîtent en vol, c'est que les connecteurs APA ne sont pas à la bonne dimension. Dans ce cas, les remplacer ou compenser temporairement l'insuffisance de diamètre par du tape. Mais pas de Superglue !

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