"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Empty
MessageSujet: "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !   "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! EmptySam 18 Avr 2015 - 16:19

.
"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494315083513181324

Premier vol de mon Grid Std dans un vent soutenu, qui m'a permis de tester mon nouveau compagnon de jeu dans la partie haute de sa plage de vent, ce dernier soufflant de façon assez turbulente, à des vitesses dépassant régulièrement les 20 à 25 km/h avec quelques montées à 30 km/h.

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494615083513181329

Les whiskers en Gtech sont ici bien agréables pour lisser un peu ces à-coups.

Encore une fois, la plage de vent annoncée est réaliste avec une indication de plage haute à 28 km/h qui me semble bien calibrée, même si le Cv est capable d'encaisser des pointes de vent supérieures comme cela m'est arrivé avec 31 km/h mesuré à un moment.

Mesures faites à l'anémomètre pendant le vol et donc au niveau du pilote, car je pense qu'en haut ç'était plus conséquent.

Il peut être utile, quand on approche de cette limite haute, d'alléger un peu plus le réglage d'incidence, de façon à limiter un peu les efforts sur la structure et rendre également le vol plus agréable, ca qui se fait très facilement puisqu'une échelle de noeuds est présente à l'incidence.

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494715083513181331

Le vol s'est fait avec des lignes LPG de 40 mètres en 68 kg

Pour info, la version "Std Premium" est équipée en barres Skyshark 5PT (bords d'attaque haut et bas et vergues basses), une top-cross en 6 mm et uns spine en P300, avec un lest d'environ 20g (amovible) donnant à l'appareil un excellent équilibre longitudinal.  

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494515083513181328

.. et puis, même quand il fait des pointes, il garde un bel équilibre

Au niveau structure, c'est donc du grand classique, en n'oubliant pas quand même le plus des B.A. tout en 5PT, cet ensemble donnant un excellent rapport performance / coût.

Certains pourront aussi opter pour une version Full Nitro qui permettra de monter un peu plus haut en plage haute, mais je pense que ce qui sera gagné d'un côté le sera sans doute au détriment de la plage basse .. alors, à chacun de voir ; sachant aussi qu'il existe une version Full Aerostuff pouvant concilier les 2 avantages

Pour ce qui est de la couleur, je trouve le rendu des nuances de vert, très harmonieux et l'appareil conserve assez de surface de spi en noir pour avoir de la présence visuelle.

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494715083513181330

Ce contraste vert / noir lui donnant luminosité et éclat, tel le fameux ... rayon vert !  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_vert    ... et ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494915083513181333

Même sur fond de ciel bleu un peu nuageux .. il se fait remarquer par sa prestance.

Comme je possède également The Grid UL, et que je me suis fait un bridage "à ma main", j'ai adapté également le bridage de ce Std afin d'être dans les mêmes sensations et avec la même gestuelle.

Particularité à prendre en considération, la géométrie des bridages sur les 2 appareils doit être un peu différente du fait que l'attache de la bride basse sur bord d'attaque est positionnée différemment sur l'UL (environ 2 cm sous l'APA) par rapport au Std (environ 5 cm sous l'APA).
Il faut donc en tenir compte pour adapter la longueur de la bride basse extérieure en conséquence.

Avec ces réglages perso, je passe ainsi de l'un à l'autre de ces deux appareils avec une très grande facilité en étant toujours et immédiatement "à ma main"

Pour ce qui est du vol, toutes les bonnes impressions ressentie lors du vol avec l'UL se retrouvent ici,
et je ne vais pas reprendre ce que je disais à propos de l'UL dont le test peut être consulté ici :

http://air-one.fr/blog/album/impressions-de-vol-avec-the-grid-utra-light-par-philip78/

.. avec néanmoins pour ce Grid Std Premium, une inertie plus grande qui donne encore plus de facilité d'exécution pour le freestyle.

J'attends maintenant de voler davantage dans des vents plus modérés, pour compléter mes sensations en plage basse de vent et voir quelle est la vitesse de vent à laquelle il sera le plus judicieuse de passer de l'UL au STD .. sachant qu'il y a sans doute une belle amplitude de recouvrement entre leurs plages de vent.

.. ce recouvrement de plages est également un avantage, notamment lors d'une compète, où il est souhaitable de ne pas se tromper d'appareil, alors, l'étendue de la plage de vent de chacun d'eux, est rassurante pour le pilote.

Maintenant il ne reste plus qu'à voler ... et profiter    "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 842410
"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 15041801494915083513181334

Alors n'hésitez pas !  cheers

.. j'espère que ces quelques lignes, vous auront donné envie d'être ... au bout des lignes.  Very Happy

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 862834

Philippe ... (Philip78)
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Empty
MessageSujet: Re: "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !   "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! EmptyJeu 10 Sep 2015 - 14:48

Le design est vraiment très réussi je trouve, bravo à AirOne !

Un bel équilibre chromatique avec cette répartition des gris et les touches de vert qui donnent le caractère du kite, des lignes douces mais pas dénuées "d'énergie" ... beau boulot, c'est un très bel appareil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Empty
MessageSujet: Re: "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !   "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:01

Dans mon précédent post, j'avais évoqué le fait que j'avais choisi pour The Grid STD et UL, de mettre en place un bridage perso .. celui-ci ayant été mis en œuvre depuis, sur l'ensemble de ma gamme :  SUL - UL et STD.

.. bien qu'il puisse aller également sur le Vtd, je ne l'inclus pas dans la liste, du fait que ce dernier est proposé  d'origine avec un bridage assez différent des autres modèles de la gamme et que ce bridage est assez proche de mon bridage perso (juste un peu plus profond, mais justement cela convient bien au Vtd).

Philip78 a écrit:
..
Avec ces réglages perso, je passe ainsi de l'un à l'autre de ces deux appareils avec une très grande facilité en étant toujours et immédiatement "à ma main"
J'avais quand même relevé à l'époque, le fait qu'une différence de géométrie entre les points d'attache des bridages STD et UL obligeait à prendre en compte ce critère.

Philip78 a écrit:
.
Particularité à prendre en considération, la géométrie des bridages sur les 2 appareils doit être un peu différente du fait que l'attache de la bride basse sur bord d'attaque est positionnée différemment sur l'UL (environ 2 cm sous l'APA) par rapport au Std (environ 5 cm sous l'APA).
Il faut donc en tenir compte pour adapter la longueur de la bride basse extérieure en conséquence.
Après avoir volé ainsi et après réflexion sur cette particularité spécifique au Std, j'ai considéré que ce point d'attache extérieur, placé 5 cm sous l'Apa inférieur, était à mes yeux plutôt un handicap, car je cherchais à "unifier" le bridage sur les différents modèles.

De plus, cet écart plus important entre les points d'attache haut et bas sur bord d'attaque, semblait exercer de mon point de vue, des contraintes excessives sur le bord d'attaque lorsque l'appareil était en pression dans un vent un peu musclé .. allant jusqu'à courber ce bord d’attaque, ce que je trouve assez inesthétique et qui enlève selon moi, de la fluidité au vol, l'appareil me donnant en quelque sorte une impression d'être "en contrainte", même par rapport au modèle UL qui lui m'apparait d'une grande fluidité .. alors que le Std, donné pour une plage de vent plus haute, devrait au contraire donner le sentiment d'être plus à l'aise dans un vent plus fort.

En conséquence, j'ai fait le choix d'harmoniser la position du point d'attache inférieur du bridage sur le bord d'attaque (à -2 cm sous l'APA, comme sur les autres modèles)

Voici les images de cette modification

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 16101012103915083514547863

.. avant

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 16101012103915083514547862

.. après

Sur le Std, j'avais également fat évoluer la structure de la spine, qui d'origine était en P300 et que j'avais remplacé par du P200, afin de permettre à la voile de mieux travailler, notamment avec plus de souplesse et en transmettant moins de contraintes sur le bord d'attaque (sans doute grâce à une meilleure évacuation des surventes) .. d'ailleurs depuis, je crois que cette modification est devenue standard sur les modèles actuels (mais ce n'est pas forcément mis à jour sur toutes les pages du site) .. ceci participe également de façon importante à cette impression de fluidité du vol.

J'en profite pour préciser également que les spines et top cross du Grid ont maintenant les structures suivantes :

- sur SUL >> spine P90   .............   et top-cross en 5 mm (perso j'ai adopté un diamètre 4 mm sur le SUL)
- sur UL   >> spine P100 .............   et top-cros 5 mm
- sur Std Premium     >> spine P200  ...  et top cross en 6 mm
- sur Vtd full Bd Nitro >> spine P300   ... et top cross en 6 mm

Pour ce qui est des whiskers, j'ai gardé sur ce modèle Std, les whiskers en G-Tech .. mais par contre, je suis repassé avec les whiskers carbone sur les versions SUL et UL (je trouve qu'il présentent ainsi une meilleure adaptation au free, avec plus de réactivité immédiate, comme par exemple sur l'UL en dernière phase de l'ours des prairies, lors de l'impulsion pour le retour en fade)

.. alors que sur le Std (et à plus forte raison sur le Vtd), mon avis est qu'il y a plus d'avantages à utiliser les whiskers en G-Tech, qui viendront lisser les rafales et donner du confort dans la plage de vent haute, sans présenter de problème gênant en free (le retour de l'ours en fin de figure, par exemple, se passant très bien).

Pour le lest, celui de 13g sur le Std me convient très bien ;
sur l'UL j'ai retenu un lest de 8g et un de 5g sur le SUL

Ce sont les valeurs de lest qui me semblent aller le mieux avec l'équilibre longitudinal de l'appareil, bonne accroche de l'axel-to-fade et bonne inclinaison pour le slot, en veillant à ne pas engendrer une tendance à faire plonger le nez entre les lignes lors de rotations multiples sur le dos, comme lors d'un insane ou même plus simplement sur la cascade de rollings.

Sur The Grid, les petits  lest que je me suis confectionné sont amovibles, on peut donc les enlever quand par exemple on est vraiment à la limite basse sur le SUL, ou bien qu'on a mis en place pour une circonstance exceptionnelle, une top-cross plus légère, mais surtout plus souple en 3mm par exemple ..

sujet évoqué ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t5282-une-top-cross-en-carbone-de-3-mm-pourquoi-pas


Alors, ce bridage !

Je sais qu'il a déjà évolué entre les tout premiers modèles de Grid sortis et celui mis en œuvre au moment de mon achat.

Mais je trouve que ce bridage, qui s'est orienté sur une forte extériorisation du point de tire (mais trop forte pour moi), et ceci en ayant opté pour une bride extérieure réduite à 50 cm ! .. ce qui me semble vraiment court pour un appareil d'une telle envergure.

De ce fait, j'ai modifié le bridage d'origine, en optant pour un bridage 3 points ayant les valeurs suivantes :

Bridage "3 points" Philip78 pour Grid STD - UL - SUL:

Incidence : 57,0 cm (réglable par échelle de nœuds)
Extérieure : 52,5 cm
Intérieure : 65,5 cm

Ce qui nous donne une "surlongueur" de la bride intérieure/ bride extérieure de 65,5 / 52,5 = 1,248 .. arrondi à 1,25
(ceci est très bien, suffisant pour le "free" mais sans excès, donc bien adapté à ce GRID "polyvalent")

Si je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :

25%  /  63%  /  56%

(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)

- le premier chiffre relatif à l'incidence avec 25 %, permettra d'avoir un appareil réglé suffisamment lourd, mais procurant aussi des sensations de vol facile ; mais sachant que je n'aime pas les Cv réglés trop lourd, chacun pourra éventuellement adapter en fonction des sensations désirées.

- le pourcentage retenu pour l'extériorisation du point de tire est à la valeur de 63 %, donc assez extérieur, mais de façon raisonnable ; ce qui donne le compromis recherché entre un bon travail de la voile dans une plage de vent assez large et une très bonne adaptation au free, mais sans vouloir aller chercher une radicalité extrême auquel ce Cv n'est pas destiné.

- pour le dernier chiffre caractérisant la profondeur, je suis resté sur une valeur qu'on pourrait presque qualifier d'assez faible, avec ses 56 %, mais qui semble un excellent compromis pour garder une bonne vivacité à l'appareil, comme par exemple sur les cascades d'axels. (j'ai eu l'occasion d'essayer des valeurs de l'ordre de 59 à 60 %, mais je me suis rendu compte que ça donne un côté un peu trop lymphatique à l'appareil)

Voilà ! .. ce bridage, que j'ai adopté maintenant depuis pas mal de mois, me donne vraiment entière satisfaction, positionnant bien chacun des modèles de The Grid, dans la plage de vent pour lequel il a été conçu.

.. et je ne change quasiment plus de réglage d'incidence, excepté parfois sur le STD, pour l'alléger de éventuellement de 1 nœud, pour l'utilisation dans le haut de la plage supérieure, quand on doit voler dans un vent fort (comme aux environ de 28 km/h) mais sans vouloir pour autant passer tout de suite au Vtd

.. par exemple si l'on doit passer un ballet ou faire une démo comportant des tricks, on sera plus à l'aise avec un STD qui sera plus sûr dans l'exécution des tricks (du fait que les remises en pression peuvent être parfois quelques peu différentes sur le Vtd)

Sinon, pour les autres modifs que je pratique habituellement, il y a l'ajout de 2 tours d’adhésif Tesa (en largeur 38mm), sur les vergues de part et d'autre de la croix centrale pour éviter des amorces de rupture .. et en quelques autres endroits, un blocage avec quelques tours d'adhésif découpé en bandelettes de 7/8 mm de large, sous les Apas, de façon à éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps. (car il peut arriver parfois que les clips en "c" se décollent)

J'en termine donc avec la liste de mes adaptations .. ceci est la résultante de pas mal de calculs et d'essais en vol, dans des conditions diverses et maintes fois répétées, afin d'être bien sûr que les avancées proposées m'auront été profitables et donc en veillant à ne pas s'enflammer trop rapidement suite à un changement ... c'est aussi une des raisons qui font que j'aime bien garder mes appareils assez longtemps, car mettre un Cv à sa main cela prend du temps, mais cela donne en retour, beaucoup de satisfactions

Ces "avancées" sont bien entendues teintées de ma propre subjectivité et sont donc à considérer par rapport à mon approche personnelle, à mes habitudes de vol et à ce que je recherche dans mon programme de vol.

J'ai eu l'occasion assez récemment, lors du festival de Dieppe, et un peu avant cela à Penvins, de faire essayer mes modèles UL et  SUL (il n'y avait plus assez de vent pour le std), à des pilotes expérimentés d'excellent niveau (je pense notamment à Ronan à Penvins, à Romain et Fred à Dieppe) et ils ont pris grand plaisir a voler avec ces appareils ainsi réglés .. chacun ayant très vite trouvé ses marques ..  

Alors, aucune de ces modification n'étant "destructrice" ou "irréversible" il ne vous coute rien de "tester" ces propositions, pour voir par vous-même si cela vous apporte un plus dans votre ressenti de pilotage.  Very Happy

"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Empty
MessageSujet: Re: "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !   "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The grid premium au couché de soleil
» Petit test "The Grid Premium".
» si ça se n'est pas vert
» Test ORAO Prémium 900-Décathlon
» Un N3E "à la campagne".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests-
Sauter vers: