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"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !
Premier vol de mon Grid Std dans un vent soutenu, qui m'a permis de tester mon nouveau compagnon de jeu dans la partie haute de sa plage de vent, ce dernier soufflant de façon assez turbulente, à des vitesses dépassant régulièrement les 20 à 25 km/h avec quelques montées à 30 km/h.
Les whiskers en Gtech sont ici bien agréables pour lisser un peu ces à-coups.
Encore une fois, la plage de vent annoncée est réaliste avec une indication de plage haute à 28 km/h qui me semble bien calibrée, même si le Cv est capable d'encaisser des pointes de vent supérieures comme cela m'est arrivé avec 31 km/h mesuré à un moment.
Mesures faites à l'anémomètre pendant le vol et donc au niveau du pilote, car je pense qu'en haut ç'était plus conséquent.
Il peut être utile, quand on approche de cette limite haute, d'alléger un peu plus le réglage d'incidence, de façon à limiter un peu les efforts sur la structure et rendre également le vol plus agréable, ca qui se fait très facilement puisqu'une échelle de noeuds est présente à l'incidence.
Le vol s'est fait avec des lignes LPG de 40 mètres en 68 kg
Pour info, la version "Std Premium" est équipée en barres Skyshark 5PT (bords d'attaque haut et bas et vergues basses), une top-cross en 6 mm et uns spine en P300, avec un lest d'environ 20g (amovible) donnant à l'appareil un excellent équilibre longitudinal.
.. et puis, même quand il fait des pointes, il garde un bel équilibre
Au niveau structure, c'est donc du grand classique, en n'oubliant pas quand même le plus des B.A. tout en 5PT, cet ensemble donnant un excellent rapport performance / coût.
Certains pourront aussi opter pour une version Full Nitro qui permettra de monter un peu plus haut en plage haute, mais je pense que ce qui sera gagné d'un côté le sera sans doute au détriment de la plage basse .. alors, à chacun de voir ; sachant aussi qu'il existe une version Full Aerostuff pouvant concilier les 2 avantages
Pour ce qui est de la couleur, je trouve le rendu des nuances de vert, très harmonieux et l'appareil conserve assez de surface de spi en noir pour avoir de la présence visuelle.
Ce contraste vert / noir lui donnant luminosité et éclat, tel le fameux ... rayon vert !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_vert ... et ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert
Même sur fond de ciel bleu un peu nuageux .. il se fait remarquer par sa prestance.
Comme je possède également The Grid UL, et que je me suis fait un bridage "à ma main", j'ai adapté également le bridage de ce Std afin d'être dans les mêmes sensations et avec la même gestuelle.
Particularité à prendre en considération, la géométrie des bridages sur les 2 appareils doit être un peu différente du fait que l'attache de la bride basse sur bord d'attaque est positionnée différemment sur l'UL (environ 2 cm sous l'APA) par rapport au Std (environ 5 cm sous l'APA).
Il faut donc en tenir compte pour adapter la longueur de la bride basse extérieure en conséquence.
Avec ces réglages perso, je passe ainsi de l'un à l'autre de ces deux appareils avec une très grande facilité en étant toujours et immédiatement "à ma main"
Pour ce qui est du vol, toutes les bonnes impressions ressentie lors du vol avec l'UL se retrouvent ici,
et je ne vais pas reprendre ce que je disais à propos de l'UL dont le test peut être consulté ici :
http://air-one.fr/blog/album/impressions-de-vol-avec-the-grid-utra-light-par-philip78/
.. avec néanmoins pour ce Grid Std Premium, une inertie plus grande qui donne encore plus de facilité d'exécution pour le freestyle.
J'attends maintenant de voler davantage dans des vents plus modérés, pour compléter mes sensations en plage basse de vent et voir quelle est la vitesse de vent à laquelle il sera le plus judicieuse de passer de l'UL au STD .. sachant qu'il y a sans doute une belle amplitude de recouvrement entre leurs plages de vent.
.. ce recouvrement de plages est également un avantage, notamment lors d'une compète, où il est souhaitable de ne pas se tromper d'appareil, alors, l'étendue de la plage de vent de chacun d'eux, est rassurante pour le pilote.
Maintenant il ne reste plus qu'à voler ... et profiter
Alors n'hésitez pas !
.. j'espère que ces quelques lignes, vous auront donné envie d'être ... au bout des lignes.
Philippe ... (Philip78)
"The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne !
Premier vol de mon Grid Std dans un vent soutenu, qui m'a permis de tester mon nouveau compagnon de jeu dans la partie haute de sa plage de vent, ce dernier soufflant de façon assez turbulente, à des vitesses dépassant régulièrement les 20 à 25 km/h avec quelques montées à 30 km/h.
Les whiskers en Gtech sont ici bien agréables pour lisser un peu ces à-coups.
Encore une fois, la plage de vent annoncée est réaliste avec une indication de plage haute à 28 km/h qui me semble bien calibrée, même si le Cv est capable d'encaisser des pointes de vent supérieures comme cela m'est arrivé avec 31 km/h mesuré à un moment.
Mesures faites à l'anémomètre pendant le vol et donc au niveau du pilote, car je pense qu'en haut ç'était plus conséquent.
Il peut être utile, quand on approche de cette limite haute, d'alléger un peu plus le réglage d'incidence, de façon à limiter un peu les efforts sur la structure et rendre également le vol plus agréable, ca qui se fait très facilement puisqu'une échelle de noeuds est présente à l'incidence.
Le vol s'est fait avec des lignes LPG de 40 mètres en 68 kg
Pour info, la version "Std Premium" est équipée en barres Skyshark 5PT (bords d'attaque haut et bas et vergues basses), une top-cross en 6 mm et uns spine en P300, avec un lest d'environ 20g (amovible) donnant à l'appareil un excellent équilibre longitudinal.
.. et puis, même quand il fait des pointes, il garde un bel équilibre
Au niveau structure, c'est donc du grand classique, en n'oubliant pas quand même le plus des B.A. tout en 5PT, cet ensemble donnant un excellent rapport performance / coût.
Certains pourront aussi opter pour une version Full Nitro qui permettra de monter un peu plus haut en plage haute, mais je pense que ce qui sera gagné d'un côté le sera sans doute au détriment de la plage basse .. alors, à chacun de voir ; sachant aussi qu'il existe une version Full Aerostuff pouvant concilier les 2 avantages
Pour ce qui est de la couleur, je trouve le rendu des nuances de vert, très harmonieux et l'appareil conserve assez de surface de spi en noir pour avoir de la présence visuelle.
Ce contraste vert / noir lui donnant luminosité et éclat, tel le fameux ... rayon vert !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_vert ... et ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert
Même sur fond de ciel bleu un peu nuageux .. il se fait remarquer par sa prestance.
Comme je possède également The Grid UL, et que je me suis fait un bridage "à ma main", j'ai adapté également le bridage de ce Std afin d'être dans les mêmes sensations et avec la même gestuelle.
Particularité à prendre en considération, la géométrie des bridages sur les 2 appareils doit être un peu différente du fait que l'attache de la bride basse sur bord d'attaque est positionnée différemment sur l'UL (environ 2 cm sous l'APA) par rapport au Std (environ 5 cm sous l'APA).
Il faut donc en tenir compte pour adapter la longueur de la bride basse extérieure en conséquence.
Avec ces réglages perso, je passe ainsi de l'un à l'autre de ces deux appareils avec une très grande facilité en étant toujours et immédiatement "à ma main"
Pour ce qui est du vol, toutes les bonnes impressions ressentie lors du vol avec l'UL se retrouvent ici,
et je ne vais pas reprendre ce que je disais à propos de l'UL dont le test peut être consulté ici :
http://air-one.fr/blog/album/impressions-de-vol-avec-the-grid-utra-light-par-philip78/
.. avec néanmoins pour ce Grid Std Premium, une inertie plus grande qui donne encore plus de facilité d'exécution pour le freestyle.
J'attends maintenant de voler davantage dans des vents plus modérés, pour compléter mes sensations en plage basse de vent et voir quelle est la vitesse de vent à laquelle il sera le plus judicieuse de passer de l'UL au STD .. sachant qu'il y a sans doute une belle amplitude de recouvrement entre leurs plages de vent.
.. ce recouvrement de plages est également un avantage, notamment lors d'une compète, où il est souhaitable de ne pas se tromper d'appareil, alors, l'étendue de la plage de vent de chacun d'eux, est rassurante pour le pilote.
Maintenant il ne reste plus qu'à voler ... et profiter
Alors n'hésitez pas !
.. j'espère que ces quelques lignes, vous auront donné envie d'être ... au bout des lignes.
Philippe ... (Philip78)