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Au fil du vent
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

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Mat le Dégueu
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par Mat le Dégueu Mar 3 Mar 2015 - 21:42

Lorsque tu montes ton kite, tu penses à ton pote pro de ton spot qui t’avait dit, « fait creuser ton kite », alors tu raccourcis ta bride extérieure sans te poser de questions ou sans oser en poser parce que le produspot, il a forcément raison. D’autant qu’il est sympa, il est venu vérifier himself que tu avais bien ajusté. Le gars il prend ton kite, il le tient par les brides et il enfonce sa grosse godasse pleine de terre au beau milieu de ta croix centrale comme un bourrin, sa tête change, tu sens qu’il est passé en mode ultra concentré, qu’il analyse, ça y est, il est entré en communication avec ton bridage, se penche, vise, reviens au noeud d’écoute, re-vise… tu l’observes, impressionné ! Alors il repose ton kite, tu attends… le moment est intense, il se tourne vers toi et le verdict tombe : « tu devrais reprendre de 1 cm ¾ ». Tu es scotché par la précision ! Alors tu t’exécutes sans rien dire mais c’est plus la même, le noeud a été mulé et ne bouge pas d’un iota même en frôlant la perte de viscères ! Tu sens une main sur ton épaule et tu entends un  « Laisse » net qui témoigne que tu es un mec chanceux aujourd’hui, Produspot dans une extrême générosité te gratifie une fois de plus de son aide précieuse. Alors il s’installe à ta place comme s’il se glissait dans le baquet d’une formule 1. Et là sans le moindre signe d’effort, il tire sur cette maudite bride et avale les 2 cm qui écrasaient le noeud. Ensuite il relâche d’¼… et bloque au taquet à 1 cm ¾. Il se redresse en lâchant « ta top cross est pas bien enfoncée, faudra faire gaffe la prochaine fois », et il s’éloigne quasi en lévitation te laissant seul avec ton kite. Le « produspot » a des vérins hydrauliques dans les doigts !

Les semaines passent, tu as réussi, après avoir pris une demi-heure sur ton temps de vol, à trouver comment vérifier la gueule du kite quand il se déforme, mais comme tu as pas noté et que tu voles pas tous les jours comme le produspot, tu recommences à chaque fois 10 fois avant de trouver la solution. Mais bon, comme tu es du genre à écouter les aînés, tu te dis «  il m’a dit faut pas que le BA se courbe ». Par contre, sur l’histoire des vergues qui « plient » même si tu refais exactement le même réglage, ça te questionne quand même. Comme maintenant ça fait plusieurs jours que tu es sur le spot, tu commences à avoir le droit de parler avec Produspot et tu profites d’un jour où il n’est pas entouré de sa cour ou qu’il n’est pas seul en méditation pour te rapprocher. Oui Produspot entre en communion avec le spot plusieurs fois dans la journée, il faut respecter. Alors tu oses la question en t’excusant quand même de la poser:

« Y’a du vent aujourd’hui… euh et sinon pourquoi le kite doit creuser au milieu?
Alors c’est simple mon gars, c’est pour qu’il dégueule…
Ahhh ok.» Tu n’oublies pas de le remercier pour cette réponse simple et précise et tu t’en vas retrouver ton kite vomissant du centre. Et tu te fais une nouvelle session.
Mais bon, tu te retrouves au bureau et ça t’intrigue encore, tu n’oses pas trop te l’avouer mais la réponse du pro ne te satisfait pas. Alors tu es bien décidé à mener ton enquête. Tu tapes sur Google « kite qui dégueule », une fois passé les images des mariées qui vomissent, tu tombes sur des forums spécialisés en déplacement des fluides. Tu es impressionné et heureux de voir que tu n’es pas seul ! Il existe des pratiquants de partout ! Et en plus qui se posent plein de questions comme toi !  Et un tas de produspots qui leur répond !! C’est fantastique, et en deux deux tu as ton identifiant et ton mot de passe, ça y est tu fais partie de la grande famille du déplacement du fluide ! Tu te lances, tu écris ton premier post :

« Bonjour, je voudrais savoir pourquoi un cerf-volant doit « dégueuler »?
Alors tu te replonges dans ton taf, mais pas longtemps, la notification tombe dans ta boite mail. Génial ! Je vais avoir enfin des réponses tu te dis. « Josianne, que l’on ne me dérange pas » lances-tu l’air grave à ta secrétaire en fermant la porte de ton bureau. Tu cliques sur le précieux lien qui te conduira à la connaissance. Et tu lis la réponse :

« Bonjour ! Avant de poser des questions, commence par te présenter.» signé de Sa Majesté l’Amiral en chef des armées, 45837 posts et une liste de matos aussi longue que les décorations de Pinochet le jour de la fête nationale.
Oh merde, j’ai fait une connerie ! J’espère que ma bourde ne va pas me radier de la grande famille du Cerf-Volant. Tu flippes ! Alors en bon élève tu reprends tout et, comme te l’a demandé l’Amiral, tu vas dans la rubrique présentation, tu te présentes et tu indiques fièrement le matos que tu utilises : Matrix de 1997, BlackBird 1999, Eclipse 1996. Tu cliques sur valider, tu es fier d’être un « bleu bite » et de voir sous ton grade la liste de ton matos. Tu ré-ouvres la porte de ton bureau. Mais à peine le temps de dire ouf, les notifications de réponses s’enchaînent…c’est magique, c’est fou, il fallait juste se présenter, ben oui c’est normal je suis con ! Là tu te dis, je vais avoir du boulot pour lire et comprendre toutes ces informations qui tombent. Tant pis pour le dossier Duchmol, « Josiane, que l’on ne me dérange pas ! »

Première réponse :

« Bienvenue à toi ! Dis-moi… ton matos tu l’as trouvé à la brocante ? Wink Wink Wink »
Ben il est bien mon matos tu te dis… la famille du déplacement du fluide a de l’humour. Deuxième réponse :

« Ton arrière-grand-père volait avec dans les tranchées ? »
Troisième réponse :

« Et ton armature, c’est du carbone Apéro Touffe ? » là tu ne comprends pas la blague mais bon… (ah ! toi non plus lecteur ? alors demande à ton père cervoliste si tu as 30 ans et à ton grand-père forumiste si tu en as 15)
Après une dizaine de réponses hilarantes qui t’enfoncent dans ton fauteuil, tu reçois une nouvelle notification. Et là, c’est le général en chef des armées prussiennes, 35867 posts, liste de matos longue comme l’inventaire de Bilboquet-Vannes. Tu découvres la réponse du sage, de l’homme d’expérience, sûrement l’un des chefs des produspots :

« Eh laissez le nouveau tranquille ! N’écoute pas ces jeunes forumistes fougueux, ils sont taquins mais pas méchants… Alors pour répondre à ta question (enfin ! tu te dis…) pourquoi un kite doit dégueuler ? Ben c’est simple c’est pour qu’il ouvre sur les côtés. Et plus tu vas tirer sur le point latéral, plus il va ouvrir et ses pointes d'ailes se fourchiser. Et je rajouterai même pour être précis, moins tu tires sur les côtés, et moins il ouvre. »
Là tu te redresses dans ton siège. Tu es heureux d’avoir obtenu une réponse à ta question, et tu comprends à sa réponse pourquoi il est un des chef des produspots. Ton instinct te dit qu’il faut en savoir plus, qu’il ne te dit pas tout. Alors, en t’excusant au fond de toi auprès de ton fils de 8 ans qui te saoule à vouloir toujours en savoir plus sur comment on fait les bébés, tu décides de te lancer dans le débat de la connaissance de la voile qui vrille :

« Merci mon Général pour cette réponse précise. Mais n’y a-t-il pas des principes aéro qui sous-tendent le dégueulis des pointes d'ailes ?
Oui bien sûr bleu bite, c’est pour laisser échapper les filets d’air» te répond-il du haut de sa magnificence.
Alors comme tu es un bleu bite, tu es naïf et comme tu es naïf tu poses des questions naïves :

« Merci de votre réponse, grand maître. Mais les filets d’air il y en a en au milieu de la voile aussi, et pourtant la voile ne dégueule pas au milieu ? »
Attention, tu deviens insolent !!

« Ben non il dégueule pas au milieu, sinon tu aurais du vomis plein les pieds !! ahahahaha» réponse d’un jeune cervoliste fougueux mais pas méchant…
« HAHAHA (rire du Général), arrête un peu CDF 2005 Freestyle, c’est sérieux comme question ! Bon bleu bite, même si je te trouve un peu insolent, je vais te répondre, mais qu’une fois alors ouvre bien tes oreilles : le constructeur a fait des marques sur ton bridage et tu mets ton nœud latéral au point à la première marque si le vent est light, à la deuxième pour du médium et à la troisième si il y a cartouche. Les marques sont sur la bride latérale du bridage et pas au milieu. Allez file !
Merci mon Général, désolé de vous avoir dérangé et d’avoir sûrement interrompu l’une de vos nombreuses et radicales sessions à Berck Festival.
Bon ça ne nous dit toujours pas pourquoi il faut faire vriller cette voile ! Alors je vais tenter de t’aiguiller aussi si tu veux bien… mais si tu es sur mon blog et que tu lis cet article, je pars du principe que tu veux bien.

Alors le principe c’est que la voile est soumise à l’écoulement d’un fluide, le vent. Ce vent est nommé vent Apparent, c’est la composante vectorielle du vent Vitesse, généré par ton avancement, et le vent Réel qui, comme son nom l’indique, est le vent réel qui souffle quand le Cv est à l’arrêt en train d’écouter sur la plage le produspot te raconter sa dernière session où il a risqué sa vie en tentant un triple yofade twiké-no-finger.

Si la voile doit « dégueuler » sur les côtés ce n’est pas lié à la soirée de la veille mais c’est qu’il existe une différence de force entre le vent Réel du milieu et celui des côtés de la voile. Le vent Réel du milieu de la voile est constant et ne dépend que du sens de déplacement du cerf-volant et de sa vitesse, il est donc moins fort que son collègue des extrémités quand tu fais des virages. Ça se traduit par une différence angulaire des vents Apparents du milieu et des côtés, donc l’obligation d’un réglage d’angle de voile différent entre le milieu et les côtés. Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours comme disait l’autre :

Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Aero-b10
Différence Vent apparent milieu et extrémités de la voile.

Le Vent Vitesse reste le même au milieu et aux extrémités puisque comme tu l’auras déjà remarqué, ton cerf-volant au milieu va aussi vite qu’aux extrémités… Le fait que le Vent Réel durant les virages soit plus fort aux extrémités provoque un vent Apparent plus fort à droite (quand tu effectues un virage à gauche. Le réglage optimal est donc celui qui permet alors un écoulement laminaire dans le milieu et les extrémités de la voile. Nécessité que la voile ait cette forme vrillée pour pouvoir s’adapter à cette variation d’orientation du Vent Apparent.

Les filets d’air « s’échappent » comme tu l’auras compris aussi bien au milieu et aux extrémités de la voile…

Par ailleurs, lorsque tu voles en surpuissance, c’est-à-dire que tu te fais arracher, tu peux libérer de la puissance aux extrémités de ta voile en raccourcissant davantage la bride latérale. Cela aura pour effet d’accentuer le vrillage, la voile dégueule beaucoup (beurk !), et provoque une rupture d’écoulement laminaire : c’est comme si les extrémités de ton cerf-volant étaient choquées…

Alors maintenant à toi de jouer !

Si tu as aimé cet article et que tu es quelqu’un qui partage parce que tu fais partie de la grande famille de l'écoulement du fluide, n’hésite pas à le partager à tes potes… par contre pour le produspot je te laisse juge…


PS: analogie depuis Stéphane Krause


Dernière édition par Mat le Dégueu le Mer 4 Mar 2015 - 10:25, édité 2 fois
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par flen42 Mar 3 Mar 2015 - 22:21

ha ouais quand même ! y a tout ça dans ton cerveau !!!
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par pi-air Mar 3 Mar 2015 - 23:21

Wahou!!! ça c'est du post!

Donc ça veut dire que ce n'est pas (ou peut-être pas seulement?) la longueur de la bride d'incidence qu'il faut faire varier. J'avais l'habitude, il y a longtemps, de raccourcir la bride d'incidence quand le vent forcissait pour choquer mon cerf-volant de brocante, le nitro, comme sur une aile de kitesurf.

Quand j'ai recommencé à voler, avec un Curve, j'ai assez vite arrêté de raccourcir cette bride à cause de la modification du comportement de l’appareil, qui a tendance à devenir "mou".
Je vais m'empresser d'essayer de changer la longueur de cette bride extérieur la prochaine fois qu'il y a du vent un peu costaud sur ma plage qui n'est point pourvu de ce monsieur produspot.

En tout cas c'est bien cool cette petite explication! Merci.
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Message par H Mar 3 Mar 2015 - 23:35

1) J'ai mieux compris le pseudo de Mat
2) A consommer avec modération, si les vergues ne sont pas en carbone Apéro Touffe et le raccord super blindé, il y a une possibilité de rupture, et comme on voit sur la photo, si ça pète, ça va partir dans la voile et probablement faire du dégât.
3) En effet ça fait des merveilles sur des CV old school. Certains cependant risquent de moins bien tenir le fade, paradoxalement...
4) YMMV
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Message par marcel66 Mer 4 Mar 2015 - 0:23

Fond très intéressant et forme pamphlet croustillante !! Merci...dis nous que d'autres épisodes sont à venir !!! Bons vols
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Message par Philip78 Mer 4 Mar 2015 - 8:30

Mat le Dégueu a écrit:...
Par ailleurs, lorsque tu voles en surpuissance, c’est-à-dire que tu te fais arracher, tu peux libérer de la puissance aux extrémités de ta voile ...

.. en raccourcissant davantage la bride latérale.

Cela aura pour effet d’accentuer le vrillage, la voile dégueule beaucoup (beurk !), et provoque une rupture d’écoulement laminaire : c’est comme si les extrémités de ton cerf-volant étaient choquées…
Je pense aussi qu'on peut aller vers cette solution, en ... "allongeant la bride intérieure" ..

La différence entre ces deux options ayant pour conséquence essentielle une modification de la "profondeur" du bridage (jouant sur le critère stabilité/vivacité)

.. mais en prenant en compte également qu'une longueur appropriée de la bride intérieure puisse aussi avoir son importance dans certaines positions du Cv comme, pour la tenue du fade ou le lancement des backspins par exemple, où la position d'appui de la bride intérieure sur le bord d'attaque, pourra avoir son importance.

La question qu'on peut se poser à propos de cet "extériorisation du point de tire" c'est de savoir, jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin !

Pour ma part, je pense qu'au-delà d'une certaine distance par rapport à la croix centrale, cela peut sembler excessif.

Alors, à quelle distance ? .. car, c'est bien d'avoir une base de réflexion pour expérimenter ..

.. après avoir examiné un certain nombre de Cv "contemporains", j'ai pu constater une sorte de règle statistique.

Si l'on considère la distance entre : "la croix centrale" et "le point de fixation de la bride extérieure sur la structure" .. une position du "point de tire", à 65 % de cette distance (en partant de la croix centrale), me semble être une bonne base (de limite d’extériorisation), pour tester.

Ceci peut être mesuré en "projetant" virtuellement ce point de tire sur la vergue inférieure du Cv et en calculant ensuite le positionnement de ce point projeté.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de possibilités de pouvoir aller un peu au-delà de cette limite arbitraire .. ou même de rester en deçà.

Un point qui serait intéressant à ... "creuser", ce serait sans doute de déterminer quelles sont les structures à privilégier pour faciliter cette déformation, sans perte de rendement par ailleurs.

Les vergues, les barres de bord d'attaque, la croix centrale, les whiskers .. etc  .. en sachant bien que ceci sera à adapter en fonction des plages de vent pour lesquelles on veut calibrer son Cv.

En tout cas, article de fond très intéressant et un régal de lecture ! .. donc, bravo au "cervoliste forumiste" pour son partage d'expérience et un grand coup de chapeau au "cervoliste écrivain" qui se cache derrière et qui nous distille un humour plein de finesse ..  lol!

Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mer 4 Mar 2015 - 11:50, édité 1 fois
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Message par gui Mer 4 Mar 2015 - 9:50

Oh putain de fou rire du matin.

Merci le mat.
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par jeanpaul Mer 4 Mar 2015 - 10:17

Plié en deux de rire, "CDF2005 freestyle" remercie son manager "produpost", prolixe dans ces explications, il a tout compris, il  range ses cerfs-volants dans sa cave, reprend sa voile  et va rejoindre ses amis
du Funboard
Que c'est bon de rire en se levant.
JP
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Message par Michel Mer 4 Mar 2015 - 11:49

En tout cas, c'est très bien écrit.  cheers

De vrais talents d'écrivain ce Mathieu, bravo !

Les commentaires d'Henri sont très pertinents aussi, en particulier le point 2.
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Message par DID92 Mer 4 Mar 2015 - 11:49

@Mat'

Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Lol-1810 Ahahahahah Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Lol-1310

H a écrit:2) A consommer avec modération, si les vergues ne sont pas en carbone Apéro Touffe et le raccord super blindé, il y a une possibilité de rupture, et comme on voit sur la photo, si ça pète, ça va partir dans la voile et probablement faire du dégât.

Pas obligatoirement, mon BlackBird 1 full Apéro (AS-4P Gold) se déforme grave au niveau des vergues en vol mais je n'ai jamais rencontré de problème de casse au niveau de la croix centrale Avia Sport, pourtant cette dernière n'a pas de renfort intérieurement.
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Message par Mat le Dégueu Mer 4 Mar 2015 - 20:54

Comme écrit à la fin du post, ce texte est une analogie suite à un article de windsurf par Stéphane Krause, je n'ai fait que changer le vocabulaire pour l'appliquer au cerf-volant 2 lignes.

à Pi Air: si tu raccourcis ta bride latérale, il faut pas oublier de remonter légèrement sur ta bride principale pour rétablir l'incidence normale de l’appareil.
(sur les premiers bridages de Masque du "temps de Napoléon", il y avait 3 points avec 3 couleurs sur la bride latérale: vert-bleu-rouge, chaque marque avait sa cousine colorée sur la bride principale pour corriger l’incidence.
Vert: bride latérale très courte donc repère vert sur la bride principale, le plus haut
Rouge: bride latérale moyenne donc repère rouge sur la bride principale, au milieu
Bleu: bride latérale longue donc repère bleu sur la bride principale, le plus bas

De mémoire, chaque fois que tu raccourcis la latérale de 3 ou 4 cm, il faut remonter le point sur la principale de 1cm.

à henry, si les fabricants de carbone, hormis Aero Stuff, faisaient du bon matériel, on n'aurait pas besoin de blinder nos croix centrales et nos vergues avec du scotch. Pas de notre faute si ils ne comprennent pas les efforts énormes que prennent les vergues quand on se sert à 100% de la plage de vent haute d'un cerf-volant.

Sinon, pour la petite histoire, on peut se faire son raccord bi-conique soi-même en le mettant au bout d'une perceuse avec du papier de verre et en l'ajustant au micro-poil. Pas besoin d'Aero ni raccord à 20 euros pièce!

Pour la côte maxi de l'écartement, on peut aller assez loin, quand on a plus le niveau de pilotage adéquat pour tenir le fade, c'est qu'il est temps de rebrousser chemin... Enfin tenir un fade pendant des heures, ça intéresse qui?
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par Mat le Dégueu Mer 4 Mar 2015 - 20:56

j'ai oublié, il faut aussi raccourcir la top cross au fur et à mesure qu'on extériorise, sinon, on perd le creux du nez et on se retrouve avec une savonnette!
ben oui! si tu raccourcis la latérale, les vergues plient, la top cross devient trop longue..CQFD
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par Mat le Dégueu Mer 4 Mar 2015 - 21:08

ah oui Pi air, le réglage d'écartement sur Curve a été "castré", il te faudra refaire une bride comme sur tes Slash si tu veux accéder à ce réglage.
sur le mien, je dois être à - 3 / - 5cm sur la latérale et +0.5 sur la principale. J'ai juste fait un noeud sur la bride que j'agrandi ou que je rétréci.
bye

ps: quand on vol dans les terres, il faut y aller mollo avec l'écartement car sinon le Cv devient soi-toilé.

à Chris, toi qui vole dans les terres avec ton Slash, il te faut rallonger un peu la latérale (en corrigeant un poil sur la principale) car tu as moins de vent que nous à la plage!

allez finito-vomito-dodo.

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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par belote13 Jeu 5 Mar 2015 - 11:28

Voici l'origine de l'article emprunté à  Stéphane K.

https://skrause.wordpress.com/2015/01/04/pourquoi-faut-il-faire-vriller-sa-voile/#more-311

Analogie remplie de finesse effrénée et ironique pirat

 cheers

Merci pour ces explications
Bon réglage
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par DID92 Jeu 5 Mar 2015 - 11:37

Merci belote' ! Wink
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par pi-air Jeu 5 Mar 2015 - 12:16

OK, merci mat!
A plus.
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

Message par jeanpaul Jeu 5 Mar 2015 - 13:13

DID92 a écrit:Merci belote' ! Wink
ce n'est pas belote qu'il faut remercier. C'est Stephane en passant par Matt, qui l'avait signalé en fin de post.
Ceci dit, l'humour devrait être là en permanence en cette pèriode.
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Pourquoi faire creuser son cerf-volant ? Empty Re: Pourquoi faire creuser son cerf-volant ?

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