Au fil du vent
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Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 10:29

A l'usage les mini APA bas qui se calent sur le dacron vont le déformer. Avec les efforts sur les vergues inférieures et quand la structure plie, ils auront tendance à descendre.
Pour y remédier, j'ai mis un anneau de blocage fait dans un bouchon de 5 mm que j'ai glissé en force sur le BA inférieur. Cela semble tenir. Donc, pas besoin de cyano.


Dernière édition par Luc le Sam 27 Juin 2015 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Rectif diamètre bouchon)
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Message par Phil Ven 26 Juin 2015 - 20:01

Bonsoir Luc.
Merci pour le tuyau Wink !
Sais-tu s'il est indispensable de prendre les cotes sur ce CV étant donné que la position des vergues est justement définie par la découpe du dacron?
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Message par DID92 Ven 26 Juin 2015 - 20:11

Merci Luc pour cette excellent feedback. CURVE Lite - Page 2 862834
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Message par Phil Ven 26 Juin 2015 - 20:35

DID92 a écrit:Merci Luc pour cette excellent feedback. CURVE Lite - Page 2 862834

Effectivement, et j'aurais dû commencer par remercier Luc pour ça car ce retour a contribué à faire mon choix pour mon UL...
Méa culpa et merci pour le partage.
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Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 12:15

Phil a écrit:Bonsoir Luc.
Merci pour le tuyau Wink !
Sais-tu s'il est indispensable de prendre les cotes sur ce CV étant donné que la position des vergues est justement définie par la découpe du dacron?
Salut,

Après vérification, le diamètre du bouchon (pour l'anneau de blocage) fait 5 mm (et non pas 3 mm).
Le diamètre extérieur côté spine du Skinny SUL fait 7.71 mm.

Chacun de mes kites a une fiche complète avec dessin vectoriel et l'ensemble des mesures et modifs.
Le plus important étant les mesures du bridage et avoir les côtes du bridage nu (sans les loops ni les noeuds) pour pouvoir le refaire.

Pour les kites Atelier, en général, le bas du Dacron donne la position des vergues.
Si tu veux faire la manip de l'anneau de blocage, il te faudra mesurer la position du bas de l'APA par rapport au Dacron.
Sous l'anneau de blocage, j'avais mis une bande de Tesa renforcé.
Comme déjà dit, pas besoin de cyano et cela n'a pas bougé.

Have fun !
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Message par Phil Dim 28 Juin 2015 - 19:14

Merci pour toutes ces précisions Luc, j'en prends bonne note.
Vivement que les conditions de vent me permettent de l'essayer!!
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Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 20:27

Phil a écrit:Vivement que les conditions de vent me permettent de l'essayer!!
C'est clair que depuis que j'ai ce Lite, nous avons de bonnes et parfois de grosses conditions de vent en IDF !!!
Genre, achète un Lite et tu auras un vent de semi vented...

Laughing
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Message par gui Mer 29 Juil 2015 - 20:09

Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.

En tout cas, super test !

merci
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Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 21:30

gui a écrit:Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.
En plusse, sa volpa... Razz
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Message par jeanpaul Mer 29 Juil 2015 - 21:51

Luc a écrit:
gui a écrit:Pas trop fan des kites Atelier. Je lai trouv tro raids en général.

En plusse, sa volpa... Razz
¨
Même avec des freins !!! Sad
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Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

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Message par gui Jeu 30 Juil 2015 - 8:35

Trop cool, on m'a piraté mon compte Very Happy

La classe !
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Message par Professeur Schmoll Jeu 30 Juil 2015 - 20:55

Gui, la critique gratuite c'est vraiment pas bien!!!!! En plusse les CV Atelier ils sont trotroforts.
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Message par Grelott Sam 5 Sep 2015 - 22:49

Bonsoir tout le monde,

Je fait remonter un peu ce sujet qui m’interpelle en cette période de recherches Smile

Questions de p'tit nouveau qui débute pour commencer : je ne trouve pas traces de cette déclinaison du Curve sur le net, mais je lis sur ce sujet que certains d'entre vous en ont commandé un  scratch
Comment ça se passe ? C'est une commande sur-mesure ? Ou autre ? Une idée du budget et de sa plage de vent  (en km/h) ?

Luc a écrit:
Déjà, j'ai un CURVE Std Hybrid qui a une plage de vent assez basse pour un Std, mais je voulais un vrai UL pour nos vents de terres irréguliers qu'on adore, par chez nous, en IDF...
Luc

C'est quoi du coup un STD Hybrid ? Niveau plage de vent ça donne quoi ?

Désolé de mon manque flagrant de culture cerf-volistique, j'espère que certains d'entre-vous seront assez courageux pour m'expliquer Laughing

Merci d'avance pour vos réponses Smile
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Message par Phil Dim 6 Sep 2015 - 13:42

Grelott a écrit:
Questions de p'tit nouveau qui débute pour commencer : je ne trouve pas traces de cette déclinaison du Curve sur le net, mais je lis sur ce sujet que certains d'entre vous en ont commandé un  scratch
Comment ça se passe ? C'est une commande sur-mesure ? Ou autre ? Une idée du budget et de sa plage de vent  (en km/h) ?



Salut Grelott.
Normal que tu n’aies rien trouvé sur le net, le Curve Lite n'est pas encore officiellement sur le site de l'Atelier. Il est en revanche commandable, il te suffit d'envoyer un mail à Ramlal (contact@atelierkites.com).
En terme de budget, j'ai acheté le mien 340€ hors frais de port mais il me semble qu'il y a eu une augmentation des tarifs depuis mon achat due à la disparité euro/dollar qui s'est réduite.
Concernant sa plage de vol, il est donné pour 4 à 15km/h.
Voili voilou!!
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Message par Ju Dim 6 Sep 2015 - 18:30

Pour finir de répondre à tes questions : Std Hybrid, il est monté avec des vergues Aerostuff. Il doit aussi exister la version full Aerostuff.

Plage de vent : le gain de poids (Aero/Skyshark) environ 20gr, doit sensiblement jouer sur la plage basse mais c'est surtout la plage haute qui est augmentée due aux déformations importantes que peut subir l'Aero avant la rupture.

Si Mat passe dans le coin il te donnera toutes les infos complémentaires.
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Message par Grelott Dim 6 Sep 2015 - 18:52

Ah ok merci beaucoup pour ces infos Phil & Ju, je comprends mieux du coup Wink
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Message par Philip78 Jeu 29 Sep 2016 - 12:26

Hier après-midi, une agréable séance de vol aux commandes de mon Curve STD Full PT, dans la plaine, avec un vent bien sympa soufflant assez régulièrement de l'Ouest entre 10 et 15 km .. (lignes de 37 mètres en 40 kg et incidence réglée à 61 cm)

.. cette petite session de vol m'a permis de me faire plaisir en me défoulant un peu avec les capacités en free très faciles de cet appareil ; capacités que je trouve aussi très "secure", c'est à dire pas piégeuses et qui ne conduisent pas souvent à une faute susceptible d'emmener l'appareil au sol avec les lignes embrouillées.

Bien que les capacités de vol par vent faible de cet appareil soient déjà très intéressantes, il peut quand même se faire sentir le besoin de pouvoir continuer à jouer, quand le vent baisse .. car, tenir en l'air et évoluer gentiment dans la fenêtre, c'est une chose, mais pouvoir lancer avec efficacité des figures de free et disposer de la bonne remise en pression dans la voile pour les réussir et en sortir proprement, en est une autre.

On pourrait penser que je me suis trompé de rubrique pour poster .. mais non ! .. je ne crois pas, car

.. depuis hier, une idée finit par me trotter dans la tête .. avec une interrogation lancinante ! Rolling Eyes  

Faut-il vraiment craquer pour le Curve Lite ?

Vous voyez bien .. que je suis sur le bon topic !  Very Happy

Alors, ceux qui ont déjà un Curve Lite .. en plus du Std 5PT (Luc, Mat, Ju, Phil, Tophenderl et peut-être d'autres encore), vont sans doute me répondre oui ! .. sans hésiter, mais je réfléchis quand même sur quelques petites questions.

Voilà, j'ai eu l'occasion à Penvins, de faire un essai rapide du Curve Lite de Mat et sur le moment, j'ai été un peu perturbé par le fait qu'il me semblait que certaines figures ne passaient pas de la même manière que sur le Std ..

Je m'explique, je ne parle pas ici de la différence habituelle que l'on peut avoir dans la manière de piloter un Std et un UL, pour tenir compte de la moindre inertie et de la nécessité d'accompagner davantage les mouvements, mais plutôt de l'approche qui m'a semblé différente pour lancer et réussir certaines figures.

.. par exemple, il me semble si mes souvenirs ne me trompent pas, sur les slots, les rollings .. peut-être même l'axel to fade ..

Mais cet essai à été si court, sans doute moins de 5 minutes .. que je me méfie de ma première impression.

A moins que ce ressenti ne soit une conséquence d'un nouvel équilibre longitudinal du Cv, conséquence d'une différence de la position du centre de gravité de l'appareil, du fait de sa structure en Skinny SUL ..

C'est sur ce point que j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont les 2 modèles ..

.. faut-il mettre en œuvre une gestuelle différente en passant d'une version à l'autre ? .. en fait c'est mon interrogation principale ?

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il si, une structure avec bords d'attaque et spine en 2PT, mais quand même avec les vergues en Skinny SUL (plus rigides) à été testé et dans ce cas, ce qu'on peut en penser ?    

La plage de vent qui serait sans doute gagnée vers le bas, se ferait-elle trop au détriment des capacités en free ?

Nota : j'en profite pour rappeler, que les barres Superskinny Aviasport, appelées SUL, sont en fait plus lourdes et plus rigides que les barres Skinny UL .. une sorte d'inversion des valeurs, par rapport à nos habitudes UL et SUL.

Voilà ? .. c'est tout ! .. mais c'est déjà beaucoup ! Very Happy

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Message par Mat le Dégueu Jeu 29 Sep 2016 - 22:02

hello,
comprends pas trop la question mais si la question est "dois-je m'adapter?"

Alors la réponse est "Oui".

De là à parler de gestes différents, je ne pense pas, quand on a un nouveau CV, il faut dans tous les cas passer des heures dessus pour comprendre ce qu'il a dans le ventre.

Au bout de 5 ans, tu peux dire que tu as fait le tour du modèle et décider de continuer avec ou pas.

J'ai un Curve UL depuis cette année, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ce que je sais, c'est que je le sors chaque fois pour apprendre encore et encore.

Si dans 4 ans, je vole encore avec ce CV, c'est que c'était le bon choix!

(la pratique d'un instrument, ce n'est pas un sprint, mais un marathon)
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Message par Philip78 Ven 30 Sep 2016 - 9:22

Mat le Dégueu a écrit:... mais si la question est "dois-je m'adapter?"

Alors la réponse est "Oui".

De là à parler de gestes différents, je ne pense pas ...
Merci Mat d'avoir pris le temps de me répondre.

Une adaptation est sans doute nécessaire, comme avec chaque nouvel appareil, mais ce que je cherche toujours à préserver dans une gamme de Cv, c'est de pouvoir facilement passer d'un modèle à l'autre, notamment entre STD et UL, dans les appareils d'une même famille.

.. comme par exemple, pouvoir passer le même ballet en gardant pour l'essentiel les même tricks, avec l'un ou l'autre de ces appareils (STD et UL)

C'est le cas par exemple, pour mes Grid UL/STD, comme ça pouvait l'être dans le passé pour mes Mini-Moa ou mes Nirvana.

Par contre, je reconnais qu'il n'en va pas de même pour les SUL, car eux justement demandent souvent une approche différente lié à leur manque d'inertie, ce qui pourra nécessiter par exemple, de ne pas tenter de passer avec eux certaines figures, ou bien effectivement de trouver la bonne manière d'entrer et de sortir de certaines d'entre elles (avec des remises en pression pouvant être parfois un peu justes dans la plage la plus basse)

Ce Curve Lite, peut sans doute être considéré comme étant à peu près à mi-chemin entre UL et SUL (ce qui, je pense, à conduit au choix le choix de l'appellation Lite) .. d'où mes questions à ce sujet.

De toute façon, je sais que pour me conforter dans une opinion, le mieux sera encore que je refasse un essai de cet appareil quand j'en aurai l'occasion et dans un vent approprié, mais en attendant, si les utilisateurs des 2 modèles de Curve peuvent aussi nous faire part de leur expérience et de leurs impressions, je suis preneur. Very Happy

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Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 9:32

Salut Philippe,

En fait, tu as toi-même répondu à tes questions. tongue

Oui, il te faut acheter le Lite, rien de mieux qu'une famille pour progresser.

Avec le Lite, il faut travailler les déventes dans la profondeur.

Le Lite descend assez bas. Il est en pression dans le moindre filet d'air. Pas besoin d'un SUL.

Tu peux essayer le mien quand tu veux.

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Message par Philip78 Ven 30 Sep 2016 - 9:58

Merci Luc, pour ta réponse .. et ta proposition ..

Ce Dimanche, comme je vais aller faire un tour à Amiens, peut-être qu'il se trouvera un Curve Lite dans le sac d'un cervoliste, mais je pense aussi que ce ne sera pas le bon jour pour faire un éventuel essai, le vent prévu sera trop présent pour un tester du "Lite"

.. par contre, je me réjouis de ce bon vent de 15/20 km/h, qui nous est annoncé, pour la compète régionale. Very Happy

On ne peut pas tout avoir .. en même temps.

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Message par tophenderl Ven 30 Sep 2016 - 16:14

salut philippe,

j'essaie de prendre le mien

christophe

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Message par Philip78 Ven 30 Sep 2016 - 18:18

tophenderl a écrit:salut philippe,
j'essaie de prendre le mien
christophe
Merci Christophe

.. et si le vent est trop fort pour faire un essai, on pourra au moins le regarder et en parler.

Mais je ne désespère pas non plus, qu'une petite accalmie passagère permette de le faire voler quelques instants.  

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Message par Mat le Dégueu Ven 30 Sep 2016 - 18:40

Pour faciliter le passage de ton UL vers ton STD ou vice-versa, c'est là que le réglage entre en jeu.

ça devient de l'ajustage même!

Quand je passe de l'un à l'autre, je regarde ce qui me dérange au moment du changement, je retouche légèrement à de tous petits détails pour qu'ils se ressemblent le + possible.

Mais ça devient chaud, le mieux est de voler au max sur ces 2 là, quand tu passes de l'un à l'autre, il ne te suffit ensuite que de 1 ou 2 min pour ajuster tes gestes.

C'est pour ça qu'il faut éviter d'avoir trop de CV dans son sac, 3 c'est parfait.
Et pareil pour la couleur! Le top, c'est d'avoir le même coloris pour les 3, ça enlève aussi de la surprise.
Mat le Dégueu
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Message par Philip78 Ven 30 Sep 2016 - 20:05

Mat le Dégueu a écrit:Pour faciliter le passage de ton UL vers ton STD ou vice-versa, c'est là que le réglage entre en jeu.
ça devient de l'ajustage même!

Quand je passe de l'un à l'autre, je regarde ce qui me dérange au moment du changement, je retouche légèrement à de tous petits détails pour qu'ils se ressemblent le + possible.
Je te rejoins sur cette manière de voir les choses, car je garde mes kites assez longtemps et j'aime bien peaufiner le réglage de mes appareils, jusqu'à ce qu'ils me semblent bien "à ma main"

Mat le Dégueu a écrit:..
C'est pour ça qu'il faut éviter d'avoir trop de CV dans son sac, 3 c'est parfait.
Ah bah zut alors !  Shocked .. moi qui suis plutôt adepte d'avoir un nombre relativement limité d'appareils dans mon sac .. j'en ai déjà sept ! .. ça ferait déjà 4 de trop ! Rolling Eyes

- ma "panoplie complète" de 4 Grid (pour la polyvalence et pour le ballet)

- mon Pro-Dancer, pour pouvoir voler quand les autres n'ont pas assez de vent et sont partis boire une bière en attendant le réveil d'Eole

- un Avatar pour faire de la précision quand je vole seul, ou parfois un peu de vol en team à plusieurs

- et un Curve Std 5PT pour le "free débridé mais accessible qui n'exclue pas la précision"  Razz ..

- et maintenant un "hypothétique éventuel possible futur" .. Curve Lite  .. pour les même raisons que le Std ci-dessus, mais avec moins de vent

.. mais là .. j'explose les compteurs ! .. car ça ferait un total de 8 appareils dans mon sac   affraid

Mat le Dégueu a écrit:..
Et pareil pour la couleur! Le top, c'est d'avoir le même coloris pour les 3, ça enlève aussi de la surprise.
Alors là ! .. c'est plus compliqué ! .. il va falloir que j'en repeigne quelques uns .. clown

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