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Réparer mon Decathlon Wing195C

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Message par orphangg Mar 19 Aoû 2014 - 15:20

Bonjour à tout le monde.

Je suis un débutant en CV acrobatique 2 lignes, donc veuillez me pardonner si je ne maîtrise pas très bien le vocabulaire approprié ni les raccourcis (à part CV qui est facilement compréhensible).

Mon problème:


Après avoir remisé mon Wing195C dans la grange pendant plusieurs années, j'ai voulu dernièrement le ressortir pour faire découvrir le CV à mes neveux. Après quelques minutes de vol, patatras, une ligne casse, le CV part en vrille incontrôlable et perd plusieurs éléments.

Voici sur la photo ce qu'il en reste aujourd'hui :

Réparer mon Decathlon Wing195C Wing1910

- topcross manquante.
- vergue droite manquante (avec ses 3 jonctions vergue/whisker et son clip d'arrêt).
- 2 whiskers souples (qui rejoignent les bords d'attaque de fuite) décollés, mais ça fait un moment que c'est comme ça.

Mes questions:

J'ai deux séries de questions à vous soumettre, d'abord pour réparer le Wing195C, puis pour évoluer prochainement vers l'achat d'un CV plus moderne.

1. Réparer le Wing195C

Sont-ce bien les éléments suivants qui conviennent ?
J’ai pris toutes les références sur le site
Spoiler:
Si vous connaissez des sites recommandables, n’hésitez pas à m’en faire part.
- pour la topcross et la vergue : un tube carbone standard 6mm x 165cm, 8.90€
- un clip d’arrêt 6mm, 0.25€
- une jonction vergue/whisker : 1 Jonction wiskers barre type exel 6 mm * 3 mm (0,90 €) ou bien 1 Jonction type Jaco / FSD (0,80 €). Je ne connais pas du tout la différence.
- pour les lignes : je pense prendre des lignes pour remplacer celles du Wing195C qui sont cassées, qui pourront également servir dans un futur CV. Entre les longueurs 25/30/35m et les résistances 25/45/75kg, que me conseillez-vous ?

2. Acheter un nouveau cerf-volant

A terme, je compte acheter un nouveau CV en fonction des caractéristiques suivantes :
- budget : inférieur à 100€.
- niveau de pratique : débutant, mais plutôt précautionneux.
- style de vol : pas spécialement attiré par le freestyle, mais plutôt par le vol précis, avec de beaux virages, bien maîtrisés, une bonne réactivité, de longues lignes droites puis des virages soudains, des vrilles multiples.
- utilisable par vent faible serait souhaitable.
- région de vol : Marseille, plage du Prado.
- qui soit agréable et fun à faire voler.

Voilà. Je vous remercie par avance pour toutes les réponses et informations que vous êtes susceptibles de m’apporter et vous souhaite nu très bon vent.


Dernière édition par orphangg le Mer 20 Aoû 2014 - 10:20, édité 1 fois
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Message par lukik Mar 19 Aoû 2014 - 18:16

Salut,

Bon alors pour ce qui est de ta réparation.
Tu parles d'un wiskers qui rejoint le bord d'attaque... euh t'es sur ?? regarde page 40 de ce fichier et repose la question au pire Wink
Sinon,tube 6mm, ok , clips ok, jonction vergue/wiskers, un type exel 6 mm devrait faire l'affaire. Jaco je ne connais pas...certainement pas les même diamètres, ou forme diffrente...

Pour les lignes, toi qui apparemment veut s'orienter précision (ce que je ne suis pas , moi c plutôt free) je dirais mini 30m et je crois que les spécialiste préfère 35m ou plus ^^. Il t'en dirons plus je ne me fais pas de soucis. Pour la résistance, tout dépend de la force du vent. Si tu choisi un CV "UL" (ultra léger) tu opteras pour du 25 kg, si tu prend un CV dit "standard", tu prendra plutot du 45 kg et 75kg pour vent soutenu.

Pour ce qui est de ta future acquisition, donc je ne connais pas trop les cv de précision.Sache que beaucoup passe quand même des figures mais reste en premier lieu très précis. Les autres membres te diront quels choix s'offre à toi. Je voulais juste te dire de ne pas hésiter à investir un peu plus au risque d'etre déçu au bout de 6 mois de pratique...car tu voudra certainement quelque chose de plus performant...parole de noob Wink

Voila j’espère avoir pu t'aiguiller un peu...
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Message par Professeur Schmoll Mar 19 Aoû 2014 - 18:20

Salut,

Alors pour la réparation, vu le CV en question, c'est dommage de mettre des sous dedans. Du coup va faire un tour à D4, tu y trouveras un kit de connectique à 5€ qui contient toutes les connectiques en identique de ton CV (comme ça tu auras du rab). Et du carbone de la même (mauvaise) qualité à un meilleur prix (à moins que le carbone soit compatible avec ton futur achat, auquel cas autant en prendre du bon).

1 bis les lignes: si tu veux investir dedans ça va dépendre de ce que tu vas acheter comme nouveau CV.

2. A 100€ je connais pas trop les modèles mais tu peux appeler Dominique de CVS qui pourra t'aiguiller. Peut-être un Piaf? De mémoire il est à 120€ mais il est vendu avec lignes, comme beaucoup de CV dans ce budget.
En attendant que faire avec ton Décathlon aux lignes cassées? Tu peux faire un noeud (c'est un peu pourri mais ça peut te permettra de voler) ou si tu es patient une épissure: http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/topline.htm Regarde le schéma 8. Un peu relou mais j'en ai déjà fait une paire et ça tient très bien sans faire un "défaut" comme un noeud.
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http://www.timupsinsa.com

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Message par orphangg Mar 19 Aoû 2014 - 18:55

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides. Je continue à me renseigner et déciderai de la marche à suivre.
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Message par Philip78 Mar 19 Aoû 2014 - 19:46

Bonjour Orphangg et bienvenue sur ce forum.

Je vais sans doute faire une réponse un peu différente de celles qui précèdent, car j'ai vu que tu ne voulais pas dépenser  plus de 100 €.

Alors, pour moi, la question devient : comment dépenser de la meilleure façon possible ces 100 € ?

Inutile d'envisager un achat de Cv premier prix, si au final, ça ne te procure pas quelque chose de mieux que ce qe tu as déjà.

Donc, en premier lieu : réparer ton Wing195 C

- une barre de carbone de 6 mm, des connecteurs vergues/wiskers type Apa .. etc (les clips d'arrêt peuvent être remplacés par de l'adhésif)

Ensuite, refaire le bridage ! .. pour cela achète 2 ou 3 mètres de bride 90 kg, pour rallonger un peu celui existant là où c'est nécessaire et faire des échelles de nœuds à l'incidence. (ou achète 5 mètres pour refaire complètement le bridage)

Enfin, achète deux jeux de lignes de qualité, montées sur plaquettes

- 1 jeu de 35 mètres en 75 kg, pour vent moyen et fort.
- 1 jeu de 35 mètres en 38kg ou 40 kg, pour le vent faible.

Achète également 1 jeu de sangles pour piloter ton appareil, car il te faut abandonner les poignées.

En faisant cela tu resteras dans ton budget et tu disposeras d'un appareil qui n'est finalement pas si mauvais pour débuter (j'ai aussi commencé avec cet appareil) sous réserve de modifier le bridage, suivant les explications détaillées que j'ai déjà données dans ce topic

https://aufilduvent.forumactif.com/t2866-amelioration-wing-195-classic

Cette manière de faire, te procureras déjà des lignes de qualité qui te feront faire un pas de géant, par rapport aux lignes de base de ton décath et elles te serviront plus tard, pour faire voler tes futurs appareils, donc, c'est un "placement" utile et intéressant.

La modification du bridage va transformer ton Wing 195C et il disposera d'un contrôle sur trajectoires, bien meilleur, sans survirage, ce qui te permettra de travailler dans de bonnes conditions, les fondamentaux du pilotage, et c'est essentiel de mon point de vue, de passer par cette étape.

En plus, ça va te permettre d'acquérir une compréhension sur cet élément très important d'un Cv, qu'est le bridage .. car c'est ce qui lui donne une bonne partie de son caractère.

Enfin, cette manière de faire te laissera le temps d'économiser, pour accéder à un appareil représentant une avancée, mais pour lequel il faudra que tu envisages un budget supérieur à ta première prévision .. et d'environ 200 € pour avoir quelque chose qui ne te limite pas trop vite.

Pour faire un tour d'horizon sur ce qu'il peut-être utile de connaitre quand on aborde le domaine du Cv, tu peux lire le document : "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", un guide sous forme de document "pdf" téléchargeable, accessible par le premier lien dans ma signature.  

Bonnes lectures, bonne bidouille et bon vols.  Very Happy 

 Réparer mon Decathlon Wing195C 862834 

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mar 19 Aoû 2014 - 22:57, édité 2 fois
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Message par orphangg Mar 19 Aoû 2014 - 21:56

J'en prends note. Merci beaucoup !
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Message par orphangg Mar 19 Aoû 2014 - 22:02

lukik a écrit:
Tu parles d'un wiskers qui rejoint le bord d'attaque... euh t'es sur ??

En effet, je me suis trompé. Le whisker joint la vergue et le bord de fuite =)
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Message par rad Mer 20 Aoû 2014 - 9:47

comme dit plus haut, prends ce kit
http://www.decathlon.fr/cerf-volant-connecteurs-6-mm-id_2882077.html

pour le prix que ça coute..
Tu trouveras du jonc carbone 3mm chez le même fournisseur
http://www.decathlon.fr/cerf-volant-jonc-carbone-3-mm-id_8001713.html
et du carbone 6mm
http://www.decathlon.fr/cerf-volant-tube-carbone-6-mm-id_1103582.html

Ca fera bien l'affaire.
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Message par orphangg Mer 20 Aoû 2014 - 10:21

J'ai encore une question :

la perte des 2 wiskers souples n'affectera pas trop les performances du CV ?

Merci beaucoup pour les informations déjà apportées et à venir.
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Message par rad Mer 20 Aoû 2014 - 10:56

c'est deux petits tendeurs supplémentaires sur l'extrémité
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ça doit être en fibre de verre 2mm non ?
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Message par orphangg Mer 20 Aoû 2014 - 13:28

Ce doit être ces dimensions-là. Par contre, Il existe un moyen facile/durable de fixer ces 2 wiskers ?
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Message par Philip78 Mer 20 Aoû 2014 - 14:17

orphangg a écrit:J'ai encore une question :
la perte des 2 wiskers souples n'affectera pas trop les performances du CV ?
..
Ta voile travaillera mieux  avec ces 2 whiskers souples d’extrémité, tu auras un meilleur écoulement de l'air et le bord de fuite sera mieux tendu.

Si je regarde sur les photos qu'il me reste de mon ancien appareil, il me semble quand même que le diamètre de ces 2 whiskers souple serait plus proche de 3 mm que de 2 mm.

Ce serait bien de la fibre de verre de 3 mm (la fibre de verre de 2 mm, c'est vraiment très, très souple ! .. trop souple à mon avis)

Pour être sûr du diamètre, si un de ces pieds de whiskers est encore en place, tu devrais pouvoir vérifier le diamètre du trou intérieur (en te servant d'un whisker carbone de 3 mm de diamètre, comme gabarit)

Pour ne pas perdre ses whiskers, on peut mettre un point de colle (cyano) pour solidariser le pied de whisker et le wisker lui-même (pas trop de colle quand même, pour arriver à l'extraire, avec une pince, en cas de casse)

 Réparer mon Decathlon Wing195C 862834 

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Message par orphangg Mer 20 Aoû 2014 - 14:57

Voici les informations que je peux vous donner après vision de mon CV :

Réparer mon Decathlon Wing195C Wing1911

Les 4 whiskers encore en place sont rigides en 3mm. Ils tiennent sur la voile grâce à un pied de whisker, apparemment (visible sur la photo : la partie bleue reçoit le whisker, la partie verte qui ressemble à une tête de clou le maintient à la voile).
Conclusion, les 2 whiskers souples manquants sont très vraisemblablement en 2 mm et fixés à la voile par des pieds de whisker

Donc je peux ajouter à ma liste de course un jonc (fibre de verre ou carbone ?) en 2mm et deux pieds de whisker.
Est-ce exact ?

En tous les cas, merci à tous pour le temps passé sur mon problème et à me répondre.
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Message par Philip78 Mer 20 Aoû 2014 - 15:13

orphangg a écrit:Voici les informations que je peux vous donner après vision de mon CV :

Les 4 whiskers encore en place sont rigides en 3mm. Ils tiennent sur la voile grâce à un pied de whisker, apparemment (visible sur la photo : la partie bleue reçoit le whisker, la partie verte qui ressemble à une tête de clou le maintient à la voile).
Conclusion, les 2 whiskers souples manquants sont très vraisemblablement en 2 mm et fixés à la voile par des pieds de whisker

Donc je peux ajouter à ma liste de course un jonc (fibre de verre ou carbone ?) en 2mm et deux pieds de whisker.
Est-ce exact ?

En tous les cas, merci à tous pour le temps passé sur mon problème et à me répondre.

Les pieds de whiskers de la photo sont des pieds appelés "pieds de whiskers Jaco", mais un autre modèle de pied fera également l'affaire.

Un élément important pour un pied de whisker, c'est de ne pas faire d'excroissance trop saillante au dos de la voile, pour ne pas accrocher les lignes.

Tu trouveras sans doute plus facilement des pieds de whiskers en diamètre 3 mm qu'en 2 mm.

Pour les 2 whiskers souples qui te manquent, compte tenu de la courbure qu'il prennent sur les photos que j'ai regardé, je pense que ça ne peut être que de la fibre de verre.

Personnellement, je penche pour du diamètre 3 mm, mais vu le coût très faible de ces joncs fibre de verre, tu peux prendre les 2 diamètres .. et même en plus, un jonc carbone de 3 mm, ça pourra te servir si tu casses un des 4 autres whiskers.

Attention pour la mise à longueur des whiskers souple il faudra y aller par tâtonnement donc ne pas couper trop court tout de suite.

Si ce devait être du jonc de 2 mm, un ou deux tours d'adhésif sur le bas du jonc, pour en augmenter le diamètre afin de le loger, dans le pied de whisker en 3 mm.

.. et n'oublie pas le bridage, c'est le point le plus important pour améliorer ton appareil (avec les lignes bien sûr).

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Message par rad Mer 20 Aoû 2014 - 15:24

décathlon vend du jonc fibre de verre de 2,5mm. c'est peut être ça donc..
http://www.decathlon.fr/cerf-volant-jonc-verre-25-id_2576855.html


Dernière édition par rad le Mer 20 Aoû 2014 - 15:31, édité 1 fois
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Message par Michel Mer 20 Aoû 2014 - 15:24

orphangg a écrit:Donc je peux ajouter à ma liste de course un jonc (fibre de verre ou carbone ?) en 2mm et deux pieds de whisker.
Tes pieds de whiskers sont semble-t'il des pièces Jaco ou peut-être des copies D4... En vente dans tous les bons kiteshops en ø 2 ou 3 mm.

Les diamètres des joncs varient en fonction des marques. Parfois il suffit de les rentrer en force. Tout dépend du diamètre effectif du pied de whisker. S'ils ne se bloquent pas, tu peux les coller avec la colle à chaud ou mieux de la colle sur ruban 3M. Perso je préfère ceci à la cyano car le pied est ainsi plus facile à récupérer intact en cas de casse du jonc. Pas besoin d'un collage fort car les whiskers ne travaillent pas en "arrachement".
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Message par Philip78 Mer 20 Aoû 2014 - 18:39

rad a écrit:décathlon vend du jonc fibre de verre de 2,5mm. c'est peut être ça donc..
.. peut-être  .. l'idéal serait qu'un propriétaire de Wing195 C sorte un pied à coulisse et nous donne exactement les caractéristique de ce whisker souple et notamment son diamètre.

Sinon, il faut voir sur place et essayer d'estimer, par rapport à la longueur de ce whisker, la rigidité qui serait la plus appropriée, pour qu'il fasse une certaine courbe de façon harmonieuse et assure un minimum de tenue.

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Message par orphangg Dim 31 Aoû 2014 - 17:10

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle, mais j'étais très absorbé par la préparation de ma rentrée scolaire (je suis enseignant en maternelle).

Dès que j'aurai du temps, je m'attellerai à la réparation de mon CV et vous tiendrai au courant.

Merci encore et à bientôt.
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