BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BRIDAGE- DIEDRE ACTIF

Aller en bas 
+2
Philip78
marcel66
6 participants
AuteurMessage
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 8:08

Bonjour à tous,

Poursuivant ma formation technique j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un bridage de type diedre actif.
J'ai trouvé toutes les informations sur le très bons site Miztral par ce lien :
http://miztral.com/www/index.php/technique-78/bridage-et-optimisation/65-16
Pour ce test j'ai la chance de posséder une copie maison d'un Phantom BENSON.
J'ai donc appliqué directement les mesures données à titre d'exemple sur mon CV.

Une fois terminé je suis surpris par le fait suivant :

Le bridage de base du CV donne un appareil qui tenu par les points d'attache a plutôt tendance à voir son nez au dessus de l'horizontale. L'activateur d'incidence reste détendu et je ne comprends pas comment cela peut fonctionner en l'état.

J'avoue ne pas avoir encore fait d'essai en vol en raison de vents tempétueux ces jours-ci ( d'où le travail en atelier dans l'attente de jours meilleurs)

Quelqu'un aurait il pratiqué un tel montage sur son cv et pourrait donc publier une photo de ce fameux bridage tendu ?

Merci par avance,

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:13

Comme c'est Andy Wardley qui a du participer à la conception des bridages du Gemini de Benson, peut-être que ces principes ou d'autres encore plus élaborés (et complexes) sont également mis en œuvre sur ce Cv et que ceux qui possèdent cet appareil ont pu tirer des enseignements de ce que cela donne sur le comportement en vol.

A voir aussi sur les Phantom Elite, qui bénéficieraient de ce principe de dièdre actif ..

Par contre c'est curieux que dans ton cas, l'activateur reste détendu quand le bridage est mis en tension .. j'avais cru comprendre, que le principe de cet activateur était justement d'avoir une longueur qui soit approximativement de 75% de l'espace séparant ses points d'attache sur les autres brides, afin d'exercer une contrainte plus ou moins important sur celles-ci dans certaines positions de vol et opérer ainsi une modification automatique de ce bridage en vol.

Peut-être que ton bridage de base n'est pas conforme à celui de l'exemple et qu'il te faut recalculer la longueur de l'activateur .. ou bien de déplacer les points d'attache de celui-ci, pour respecter la conditions précédente.

Je n'ai pas encore lu l'article avec toute l'attention requis, mais c'est intéressant que l'on puisse en prendre connaissance dans sa version traduite en Français, ce qui permet de mieux en saisir les subtilités.

Je ne connaissais que la version originale : http://wardley.org/kites/bridle/dihedral.html

.. sur son site en Anglais  : http://wardley.org/kites/bridle/index.html

Alors, bons essais.

 BRIDAGE- DIEDRE ACTIF 862834 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:15

Merci Philippe,

Intellectuellement j'arrivais aux mêmes conclusion que toi. Justement mon post visait à savoir si j'avais bien compris et si l'activateur d'incidence devait bel et bien être tendu.
Je lis l'anglais mais ne maitrise pas suffisamment la langue pour être sûr du sens exact du texte, si bien que la version traduite m'a motivé à tenter l'expérience du dièdre actif.

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 13:03

Dièdre actif, honnêtement, c'est ce compliqué la vie pour pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
http://escrox.free.fr/
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 13:42

Tu as raison pour le complexe, mais si tel était ma philosophie je ne modifierais pas mes bridages, plus encore je ne chercherai pas à vm'ameliorer et puis tant qu'on y est je ne ferai pas de CV.... Au final pas de souci pas l'emmerdement et donc pas de plaisir !!! Lol
Plus sérieusement il s'agit d'acquérir une nouvelle technicité qui dans le cas de mon Phantom pourrait être un réel progrès. Bons vols. Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 13:49

A Philippe 78 .
Que penses tu de la suggestion suivante : je déplace le noeud haut débit activateur vers le bord d'attaque jusqu'à ce qu'il soit en simple tension lors du vol. Ensuite en vol je régler ai sa position idéale. Merci à toi de partager ton savoir. Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 13:51

laurent a écrit:
Dièdre actif, honnêtement, c'est ce compliqué la vie pour pas grand chose .
En ce qui me concerne, je trouve intéressant la démarche de recherche autour de ces concepts de bridages, même si je suis plutôt partisan (à l'usage au quotidien), du bridage 3 points de base .. éventuellement transposé (une fois ce bridage de base validé) en un bridage avec un petit turbo extérieur de 3 cm environ.

Ces bridages complexes d'Andy Wardley avaient sans doute pour finalité d'avoir un Cv qui se pilote partiellement en "pilote automatique" ... je reconnais que c'est une image un peu exagérée Very Happy  mais, pour simplifier, on pourrait dire avec une certaine "programmations des brides" destinée à automatiser des compensations de bridage en fonction de la position du Cv .. agissant un peu à l'image de l'ESP sur une voiture .. sauf que là, l'ESP agirait en permanence.

Est-ce qu'un pilote de rallye s’accommoderait d'une voiture qui apporterait des corrections à sa place .. et qui du coup l'empêcherait d'exécuter certaines choses (dont il a la maitrise, cultivé par l'entrainement) .. sans compter que, vouloir corriger les corrections du correcteur de trajectoires finirait sans doute par entrainer une grande confusion de tout le système .. et un "bug" du pilote.

Alors, bien qu'avec nos Cvs, nous ne soyons pas pour autant au niveau des pilotes de rallyes  Wink , je pense que les compensations de ce genre (sans doute un peu comme les grands turbo intérieurs à la mode il y a quelques années) doivent dissocier davantage le pilote des réactions de l'appareil, gommant une partie de celles-ci et le privant du même coup en partie, d'un des avantages essentiel du pilotage d'un Cv par rapport au pilotage d'un appareil radioguidé, c'est à dire ... le retour d'information et des sensations .. et donc le ressenti du vol, susceptible au fur et à mesure qu'on pratique, d'améliorer le fameux "touché" du pilote.

Mais ceci ne reste qu'un avis personnel .. et l'ESP qui apporte de la sécurité, fait aussi partie des avancées technologiques dans le domaine de l'automobile.

 BRIDAGE- DIEDRE ACTIF 862834 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 14:13

J'entends parfaitement ta philosophie que J'adopte la plupart du temps. Mais ici j'ai l'occasion d'apprendre QQ chose d'utile pour un CV capricieux. Je cultive donc mon savoir et souhaite aller jusqu'à la compréhension du mécanisme de compensation par brides auxiliaires. Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 14:51

marcel66 a écrit:
A Philippe 78 .
Que penses tu de la suggestion suivante : je déplace le noeud haut débit activateur vers le bord d'attaque jusqu'à ce qu'il soit en simple tension lors du vol. Ensuite en vol je régler ai sa position idéale. Merci  à toi de partager ton savoir. Bons vols
Je pense que la simple mise en tension de cette bride reste une chose insuffisante, si l'on veut adopter l'idée de cette conception de bride active, puisque cette mise en tension équivaudrait à 100% au lieu des 75 % préconisés.

Pour comprendre le système et pouvoir en tirer des enseignements, il est surement profitable de se mettre dans la configuration la plus proche de celle préconisée.

.. mais il me restera quand même à lire tout l'article avec attention ..  Very Happy 

 BRIDAGE- DIEDRE ACTIF 862834 

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Jeu 10 Juil 2014 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Inscription : 26/11/2012
Age : 41

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 15:40

marcel66 a écrit:
pour un CV capricieux

Si c'est ta copie du phantom qui est capricieuse, c'est que soit elle a été faite avec les pieds, soit le bridage trois points ou turbo est mal réglé, soit ton pilotage est à revoir.

Le dièdre a été abandonné parce que fastidieux, et inutile. Mais je comprends par contre la démarche intellectuelle ! Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:51

Eurêka.... J'ai trouvé la fève dans la purée..... A la traduction anglais-français il y'a eu inversion dans la mesure de brides extérieure et incidente.. Tout est rentré dans l'ordre. Le bridage a meilleure allure. Sortie furtive sur le spot près de chez moi. La bête vole.... On attendra que la tramontane se calme pour le réglage fin.... C'est vrai que c'est un peu une usine à gaz....mais bon....suis content de l'avoir fait. J'affinerai le réglage final. Une petite photo pour vous montrer cela.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:14

Il manque des trucs dans ce que j'ai dit.

Je suis un grand fan de ABW , j'ai bidouillé ce type de bridage et c'est par expérience que j'ai répondu.
Par contre, j'ai des monofils avec ce type de bridage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://escrox.free.fr/
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:28

Merci pour ces précisions. Finalement ce n'est pas super complique a mettre en place. Pour le réglage je dois attendre un vent favorable. Le noeud proposé ne m'inspire pas terrible. Si je vois que cela glisse je changerai. Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 22:14

J'avais fait un bridage actif de ABW sur le Jam Session, et c'était super bien. Après faut voir sur quelle base on part, la plupart des cerf-volants récents fonctionnent bien avec leur bridage d'origine.
Il faut par contre une certaine expérience car par exemple certains bridages qui sont super pour la précision vont empêcher complètement une ou 2 figures de free qui passaient avant... Et comme on met un certain temps à comprendre ce qui empêche de faire des backspins, des yoyos, des ours des prairies, voire des crazycopter et yofades, on risque de se bloquer des évolutions de pilotage (ou de se dire "moi j'aime pas les yoyos" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 22:35

H,
Tes propos l'encouragent à poursuivre ma quête.. J'ai d'autres CV dans mon sac qui me vont très bien et je ne m'inquiète pas pour ma progression. Le dièdre actif que j'ai fait s'adresse à un CV fait maison un peu capricieux et que j'aimerai apprivoiser. Au passage je tire des enseignements que je pourrai peut être appliquer ailleurs. Donc tout bénéfice. Dans le cas présent ce qui me plait c'est la possibilité de régler au plus fin par simple glissement au lieu d'échelles de noeuds. Je suis convaincu que l' on peut être très proche du réglage idéal avec ce montage. Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt de l'activateur transversal. Je pense qu'un bon turbo et un activateur d'incidence devraient être une bonne base de personnalisation d'un CV.

Bien à toi,
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 11:28

Bon courage, marcel, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:30

Sois confiant Jean-Paul, comme j'ai horreur de l'ennui j'ai forcément du courage.

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 19:07

marcel66 a écrit:
Sois confiant Jean-Paul, comme j'ai horreur de l'ennui j'ai forcément du courage.

Bons vols

Chauffe, Marcel, chauffe. Comme le bridage représente 50 à 60 % du bon vol d'un cerf-volant, tu as de quoi faire. Smile  Smile
 
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:33

Tant mieux....vivement que le bon vent revienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:49

marcel66 a écrit:
Tant mieux....vivement que le bon vent revienne !!!

Fin septembre sans doute, il y aura moins de tramontane et plus de marin  Smile 
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
laurent

laurent


Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:55

H a écrit:
J'avais fait un bridage actif de ABW sur le Jam Session, et c'était super bien. Après faut voir sur quelle base on part, la plupart des cerf-volants récents fonctionnent bien avec leur bridage d'origine.
Il faut par contre une certaine expérience car par exemple certains bridages qui sont super pour la précision vont empêcher complètement une ou 2 figures de free qui passaient avant... Et comme on met un certain temps à comprendre ce qui empêche de faire des backspins, des yoyos, des ours des prairies, voire des crazycopter et yofades, on risque de se bloquer des évolutions de pilotage (ou de se dire "moi j'aime pas les yoyos" Wink )

Oui, car avec ce bridage, en fade, tu veux faire un backspin, tu tire sur le BA mais aussi sur la croix centrale  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://escrox.free.fr/
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 13:58

OK.. On verra cela après affinage du reglage
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:09

UP ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://escrox.free.fr/
jeanpaul

jeanpaul


Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:57

laurent a écrit:
UP ! Smile

Youp- la- la Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bscv.free.fr
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 8:31

Voilà l'épilogue de ce post....

J'ai fini par savoir utiliser le dièdre actif... Puis j'en ai retenu que l'activateur d'incidence qui me semble le plus utile... Merci a vous pour les contributions.

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Empty
MessageSujet: Re: BRIDAGE- DIEDRE ACTIF   BRIDAGE- DIEDRE ACTIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BRIDAGE- DIEDRE ACTIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N3E Bridage
» bridage ???
» Bridage n3e
» Bridage
» Conception d'un bridage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: