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train de 3 cv typés freestyle

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Message par john deuf Mer 9 Avr 2014 - 9:43

bonjour à tous

nouveau sur le forum, je viens vers vous pour avoir des conseils techniques et savoir si ce que j'ai en tête est réalisable

je viens de ressortir du garage un lot de 3cv decathlon wing 195 c. On m'en avait offert 2 pour en faire avec ma femme et comme elle n'avait pas accroché, j'en avais acheté un troisième pour en faire un train.

Le train de 3 cv vole bien actuellement et il me convient bien pour le peu dont je m'en sert, j'avais d'ailleurs à l'époque de sa réalisation trouvé quelques conseils sur le net.

Seulement, ce type de cv plutôt orienté freestyle fait qu'il faut être assez doux dans les commandes au risque de créer des décrochages, c'est normal, au départ c'est conçu pour ça. Il faut donc éviter les virages trop serrés, et les erreurs de pilotage

j'ai trouvé des côtes pour refaire le bridage ( philippe 78) mais moi ce que je voudrais, c'est refaire le bridage en essayant d'avoir un vol moins "radical "

je m'explique: mon intérêt est de pouvoir le prêter même à des débutants, qui par définition, ont besoin de pouvoir faire des erreurs

y a -t-il un moyen d'adoucir les caractéristiques de vol en refaisant le bridage? l'ajout de queues est-efficace?

merci
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Message par DID92 Mer 9 Avr 2014 - 10:06

john deuf a écrit:y a -t-il un moyen d'adoucir les caractéristiques de vol en refaisant le bridage? l'ajout de queues est-efficace?
Tout à fait, juste en modifiant les côtes du bridage, en ce qui concerne le rajout d'une queue(s), cette dernière ne sera d'aucune utilité sur le comportement en vol. Elle aura pour fonction d'enjoliver ton CV et de créer une sorte de trainée aérodynamique supplémentaire.
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Message par H Mer 9 Avr 2014 - 10:33

Pour avoir un comportement plus stable, on peut rallonger le bridage, et éventuellement écarter un peu les points de tire (attention, cela peut solliciter plus la structure...).
L'ajout de queues stabilise aussi le cerf-volant, et aide en matérialisant les trajectoires. Si tu veux faire des boucles serrées, il faut plutôt les mettre sur les CV du fond, sinon on risque de les rattraper avec les CV de tête.
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Message par DID92 Mer 9 Avr 2014 - 11:28

Sans vouloir te pousser à l'achat d'autres CVs, je te conseille d'acquérir le "LIMBO" de chez HQ. C'est un cerf-volant facile à piloter et très joueur, idéal pour débuter. Robuste, il est livré avec un set de ligne et une paire de sangles.

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Tu peux même le coupler en train, voici quelques vidéos pour te donner un exemple :

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Message par john deuf Mer 9 Avr 2014 - 14:17

H a écrit:Pour avoir un comportement plus stable, on peut rallonger le bridage


du genre je multiplie la longueur de chaque bride par 2 ?

je pensais plutôt jouer sur la longueur des unes par rapport aux autres, du genre plus le caler sur l'arrière ou plus recentrer les brides
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Message par H Mer 9 Avr 2014 - 18:42

Peut-être quelque chose de plus progressif, multiplier par 2 me semble beaucoup. J'aurais dit une 20aine de centimètres...
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Message par maxxx2u Mer 9 Avr 2014 - 23:59

mieux vaut parler en pourcentage c'est mieux pour le bridage

augmenter chaque bride de 20% par exemple.
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Message par Philip78 Jeu 10 Avr 2014 - 8:56

john deuf a écrit:
j'ai trouvé des côtes pour refaire le bridage ( philippe 78) mais moi ce que je voudrais, c'est refaire le bridage en essayant d'avoir un vol moins "radical "

je m'explique: mon intérêt est de pouvoir le prêter même à des débutants, qui par définition, ont besoin de pouvoir faire des erreurs

y a -t-il un moyen d'adoucir les caractéristiques de vol en refaisant le bridage? l'ajout de queues est-efficace?

merci
J'avais donné dans ce topic :

https://aufilduvent.forumactif.com/t2866-amelioration-wing-195-classic

.. les côtes d'un bridage qui rendait déjà le Wing 195 C beaucoup plus docile, en proposant une certaine extériorisation des points de tire .. j'en rappelle les caractéristiques ci-dessous

----------------------------------------------------------------------------------------

Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 2 (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 48,5 cm
- Bride extérieure (basse) : 45,0 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 55,0 cm

L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".

Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
* (48,5 + 45,0)= 93,5 cm, soit 72 % B.A.

* ( 27 % / 62 % / 56 % ) = portrait du bridage proposé

* bride intérieure = bride extérieure + 22,2 %
(% bien adapté à la précision et donnant accès a un "freestyle" plus marqué, mais sans être radical !)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, et notamment pour le vol en train, si tu cherches encore plus de stabilité (mais ce sera au détriment de la vivacité/maniabilité), on peut aller un peu plus loin dans l'amélioration de ce critère, en jouant (comme cela a été dt plus haut dans cette discussion), sur 2 facteurs :

- l’extériorisation encore plus grande des points de tire, et
- l'augmentation de profondeur du bridage.

Pour te donner une piste, je t'ai recalculé un bridage répondant à ces souhaits.

Voici donc ce bridage .. pour vol en train

Wing 195-C / Bridage Philip78 / version N° 3 .. orienté stabilité, pour vol en train (en 3 points) :
- Bride d'incidence (haute) : 59,0 cm .. soit + 10.5 cm
- Bride extérieure (basse) : 54,0 cm .. soit + 9 cm
- Bride intérieure (vers la croix) : 65,0 cm .. soit +10 cm

L'ordre des pourcentages est le suivant :
% de la longueur du B.A / les 3 pourcentages du point de tire / et le % de surlongueur de la bride intérieure par rapport à la bride extérieure, sur le "3 points".

Les pourcentages résultants de ce bridage Philip78 sont :
(59,0 + 54,0)= 113,0 cm, soit 87 % B.A. (au lieu de 72 %)

* ( 27 % / 66 % / 75 % ) = portrait du bridage proposé

au lieu de  ( 27 % / 62 % / 56 % ) = portrait de l'ancien bridage N°2


On pourra constater que :

- le bridage est maintenant plus extérieur (66% au lieu de 62 %) ; valeur importante mais sans excès, la valeur de 65 % étant très fréquente sur les Cv de free actuels donc, ceci ne devrait pas apporter de contraintes excessives à la structure du Cv

.. dans ta recherche, cela permettra d'avoir des rayons de virages plus larges et de nécessiter des mouvements plus amples pour virer .. cela permettra bien sûr une facilité de contrôle des trajectoires. (assimilable dans le principe, à celui d'un guidon plus large sur un VTT)

- mais surtout ce bridage est largement plus profond, (75 % au lieu de 56%), ce qui donnera une grande stabilité, mais que je considèrerai comme excessive sur un Cv destiné au vol individuel, car cela lui donnera sans doute une trop grande nonchalance dans sa réponse aux ordres .. mais comme c'est ce que tu recherches cela devrait te donner satisfaction.

Par contre il n'est pas prouvé que cet excès de nonchalance .. ce déficit de réactivité, soit forcément un avantage pour l'apprentissage du vol par des débutants en vol individuel  scratch .. à tester !

Côté réglage d'incidence, le pourcentage n'a pas été changé donc, tu devrais retrouver les caractéristiques actuelles (facilité à décoller etc)

On pourra remarquer au passage que l'augmentation de longueur des brides n'est pas égale pour les 3 brides mais respectivement de : 10,5 cm / 9 cm / et 10 cm

.. et exprimé en pourcentage d'augmentation de longueur, on obtient respectivement : 21.6 % / 20 % / et 18%

On notera aussi, que Maxxx2u était de bon conseil, quand il proposait de limiter à + ou - 20 % l'augmentation de longueur des brides.

Voilà ! .. ya plus qu'à tester .. et puis nous tenir au courant de ce que tu obtiens et de tes impressions. Very Happy 

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Message par maxxx2u Jeu 10 Avr 2014 - 12:57

pas si mauvais le maxou :p
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Message par john deuf Jeu 10 Avr 2014 - 20:37

wouhou ! !! ça c'est de la réponse de compétition !  cheers  cheers  cheers  cheers 

je passerai au festival de berck courant de la semaine prochaine, je prendari de la bride chez cvs ( ils ont encore un stand cette année je crois ) et je testerai le nouveau bridage Philip78
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Message par john deuf Ven 11 Avr 2014 - 22:57

je n'ai pas eu la patience d'attendre le milieu de la semaine prochaine pour acheter de la bride donc j'ai réalisé le nouveau bridage avec du dynema non gainé 80 kg qu'il me restait. ( après tout, c'est à la mode sur les voiles de traction de ne pas gainer le bridage  Laughing )

J'ai juste gainé le bout du bridage pour attacher les pré-lignes correctement

j'ai respecté les côtes mais une erreur de calcul fait que je n'ai que 58 cm au lieu de 59 cm sur les brides hautes ( incidence) et défaire des noeuds sur du dynema non gainé ... c'est une peu chi**t... donc je vais tester comme ça pour voir si ça convient. Les autres brides sont à la bonne longueur.

y'a plus qu'à tester  bounce bounce bounce 


merci Philip78 !
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Message par Philip78 Sam 12 Avr 2014 - 8:01

john deuf a écrit:...
j'ai respecté les côtes mais une erreur de calcul fait que je n'ai que 58 cm au lieu de 59 cm sur les brides hautes ( incidence) et défaire des noeuds sur du dynema non gainé ... c'est une peu chi**t... donc je vais tester comme ça pour voir si ça convient. Les autres brides sont à la bonne longueur.
...
Dans ce cas, si tu ne peux pas rallonger cette bride et pour garder un équilibre cohérent avec les 2 autres brides, tu peux aussi choisir de raccourcir celles-ci (extérieures et intérieures ) de 1 cm.

A titre d'info, sache qu'en faisant un nœud simple sur la longueur d'une bride, cela "mange" à peu près 1 cm de longueur de celle-ci.

Mais il aurait peut-être été judicieux de prévoir des échelles de nœuds à l'incidence de tes Cvs, pour pouvoir juger du meilleur réglage possible et pouvoir valider ce bon réglage, lors de tes essais. (l'incidence étant un des facteurs les plus sensibles du réglage d'un Cv)

Bons essais

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Philippe
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Message par john deuf Sam 12 Avr 2014 - 8:06

Philip78 a écrit:
Mais il aurait peut-être été judicieux de prévoir des échelles de nœuds à l'incidence de tes Cvs, pour pouvoir juger du meilleur réglage possible et pouvoir valider ce bon réglage, lors de tes essais. (l'incidence étant un des facteurs les plus sensibles du réglage d'un Cv)
Philippe




pas bête, je n'y avais pas pensé... bon je m'y remets


Au fait, je pensais investir dans des lignes dyneema : 55 ou 75 kg ? j'hésite aussi dans la longueur 25, 30 ou 35 mètres ?

des 35 mètres me paraissent un choix judicieux mais pas facilement réutilisable avec un autre cv ( pas en train)  Sad
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Message par john deuf Sam 12 Avr 2014 - 12:32

aujourd'hui pas assez de vent pour que ça vole donc quelques photos ( de très mauvaise qualité désolé, mais prises avec un téléphone pas cher...)

train de 3 cv typés freestyle 42ca2524777af78afce55069805c2f52

train de 3 cv typés freestyle 91f2d97948d786040416a1f102040023

train de 3 cv typés freestyle 3278258041e11d73bf618c63910b0b34

voilà en attendant qu'il y ait du vent !
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Message par DID92 Sam 12 Avr 2014 - 22:50

@john deuf

Sympa ton petit train, bon vol.  train de 3 cv typés freestyle 905568 
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Message par Michel Dim 13 Avr 2014 - 0:53

john deuf a écrit:des 35 mètres me paraissent un choix judicieux mais pas facilement réutilisable avec un autre cv ( pas en train)  Sad
Et pourquoi donc ?
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Message par john deuf Dim 13 Avr 2014 - 8:29

35 m pour tirer des longues courbes, non ? et je me disais que 35 m en 75 kg pour un seul cv ça faisait beaucoup...

je pense dans un premier temps ne prendre qu'un seul jeu de lignes spécifique pour ce train et pouvoir l'utiliser aussi avec un seul cv pour commencer l'apprentissage du freestyle

J'ai aussi des dyneema que j'utilise pour mes voiles de traction: j'ai des 90 kg en 20m ( les plus légères que j'ai et les plus longues aussi)

Sur l'un des deux cv de derrière, je vais monter le bridage version 2 de Philip 78 pour voir ce que ça donne sur le vol d'un seul cv et commencer mon apprentissage des figures freestyle de base ( si j'arrive à faire des stop, déjà, je serai content ). Pour le moment et le peu que je m'en suis servi, et avec le bridage d'origine, j'ai pas réussi grand chose Embarassed

donc voilà, je ne sais pas quoi choisir comme lignes ayant l'utilisation la plus polyvalente possible pour ce train et éventuellement pouvoir les mettre sur un seul cv
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Message par Philip78 Dim 13 Avr 2014 - 9:24

Pour les longueurs de lignes, je ne suis pas de ton avis et je considère même que 35 mètres c'est le "minimum", pour apprécier le vol avec son Cv.

Les fans du freestyle peuvent apprécier de voler avec 25 mètres ou 30 mètres, pour "jongler" en étant au plus près avec leur Cv, mais autrement, (de mon point de vue) les belles fenêtre de vol s'ouvrent .. à partir de 35 mètres.

Il m'arrive souvent de voler en 40 mètres, mais la longueur de 37 mètres (qui est un standard dans la gamme des lignes LPG), représente pour beaucoup de cervolistes, le compromis de longueur idéal .. et très souvent utilisé en compète, du fait de sa polyvalence de longueur, convenant en individuel, aussi bien pour la précision que pour le ballet en musique .. les teams eux, volent souvent avec du 45 mètres et même du 48 mètres.

Un jeu en 75 kg et un jeu en 40 kg ou 38 kg (vraiment très utiles dans le petit temps), représentent le choix minimum idéal à mes yeux.

Pour la qualité, les LPG (Laser Pro Gold), sont au top, mais tu peux aussi envisager les Climax Profi Line qui sont également très bien pour un prix un peu moindre.

.. proposées par exemple ici : http://www.air-one.fr/index.php?cPath=4_600_601_533&&page=1

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Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 20:03

salut john deuf

Tu peux aussi regarder pas ici pour le choix de lignes  Wink 

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Message par john deuf Dim 13 Avr 2014 - 22:55

ce sera donc des 37m en 75 kg pour commencer

merci !
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Message par marcel66 Mar 15 Avr 2014 - 12:41

Joli train. Merci pour les explications qui ont alimenté ma curiosité.
BAT
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Message par john deuf Jeu 24 Avr 2014 - 21:02

Voilà, aujourd'hui j'ai pu enfin tester ce train avec le bridage n°3 de Philip78 sur le terrain des tatoueurs du ciel à Annoeullin.

Et bien quel changement!

auparavant, avec le bridage d'origine, il fallait être très doux au risque de décrocher en bord de fenêtre, de désorganiser les cv rapidement si on ne faisait pas trop attention. Pas vraiment à mettre entre les mains de la plupart des amis que j'ai et qui voudraient l'essayer.

aujourd'hui, avec un vent oscillant entre 10 et 15 km/h de vent, le test est très satisfaisant : les courbes sont très agréables, on peut y aller franco sans peur que l'ensemble se désorganise, enfin bref, l'ensemble est très agréable !

Concernant l'astuce consistant à installer une échelle de noeuds pour faire varier la longueur de la bride d'incidence, je pense que j'aurai du mal à m'en passer: c'est tellement simple et rapide de  changer de réglage que ce serait vraiment bête de s'en priver.
Aujourd'hui, j'ai justement réglé le train un  poil plus léger en raccourcissant d'1 cm le bride d'incidence de façon à avoir moins de traction ( ce n'est pas ce que je recherche, j'ai des voiles pour ça. A noter quand même que 3 cv ensemble ça tire! ). L'ensemble est plus rapide sans se désorganiser, peu de traction, de quoi se faire plaisir et admirer la beauté d'un train en vol  I love you 

Je tenterai de mettre des queues pour voir ce que ça donne visuellement et si ça ne fait pas trop de méli-mélo....

Un méga grand merci à Philip78 pour ses conseils très avisés !

Si vous me croisez à annoeullin, au parc des îles de drocourt ou même sur la plage, n'hésitez pas à venir tester !
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Message par Philip78 Ven 25 Avr 2014 - 9:13

Merci à toi, pour le retour d'info, après essais ... notamment pour le vol "en train", qui confirme que cette approximation de rallonger d'environ + 20%, les longueurs de brides, était une approche qui donne bien les résultats attendus. Smile 

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