Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

5 participants

Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par kenny KAF Lun 7 Avr 2014 - 16:22

coucou tout le monde. ça faisait un bail que je n'était pas venu faire un tour ici faute de temps libre.

ça fait un moment avec Léti qu'on se dit que nos lignes commencent à montrer des signes de fatigue. Ce week-end, j'ai eu le déclic. Samedi, pour l'Aftertaf de Lyon, il y avait un bon vent. Pilot Chihiro déplié, ligne accrochée, je commence à dérouler, il monte et tire bien fort. Chic! on va pouvoir mettre pleins d'animaux sur la ligne. Je déroule toute la bobine (environ 100 mètres), j'accroche au sol et je rebaisse la ligne pour commencer à charger: requin de 5m, phoque de 5m, Nemo de 4m50, kroko de 4m50, grenouille de 3m50... Plus j'en met et plus le pilote tire fort. Du coup, c'est de plus en plus dur de donner du mou à la ligne pour y attacher la déco suivante. Pour la grenouille, tout en bas, je me trouve à 20m du piquet de sol environ et je dois reculer d'un mètre avant que la ligne ne se détende dû fait de son élasticité. Déjà, je trouve ça moyen... La ligne doit faire 150kg environ mais son alongement me surprend. Une fois tout en l'air, je retourne vérifier mon poitn d'accroche au sol et à 1m de celui-ci, je découvre que la ligne a été un peu abimée et s'effiloche... OUPS !!! Ni une ni deux, on recouche tout pour changer de ligne.

Du coup, on va refaire notre stock en différentes résistances et longueurs. Il va nous en falloir pas mal et là, j'en viens à vos bons plans... Des idées de où trouver de la bonne ligne à pas cher????

Merci!!!  cheers cheers cheers cheers cheers 
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Philippe Lun 7 Avr 2014 - 19:25

toute bonne voilerie
Philippe
Philippe

Inscription : 04/10/2010
Age : 64

http://www.keaps-kiter.com

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Michel Mar 8 Avr 2014 - 0:25

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les voileries lyonnaises..., jette un œil chez e-kite.net (Roland Brant).

Il propose des bobines en longueur 300 m, ce qui est plutôt rare dans les kiteshops et intéressant quand on souhaite confectionner plusieurs lignes de porteur. Ses prix sont corrects.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par kenny KAF Mar 8 Avr 2014 - 9:22

merci les copains!

Je pense avoir trouvé ma solution hier soir avec l'aide de Corentin.
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Garder le Kap Ven 13 Juin 2014 - 2:46

Perso je prends ma ligne dans une coopérative de pèche ca marche pas mal et il y a de la longueur pour pas cher.
Garder le Kap
Garder le Kap

Inscription : 13/03/2013
Age : 45
Humeur : de bonne bonne bonne humeur ce matin

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par yvo Ven 13 Juin 2014 - 11:23

Je te donne mon expérience.
Pour tous mes porteurs, j'utilise des lignes de résistance entre 350kg (quand y'a pas trop de vent) et 750kg (quand y'a du vent).
La ligne du porteur n'ai utilisé que pour le porteur, les autres structures ont chacun la leur et coulissent sur celle du porteur.

Après selon les moyens de chacun, il y'a trois types de lignes intéressantes :
- 100% polyester, pas cher avec de bonne résistance mais avec un fort allongement. le modèle PES de chez Cyclone est vraiment très bien (http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bin/iboshop.cgi?showd400!0,746720143121997,1462x)
- 100% dyneema, cher mais très léger, à résistance égale, la ligne est 2 à 3 fois plus fine que du 100% polyester. C'est très intéressant pour les vents léger mais aussi très compliqué à manipuler car extrêmement coupant.  (http://www.ebay.de/itm/Drachenschnur-Dyneema-100m-30-50-70-95-130-180-230-260-500daN-weis-0-3-bis-1-8mm-/350724388470?pt=Drachen_Lenkdrachen&var=&hash=item51a8cd7676)
- âme dyneema et gaîne polyester, cher mais pour moi le top, très peu d'allongement, résistance et diamètre cohérents. (http://www.uship.fr/drisse-liros-regatta-2000-art_fr_1417.html#.U5rCDvl_uqQ)

Le seul conseil, c'est de ne jamais à avoir à se poser la question de si sa ligne suffira ou si elle ne va pas casser.
On a vu, y'a pas si longtemps, au festival de Houlgate que le vent peut monter très violemment et rapidement et que ça ne pardonne pas .... Wink

Yvo
yvo
yvo

Inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Mandres les roses

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par yvo Ven 13 Juin 2014 - 11:26

Attention à la ligne achetée dans les coopératives, elle est très bien pour faire des renforts, du bridage et pour des statiques qui ne tirent pas trop car elles ont un allongement très important et la résistance réelle n'est pas connue.
yvo
yvo

Inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Mandres les roses

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Michel Ven 13 Juin 2014 - 18:39

Pour les lignes en Dyneema ou Dyneema gainé, il faut se tenir à l'écart des autres monofils, le plus souvent avec des lignes en polyester, nylon ou parfois même en Kevlar...

Perso, je n'en suis pas fan, surtout lors de festivals en bord de mer avec un vent de terre... Par ailleurs, l'élasticité moindre du Dyneema est un avantage certain pour les CVs pilotables mais pour les monofils, je trouve que le polyester/dacron permet de mieux encaisser les rafales.

J'ai plusieurs jeux de Climax Black-Line dont je suis très satisfait pour mes monofils, qu'il s'agisse de porteurs ou pas.

+ 1 pour les lignes à bas prix des coopératives maritimes et dont on ne connait que le diamètre. La qualité se paye...
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par yvo Sam 14 Juin 2014 - 10:22

Michel, je ne vois pas pourquoi avec des lignes en dyneema, il faudrait se tenir à l'écart des autres ?
avec des lignes en kevlar qui coupent les autres, je cmprend mais pas avec du dyneema ?

La Climax Black line est bien mais le tressage est un peu gros, ce qui fait une ligne qui n'est pas lisse et a tendance à mal coulisser. Au même prix se préfère la Climax PES.
yvo
yvo

Inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Mandres les roses

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Michel Sam 14 Juin 2014 - 10:27

yvo a écrit:Michel, je ne vois pas pourquoi avec des lignes en dyneema, il faudrait se tenir à l'écart des autres ?
avec des lignes en kevlar qui coupent les autres, je cmprend mais pas avec du dyneema ?.
Parce que les lignes en Dyneema, même de gros diamètre, se font aussi couper par celles en polyester et pire encore par les lignes en nylon des petits monofils pour enfants.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par yvo Dim 15 Juin 2014 - 0:17

Je suis d'accord pour les lignes non gainées et de petit diamètre. Mais une ligne en tresse dyneema de 4 mm gainée ou non sera quand même dur à couper.

yvo
yvo

Inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Mandres les roses

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par kenny KAF Lun 23 Juin 2014 - 18:08

un de mes potes en a déjà fait les frais. Il a décollé son aile de kite près de mon monofil, n'a pas vu ma ligne et à foncé dessus. J'ai vu de loin décoller sa voile puis 2 secondes après elle se dégonflait complètement (aile à boudins) et tombait comme une crêpe par terre. Je suis allé voir ce qu'il s'était passé et il est rentré dans ma ligne. La mienne était un polyester bien vieux de 80kg de résistance pour environ 1 à 1.5mm de diamètre. Je lui ai coupé ses 2 lignes avant (dynema 250kg en général), une préligne en dynema 500kg (du gros bout tressé de 5-6mm de diamètre), son bord d'attaque en dacron et son boudin gonflé qui était dans le bord d'attaque... Un carnage mais ma ligne est rentrée dedans comme dans du beurre et mon cody n'a pas bronché dans le ciel...  Shocked 

L'était pas de bonne humeur mon pote mais bon, il avait pas regardé avant de décoller, j'y était pour rien...  Rolling Eyes 
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

recherche bon plan pour de la ligne de monofil... Empty Re: recherche bon plan pour de la ligne de monofil...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum