J'avais eu l 'occasion de répondre (sur un autre forum) d'une manière plus générale, à une question de ce type.
J'ai recopié ici, la partie de la réponse susceptible de correspondre à tes attentes.
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Pour couvrir efficacement cette plage de vent (1 à 2 Bft soit de 1 à 11 km/h environ), il faut pour bien faire, 2 appareils :-
un SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12/15 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9/11 km/h)
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un UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)
Ces ordres de grandeurs de plages de vent sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme d'appareils tels que le Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera une évaluation réaliste.
Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).
Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)
En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.
Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :
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pour un SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)
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pour un UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)
Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.
.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .
Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.
Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !
... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).
Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils, dont les
plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.
Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.
Il existe pour descendre encore plus bas en plage de vent, un modèle très particulier, dont j'avais posté un test, ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t1830-ssul-pro-dancer-de-skyburnerSinon, tu pourras te faire une idée plus générale sur ces "concepts de plages de vent" en lisant le document vers lequel dirige, le premier lien cliquable dans ma signature, où ce sujet est largement abordé.
Philippe