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Au fil du vent
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Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant"

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Message par tbressure Lun 22 Avr 2013 - 16:04

Hello,

Comme d'habitude je ne résiste pas à l'envie de poster sur ce forum mes impressions. Cette fois il s'agit de mon B-Zen. Ce dernier n'a volé que très très peu jusqu'au WE dernier. La faute à l'absence de poignées adaptées à la grande taille du CV. Problème maintenant résolu après l'acquisition de poignées UL (15 pouces).

Pourquoi ouvrir un fil du discussion sur l'apprentissage du vol en B-Zen ? Je ne pense pas être ce qu'on peut appeler un pilote expérimenté et je me considère encore débutant. J'ai volé de manière assidue avec un Mojo durant 4 mois (mai-août 2012) puis je me suis consacré au vol en salle. Aujourd'hui avec le B-Zen je suis un débutant.

Le vol en salle était pour moi un moyen d'apprendre à voler sans vent afin de m'aider à voler en extérieur dans de petits vents. L'expérience me dira si cela me sera utile tongue Pour l'instant voilà mes impressions.

J'ai volé quelque minutes dans un vent trop fort pour le B-Zen samedi soir à Berck. Le vent était vraiment trop fort et j'avais du mal à redescendre le B-Zen même en étant à fond sur les freins Shocked Bizarre cette histoire. Par rapport au Mojo qui vole assez bien pour un non ventilé dans ce type de vent, le B-Zen a beaucoup d'inertie (je trouve). En effet le Mojo, même avec ces freins de vent, a beaucoup tendance à partir en hélice donc j'ai vite appris à jouer très doucement de la poignée mais cela est insuffisant pour le B-Zen qui à plusieurs reprise à faillit venir "labourer" le sable de Berck Embarassed

Le lendemain, dimanche matin, le vent était très faible. L’occasion de faire voler le B-Zen car il est fait pour ça parait-il.... Je fus assez déçu de voir à quel point j'avais du mal à le tenir en l'air alors que d'autre cerfs-volistes, certes sans doute plus expérimentés, garder en l'air leur SUL. Me serais-je fait arnaqué avec ce B-Zen No Le doute fut dissipé quand un pilote expérimenté prit les poignées de mon B-Zen et le fit prendre l'air sous mes yeux écarquillés Shocked Je confirme que ça vole dans de faibles vents. Pas avare en conseil, ce pilote, me donna quelques tuyaux.

Pour résumer:

  • le B-Zen vol dans de faible vent (si si...)
  • pour ceux qui viennent du Mojo où il faut faire de petits mouvements: oublier, avec le B-Zen il faut vraiment y aller pour le faire virer (pareille pour ceux qui viennent de l'indoor)


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Message par H Lun 22 Avr 2013 - 18:39

En fait la hauteur du cerf-volant y fait beaucoup (les verticales du Zen doivent bien faire 1 fois et demi celles du mojo ?). C'est peut-être un peu une question de réglage aussi, si tu as assez de freins ça devrait le faire... Il faut arriver à maintenir le CV immobile dans une position plus ou moins neutre des poignées...
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Message par ovni_rampant Mar 23 Avr 2013 - 9:16

Oui, c'est le premier truc qui vient à l'esprit : raccourci tes freins tes freins pour voir ce que ca donne, je serais quand meme très étonné qu'un revo, quel qu'il soit, ne puis pas redescendre sur les freins...

C'est quoi de poignées 15"? Plus grand ou plus petit que les poignées STD?
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Message par tbressure Mar 23 Avr 2013 - 10:35

ovni_rampant a écrit:C'est quoi de poignées 15"? Plus grand ou plus petit que les poignées STD?
Ce sont des poignées plus longues que les standards.
Le vent trop fort mais le lendemain c'était nickel Very Happy Je pense mon pb de la veille est que je n'étais pas encore habitué à ces poignées très longues (sur la partie basse) donc donnant beaucoup de mou dans les lignes de freins. Effectivement il y a la solution de raccourcir les freins (mais pas d’échelles de nœuds livrées avec les poignées Revo) ou alors prendre le plis d'y aller franchement dans le coup de poignet Very Happy
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Message par tbressure Mar 23 Avr 2013 - 10:41

H a écrit:En fait la hauteur du cerf-volant y fait beaucoup (les verticales du Zen doivent bien faire 1 fois et demi celles du mojo ?)
Oui le B-Zen est un CV très grand (bien plus haut que le Mojo) Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant" 905568
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Message par H Mar 23 Avr 2013 - 10:44

Tu as quoi comme lignes ? Si elles arquent à l'arrière c'est soit qu'elles sont trop lourdes soit qu'elles sont trop longues.
Plutôt que raccourcir les freins fais toi une échelle de noeuds un peu longue sur les avants (genre 20 à 25cm). Un Zen devrait se piloter en finesse (au moins pouvoir) sans y aller franchement dans le coup de poignet. Il faut surtout apprendre à le garder en pression...
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Message par tbressure Mar 23 Avr 2013 - 10:53

H a écrit:Tu as quoi comme lignes ? Si elles arquent à l'arrière c'est soit qu'elles sont trop lourdes soit qu'elles sont trop longues.
Plutôt que raccourcir les freins fais toi une échelle de noeuds un peu longue sur les avants (genre 20 à 25cm). Un Zen devrait se piloter en finesse (au moins pouvoir) sans y aller franchement dans le coup de poignet. Il faut surtout apprendre à le garder en pression...

Ok pour l'échelle de noeud sur les avants, j'ai lu quelque part que les noeuds des freins accrochent les lignes des avants parfois....

Pour la pression, je crois que je dois effectivement travailler ce point. Comme le mojo est une "enclume", j'ai pris l'habitude de voler dans du bon vent et là la pression en veux tu en voilà, les déventes se rattrapent toutes seules Embarassed

Mais mon vol du dimanche matin était bien mieux car le vent très léger (et avec les conseils avisés d'un pilote expérimenté). Par contre mes lignes de freins étaient un peu courbes. Ce sont des 40 ou 50 kg. Ne devrais-je pas utiliser des 23kg pour des vents aussi faibles que ceux de la plage du B-Zen Question
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Message par H Mar 23 Avr 2013 - 11:16

Oui pourquoi pas des 23kg en freins (en avants ça ne devrait pas être la peine). Mais je pense que juste en allongeant les avants tu devrais avoir du progrès.
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Message par laurent Mar 23 Avr 2013 - 11:24

en SUL ( valable pour le 2 ligne également ) c'est quasiment à toi de creer la pression dans la voile, et de ne pas la perdre.
C'est un apprentissage riche en expérience car il vas t'obliger a affûter tes sensations.

Bref, il fait aller voler Very Happy
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Message par stickerman Mar 23 Avr 2013 - 11:29

on a testé nos revo ensemble, hein, TB...
moi, j'y suis pas arrivé (tout seul).
mes lignes sont trop lourdes aussi.
puis, la même personne (Marc de mascotte) me disait qu'un UL monté en sharks p90, c'est parfait pour le low wind comme on a eu dimanche matin.
à tester.
p90 et lignes plus légères sur UL
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Message par laurent Mar 23 Avr 2013 - 13:07

j'ai un rev1.5 en P100 qui vole avec 2 km/h ( le vent que l'on ne sent pas sur la peau )
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Message par tbressure Mar 23 Avr 2013 - 13:16

laurent a écrit:j'ai un rev1.5 en P100 qui vole avec 2 km/h ( le vent que l'on ne sent pas sur la peau )

Je crois que dans le cas du B-Zen il n'y a pas photo: c'est mon incompétence qui l'empêchait de voler Embarassed Va falloir que je m'attèle à dompter le bestiaux Very Happy Le facteur limitant c'est le pilote pas le CV Embarassed Ca me rappelle le prise en main de mon B-Zen par Dieter Schotti (un champion en Allemagne) à l'indoor de Kerpen: je n'en croyais pas mes yeux Shocked
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Message par stickerman Mar 23 Avr 2013 - 14:13

ne te sous estime pas...
il y aura toujours meilleurs que toi.
le zen est trop lourd, meme si certains pro de pro arrivent à le faire voler.
c'est pas parceque eux y arrive que c'est le meilleur cv en cette situation.
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Message par H Mar 23 Avr 2013 - 14:22

Oui c'est vrai, c'est une tôle, t'as qu'a me le donner Very Happy
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Message par laurent Mar 23 Avr 2013 - 14:51

tbressure a écrit:
Je crois que dans le cas du B-Zen il n'y a pas photo: c'est mon incompétence qui l'empêchait de voler Embarassed

C'est que du travail, mais comme tu t'en ai rendu compte, c'est 3/4 du chemin qui est fait , maintenant y'a plus qu'a prendre du plaisir .
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Message par stickerman Mar 23 Avr 2013 - 15:23

trop tard, il est au parc à conteneurs!
je ne sais meme pas si c'est reciclable, l'ai mis ds les encombrants.
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Message par tbressure Mar 23 Avr 2013 - 15:34

stickerman a écrit:trop tard, il est au parc à conteneurs!
je ne sais meme pas si c'est reciclable, l'ai mis ds les encombrants.
C'est vrai qu'il est grand ce B-Zen clown
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Message par pleingaz Mar 23 Avr 2013 - 17:45

je vous conseille quand meme un jeu de des liges LPG 23 kg , avec ses lignes tu peux voler jusqu' a 10km de vent meme si elles sont fines ça resiste bien . si ça peux vous aider je vous donnerai mon reglage au niveau des noeuds sur les poignées dès qu'il y aura un zef pour le zen
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Message par tbressure Jeu 25 Avr 2013 - 22:42

Waoou, testé ce soir par un petit vent. Là ou le Mojo retombe comme une "planche" pour reprendre l'expression de mon expert de Berck, le Zen vole, vole,vole tel un majestueux cygne Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant" 842410

Je manque de pratique mais je sens bien le potentiel de vol du Zen si j'arrivais à maîtriser la mise en pression Mad je remarque qu'en petit vent, le limite entre le vol et la chute tient à un fil : maintenir le pression et pas de geste brusque (surtout en bord de fenêtre) Very Happy
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Message par igu@ne Ven 26 Avr 2013 - 10:06

Si je peux me permettre..
en fait pour garder une pression a peu près constante :

il faut "pomper" légèrement sur les bras tout en faisant tes manœuvres
- donc a chaque manœuvres il faut légèrement tirer vers toi et entre deux, tendre les bras, etc ....
ce qui procure un léger pompage .... lol
- je ne sais pas si je me fait bien comprendre lol Crying or Very sad
- en fait il ne faut pas laisser les bras soit pliés, ou soit tendus mais au contraire je me répète un léger "pompage" hihiihi Twisted Evil
et ton cv sera plus en pression et te facilitera le vol par vent très faible....

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Message par tbressure Ven 26 Avr 2013 - 11:46

Merci, je vais suivre tes conseils Very Happy
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Message par stef Sam 27 Avr 2013 - 0:35

igu@ne a écrit:Si je peux me permettre..
en fait pour garder une pression a peu près constante :

il faut "pomper" légèrement sur les bras tout en faisant tes manœuvres
- donc a chaque manœuvres il faut légèrement tirer vers toi et entre deux, tendre les bras, etc ....
ce qui procure un léger pompage .... lol
- je ne sais pas si je me fait bien comprendre lol Crying or Very sad
- en fait il ne faut pas laisser les bras soit pliés, ou soit tendus mais au contraire je me répète un léger "pompage" hihiihi Twisted Evil
et ton cv sera plus en pression et te facilitera le vol par vent très faible....


Et les shadocks pompaient!!! Razz tongue
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Message par tbressure Lun 29 Avr 2013 - 19:11

Hello,

De retour d'une petite séance avec un vent un peu pourri. J'ai voulu changer de cadre et tester la base de loisir de Draveil.... bof bof, vent tournant, genre pet' de mouche et parfois des rafales....

La technique du pompage marche bien et d'autant plus qu'on maîtrise le léger pompage ! En effet dans un petit vent si on pompe trop fort le CV vient à vous et le vent naturel n'est pas suffisant pour retendre les ligne... Là iguane va me dire : "Recule" Very Happy Je préfère pomper doucement Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant" 9541 En tout cas efficace pour prendre de l'altitude quand le vent est trop faible pour monter directement: je fais un ligne horizontale sur la pointe puis demi-tour sur le bout de l'aile aidé par un léger pompage Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant" 905568

Je me suis bien amusé et c'est joli la voile du B-Zen qui se gonfle dans le vent Apprentissage Revolution B-Zen par un "débutant" 318932
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Message par laurent Lun 29 Avr 2013 - 22:17

Fo po pomper Sad
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Message par H Lun 29 Avr 2013 - 22:30

c'est pas vraiment pomper, juste reprendre un peu de tension en sortie de virage ou de stop, comme on le fait avec un 2L réglé lourd...
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