gem kite Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

gem kite

+2
nicoger
Moïse
6 participants

Aller en bas

gem kite Empty gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 1:01


ce post juste pour détailler le gemkite :

230 cm d'envergure 320 gr

structure :
tout en barre EXCEL diam 6 mm

la première idée est de conserver l'idée du revo de 2 surfaces avec un mouvement relatif entre elles
ensuite qui dit accro dit delta , donc on assemble 2 delta cote à cote

pour la top cross après essai , je confirme qu'il ne faut pas que la barre soit fixée sur les bord d'attaque car on perd la rotation entre les 2 delta

bridage : sur le modèle d'un REVO : une ligne horizontale principale , pour les verticales en fait on ne peut pas faire strictement comme un REVO , il faut une ligne de plus qui prenne sur le bord d'attaque ( comme un delta ) afin d'améliorer la mise en virage quand on tire sur les avants.

comportement : inverse d'un REVO : on a tendance à avoir des arrières qui ne bougent pas et etre en finesse sur les avants ( peu de traction sur les avants )
mais bon, je ne suis pas un expert , il faut que je le prète à des pilotes plus chevronnés que moi pour commenter.

pour les photos , je suis en train de créer un album picasa , je vous passe le lien bientot

a+











flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 1:07


lien vers album picasa pour photos détails

https://plus.google.com/photos/100358755149813360112/albums/5857904476325382897?authkey=CJS4pdXMu5nLNA
flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par Moïse Ven 22 Mar 2013 - 1:11

bravo, un gros boulot de conception pour ce kite !
mélange 2 lignes / 4 lignes ça fait un kite des plus originaux !!
Moïse
Moïse

Inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par nicoger Ven 22 Mar 2013 - 1:35

WOW ENORME CA
mais ça vole comment ??

_________________
gem kite 238
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 1:38

http://rdv.kite.free.fr/site_2013/concours_2013.php

va voir participant 11 , il y a une video

flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par nicoger Ven 22 Mar 2013 - 2:11

ENORME vraiment BRAVO pour l idée

_________________
gem kite 238
nicoger
nicoger

Inscription : 22/07/2009
Age : 53
Localisation : PARIS
Humeur : toujours de bonne humeur

http://www.flickr.com/photos/nicoger/

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par alainpapillon Ven 22 Mar 2013 - 14:48

Salut flen,

C'est une idée qui s'impose de lier les deux potentiels 4 L et delta !! Bien vu.

Question, tu trouves que tu as suffisamment de flexion aux centre pour modifier le pas d'hélice et avoir le contrôle des lattérales ?
début 2000 j'avais testé ça :
gem kite Atelier%20gm
Ca laissait toutes les sensations un certain comportement de pilotage de 2 lignes (tourner "aux bras"), mais en 4 Lignes c'était un peut la misère. Avance/ stop, ok, mais pour tourner "aux freins"... bof et rebof.

Ensuite j'ai repris cette base en virant toute la quille :
gem kite 032_301

Celui ci donnais vraiment un truc prometteur. Super pilotage 4 lignes avec les repères d'un révo. Un comportement 2 lignes très bon et du coup le potentiel Freestyle se trouvait vraiment augmenté et à la limite perturbant a cause de la possibilité d'envoyer n'importe quoi et dans n'importe quel sens de vol.. Bon par contre gros défaut : faire un ligne droite était une prouesse. Et finalement c'était une usine à gaz à monter et à construire

En 2000 je pensais avoir découvert là un truc géniale et j'ai trouvé récemment sur FB qu'un américain , au début 90 avait testé ces mêmes principes et visiblement à aussi lâché l'affaire pour les mêmes problèmes.
Par contre, c'est certain, il y a un truc pas loin, ton idée de double verticales (vraiment 2 delta collés au lieux de 1 delta dépouillé de sa partie centrale) est peut être une bonne piste.
Tiens nous au courant !
alainpapillon
alainpapillon

Inscription : 23/03/2011
Localisation : Lorient

https://www.alain-micquiaux.fr

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 15:09


ouaouh ! je ne pensais pas avoir tant de réactions à mon bout de proto bricolé dans mon garage !

prenons les choses dans l'ordre :

1 ) il faut convaincre ma femme de passer les vacances en Bretagne cette année

2 ) en fait si je compare avec ta première photo , l'erreur est que la bride horizontale va chercher les pointes ; j'avais fait la meme erreur au début.
il faut connecter au connecteur du BA. quand tu tires sur les arrières , le CV vire aussitot.

3 ) il faut que je fasse un plan du bridage














flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par pleingaz Ven 22 Mar 2013 - 15:23


2 ) en fait si je compare avec ta première photo , l'erreur est que la bride horizontale va chercher les pointes ; j'avais fait la meme erreur au début.
il faut connecter au connecteur du BA. quand tu tires sur les arrières , le CV vire aussitot.

3 ) il faut que je fasse un plan du bridage

et pourtant c'est que tu avais modifier lors des premiers essai a miribel
a bientot et encore bravo pour ce 4 lignes














.
pleingaz
pleingaz

Inscription : 28/10/2012
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 15:30


oui plein gaz , ce n'est pas moi qui ai trouvé l'astuce , c'est bien toi !

flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par pleingaz Ven 22 Mar 2013 - 15:39

flen42 a écrit:
oui plein gaz , ce n'est pas moi qui ai trouvé l'astuce , c'est bien toi !


Embarassed oui mais ce n'est pas ce que je voulais te faire dire c'est juste que sur cette partie ou se trouve la connection basse est plus rigide que les pointes d'ailes et que le cv repondra mieux
si tu dois refaire un bridage fais le reglable r dans tous les sens soit avec des echelles a noeud ou noued de fouet ou autres bon courage
pleingaz
pleingaz

Inscription : 28/10/2012
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Ven 22 Mar 2013 - 15:46


en fait , avec les réglages qu'on a fait ensemble , il a un bon comportement

depuis j'ai augmenté la portance de bout d'aile en cousant un morceau de mylar rigide derriere.

je vais voler en avril avec et on se voit pour l'aftertaf de fin avril ?



flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par pleingaz Dim 24 Mar 2013 - 13:47

flen42 a écrit:

je vais voler en avril avec et on se voit pour l'aftertaf de fin avril ?


oui normalement je devrais etre la
pleingaz
pleingaz

Inscription : 28/10/2012
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par mumen Dim 19 Oct 2014 - 17:39

Salut flen

J'ai regardé les images et la vidéo attentivement.


Conception(s)

Bravo pour la conception. Les conceptions je devrais dire.

D'abord la conception de l'idée. C'est très intéressant et innovant, même en marchant sur les chemins que d'autres ont déjà suivi sans que tu le saches. Dans mon discours, ça s'appelle penser l'impensé. Même réflexion pour Alain qui n'en est pas à son coup d'essai ! Surprised

Les différents travaux devraient être comparés. Ceux d'Alain, de l'américain mystérieux (qui c'est ? qui c'est ? drunken) et le tien.

Et ensuite pour la fabrication. Ton cerf volant se comporte sacrément bien pour un prototype dans ce (trop ?) gros vent. On l'entend à peine et son sifflement en pleine vitesse est agréable.

Si le concours 2013 avait porté autant sur l'innovation que sur la qualité de couture (il y avait de vraies merveilles), tu aurais été absolument le seul en tête ! Autant dire pas de concours !

Critères du quad

La première chose pour un quad, c'est de savoir d'abord comment il avance droit et comment il peut être freiné progressivement et stablement jusqu'au stop en face et dans la fenêtre de vol ; ensuite, comment il fait des virages en vrai quad, c'est à dire sur son centre et sans avoir besoin d'accentuer le décalage des mains gauche/droite, mais juste par la mise en vrille, le pas de l'hélice. A la limite, le virage ralenti, en tension et avec le décalage différentiel des mains est le must qu'un bon pilote peut attendre ou exiger, pas spécialement pour la démo ou les figures, mais d'abord pour le contrôle en toutes circonstances. Si on a ça, on a déjà un vrai quatre lignes.

C'est pour le deuxième point que j'ai un léger doute pour ta voile, les virages. Je ne sais pas si c'est ton niveau de pilotage, si c'est le cerf volant, les conditions de vent ou si c'est moi qui voit mal, mais j'ai l'impression que dans les grandes vitesses il ne tourne préférablement qu'en deux lignes. Je me trompe ? Cette remarque correspond à l'interrogation d'Alain plus haut.

En petite vitesse, il semble pas mal donner le change.

Autres critères importants, la précision et la stabilité (absence de dévente prononcée, indifférence [toute relative !] aux turbulences, netteté/progressivité des allures) sont des critères globaux. Le tien semble ne pas en manquer.

Si on a tout ça, on a un excellent quatre lignes.

D'autres critères sont, selon moi, opportunistes (genre : oh ! il le fait !) et plus secondaires : toute (jolie) marche arrière, tous (jolis) déplacements latéraux, mais aussi axels liés au plané (j'adore ! pour moi le plané est une quête !) et plein d'autres trucs (comme l'aptitude au vol près du sol ou tout simplement la beauté), dont certains qu'on a même pas encore inventé !

Pour tous les (vrais) deltas-quad que j'ai essayé, les marches arrières en descente sont totalement naturelles, mais à priori impossibles ou hideuses en montant. Les déplacements latéraux sont hasardeux mais nets et coulés quand on y parvient : on ne peut pas les imposer comme en Révo, mais on peut les faire arriver si l'on sait leur parler !, et les axels et autres tricks sont clairement possibles selon la voile, mais minimisés par le poids et la traînée des lignes basses par rapport au deux lignes.

J'ai vu que tu faisais effectivement de la marche arrière ultra facile en descente ; et un peu poussive, mais nette à l'horizontale. C'est déjà pas mal.

Comme les deltas-quads, le Gem me semble avoir une grande envie de tournicoter dans les petites vitesses et il faut anticiper constamment. En fait, si c'est comme en delta-quad, il voudrait bien dans ces conditions mettre toujours son nez en bas, comme mon Bumba sous certains vents un peu trop légers pour sa fibre.


Théorie des tubes Embarassed

Ton Gem est un trois tubes.

Le Révo est un un tube plus deux demi tubes. Disons deux tubes.

Le delta est un deux tubes.

Le Bumba est un un tube.

La machine d'Alain, évidemment la plus proche de la tienne, est un deux tubes plus deux demi tubes. Disons trois tubes.


Ce nombre de tubes joue sur les diverses réactions du cv. Entre le Révo (deux tubes) et le Bumba (un tube) il y a la stabilité et la rigueur qui se différencie nettement en faveur du Révo bien sur, et le côté joueur et réactif en faveur du Bumba. Cela marque une différence notable de pilotage.

La question est de savoir ce que le passage à trois tubes apporte. On s'attend, vu l'équation précédente à plus de stabilité et de rigueur et forcément moins de fantaisie. Mais la forme en delta vient apporter une complexité supplémentaire qui diminue la lisibilité, et aussi le fait qu'on en est encore au stade expérimental face à des voiles au comportement stabilisé et connu. Et bien sur, la il y a d'autres différences entre le Révo et le Bumba.

La question de l'effet du nombre de tubes sur le pilotage doit être creusée ! Bien sur il faut déjà résoudre ton problème de virage, s'il existe. Est il lié à la structure trois tubes et à la largeur de cv qu'elle implique ? Est il lié à un problème de déformabilité insuffisante de ton cv quand il est en pression ? J'ai vu que tu avais enlevé une barre haute dans cet état d'esprit : cela donne quoi ?

Mais aussi, pour pouvoir vraiment avoir plus d'éléments de réponse, il faudrait déjà connaître très bien le comportement d'un vrai delta-quad pour savoir reconnaître dans ta voile ce qui vient de la forme d'attaque en V inversé. Or personne que moi ne semble en connaitre vraiment ! Dommage... Enfin, pour le moment...
mumen
mumen

Inscription : 05/05/2014
Age : 63
Localisation : Lille le plus souvent
Humeur : Joviale

https://www.facebook.com/pages/Invisible-Kites/544425512355651?r

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par flen42 Dim 19 Oct 2014 - 23:04

bon , salut mumen,

alors pour le comportement en vol du gemkite :

déjà c'est un CV relativement lourd tout en tube EXCEL de 6

par petit vent : ne vole pas

vent plus soutenu : se met bien en pression comme un delta

vole droit avec les avants et arrieres tendus

grands virage sur les avants

petits virages très réactif sur les arrieres

marche arriere facile

décollage marche arriere ok ( pratique quand tu te plante le nez en premier ! )

marche latérale possible mais avec doigté

par contre : grosse tendance à décrocher si tu ne tends pas les arrières

après je ne suis pas un pilote expérimenté et je ne sais pas passer les figures , on a pas trop essayé , si une tortue une fois mais difficile


pour la structure : finalement j'ai bien remis une topcross qui va entre les 2 spines et prends le bord d'attaque central : le montage est fixe sur un té APA en central et lien coulissant sur els 2 spines

en fait le CV se tord comme si tu avais 2 delta cote à cote ; on a une rotation globale autour de la barre inférieure


connais tu aussi le seagull de andré eibel ? il a la meme tete mais montéen 2 lignes , c'est un cervoliste de berlin , AEtherKites sur face book

et aussi il avait fait un truc dans le meme esprit : http://www.gods-inc.de/cyborg_8ul.jpg

pour le nombre de barres, je pense que en fait il faut à la base raisonner en flux d'air et en surfaces d'appui de l'air sur le CV suivant le sens de déplacement et de là découle la structure.

le génie du révolution est d'avoir trouvé l'agencement de barres très simple mais qui définit 4 surfaces qui ont un appui différent.

petit teasing : mon CV du concours 2014/15 explore une voie proche
mais chut ......











flen42
flen42

Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV

Revenir en haut Aller en bas

gem kite Empty Re: gem kite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum