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Message par Fabio31 Dim 25 Nov 2012 - 16:43

Slt à tous,

Je sais que les lignes neuves selon leur qualité peuvent s'étirer d'où vérification de leur mesure après un certain temps d'utilisation. Que la voile peut travailler/se détendre également et qu'il faut la tendre de nouveau au niveau des pointes d'ailes.
Mais qu'en est-il du bridage? J'ai vérifié les mesures et sauf erreur de ma part, il me semble que la bride d'incidence et intérieure se sont allongées d'1 cm respectivement et celle extérieure de 5mm.
Je n'ai rien coupé. J'ai remis seulement la côte d'origine de la bride d'incidence et me retrouve avec 2cms en plus sur la bride intérieure. Je n'ai pas touché à la longueur de celle extérieure avec ses 5mms supplémentaires.
Et bien, ça vole bien malgré tout.

Bridage d'origine: BI: 320, BExt: 320, BInt: 340
Bridage après vérif: BI: 330, BExt: 325, BInt: 350
Bridage actuel: BI: 320, BExt: 325, BInt: 360

Les brides se sont allongées de 25mms.

Que pensez-vous de tout ça? scratch
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Message par Professeur Schmoll Dim 25 Nov 2012 - 18:46

Perso j'aurais gardé le bridage "étendu" sans modif. Vu que ça s'est étendu à peu près partout pareil (à condition que les deux côtés soient symétriques).

Après tu peux tester et voir ce que tu préfère.
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Message par Fabio31 Lun 26 Nov 2012 - 8:12

Ok, il vaut mieux laisser comme ça alors.
Néanmoins, pour gagner en plage basse avec le Wao, j'ai préféré remettre la côte d'origine de la bride d'incidence.
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Message par kalamical Lun 26 Nov 2012 - 8:14

coucou

la bride en général c'est du dyneema gainé

le dyneema c'est un peu élastique donc cela peut jouer
mais sur des courtes distances pas de 1cm quand même

peut être que les noeuds se sont re-serrés

>> Bridage après vérif: BI: 330, BExt: 325, BInt: 350
>> Bridage actuel: BI: 320, BExt: 325, BInt: 360
-10 sur BI et +10 sur BInt
c'est pas un réglage qui a bougé ?
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Message par Fabio31 Lun 26 Nov 2012 - 9:12

Le noeud de la bride extérieur lui, n'a pas bougé je pense car très serré.
Le noeud tête d'alouette de la BI/BInt n'a pas bougé non plus à mon avis.

Si le cm respectivement sur BI et BInt est exagéré sur de courte distance, c'est que mes mesures au déballage du CV n'ont été pécises. Je ne vois que ça alors.
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Message par Michel Jeu 29 Nov 2012 - 9:00

kalamical a écrit:la bride en général c'est du dyneema gainé

le dyneema c'est un peu élastique donc cela peut jouer
mais sur des courtes distances pas de 1cm quand même [...]
Je n'en suis pas sûr.

Le fil Dyneema a une élasticité de l'ordre de 3 %, c'est-à-dire 3 mètres pour 100 mètres ou encore environ 1 cm pour une bride d'un peu plus de 30 cm. Brides 842410

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Message par kalamical Jeu 29 Nov 2012 - 9:23

à oui quand même, merci Michel pour l'info
du coup cela donne à réfléchir pour les bridages
car 1cm sur 30 cm cela change pas mal la donne niveau réglages
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Message par DID92 Jeu 29 Nov 2012 - 9:26

En général le bridage s'étire toujours un peu, en particulier la bride supérieure.

Il conviendra d'ajuster l'incidence après quelque heures de vol en allégeant le réglage initial, c'est à dire, en le remontant légèrement de quelques millimètres, de l'ordre de 3 à 5 mm environ (noeud prussique au dessus de la marque noire sur la bride principale).

A titre d'info, sur presque toute la totalité de mes CVs, le bridage est en Dyneema gainé "Laser Pro" 80 kg/76 kg (170 lbs). Wink
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Message par Fabio31 Ven 30 Nov 2012 - 14:10

Michel a écrit:
kalamical a écrit:la bride en général c'est du dyneema gainé

le dyneema c'est un peu élastique donc cela peut jouer
mais sur des courtes distances pas de 1cm quand même [...]
Je n'en suis pas sûr.

Le fil Dyneema a une élasticité de l'ordre de 3 %, c'est-à-dire 3 mètres pour 100 mètres ou encore environ 1 cm pour une bride d'un peu plus de 30 cm. Brides 842410


Ok Michel. Donc, c'est possible.
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