Maestro 2 vs Nirvana STD Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Maestro 2 vs Nirvana STD

Aller en bas 
+3
Philip78
DID92
Alban42800
7 participants
AuteurMessage
Bopinceau

Bopinceau


Inscription : 29/10/2012

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:04

Première impression : Vol à Bagatelle, vent de 8-15km/h rafales 25-35km/h, vent plus rafaleux que du vent à vitesse constante. Les 2 CV sont sans Lest extérieur, le Nirvana possède un lest intégré dans la spine si je ne me trompe pas.

Le Maestro 2 est vif, il monte vite pendant le décollage, très vite il se retrouve au zénith, il reste constant en vitesse par contre, hyper silencieux, un vrai furtif. Le moindre geste de la main se traduit par un changement de trajectoire, il a tendance à tourner facilement autour de lui même alors qu'on vient de faire un simple geste de la main pour un changement de trajectoire, il faut maintenir et corrigé la trajectoire avec l'autre main, par conséquent il est moins précis dans les trajectoires et à garder des lignes droites bien alignées. C’est comme avec une poussette de bébé 3 roues lorsqu’on laisse la roue de devant en rotation libre, conséquence, on se retrouve constamment entrain de corrigé la trajectoire avec les mains dans un sens puis dans l’autre. Il a du mal à passer sur le dos. Il ne vole pas facilement sur le dos. C'est possible que je ne suis pas encore précis dans mes gestes et que mon impression est faussée, il fonctionne mieux en annulant le turbo ( réglage 3 points, comme préconisé par Philip78), il tire beaucoup moins.


Le Nirvana STD décolle doucement, comme sur du velours, il est plus lent, mais dès que le vent monte ou si il est pris dans une rafale, sa vitesse devient affolante, il siffle, le nerf de chute fait du bruit en vibrant. Il n'est pas sensible aux gestes parasites des mains, il prend bien l'ordre de changement de trajectoire, il est plus précis, des lignes droites tirées au cordon, de beaux huit ou des trajectoires bien carrés, j'ai pu faire des lignes droites au ras du sol, sans toucher le sol, contrairement au Maestro, il bouge et il faut corriger avec les mains sinon, c'est le crash assuré. J'ai eu l'impression qu'il est plus précis en turbo peut être parce que son bridage est plus extérieur et le turbo est réglé vers l’intérieur donc le guidon est ce qu’il faut. Le réglage du bridage 3 points en annulant le turbo, on se trouve avec un guidon beaucoup plus large et moins précis.
Concernant les 5 nœuds pour le réglage de l'incidence, les deux première où le CV se retrouve cabré, c'est à dire une longueur d'incidence plus grande ont rendu le CV mou, la position que j'ai préféré, c'est la 4ème nœud.

Il va doucement en s'approchant du sol au moment de l'atterrissage. il passe facilement sur le dos, il peut faire des yoyos facilement, il vole sur le dos un peu mais demande un contrôle précis que je ne sais pas faire encore, il virevolte autour de lui même et les lignes s’enroulent autour des yoyos
Quand le vent est bien établi, le CV à tendance à Tirer comme lors d'une rafales proche de 35km/h, mais donne l'impression qu'il tient des vitesses bien au dessus, je ne sais pas encore faire des figures de Freestyle sauf que j'ai réussi une tortue suivie d'un Lazy Suzan, je suis content de moi
Les lignes sont souvent prisent dans les bloc yoyo, peut être par ce qu'ils sont coudé vers le nez, ça accroche facilement du coup les lignes, tant dis que ceux du Maestro 2, ils sont droit. La Top Cross est difficile à enlever des Apa que celle du Maestro,
Voilà mes impressions, peut être que c'est faussé du faite que je débute dans la discipline. J’ai essayé d'être précis, j'affinerais mes observations de ce topic au fur et à mesure.
Vos remarques seront les bienvenues, merci








Dernière édition par Bopinceau le Jeu 22 Nov 2012 - 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban42800

Alban42800


Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:20

Je trouve intéressant car je suis débutant aussi Wink
Plus ça va plus je me rend compte que pour débuter il faut un CV lent. Les miens aussi sont lents (hq pharao et éolo over) et c'est bien pratique.

Les CV qui réagissent trop vivement comme ton maestro ou même mon beetle x15 sont plus difficiles à manier. A voir si le bridage peut être adapté, je n'ai pas encore lu le "bouquin" de philip78 sur les bridages.

Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:33

Pas mal la review pour une première, bravo farid, cela dit, tu nous à toujours pas poster de photo(s) de ton splendide Nirvana ! No

Peux-être un oubli ???

Arrow https://aufilduvent.forumactif.com/t2984-bonjour-bonsoir#69135

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:15

Bopinceau a écrit:

... il fonctionne mieux en annulant le turbo .. il tire beaucoup moins.

J'ai eu l'impression qu'il est plus précis en turbo peut être parce que son bridage est plus extérieur et le turbo est réglé vers l’intérieur donc le guidon est ce qu’il faut. Le réglage du bridage 3 points en annulant le turbo, on se trouve avec un guidon beaucoup plus large et moins précis.

Attention aux modifications de bridage ! Exclamation

Je te l'avais dit, mais je ne sais pas si tu as bien tenu compte de ça dans tes comparaisons. scratch

On ne peut pas modifier le réglage de la longueur du turbo (turbo classique intérieur), sans modifier en même temps la longueur de la bride intérieure.

Si non, le bridage devient du n'importe quoi ! (par rapport au réglage convenable du Nirvana, tel qu'il a été conçu à l'origine)

Pour résumer :

Soit on garde le réglage R'Sky avec le turbo d'origine :

Incidence : 59,5 cm (réglable par échelle de nœuds)
Extérieur : 52,5 cm
>> Intérieur : 71,0 cm
>> Turbo intérieur : 9,0 cm


Soit on opte pour son EQUIVALENT en 3 points :

Incidence : 59,5 cm ou 60,5 cm (réglable sur l'échelle de nœuds)
Extérieur : 52,5 cm
>> Intérieur : 66,5 cm
>> Turbo intérieur : 0 cm (neutralisé)

A noter que ce bridage 3 points, est quasiment le bridage R'SKY du NIRVANA UL 1ère édition (seule une différence de 1 cm sur la bride intérieure, qui est à 67,5 cm pour l'UL)

.. c'est donc un bridage qui fonctionne parfaitement sur le Nirvana STD 1ère édition !

Ces 2 bridages sont "équivalents" en ce qui concerne "l'extériorisation du point de tire" et de la "réaction d'incidence" (seule la "profondeur" du bridage est changée, pour une valeur donnant une réactivité un peu plus grande) .. et bien sur, la différence de "ressenti" lié au turbo lui-même.

Certain croient qu'on peut passer un bridage en "trois points", simplement en ramenant le turbo à "0" ! .. ici, c'est une erreur ! ... si on faisait ça sur le bridage turbo d'origine, la bride intérieure deviendrait BEAUCOUP trop longue .. elle ferait 71 cm + 9 cm = 80,0 cm !! .. au lieu de 66,5 cm environ ! ... soit 13,5 cm trop long !!

C'est peut-être ce que veut nous dire Bopinceau dans cette phrase : "on se trouve avec un guidon beaucoup plus large"

Donc, quand on neutralise le turbo intérieur, en le ramenant à "0" il faudra IMPERATIVEMENT réduire simultanément, de 13,5 cm, la longueur de la bride intérieure.

Ceci peut-être fait, dans le cadre d'un essai, en faisant des boucles sur les brides intérieures de façon à "manger" cette surlongueur (comme ça on aura rien coupé et on pourra toujours revenir en arrière)

Il ne faut pas oublier que la modification de longueur de la bride intérieure aura automatiquement une répercussion sur le réglage d'incidence .. cette surlongueur si elle n'était pas corrigée, donnerait un bridage EXAGEREMENT réglé extérieur .. et EXAGEREMENT réglé léger ! .. en résumé, un bridage qui ne convient plus au Nirvana.

Alors quand Bopinceau nous dit qu'en neutralisant le turbo, le Cv tire moins et devient imprécis, je me demande si on est pas dans ce cas de figure Question

.. car c'est sur que, si le Cv est ainsi "déréglé" en "super-savonnette", il tirera forcément moins ! .. et il aura si peu de trainée, qu'il deviendra totalement imprécis.

Alors, on peut modifier un bridage, mais en ayant conscience de ce que l'on fait ! ... en attendant, il faut rester sur les valeurs de bridages qui ont été validés par l'usage, sinon, en jouant les apprentis sorciers, on peut tout à fait dégrader les caractéristiques d'un Cv et passer à côté du plaisir et des qualités réelles d'un appareil .. et concernant le Nirvana, ce serait bien dommage.

Par contre, il est tout à fait souhaitable, quand on débute, de "goûter" aux variations de réglage de l'échelle de nœuds (par rapport au réglage de base), pour bien sentir l'influence d'une légère variation d'incidence !

Donc, refaire tes essais, avec les valeurs de bridages qui vont bien.

Maestro 2 vs Nirvana STD 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Brunodu59

Brunodu59


Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:52

Philippe MP envoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mdd59.fr
Bopinceau

Bopinceau


Inscription : 29/10/2012

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:31

Quand je fesais un changement de bridage pour neutraliser le turbo en le ramenant à zéro cm, bien evidement je remettais le noeud sur la bride intérieur, comme tu me l'as conseillé Philippe, pour avoir une bride intérieure à 67cm Very Happy
La différence est vraiment minime à mon sens, je referais un essai demain après midi, incha'allah que le bon vent sera avec moi demain. Je vais faire une prière ce soir cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 0:43

Bopinceau a écrit:
Quand je fesais un changement de bridage pour neutraliser le turbo en le ramenant à zéro cm, bien evidement je remettais le noeud sur la bride intérieur, comme tu me l'as conseillé Philippe, pour avoir une bride intérieure à 67cm Very Happy
Alors, c'est tout bon !

Essaye juste de définir si tu te sens plus à l'aise dans la configuration "3 points" ou dans la configuration "turbo intérieur", en testant pour chacune de ces configurations, une variation d'incidence de 1 nœud, de part et d'autre du nœud qui est en position médiane.

.. comme tu as commandé le NSE UL, ce serait peut être mieux de t'habituer au 3 points, car le NSE UL est équipé d'un bridage turbo, mais turbo extérieur ! .. qui pourra être réduit jusqu'à devenir un trois points par vent faible.

Bons essais.

Maestro 2 vs Nirvana STD 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Inscription : 04/10/2010
Age : 64

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:00

sur mon Nirvana std à l'époque, quand le vent montait, je réduisais le turbo jusque 2 cm sans modifier la bride intérieure et ce n'était pas du n'importe quoi...!

il y a un facteur important aussi à prendre en compte c'est la longueur de tes bras ainsi que la vitesse de mouvement de ces derniers...
un pilote = un réglage de cv les réglages standarts sont un repère pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keaps-kiter.com
laurent

laurent


Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:27

Surtout que le bridage "usine" du Nirvana est vraiment tip-top, c'est quand on y reviens dessus que l'on s'en rend compte .
Revenir en haut Aller en bas
http://escrox.free.fr/
Bopinceau

Bopinceau


Inscription : 29/10/2012

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:09

Zut trop de pluie aujourd'hui Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:14

Philippe a écrit:
sur mon Nirvana std à l'époque, quand le vent montait, je réduisais le turbo jusque 2 cm sans modifier la bride intérieure et ce n'était pas du n'importe quoi...!

il y a un facteur important aussi à prendre en compte c'est la longueur de tes bras ainsi que la vitesse de mouvement de ces derniers...
un pilote = un réglage de cv les réglages standarts sont un repère pas une obligation.
On est d'accord que quand une "règle" existe, on peut toujours y trouver, à la marge, des exceptions (*) mais, pour quelqu'un qui débute, il vaut mieux quand même au départ, être dans une configuration de base, pour faire la connaissance de l'appareil. Smile

(*) .. en passant, petit clin d'oeil à Henri Wink .. qui s'est fait une spécialité, de ce type d'argumentation. Very Happy

Maestro 2 vs Nirvana STD 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bopinceau

Bopinceau


Inscription : 29/10/2012

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:58

Bonsoir
Un temps magnifique cet après-midi avec un vent stable 18-22km/, très peu de rafales.
Waoaw les lignes Climax Profiline jaune, 42m, 75kg. Merci Philippe78, tu avait raison. J'ai toute de suite senti la différence avec les Dyneema, je sentais une connection bien établie avec mon Nirvana Very Happy, Le bridage d'origine me convient bien, je testerais la prochaine fois le 3 points
j'ai eu une punaise d'embout de whiskers de cassé, j'ai dù mettre du scotch pour voler. Comment réparer celà? changé pour des embouts vissés?Si oui lesquels
Le bridage d'origine du Maestro ne me convient pas du tout, le 3 points lui confère plus de stabilité.
Je manquais d'espace avec 42m de ligne, il y avait du monde sur le spot, je l'ai échappé belle de déchirer mes voiles, à deux reprises, j'ai mal apprcié la distance du CV en l'air par rapport aux arbres Embarassed Il faut que je fasse attention la prochaine fois. Je me vois mal voler avec ces lignes à Plaisir, je dois prendre une troisième paire de lignes en 30m, 50kg Climax, Vous en pensez quoi? J'ai déjà des LPG 40m, 40kg
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 10:26

Bopinceau a écrit:
...
Je me vois mal voler avec ces lignes à Plaisir, je dois prendre une troisième paire de lignes en 30m, 50kg Climax, Vous en pensez quoi? J'ai déjà des LPG 40m, 40kg
merci d'avance
Oui ! .. 30 mètres peut aussi être une option à retenir quand on manque de place, et en 50 kg, cela fait un jeu de lignes passe-partout !

Bopinceau a écrit:
Bonsoir
.. j'ai eu une punaise d'embout de whiskers de cassé, j'ai dù mettre du scotch pour voler. Comment réparer celà? changé pour des embouts vissés?Si oui lesquels
Les punaises qui cassent ! Very Happy .. on a tous connu ça ! ... c'est énervant ! pale .. car ça arrive toujours au mauvais moment, sauf quand ça se produit au moment où l'on range son CV ! .. là, c'est moins grave. Rolling Eyes

La solution ... le même que celle adoptée maintenant par R'sky (et d'autres), le pied de whisker à vis, et comme dans ton cas c'est un Nirvana .. le pied R'Sky à vis ! .. le mieux est même de remplacer les 4 d'un coup et de ne pas attendre qu'ils cassent.

Le fait d'utiliser le même pied (hormis la punaise), que celui d'origine, est intéressant, pour maintenir la longueur correcte du whisker, sans avoir à changer la tige carbone.

Vérifier avant changement, la longueur résultante actuelle, entre la vergue et le fond de voile, de façon à bien respecter la même profondeur et tension de voile.

Pour celui qui est déjà cassé sur ton Nirvana, je pourrai te dépanner si on se voit Samedi ou Dimanche.

Voilà .. tu vois, t'as pas fini de dépenser des sous dans le cerf-volant ! ... comme ça tu n'as plus besoin de te creuser la tête pour savoir ce qui te ferais plaisir comme cadeau .. la solution est toute trouvée. clown

Maestro 2 vs Nirvana STD 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bopinceau

Bopinceau


Inscription : 29/10/2012

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:50

Satinées punaises de Whiskers, ça casse presque sans contraintes dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Brunodu59

Brunodu59


Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:07

Quand a changer t'es pieds de wiskers, tu devrais prendre ceux a vis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mdd59.fr
Contenu sponsorisé





Maestro 2 vs Nirvana STD Empty
MessageSujet: Re: Maestro 2 vs Nirvana STD   Maestro 2 vs Nirvana STD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maestro 2 vs Nirvana STD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maestro II
» MAESTRO 2
» Maestro II
» Maestro II PHOTO
»  Maestro II _ HQ - Pimp per PAW :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests-
Sauter vers: