2013 le dernier message?
Tant pis , je remets le sujet sur le tapis en 2018
Bon ben voilà, après une brève présentation (qui date déjà de quelques mois), et avoir parcouru/lu pas mal de sujets sur ce forum, je me décide enfin à partager quelques sensations avec l’ADX std. (CV acheté récemment d’occasion)
Le vent normand est capricieux depuis quelques temps et l’ADX n’avait pas encore quitté mon sac…
Mais ce lundi, « Miracle » : Journée de congés, temps frais et ensoleillé, vent un peu fort avec quelques rafales annoncées, marée basse à 12h00… Je prends la direction de Deauville, on verra bien !
Une fois sur place je déballe l’ADX et n’ayant quasiment pas pratiqué la discipline depuis 2008 j’étais à la fois impatient et moyennement confiant sur mes facultés à évoluer avec ce nouvel appareil !?
Malgré un vent un peu fort et mal orienté, l’appareil décolle sans problème, il ne tire pas trop dans les bras, il a une belle présence dans le ciel (lignes de 30 mètres), j’aime bien son panneautage original, mais un « truc » me gêne !?
Pas de panique, je me dirige vers le CV pour un petit contrôle du bridage (j’ai acheté ce Cv d’occasion, en parfait état mais je n’avais pas pris soin de bien contrôler les mesures !) ,bilan: 1 cm de différence au niveau de l’incidence G/D et même chose en mesurant l’extérieur… Problème rectifié en quelques minutes !
Nouveau décollage suivi d’un vol plus propre avec ce bridage mieux équilibré… Le plaisir et les sensations reviennent rapidement.
Si la fluidité des enchainements est totalement absente, La (re)découverte de mon petit répertoire de figures se fait à vitesse grand « V » … Je suis surpris de passer des cascades de backspins au bout de quelques minutes… L’ADX s’apprivoise donc facilement même pour un pilote en manque de pratique…
Le soleil baisse progressivement, le vent aussi (moins de 8km/h en fin d’après-midi) et l’ADX reste bien présent et contrôlable dans le ciel malgré sa structure « standard » (P 300 en BA et vergues en 5 PT).
Bilan de l’après-midi :
Avec ou sans le lest cette machine est facilement controlable Les figures à plat passent aisément et sont belles. Ça s’enroule facilement (même sans le lest les yoyos sont simples à réaliser)… L’ADX demande quand même un peu de précision dans l’exécution et surtout un bon timing pour réaliser certaines figures. Il possède ses petites spécificités techniques (loin d’être insurmontables) qui selon moi participent grandement au plaisir de piloter cet appareil.
Bref, cet ADX qui maintenant est réglé « à ma main » va me suivre un certain temps c’est sûr !
En conclusion, une petite devinette :
Savez-vous qui volait à coté de moi sur la plage de Deauville ?
Réponse au prochain épisode, ou pas!?
A bientôt ici ou ailleurs
Dom.