Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'AVENIR DU CV EN FRANCE

+29
Fabio31
nicoger
laurent
tortue
Michel en papier
777viking777
igu@ne
André
Zeph58
herve67
eolemag
morphine 18
cyvirg
olidum
H
Alban42800
tbressure
DID92
Philip78
Brunodu59
Professeur Schmoll
kalamical
Obé
Pauline Pink'iteS
moby
admin
maxxx2u
jmb49
saco02
33 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Fabio31 Lun 17 Sep 2012 - 17:41

Beaucoup de personnes s'inscrivent sur les forums mais ne sont pas régulier pour le nourrir (juste une info ou deux et puis terminé).
Dans le Comminges où j'habite, aux pieds des Pyrénées, jamais vu personne pratiquer de CV. Dans mon département voir ma région, à ma connaissance, pas de festivals. Peut-être pas de clubs (rien vu sur la FFVL).

Il a fallu que je sois inscrit sur un forum pour que je sache qu'il y avait quelques cervolistes du côté de Toulouse (à environ 80 kms de chez moi). On a découvert un beau spot d'ailleurs.

Pour dire en effet que ça court pas les rues, les cervolistes.
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philip78 Mar 18 Sep 2012 - 18:46

Compte-rendu de ma journée de Dimanche, au Festival de Dieppe

Et bien, pour apporter ma pierre à l'édifice et œuvrer pour mieux faire connaître les plaisirs qu'on peut tirer de la pratique du cerf-volant, voici ce qui ressort de mon escapade au Festival de Dieppe, où je me suis rendu ce Dimanche (tout comme le Dimanche précédent d"ailleurs).

D'abord, j'ai passé pratiquement tout mon temps à voler ! ... sur le carré de pelouse qui était accessible et autorisé aux cervolistes munis d'un badge. (sur la partie de pelouse, côté piscine) .. ce point est déjà, pour moi, un élément essentiel pouvant m'inciter à aller sur un festival ... le fait d'avoir la place pour pouvoir y voler ! L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 905568

Cette partie était aussi un endroit, où des bénévoles du Cerf-Volant Club de Dieppe, ont pu faire de l'initiation auprès de personnes du public qui voulaient découvrir un premier contact avec un Cv. L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 905568

Alors, surtout à partir de midi, le vent s'étant orienté favorablement en venant de la mer, j'ai pu voler sur ce terrain, en me tenant proche des barrières et donc du public qui, du fait de cette proximité, n'a pas hésité à de nombreuses reprises à établir un contact avec moi, pour me poser plein de questions.

Ce qui m'a permis de mettre en application ce que j'évoquais dans un post précédent (et que je rappelle ci-dessous) :

Philip78 a écrit:
Alors, à mon niveau, et comme je n'ai pas envie de m'investir pour refaire le monde ! .. je me contente :

- d'apporter de l'aide aux débutants qui posent des questions ... sur les forums. (mais dans le cas présent sur ce festival de Dieppe)
- de me déplacer sur les festivals, où je consacre une bonne partie de mon temps à aider ou initier des débutants.
- à régler quand je le peux, sur ces même festivals, leur D4 ou autres (saufs certains appareils qui sont pire que pire !).
- à leur faire essayer parfois, un Cv sorti de mon sac, avec de bonnes lignes, pour qu'ils puissent découvrir les sensations que ça peut leur procurer.
...
Voilà donc, à mon niveau, ce que je fais pour que le cerf-volant puisse continuer d'apparaître encore comme une activité de loisir enrichissante.
L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834
Philippe
J'ai donc volé cet après-midi là, un peu avec mon Nirvana WW, le temps que le vent s'établisse puis, avec mon Mini-moa UL, qui a pu profiter de l'espace au bout de 40 mètres de lignes, dans un vent bien orienté d'une douzaine de km/h (ce qui était parfait)

Beaucoup de gens s'arrêtaient un moment pour regarder .. car ils étaient curieux de voir et d'essayer de comprendre ma gestuelle, par rapport aux évolutions du Cv qu'il voyait en vol.

De mon côté, je faisais en sorte de m'appliquer Wink .. et de voler le plus propre possible, avec de belles trajectoires et de beaux angles, tout en faisant un certain nombre de figures de free (figures de base), les plus lisibles possibles et entrecoupés de phases de vol.

Les spectateurs dont j'avais attiré la curiosité, étaient étonnés de voir l'étendue de ce qui pouvait être réalisé avec un cerf-volant, bien loin de l'image qu'ils en connaissaient pour la plupart, en ayant vu un jour un objet de ce genre, voler au hasard d'une plage.

Cela suscitait de ce fait, beaucoup de questions : " .. comment vous faites pour .. décoller si facilement .. et pour tourner comme ça ... et pour poser comme vous le faites ... et puis les angles ... etc .. etc .."

Toutes ces questions m'ont permis d'apporter aux gens présents, des réponses avec commentaires et exemples pratiques à l'appui .. tout en indiquant, aux plus intéressés d'entre eux, ce qu'ils pouvaient éventuellement lire study , s'ils voulaient assouvir plus complètement leur curiosité ... Wink

Et bien, ils étaient vraiment enchantés d'avoir un cervoliste de disponible sous la main, qui prenait le temps de leur expliquer des choses .. ça leur ouvrait des horizons et je suis sûr, que ça donnait même pas mal d'envies à certains !

Parmi les questions, revient toujours l'éternelle interrogation .. que faut-il acheter .. pour moi, ou mon gamin .. etc .. et combien ça peut coûter ! .. alors, j'ai essayé de donner quelques pistes vers des Cvs que je connais, avec des conseils pouvant aller du Be-Bop ou du Beetle, jusqu'au Mini-Moa ou au NSE .. etc .. en passant par le Piaf ou autre Cv intermédiaire.

Alors, à ceux qui débutaient (ou qui voulaient débuter), je montrais par exemple comment faire des 8 horizontaux .. et comment gérer les déplacements au sol .. en leur faisant même la démonstration qu'on peut arriver à faire cette figure .. avec une amplitude de mouvements très limitée, puisque c'est possible ... les 2 mains dans les poches ! clown

.. cette petite démonstration amuse toujours, ceux qui volent habituellement en levant leurs bras vers le ciel ou en jouant les sémaphores. Shocked

J'ai aussi montré certaines figures de free en expliquant les gestes qui permettent ces acrobaties ..

Au cours de cette journée, j'ai également pu aider à remettre en configuration de vol un ou deux Cvs avec des bridages emmêlés, avec des lignes attachées par un très improbable sac de nœud sur ce bridage, ou même avec des nœuds qui nécessitaient de faire passer les poignées à l'intérieur .. et fait découvrir à ceux-la .... la magnifique simplicité d'une tête d'alouette.

J'ai aussi fait essayer quelques instants, à certains débutants qui s'initiaient (ceux chez lesquels, j'avais pu constater un minimum de maîtrise), mon propre Cv, avec ses longues et fines lignes LPG de 40 mètres en 40 kg .. et ce fût pour eux, un enchantement de découvrir de telles sensations.

Je n'oublie pas bien sûr, ceux de mes copains qui ont fait des démonstrations avec chorégraphie sur le terrain central et qui ont montré au public, bien plus encore, notamment les autres facettes du Cv, telles que le vol de Cv en 4 lignes, ainsi que les vols en team, toujours très appréciés du public, mais dans mon coin, les échanges que j'ai pu avoir avec le public qui était de l'autre côté des barrières, ont été enrichissants.

Pour résumer ! .. en ce qui me concerne, j'ai passé une super journée ! Very Happy
.. et je crois bien, que j'ai pu faire plaisir à quelques personnes du public, à qui j'espère bien avoir donné l'envie de nous rejoindre ! L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 842410

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par DID92 Mar 18 Sep 2012 - 20:04

Eh ouais, le public est toujours enthousiaste lors d'un festival de cerf-volant. Very Happy cheers

Hors festival c'est plus la même chose !!! No Sad Crying or Very sad
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par morphine 18 Mar 18 Sep 2012 - 20:15

DID92 a écrit:Eh ouais, le public est toujours enthousiaste lors d'un festival de cerf-volant. Very Happy cheers

Hors festival c'est plus la même chose !!! No Sad Crying or Very sad

entièrement d'accord avec toi ! Twisted Evil
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par jmb49 Mar 18 Sep 2012 - 20:21

Philip78 a écrit:J'ai aussi fait essayer quelques instants, à certains débutants qui s'initiaient (ceux chez lesquels, j'avais pu constater un minimum de maîtrise), mon propre Cv, avec ses longues et fines lignes LPG de 40 mètres en 40 kg .. et ce fût pour eux, un enchantement de découvrir de telles sensations.

J'adore ce passage !!! +1000 !!! Je pratique également et suis émerveillé de redécouvrir à chaque fois l'impact d'un matériel assez bonne gamme bien réglé sur un pilote qui a acquis ses bases sur un matériel moins rutilant. C'est toujours un très grand moment et il est très rare que l'essayeur n'y goûte pas.
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Zeph58 Mar 18 Sep 2012 - 20:35

Comme philip78 moi j etait sur la plage et une famille avait parlé a albert ( si kk1 a son mail au passage) , et regardait mes combattant fait maison ( qui sont plus des mono pilotable que de vrai combattant) et se demandait comment on pouvait pilotait avec un seul fil. J ai finalement passer une bonne demi heure a expliquer au mr comment sa marche et comment on faisait pour piloter une bestiole de ce genre. Je lui ai meme fait essayé mon glider maison et il etait interresse par tout sa, et il m a dit en partant qu il reesserai le sien une fois rentré. Quand on explique les bases utiles a tout cerf volistes , avoir le vent ds le dos et le principe de la fenetre de vol, comme m a dit le mr c est vrai que c est simple mais si on le dit pas.
Voila la maigre contribution, d un cerf voliste qui apres avoir achete pour commencer un rokkaku et un delta pilotable vire de plus en plus vers le mono pilotable et ses derivés...
Zeph58
Zeph58

Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par DID92 Jeu 20 Sep 2012 - 9:03

@morphine18

Hors contexte les gens se contentent d'admirer sans plus les CVs,

c'est bien dommage... Rolling Eyes
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Zeph58 Jeu 20 Sep 2012 - 9:15

DID92 a écrit:@morphine18

Hors contexte les gens se contentent d'admirer sans plus les CVs,

c'est bien dommage... Rolling Eyes

C'est comme tout il faut le declique , c est pas pasque j aime faire de la photo de voiture ancienne que j'en acheterait une et roulerait avec. J'aime l'ambiance qui regne lors des manif de voiture ancienne et fréquente des passionnés mais je pratique pas.

Le cerf volant j'ai eu le declique, et aprés un peu de pratique j'ai trouvé ce qui me plait le plus , au début le combattant mono je voyait pas l'interet et maintenant j'y trouve mon compte ainsi qu'avec les cerfs volant monofils pilotable en général. Mais le combat par exemple m'attire pas.

C'est comme vous, vous admirer peut etre le tour de france mais ne faites pas de vélo pour autant.

Zeph58
Zeph58

Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par DID92 Jeu 20 Sep 2012 - 9:34

Bien entendu zeph' mais hors contexte, les gens n'osent pas s'approcher de nous et poser quelques questions, c'est toujours nous cerfs-volistes qui prenons l'initiative ou la démarche d'aller au devant des admirateurs. Neutral

Enfin, en ce qui me concerne... Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Zeph58 Jeu 20 Sep 2012 - 10:30

DID92 a écrit:Bien entendu zeph' mais hors contexte, les gens n'osent pas s'approcher de nous et poser quelques questions, c'est toujours nous cerfs-volistes qui prenons l'initiative ou la démarche d'aller au devant des admirateurs. Neutral

Enfin, en ce qui me concerne... Wink

Oui mais un cerf volant dans les mains de ma fille de 4 ans sa attendrie, a 39 pige on se dit c est plus de son age!

Pis pour avoir vu ailleurs si tu va voir un cerf volistes ou autre activité d ailleurs et que la premiere fois tu te fait bouler bin t a tendance a pas y retourner, lol ( vecu )

Sinon aujourd hui si les gens n avait pas peur des autres et que le bon sens revenez, et bien peut etre que les gens viendrait plus nous poser des questions.

Et puis comme tu dit à nous de faire les premiers pas , des fois mettre 5 minutes la personnes au bout de la ou des lignes sa crée le déclique.

En meme temps moi j ose aller au contact et comme le disait Michel Audiard , c est parceque je suis con: les cons sa ose tout, c est même à sa qu'on les reconnait. Et en plus en bon informaticien je suis binaire .... L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 480102



Zeph58
Zeph58

Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 14:15

Yo,

Dans la même veine, pas plus tard qu'hier, un vieux papy avec son planeur (non motorisé) sous le bras me voit déballer ma housse et me demande si c'est bien un cerf-volant.
On tape la discute pendant que je monte le kite et zou, je décolle et pareil, il reste admiratif et stupéfait de ce que l'on peut faire faire à un kite et après un posé deux pointes, il s'extasie.
Ensuite, il me pose plein de question sur le bridage, la structure, les figures, on finit par parler de manifestations et de festivals, d'aérologie et d'avion.
Une rencontre sympa.

En le regardant partir avec son avion sous le bras, je me dis qu'au fond, nous restons bien des petits enfants avec notre jouet bien serré sous le bras ou au bout de nos lignes...

Et que c'est (peut être) bien ainsi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Zeph58 Jeu 20 Sep 2012 - 14:37

Comme disait mon grand pere tant qu on a 20 ans ds la tete tout va bien...
Zeph58
Zeph58

Inscription : 28/07/2012
Age : 51
Localisation : Nievre
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philip78 Jeu 20 Sep 2012 - 14:46

Il y a souvent de bons échanges qui peuvent s'établir entre aéromodélistes et ceux qui pratiquent le cerf-volant.

Ces contacts seront d'autant plus agréables et chaleureux, si le cervoliste qui avait eu la bonne idée de venir squatter le magnifique terrain d'aéromodélisme inoccupé, a la correction de replier immédiatement ses lignes et son Cv, dès qu'il voit arriver un modéliste sur ce terrain.

.. sachant que le modéliste affilié à ce club, paye une cotisation annuelle pour avoir l'usage de cet espace et qu'en plus il participe très souvent à son entretien (tonte régulière etc).

Personnellement, c'est ce que je fais et je replie tout à chaque fois, même si le pilote d’aéromodèle qui arrive sur le terrain, me dit que je peux rester dans un coin et que ça ne le gêne pas ...

J'en fais une question de principe, mais aussi une simple question de bon sens et de sécurité ... en effet, je me vois mal, être responsable d'un crash d'un modèle réduit qui serait venu se prendre dans les lignes de mon Cv.

C'est lorsque le vent est un peu trop musclé pour des aéromodèles, que la probabilité de trouver de tels terrains inoccupés, est la plus grande.

Sinon, repli obligatoire vers la jachère ou la prairie la plus proche ! Very Happy

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe

Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 15:11

Oui, si tu veux Philippe, mais le type partait et on parlait CV, pas d'occupation du terrain...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philip78 Jeu 20 Sep 2012 - 21:34

Luc a écrit:Oui, si tu veux Philippe, mais le type partait et on parlait CV, pas d'occupation du terrain...
Pas de problème ! .. j'avais juste développé un peu, simplement pour expliquer (à titre d'exemple), qu'il peut être possible dans certains cas, d'utiliser ces terrains parfaitement entretenus .. et bien dégagés, si on se comportait correctement vis à vis de leurs utilisateurs légitimes.

.. car la recherche de bons spots, est une préoccupation permanente du cervoliste. Very Happy

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par DID92 Ven 21 Sep 2012 - 9:39

@Luc

Cela m'arrive souvent aussi de discutailler mais avec le propriétaire du terrain, à chaque fois les gens sont interloqués quand je leur annonce le prix des cerfs-volants, ils sont très étonné, sans réaction face à la surprise.

Et se rendent compte quand faite ce ne sont pas des jouets comme ils auraient pu l'imaginer.


@Philip'

Cela m'est déjà arrivé d'occuper un terrain approprié à l'aéromodélisme mais quand ce dernier est inoccupés, cela va de soi... Laughing

Mais bon, tu fais bien de le rappeler Phillipe. Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philippe Ven 21 Sep 2012 - 15:53

c'est pareil avec les vrais avions c'est chacun son tour sur le spot de vol... et les discussions avec les pilotes sont très intéressantes.
Philippe
Philippe

Inscription : 04/10/2010
Age : 64

http://www.keaps-kiter.com

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philip78 Ven 21 Sep 2012 - 16:42

Philippe a écrit:c'est pareil avec les vrais avions c'est chacun son tour sur le spot de vol... et les discussions avec les pilotes sont très intéressantes.
Tu penses à un exemple particulier .. avec piste en sable ?? L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 9541

.. ou c'est juste pour faire avancer le ... "schimilibilic" ! Very Happy

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par nicolas h Ven 21 Sep 2012 - 21:32

salut

j'ai lu attentivement tous les messages qui on été poster et se que j'ai pus constater c'est que malheureusement , cela est une situation général , je m'explique, ayant pratiqué pendant plus de 20 ans le modélisme auto a bon niveau et en compétition et étant membre très actif de club de modélisme le constat était le même une perte significatif des adhérant de licencier et donc de participant aux courses. les constats qui ont été fait a été la multiplication des disciplines qui disperses forcément les gens et le peu de choses faite pour les débutants ( les débutant étant lâché dans les courses au milieu de pilote confirmé, pas de catégorie pour eux). et pour finir un immobilisme de la fédération modélisme auto qui tout les ans se posait la question pourquoi il y a moins de licencier mais sans rien tenter.

voilas j'espère que mon expérience d'un autre loisir peut apporté quelque chose et je trouve plutôt pas mal que se genre de post soi mit en place.
nicolas h
nicolas h

Inscription : 21/09/2012
Age : 45
Localisation : val de marne
Humeur : ok

http://teammodel.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par 777viking777 Sam 22 Sep 2012 - 0:32

Vue que nicolas h est allé dans cette direction je vais poursuivre.

Pour le sport en général il y a de plus en plus de petites communes/villes qui proposent tout un tas d'activités mais du coup peu de licencié dans chaque club vu que l'on trouve aussi les mêmes activités dans les communes voisines.

Il serait plus judicieux de dire tel commune va proposer le ping pong, la commune d'a coté le karaté, l'autre la danse acrobatique....

Ca permettrait d'avoir plus de pratiquants dans un club au lieu d'en avoir peu dans chaque petit club et qui du coup permettent pas de maintenir l'activité.


Après pour le cerf volant d'après ce que j'ai compris ce n'est pas les club qui se font concurrence.
Mais peut être faudrait il crée un gros club/association dans chaque département?
777viking777
777viking777

Inscription : 02/09/2012
Age : 37
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Philip78 Sam 22 Sep 2012 - 7:56

777viking777 a écrit:...
Après pour le cerf volant d'après ce que j'ai compris ce n'est pas les club qui se font concurrence.
Mais peut être faudrait il crée un gros club/association dans chaque département?
Là, ça me parait bien optimiste ! .. déjà, en région Parisienne, (c'est à dire au moins pour 8 départements : 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95), il n'y a pratiquement plus qu'un seul club, celui des Ailes du Plaisir, dont les membres pratiquent le Cv acrobatique .. (club dont fait partie également la Cream Team !)

Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est ici : http://ladp.free.fr


Il existe bien d'autres clubs, tels que :

- Hurricane, dans le 95, ou Turbulence dans le 94, mais qui sont davantage tournés vers la pratique et la construction de cerf-volants monofil et Cvs statiques variés .. et le Club Aquilon dans le 94 également.
- Cramay'ailes, dans le 77, qui est lui, très actif dans la discipline particulière du cerf-volant Indoor.

.. et puis il y a des associations tels que le regroupement traditionnel de cervolistes à Bagatelle, qui sont actifs en région Parisienne et sur pas mal de festivals.

Alors, avant de vouloir créer des structures diverses .. il y a déjà la possibilité .. bien plus simple, d'être présent dans les structures en place, pour renforcer leur action.

Si vous souhaitez avoir une vue plus générale sur les clubs existants, le référencement qui en est fait sur le site MIZTRAL, peut vous aider, c'est ici :

http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=article&id=156&Itemid=122

C'est la rentrée ! .. alors, ça va bientôt être le bon moment pour renouveler son inscription dans un club .. ou plus radical encore ... pour s'inscrire ! (notamment pour ceux qui déplorent que les structures soient insuffisantes ou qui se sentent un peu seuls dans leur pratique). Very Happy

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par cyvirg Sam 22 Sep 2012 - 17:49

ou bien comme ça se fait dans des villes moyennes faire partie d'un club omnisport avec une branche cv
cyvirg
cyvirg

Inscription : 28/03/2010
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par eolemag Sam 22 Sep 2012 - 18:01

Philip78 a écrit:Il y a souvent de bons échanges qui peuvent s'établir entre aéromodélistes et ceux qui pratiquent le cerf-volant.

Ces contacts seront d'autant plus agréables et chaleureux, si le cervoliste qui avait eu la bonne idée de venir squatter le magnifique terrain d'aéromodélisme inoccupé, a la correction de replier immédiatement ses lignes et son Cv, dès qu'il voit arriver un modéliste sur ce terrain.

.. sachant que le modéliste affilié à ce club, paye une cotisation annuelle pour avoir l'usage de cet espace et qu'en plus il participe très souvent à son entretien (tonte régulière etc).


Sinon, repli obligatoire vers la jachère ou la prairie la plus proche ! Very Happy

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 862834

Philippe


Mais non, Philippe, s'inscrire au club d'aéromodélisme et donner des cours réciproques. C'est ce que je faisais quand j'étais à Fécamp. Ils ont un super terrain bien entretenu et pratiquement inoccupé en semaine.
Du reste le cerf-volant devrait oublier la FFVL et adhérer à la FFAM Smile . On a plus de points communs qu'avec les parapentistes.
eolemag
eolemag

Inscription : 17/10/2011
Localisation : Ile de France
Humeur : (:-))))

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Brunodu59 Sam 22 Sep 2012 - 18:05

eolemag a écrit:
Du reste le cerf-volant devrait oublier la FFVL et adhérer à la FFAM Smile . On a plus de points communs qu'avec les parapentistes.

+10
Brunodu59
Brunodu59

Inscription : 26/09/2011
Age : 54
Localisation : Armentieres (59)

http://www.mdd59.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par alainpapillon Mer 26 Sep 2012 - 19:40

Bonjour,

Je n'ai pas pris la peine de tout lire, excusez moi si je répète certaines personnes ou formule autrement.
Voici mon point de vue et l'ébauche d'une proposition.

On considère le cerf-volant comme des unités et jamais dans son ensemble et sa diversité donc, son potentiel. ensuite, j'ai souvent eu la remarque de personnes étrangère à ce milieu : On vois plein de gens qui boivent des coups ensemble, mais qui ne font rien de ce qui les rassemblent. ils volent tous dans leurs coins...

Depuis de bien nombreuses années, on a développé chaque catégories individuellement. Le monofil, est devenu un monstre au potentiel décoratif Phénoménale !! L'acro à développer une capacité à "danser" et exprimer des émotions. La traction c'est ouverte dans le sport extrême ou l'humain y est l'objet de l'action( je pense notamment au kite surf) Etc... je doit en oublier mais "vous avez compris l'idée" ..

Et on ne fait rien de tout ça !!!

En acro, il y a un truc qu'on appel Ballet !
Je sais pas si vous avez vu un ballet sur scène, mais même dans le conceptuel, y a des danseurs, des "danseurs étoiles", et bien souvent, une déco !
Nous on ne transpose pas notre savoir.
Si la compet acro à l’intérêt de faire monter le niveau, ça reste d'un rare ennuyeux pour le public et avec des finalités plutôt démotivantes pour les participants.
Pareil dans le mono, on se montrent nos créa, nos machins gonflable, on va jusqu’à aller dans le gigantisme, tellement on s'emmerde .... c'est a celui qu'a le plus gros...
la traction ne se pose trop de question sur son avenir, son intérêt est sans commune mesure.

Je me demande la chose suivante : Pourquoi tous ce potentiel ne s'assemble pas pour créer un ÉVÉNEMENT MIS EN SCÈNE ????? Par manque d'idées ? De moyens ? par ce qu'on s'égare entre "Conviviale" : faire du cv pour son petit égo, boire des coups avec des potes Et "Festival" : Venir Présenter un essais, un ballet, Proposer une idée d'animation, être présent pour transmettre, pour que le PUBLIC S'intéresse.
Tous les ans y a des tas de motivés qui courent partout pour trouver les moyens de Faire un "festival" local. Tous ça pour refaire la même chose depuis 25 ans ? Envoyer des trucs en vrac, faire défiler les champions en série. Faire LE seul et unique Show de 5 mn avec le Méga team ?

Dans un tel cadre, pourquoi se poser des questions hein ? allons boire un coup et laissons le cv dans l'état. Un jouet ou un monstre débile, pour le mono et un truc hyper technique pour l'acro ou faut lâcher 300 euro et galérer avec si peut de moyens d’apprendre.
Et tout ça sans finalités, pour quels motivations ?

L'idée n'est pas neuve et je ne l'invente pas. On a les moyens de faire du vrai spectacle, régir le potentiel d'un festival n'est pas hors de porté, envisager 2 conditions météo différente n'est pas impossible. Raconter des histoires simples avec de l'action sur le terrain est possible : Synchroniser dans un vrai rythme, des décollages et atterrissages de mono décorant un fond de scène autour de danseurs qui exécutent Un ballet est envisageable. Choisir des sujets simples dans un jeux de couleurs ou de formes évoluant en fonction de chaque tableaux du ballets ! Écrire le samedi l'histoire avec le potentiel dispo Et Dire au public, Dimanche à 15h, 1h30 de spectacle " LE petit prince" ou "gros nounours et la ruche" . Faire Vraiment rêver et donner un But à l'existence de l'évènement autre que Boire des coups entre Participants "Spectateur" ...... Bon faut lâcher les bières et le rhum koi ... mais cela n'enlèvera rien à la convivialité !!!!

Voila une piste, avec de tel objectifs, on peut donner un sens " Culturel au cerf-volant" obtenir de meilleur financements, et surtout Donner de l’intérêt à l'ensemble des pratiques du Cv dont celle de la compet acro et peut être un peut de créativité dans le mono fil.

L'aspect artistique et son développement est quasi totalement passé aux oubliettes, si on cherche un avenir, je pense que c'est la dernière piste.
Y a tellement de "masturbation intellectuelle" stérile et de claviers usés sur les forum, pourquoi ne pas transformer cette énergie en écriture de véritables BALLETS ?

Pour résumé : y a t'il un metteur en scène dans la salle ????

Ce que je croix mais on s'en fou : il ne se passera rien, c'est mort, ces expériences on déjà été tenté mais y a pas un seul metteur en scène dans la salle, les artistes trouvent le mondes des cerfs-volistes..... gentil ... ils ont du bon rhum et des bières et ils se regardent beaucoup le troud'b...
mhmm désolé, j'exagère un peut, mais chui pas loin du vrai.

Alain

PS: pour ceux qui se demandent si je sais de quoi je parle et comment j'me permet de parler comme ça :

En Experiences artistique : Des participations scèniques et spectacle : cinéma, concerts, expo ,installations, blablabla...
En compet : vice champion du monde 4 ligne en 98
En traction: Du buggy et du jump de 91 à 98
En organisation compet acro, Coorganisateur de 2 championnats de France à Pentrez Lestrevet
En orga festival : Coorganisateur de Penvins de 2001 à 2006.
En Mono, ça : http://www.morphodesign.fr
alainpapillon
alainpapillon

Inscription : 22/03/2011
Localisation : Lorient

https://www.alain-micquiaux.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'AVENIR DU CV EN FRANCE - Page 6 Empty Re: L'AVENIR DU CV EN FRANCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum