Il me semble que le fait de rapprocher les whiskers de la spine, va dans le sens d'une augmentation de la portance du Cv, mais peut-être aussi ayant pour réciproque, une diminution de la trainée (vers les extrémités de la voile), qui peut aller à l'encontre d'un bon contrôle du Cv sur sa trajectoire.
Ce que j'ai pu constater, c'est que sur mon Nirvana WW, le fait de "débrancher" les whiskers extérieurs, avait pour conséquence, de repositionner un peu plus le tunnel vers la spine et de ce fait, permettait de grappiller aussi un peu sur la partie basse de la plage de vent ( après avoir déjà, dans un premier temps, enlevé la top-cross pour gagner assez nettement aussi sur ce point)
Ces 2 dernières astuces, ont aussi une influence sur une certaine libération de tension de la voile à certains endroits, qui va aider le Cv à bien "pocher" à ces endroits et favoriser un bon remplissage de la voile et par conséquent une bonne portance.
Le fait de passer à 1 seul whisker, un CV qui fonctionne normalement avec 2 whiskers par aile, modifie non seulement la position du tunnel, mais aussi la forme de celui-ci .. surtout s'il était assez large à l'origine .. et cela aura bien sûr, une influence sur le comportement du Cv.
.. maintenant, pour une même largeur de tunnel, le fait de rapprocher les 2 whiskers d'une 1/2 aile, de la spine, (simultanément et de la même valeur ), doit nous mettre dans le même cas de figure, que celui évoqué en début de ce post.
.. une autre recherche peut se faire également en déplaçant uniquement un whisker par 1/2 aile, pour élargir ou réduire la largeur du tunnel, en rapprochant ou en éloignant celui-ci de la spine.
Il y a ici, un vaste domaine à explorer.
Dédé avait donné des indications dans un test du Moa, mais je n'ai pas retrouvé ce post, par contre, dans son test du Mini-Moa, il proposait de déplacer de 2 cm, vers l'intérieur les whiskers intérieurs du Mini-Moa, pour gagner en portance (voir la fin de son post, dans ce topic) :
http://www.forum.cerfvolantservice.com/viewtopic.php?f=31&t=267&view=unread
Une confirmation de cette influence de position des whiskers, peut être déduite des recommandations de positionnement indiquées sur les notices du petit Cv indoor, le Prism 3D, qui incite à utiliser les différents trous de réglage en fonction du résultat recherché.
Un CV de free, recherchera bien sûr des réglages différents de ceux destinés à améliorer la portance, sans doute en extériorisant davantage le positionnement de ces whiskers.
Il y a sans doute un bon compromis à rechercher en fonction des souhaits de chacun et des autres caractéristiques du Cv en question.
Donc, pour davantage d'info, attendez les conclusions ou les pistes des pilotes concepteurs et constructeurs de Cv .. leur expérience est forcément un avantage dans cette connaissance.
Philippe
EDIT : avec le post détaiillé de Mael qui est arrivé, pendant que j'écrivais le mien, il y a déja, de quoi alimenter une réflexion sur le sujet !