Déjà, il faut noter que ce n'est pas le même type de stops, dans la montée verticale et dans l'horizontale.
Sur l'horizontale, ce sont des "snap stall" qui se font avec une dévente sur un virage sec poussé/poussé, qui va faire décrocher les filets d'air du Cv, de façon quasi instantanée et qui sera suivi d'une "tenue en pression" qui devra permettre au Cv de rester immobile, pointes parallèles au sol.
.. tu ne dois pas perdre le contact de tenue de ton Cv pendant cette phase .. où tu vas te retrouver avec les 2 bras vers l'avant.
Ensuite, il faudra bien préparer la remise en ligne de vol de ton Cv et bien anticiper ce virage d'un quart de tour, simultanément avec la remise en pression du Cv, qui se fera en ramenant les bras vers la poitrine tout en reculant le buste, de façon à pouvoir exécuter une trajectoire tendue.
Mais tout ça, c'est pas toujours simple à expliquer avec des mots et puis, l'exécution est plus ou moins facile suivant la vitesse du vent ou/et le type de Cv utilisé.
Il doit pouvoir être mis en pression aisément (par rapport à un vent donné), tout en pouvant être déventé facilement quand on le souhaite, c'est à dire que sa plage de vent doit être bien adaptée à la situation.
Pas assez de pression : dévente facile, mais comportement erratique lorsqu'on veut reprendre la trajectoire.
Trop de pression : trajectoire facile, mais difficulté d'obtenir une dévente avec immobilisation du Cv.
De toute façon, si ça manque vraiment de vent, c'est galère, car si la remise en pression n'est pas suffisante .. la ligne droite horizontale devient hasardeuse.
Voilà ! .. mon explication n'est probablement pas parfaite, mais si elle a pu t'aider un peu, c'est déjà ça ! .. et puis d'autres peuvent compléter
Philippe
PS : J'ai volé aussi cet après-midi et le vent convenable de 10/12 km/h que j'attendais, n'était pas vraiment au RDV, 5/6 km/h en début d'après-midi, puis faiblissant ... jusqu'à finir dans la pétole la plus complète.