Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

K2 Challenger Sails

+4
pwind
Professeur Schmoll
maxxx2u
admin
8 participants

Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty K2 Challenger Sails

Message par admin Sam 29 Oct 2011 - 23:51

Petite revu du k2 std après quelques mois de test de ce cv


K2 Challenger Sails Foto0141

Ce cv fait 2.47, je l'ai mesuré moi même, de pointe à pointe.
La structure parait assez souple sur le papier, et sur les première impression de vol. Il est en p200/p300 et spine en p200, avec des vergues en nitro, ce qui est assez souple au final.

Pour info, j'ai testé un tas de structure dessus, du p3x avec du 5pt etc. Le cv est mieux au final dans sa structure originelle, comme quoi les concepteurs connaissent bien leur job.. Wink Le coté moelleux est donc appréciable au final sur ce cv.


La finition est exemplaire, la découpe des panneaux étant réalisé par une découpeuse qui est aussi utilisé pour la découpe en voilerie / voile de planche à voile.. Une très bonne astuce également avec le pad caoutchou au niveau du top cross (fini les trous dans la voile), ça c'est une superbe idée..

Le tissu et lui aussi particulier, un mélange d'icarex (le noir) et un tissu de voilerie le contender (partie blanche donc..).

Le tissu contender à la particularité, un peu comme le spi nylon de + absorber les raffales. Il doit être légèrement + poreux donc à mon avis.
Il est par contre assez légé, donc pas d'effet de lourdeur.
Cela à pour but d'absorber les rafales et que le cv garde une vitesse constante, dans toute la fenêtre.

Son concepteur, pour la petite info, a aussi conçu l'opéra, je dirais que c'est un opéra plus moderne dans son comportement, avec moins de lourdeur et plus de précision.

Son programme est donc orienté ballet indiv. avec une grosse capacité de freestyle.
La précision est bonne, le tracking aussi. C'est un cv qui ne tire pas trop, ce qui est assez agréable, surtout dans le gros vent.

Au début ce qui m'a surpris c'est le bruit, du cv, pas de nerf de chute. Un bruit donc infernal dès la barre des 15km/h de vent franchi.

Paradoxalement une fois que la voile a bien travaillé, le bruit a disparu, et le cv est devenu plus vif également, la voile a trouvé sa position. Il gagne donc un bon rodage de voile pour que le cv délivre tout son potentiel. C'est flagrant sur ce cv, j'ai été bluffé..

J'avais mis un nerf de chute que j'ai enlevé au final car il ne faisait plus de bruit.

Niveau free, il est super facile, et rassurant, aucune mauvaise surprise, un comportement très sain et il sait rester joueur, malgré ses 2.47. On croirait plutôt un cv de 2.35 que 2.47 au niveau sensation dans les mains.

Il enroule très bien le yoyo, les wap doo wap sont facile, les rolling également. Il plane bien, les slot sont trèèèès planant. Le taz est très planant aussi, cela dit il demande un timing une gestuelle bien précise pour le déclencher, mais quand il est lancé, c'est un régal.
les posées deux pointes, spike sont facile, le cv dévente bien et vient se caler naturellement les pointes au sol.

La comète est elle plus délicate, demandera un peu plus d'application, une fois bien saisi le geste, ça passe nickel. Par contre, si l'on bourrine, c'est la sanction, le cv part sur le dos, bref exit les comètes à la richard a 2 000 à l'heure, ça sera plus des comètes décomposée, mais finalement bien visuel et sympa à regarder et à exécuter.

Le calage sur le dos en tortue peut être un peu + délicat également surtout quand le vent monte, il faut bien penser à exagérer un peu le mouvement pour qu'il vienne bien se caler. Sinon aucun soucis après pour les ours. Les grizzly sont faciles, backspin très très bien, il tourne comme il faut, il a une bonne inertie.

En gros, son free est facile, ce n'est pas un cv piégeux, on trouve ses marques aussitôt.

J'ai pu tester rapidement la version ul et sul. L'ul est vraiment très bon. Pour moi, c'est le cv parfait de la gamme, un superbe équilibre, il plane énormément, il taz très facilement.
Le sul est plus difficile, comme beaucoup de sul, il demande un toucher plus précis, bref plus de boulot, mais reste très sain tout de même.

J'ai aussi essayé le k2 std en version tout icarex, avec vergue AS gold S.
La version icarex apporte + de précision, un tracking plus intense dans les mains. Sur mon exemplaire, cela dit, il avait perdu en yoyo, mais sur la version développer par la team CHS, ce n'était pas le cas apparemment.. Peut etre des ajustements de voile légèrement différent..

Les vergues en AS gold S apporte une précision accru également, j'ai pu constater la différence avec le nitro ,ouais bon y'a pas photo quoi..

Cela dit le nitro S reste un bon compromis prix/perf tout de même.

Pour conclure, ce k2 est un cv de bonne facture, sain, facile d'accès, freestyle, et avec un look bien sympa. C'est un cv qui conviendra à un faux débutant pour son coté facile d'accès et bien sur aux autres sans problème.

Surprised
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par maxxx2u Dim 30 Oct 2011 - 0:11

super rad merci de ce retour

je dis juste pareil ^^ Cool

une plage de vent basse interessante malgré le contender mais j'y ajoute que pour moi la voile classique manque un peu de nervosité en reprise de pression, que je pense n'a pas la version full icarex


Un cv qui merite d'être plus connu en france
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 8:16

et bien super le retour rad.
encore un bon test bien sympa qui aidera surement beaucoup.

bon boulot et merci pour le retour .
DAMIEN K2 Challenger Sails 905568
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Professeur Schmoll Dim 30 Oct 2011 - 18:23

Merci!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par pwind Dim 30 Oct 2011 - 21:06

Merci pour cette review bien complète. Etonnant cette voile qui change en travaillant, peut-être le tissu ? En tout cas le 2ème essai (après modif) était bien plus convaincant que le premier. Que donne la version icarex de base, le kite est-il un peu moins radical ?
avatar
pwind

Inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par admin Lun 31 Oct 2011 - 18:50

pour la voile, le cv a gagné en reactivité et précision, rien a voir après les heures de rodages..

J'ai enlevé le nerf de chute, et le cv réagit tout aussi bien, donc c'est nickel.
La version icarex, sur la version que j'ai eu étais moin radical, mais plus précis et plus sympa niveau sensation de vol.

La team CHS a fait aussi une version icarex, et le leur n'avait pas perdu en free, donc peut etre un petit soucis sur ma voile, je ne sais pas.

Pour la sortie de la version full icarex, je ne sais pas si ils l'a sortirons en production.
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par admin Mer 2 Nov 2011 - 16:03

une vidéo pour illustrer le k2 et ses possibilités
à noter que le pilote envoie du lourd tout de même.. superbe montage, merci steph' pour le lien.



Dernière édition par rad le Dim 18 Mar 2012 - 13:00, édité 1 fois
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 16:32

Plop,

j'avais testé celui de Rad à NDDM, et autant le premier abord m'a plu (simplicité, un peu de lenteur qui font profiter de lignes de 40m : les lignes qui vont de bord à bord duuuuurent), autant c'est un cv qui me gonflerait à force : la voile donne un côté très lent, pataud, qui devient assez vite chiant.

Niveau free : rien à dire, j'ai vachement aimé les rolling inverse (de toutes façons, les inverses, c'est le must do du moment. Si tu fais pas d'inverse en 2011, t'as raté ta vie). Niveau précision, cool aussi. Mais chiant. Mais cool. Un peu chiant quand même. Mais...

Y'avait un bon petit vent au moment du test de souvenir (genre un bon 20km/h je crois... Rad tu as peut être meilleure mémoire ?) et ça tirait pas trop.

Puis le test est tombé à l'eau : rad m'a prété son kfx. Une fois le mode crétin enclenché, j'étais perdu pour le reste de l'Humanité.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par admin Mer 2 Nov 2011 - 16:55

effectivement, tu as raison gui.

Par ailleurs, j'avais ajouté un nerf de chute que j'avais pas mal tendu, lorsque tu l'a testé.

Le cv faisait un max de bruit au début. Mais j'avoue qu'après rodage, en ayant enlevé le nerf, le cv ne fait plus de bruit, et il est assez vif, plus qu'au début j'ai l'impression.

Le coté pataud, je le ressens moins qu'au début. A comparer avec le black que je test de temps en temps (celui d'adrien), le k2 de même envergure est plus vif.

Je pense que le nerf de chute a enlevé le bruit, mais tendu la voile, et la rendu un peu plus space au niveau pilotage, peut être que ça enlevait le fait que la voile se gonfle mieux maintenant.

Par ailleurs, la version full icarex n' a pas du tout le même comportement en vol, le cv est beaucoup plus "habituel", ressemble plus à ce que nous connaissons sur nos terres française.

La version contender et la version icarex marche bien. mais j'avoue que la voile icarex me manque un peu.. Le tracking dans les mains était bien sympa.

Arf..

Si on se recapte bientôt, tu auras l'occaz de le retester et de me dire ce que tu en penses.

Wink


avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 17:00

rad a écrit:effectivement, tu as raison gui.

Par ailleurs, j'avais ajouté un nerf de chute que j'avais pas mal tendu, lorsque tu l'a testé.

Le cv faisait un max de bruit au début. Mais j'avoue qu'après rodage, en ayant enlevé le nerf, le cv ne fait plus de bruit, et il est assez vif, plus qu'au début j'ai l'impression.

Le coté pataud, je le ressens moins qu'au début. A comparer avec le black que je test de temps en temps (celui d'adrien), le k2 de même envergure est plus vif.

Je pense que le nerf de chute a enlevé le bruit, mais tendu la voile, et la rendu un peu plus space au niveau pilotage, peut être que ça enlevait le fait que la voile se gonfle mieux maintenant.

Par ailleurs, la version full icarex n' a pas du tout le même comportement en vol, le cv est beaucoup plus "habituel", ressemble plus à ce que nous connaissons sur nos terres française.

La version contender et la version icarex marche bien. mais j'avoue que la voile icarex me manque un peu.. Le tracking dans les mains était bien sympa.

Arf..

Si on se recapte bientôt, tu auras l'occaz de le retester et de me dire ce que tu en penses.

Wink



Ca roule... tu me prêteras ton kfx ? Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par admin Mer 2 Nov 2011 - 17:03

rapelles toi des palettes des pointes d'ailes... tu veux encores t'enrager ? Laughing
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 17:08

rad a écrit:rapelles toi des palettes des pointes d'ailes... tu veux encores t'enrager ? Laughing

Mais non : j'aurai pensé à prendre mon cutter et du scotch. Foutues palettes, certes, mais un bon tracking et des crazy copter tellement faciles. Un très bon kite de free, dommage de pas en voir plus sur les terrains.

(papa noël, en plus du Slash, du Masque et de l'Element, un petit kfx serait le bienvenu).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par niX Mer 2 Nov 2011 - 17:30

gui a écrit:(papa noël, en plus du Slash, du Masque et de l'Element, un petit kfx serait le bienvenu).

J'adore cette naïveté enfantine!
niX
niX

Inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Haute patate
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Fabio31 Ven 21 Fév 2014 - 17:49

Slt à tous,

J'ai donc pu tester pendant 1 heure le K2 Std, entre 2 averses. Les conditions: du vent avec rafales et accalmie par moment.

Dans ce vent de terre aujourd'hui, le K2 a un comportement sain et tient bien les rafales. Il trace bien les lignes droites, carrés ... donc bien précis. Pour le free, et le peu que je sache faire, et bien, il est très rassurant, facile d'accès, pas piégeux pour un poil. Il dévente bien et se remet rapidement en pression.  Wink 
Côté esthétique, il a une très belle présence dans le ciel de par sa grandeur et son design qui est excellent.  Very Happy 
Par contre, est-ce dû au vent mais il faisait beaucoup de bruit; ça surprend.
Je suis agréablement surpris et il me tarde de le découvrir davantage dans un vent un peu plus léger et plus stable.  bounce 

K2 Challenger Sails K2_611
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par chris Ven 21 Fév 2014 - 20:44

Très joli et merci pour le retour  K2 Challenger Sails 905568
chris
chris

Inscription : 02/08/2011
Age : 53
Localisation : Dans les plaines Mordoriennes

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Professeur Schmoll Dim 2 Mar 2014 - 22:12

J'ai pu essayer ce K2 avec Fabio tout à l'heure.

C'est effectivement très facile à prendre en main. Aucun piège, rassurant pour les figures. La précision est bonne, et la plage de vent basse est assez basse pour le vent de terre (et par ici c'est un gros plus).

Si j'ai un reproche a faire c'est que je ne le trouve pas assez incisif, mais là c'est une question de goûts. Le comportement est parfaitement sain.

Ça me semble un bon rapport qualité prix, car le comportement est bon, et les matériaux de qualité.

Mention spéciale pour l'Intro aussi, on sent la filiation, le vol est également sain, un peu moins précis certes mais il est plus petit. Très facile pour débuter je pense. Il est très joli (mais là encore question de goûts :p) et le tarif est attractif!

En tout cas merci d'avoir mis ce kite en prêt, c'est toujours agréable de pouvoir découvrir de nouveaux trucs.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 13:16

Merci a toi prof pour le retour  Smile 

Profité bien du k2 et faites le bien voler,
il adore ça et moi aussi  Twisted Evil .

Bon vol vol

Damien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par durey christian Mar 4 Mar 2014 - 14:39

super video
durey christian
durey christian

Inscription : 04/08/2011
Age : 66
Localisation : PARIS
Humeur : 4 LIGNES de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 10:04

Salut

Voila un test de la part de notre ami Fabio qui vient de tomber dans la boite de ChallengerSails.
Superbe retour et test très bien fait.
Bonne lecture et merci à lui.
Damien

Test de fabio.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par chris Mar 29 Avr 2014 - 10:29

Bien joué  K2 Challenger Sails 905568
chris
chris

Inscription : 02/08/2011
Age : 53
Localisation : Dans les plaines Mordoriennes

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Professeur Schmoll Jeu 1 Mai 2014 - 15:48

Super Fabien! A bientôt!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Fabio31 Ven 2 Mai 2014 - 11:39

Merci.  Wink
Fabio31
Fabio31

Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par maxxx2u Ven 2 Mai 2014 - 12:54

Smile

pour info je travaille sur la version UL entre autre de mon travail sur le dernier proto Wink
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

K2 Challenger Sails Empty Re: K2 Challenger Sails

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum