Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Usure de la bride

+11
zephyrman
ladole
Franck 40
Gros Cerf Volant
phiphi
sy'nox
André
F1
nicoger
admin
morphine 18
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par zephyrman Lun 16 Juil 2012 - 20:41

Salut morphine. J'avais le même problème que toi avec la bride avec mon Minimoa ( cela dit je préfère que se soit la bride qui lâche que le bord de fuite. La dessus, bravo Ladole pour la construction béton)

Je suis en train d'essayer le fil à scoubidou dans lequel j'ai passé ma bride.
C'est souple, costaud. Ca marche depuis une dizaine de sessions...


zephyrman
zephyrman

Inscription : 20/01/2012
Age : 43
Localisation : medreac

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par morphine 18 Lun 16 Juil 2012 - 21:10

zephyrman a écrit:Salut morphine. J'avais le même problème que toi avec la bride avec mon Minimoa ( cela dit je préfère que se soit la bride qui lâche que le bord de fuite. La dessus, bravo Ladole pour la construction béton)

Je suis en train d'essayer le fil à scoubidou dans lequel j'ai passé ma bride.
C'est souple, costaud. Ca marche depuis une dizaine de sessions...



Salut zéphyrman ouai c'est une idée, je pense faire pareil mais avec de la gaine , (j'en ai mais le diamètre est trop petit, j'essaierai de trouver ça à déchatlon, on ne sait jamais,)

ma fille à bien des scoubidous mais le diamètre est trop faible Very Happy

tiens nous au courant sur l'usure Twisted Evil
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Baisse de qualité des produits ?

Message par Michel_LaHume33 Mar 24 Aoû 2021 - 8:58

J'ai récemment rencontré ce problème d'usure de la bride (son gainage pour être précis ), sur mon Nirvana N3E de R'sky, le Maestro HQ d'un copain et sur le Piaf (drôle d'oiseau) d'un autre copain : le frottement sur la vergue semble en être la cause principale mais le même problème se pose aussi sur des nœuds de réglable (tête d'alouette ou nœud d'arrêt...).
-Le changement du bridage (Dyneema gainé 90kg de marque Climax) n'a pas réglé la cause. Le même pb s'est re-présenté très rapidement.
Trois fournisseurs sérieux ont été sollicités : CVS. Wind'R, et le Bilboquet...

- le remplacement (pour une autre raison) des vergues Dynamic du HQ par des 5PT Skyshark peut-être moins agressives n'a rien changé au problème.
- l'utilisation de gaine thermo-retractable sur les vergues, dans la zone de frottement, non plus.
- Faute de gaine thermo-retractable de petit diamètre, je n'ai pas encore testé cette solution de réparation. Ça marche le scoubidou ?

Néanmoins, je commence à douter de la qualité de la bride, malgré la réputation de la marque Climax.
La gaine semble peu serrée autour de l'âme en Dyneema, moins que celle qui était monté à l'origine, et glisse facilement autour de l''âme.

Impossible de trouver de la bride Dyneema gainée supérieure à 90kg. 110 ou 130kg serait peut-être plus résistante à l'usure ou moins élastique.

Rupture de stock ? Ou choix commercial ? Pas assez de vente ? Etc.

Quelqu'un a-t-il fait le même constat de baisse de qualité de ces produits ?
Qu'en pensent les professionnels qui pourraient lire ce message..
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Mar 24 Aoû 2021 - 20:52

scratch Bizarre chez vous cette usure. Sur mon Neutron qui a plus de 10 ans, j'ai changé une fois seulement le bridage et pourtant il a pas mal d'heures de vol et pas que pépère... Pourquoi n'essayez vous pas des barres lisses genre R'Tubes 13 ou Skyshark P 100, 200 ou plus ça dépend de votre CV ou du Black Diamond. A moins de faire des multi lazy à n'en plus finir, un bridage doit tenir un moment. Mais c'est pas éternel non plus. Et ça m'étonnerait que ça soit un problème de choix commercial, pourquoi les shops se mettraient à vendre un truc qui lâcherait au bout de quelques heures de vol ? Même la bride que mets l'Atelier s'use aussi et c'est je crois du 140 kg...
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Michel_LaHume33 Mar 24 Aoû 2021 - 22:23

Pareil,
sur mon Nirvana N3E, un seul changement du bridage en un peu moins de 10 ans. Mais depuis, ça ne tiens plus très longtemps...quelques mois pour le Maestro et une première utilisation pour le Piaf.

D'où l'hypothèse d'une baisse de qualité du produit.
Remarquons que la bride Dyneema 90kg Climax est plus fine que celle montée d'origine par R'sky ou HQ .

Quant à changer ses barres pour faire durer son bridage... Un, ce n'est pas le même budget... Et deux, il y a peut être une autre solution à explorer avant.

Par "choix commercial" , ce n'est peut être pas celui du revendeur, mais celui du fabricant qui propose au revendeur un produit plus économique... mais moins adapté au cerf-volant. D'où la question posée aux revendeurs ou fabricants.
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Mar 24 Aoû 2021 - 23:29

scratch En ce qui concerne l'épaisseur, je ne sais pas s'il y a vraiment un suivi dans la fabrication. J'ai des morceaux de bride d'il y a quelques années, et au niveau de l'épaisseur je ne trouve pas de différence. Maintenant qui fabrique la bride ? Climax et d'autres sous-traitent ? C'est la question qui devrait se poser. Pour le Maestro, pas de question, HQ c'est fabriqué en Chine pour le Piaf, c'est français... La bride est revanche... J'ai un CV qui a été fabriqué en Allemagne et la bride est de qualité supérieure à ce que l'on vend ici. J'essaierai de savoir si c'est possible de s'en procurer. J'ai déjà réussi à me procurer de la bâche PVC pour les nez de CV, alors pourquoi pas. Affaire à suivre.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par cricri Mer 25 Aoû 2021 - 18:19

Je trouve que la bride noir de 90 kg je ne connais pas la marque est aussi je dirais un peu élastique. Quand je prend un mettre de menuisier contre la barre et que tire sur le bridage c'est toujours un peu aléatoire.
cricri
cricri

Inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Hautes fagnes
Humeur : chui calme

http://users.skynet.be/cerfvolanttrick/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Mer 25 Aoû 2021 - 21:01

Very Happy Tu as raison, il y a un peu d'élasticité au début après avoir volé ça se stabilise, mais en général il faut vérifier les réglages. Donc, on peut se poser la question sur l'intérieur de la bride. J'espère avoir une réponse pour la bride utilisée par Enrico.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Jeu 26 Aoû 2021 - 14:51

cheers Enrico m'a répondu. Hélas comme toujours il faut commander en Allemagne, soit chez lui qui demande 0,48 euro au mètre + port ou directement chez le fabricant où là il faut surement commander en bobine. Edelrid existe en France mais n'a pas l'air d'avoir ce genre de produit. J'attends une réponse de la société en Allemagne.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Michel_LaHume33 Sam 28 Aoû 2021 - 22:49

La remarque de Christian (Cricri) m'a interpellé.
Effectivement, si les brides s'allongent sous charge, cela favorise leur frottement sur les barres de vergue et en conséquence l'usure du gainage constaté par certains d'entre-nous.
Le polyéthylène (PEHT Dyneema) est réputé pour sa faible déformation, c'est pour cela qu'on l'utilise pour le bridage et les lignes, mais sait-on jamais... surtout que je ne l'ai pas pré-étiré comme je l'aurais fait pour des lignes...

J'ai donc entrepris de vérifier cela sur les bouts de brides que j'avais sous la main.

Le tableau ci-dessous résume le résultat de mes essais.

Dyneema gainée pour bridage
Marque       résistance (kg)    Diamètre (mm).   Pré-étirements permanent    allongement élastique
R'sky.           ? Gris.                      1,5.                        ?                 ?
Climax         90 noir                    1.                           0,2%.                                  0,4%
Climax.        35 gris.                   0,6.                       0,25%
Décathlon. ? jaune fluo.            1,5.                       Quasiment aucun. Aucun

Je ne sais que conclure, si ce n'est, comme attendu, que les brides Dyneema se déforment peu et que, à traction équivalente, les gros diamètres s'allongent moins que les petits diamètres...

Par contre, sur les "vieux" bouts de gaine Dyneema, la gaine tressée semble être tressée plus serrée et tend moins à glisser sur l'âme en polyéthylène que sur les plus récents...

Comme dans le marché de niche qu'est le cerf-volant, on utilise les produits concus et produits par les industriels pour d'autres activités plus développées et donc lucratives, je me demande à quelle activité est destinée à l'origine la bride Dyneema Climax qu'on nous vend aujourd'hui...

Les produits Allemands, comme le suggère Toxic, sont-ils de meilleure qualité ?

Des sociétés comme EDELRID (et COUSIN en France) développent des brides en Dyneema gainées pour les suspentes de parapente. Certes, elles sont très résistantes en traction et certainement très peu élastiques, mais leur gainage est-il suffisamment résistant à la friction ? Qualité recherchée pour notre activité...

Je n'ai pas encore la solution...
Certains ont-ils des informations ou des idées ?
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Sam 28 Aoû 2021 - 23:33

scratch Je ne crois pas qu'au final si les pratiquants envoient du multi lazy sans arrêt et que leurs CV sont équipés de barres abrasives, genre 2 à 7 PT, GForce, que les brides qu'elles quelles soient résistent... Elles mettront plus ou moins de temps à s'user, c'est imparable. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans. Tout frottement à sec engendre une usure. Donc, pour les adeptes du multi lazy à donf, préparez-vous à rencontrer ce genre de souci. La solution, comme l'a dit André et comme on le trouve ailleurs, c'est d'avoir un bridage avec plusieurs brides indépendantes, ce qui permet de changer la bride usée. D'ailleurs pour mes nouveaux bridages, je me suis inspiré de cette méthode.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Michel Lun 30 Aoû 2021 - 8:03

Toxic10 a écrit: Je ne crois pas qu'au final si les pratiquants envoient du multi lazy sans arrêt et que leurs CV sont équipés de barres abrasives, genre 2 à 7 PT, [...]
Pour info, les nouvelles barres SkyShark "PT" sont lisses.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Toxic10 Lun 30 Aoû 2021 - 23:09

scratch Qui vend les nouvelles barres Skyshark PT lisses ? Merci pour l'info.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Michel Mar 31 Aoû 2021 - 7:41

Toxic10 a écrit:scratch Qui vend les nouvelles barres Skyshark PT lisses ? Merci pour l'info.
Je suppose tous les revendeurs de tubes SkyShark dès qu'ils auront épuisé leurs stocks d'anciennes barres. Leur demander.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par ladole Ven 10 Sep 2021 - 8:12

Bonjour,

J'en ai en 3PT et le 5PT arrive

Bonne réception.
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

psauvant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure de la bride - Page 3 Empty Re: Usure de la bride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum