par phiphi Dim 26 Sep 2010 - 23:03
Salut les BN...
Est ce vraiment une nécessité absolue de modifier un Kite qu'on vient d'acheter dans le commerce?
Généralement non... Mais parfois oui...
Les bons cv que l'on trouve sur le marché sont le plus souvent réglés et montés "neutres". Le concepteur conçoit son accastillage pour que l'appareil convienne au plus grand nombre...
Si on veut vraiment le faire on peut "jouer" sur 4 points
1/ la structure
On peut sans problème changer pour une structure plus rigide, plus équilibrée et donnant plus de vivacité et parfois davantage de précision en vol à son appareil si l'on considère que le cv présente un manque à ce niveau:
Ma première bidouille c'était en 96, le remplacement de la structure en Avia 230 d'un Jam par du GForce ul associé à un bridage turbo Marzin (à brides égales) l'appareil en a été transfiguré: bien meilleure précision, cv beaucoup plus répondant ... Mais cela représente un cout important et, aujourd'hui, des fabricants proposent une option sur la structure qui réduit nettement l'investissement.
Le cas particulier de la Top Cross:
On ne trouve aujourd'hui, dans le haut de gamme, que des cv à BA droits car ils permettent le positionnement de "poches" dans le haut, gage de puissance et de précision. Cet effet peut encore être accentué en diminuant la taille de cette barre (faut y aller molo quand même avec la dremmel!!!) surtout si on aime voler en "pelle extérieure"
2/ Les lests
j'ai longtemps été allergique à leur utilisation (je limite à 18g maxi et encore) car je pense qu'ils ne servent réellement qu'a masquer un défaut de conception et ne sont sont vraiment utiles que dans des figures particulières (c'est comme s'il fallait changer de bridage à chaque trick...je ne fais QUE dans le polyvalent même si j'ai qq petits qui gigote bien)
3/ La position des wiskers
Au cours de la conception d'une voile le positionnement et la profondeur du creux est l'élément essentiel étudié. Modifier celui ci dénature profondément le caractère particulier à chaque cerf volant. Si on éprouve le besoin objectif de repositionner les wiskers, soit on a acheté un appareil qui ne correspond pas à nos attentes et donc on aurait pas du l'acheter
... Soit c'est une tôle... Bien sur, un petit déplacement de qq cm ne bouleverse pas complétement le comportement c'est d'ailleurs prévu sur de nombreux appareils) mais si on a affaire à un kite bien conçu avec un programme de vol clair, la question ne se pose même pas...
4/ Le bridage
C'est à mon sens, le principal facteur de "mise à sa main" d'un cv... Et là, problème... encore une fois, les bridages livrés sont globalement réglés neutres et les possibilités de réglages sont quasi nulles: peu de fabricants donne cette possibilité sauf R'Sky avec son échelle de nœuds et L'atelier avec ses repères de couleurs mais les possibilités sont quand même limitées...
Des méthodes de conception de bridages il en existe (C.F. la Synthèse de Philip et l'extraordinaire bibliographie compilée par Gérard Rivière sur le vieux forum bilbo) mais je n'y ai jamais trouvé vraiment mon compte...
Du reste, j'ai tendance à penser qu'à chaque cervoliste il y a un bridage...
A la sortie du Rialto, chacun y est aller de son bridage au CVCSA, plus d'autres... en 2 ans il y a du y avoir au moins 7 bridages officiels: tonton avait le sien, La Paire Michel un autre, Antynea un différent qui n'avait rien à voir avec celui des tatoueurs ni avec celui de... STOP!
Fallait se rendre à l'évidence, personne ne volait pareil et trouvait son bonheur uniquement avec SON bridage!!!
La difficulté essentielle, c'est que dès qu'on veut modifier les réglages il faut défaire les nœuds, régler, refaire les nœuds et comme ça ne marche jamais du premier coup, on recommence... Bref, on y passe l'après midi pour, de guerre lasse, restersur un truc +ou- bon, jamais réellement satisfaisant...
Quand, en plus, comme moi, on conçoit et construit ses appareils, on passe sa vie entre la table de travail et on termine accroupi dans un champ...Pas trop glop!
Pour me simplifier la vie, j'ai conçu DEUX bridages (1 pour les - de 2401 pour les + grands) qui ne me servaient qu'aux réglages (maintenant je le mets systématiquement sur chaque appareil)
Le principe est simple:
D abord j'équipe les points d'attache à la stucture de erse avec de longues échelles de nœuds.
Je réalise ensuite mes trois brides indépendamment, pour la bride d'incidence je fais, sur la partie haute, une longue boucle qui se termine par un nœud de fouet (coulissant mais qui se bloque sous tension ) et sur la partie basse, je réalise une échelle de nœuds . Les 2 autres brides ont aussi une longue boucle avec noeud de fouet et une boucle classique, bloquée, à l'autre extrémité. Sur les erses, j'attache mes longues boucles, et les boucles fixes viennent se positionner sur l'échelle de nœuds de la bride d'incidence ('tain, ça en fait des nœuds) Ainsi, j'ai une multitude de réglages possibles tant en terme de longueur (échelles + un réglage fin grâce aux nœuds de fouet) qu'en type de bridages: je passe du 3 pts au turbo ou au turbo inversé en un coup de cuiller à pot!
Pour le réglage, c'est bien plus rapide: je pars d'une position neutre et j'affine sans démontage...
J'ai sans doute été trop long...