Comparer les qualités de vol de ces deux CV n'a pas beaucoup de sens, car ils ne jouent pas dans le même camps...
Comme dit dans mon test du Premium 900, ce CV est typé précision-ballet-vol en team. Ses concepteurs ont donc recherché des caractéristiques de régularité de la vitesse, lenteur, stabilité des trajectoires, etc.
Comme il est destiné à des néophytes, les matériaux choisis sont résistants donc plus lourd, mais le surcroît de masse est compensé par une surface importante.
Le Neox, lui est orienté free-style, et ton modèle est peut-être un léger... L'instabilité est à la base des cerfs-volants free-style (radical) qui doivent pouvoir basculer dans tous les sens.... C'est le "touché" du pilote qui permet de contrôler le vol.
Comme indiqué dans une autre discussion, ils sont en plus souvent réglés "en arrière " (lourd), pour faciliter la dévente nécessaire pour de nombreuses figures de free-style.
Ceci explique les difficultés et instabilité au décollage, les déventes en bord de fenêtre, la détente des lignes et tout ce que tu indique.
Un CV free-style demande plus de maîtrise de la part du pilote... Ce n'est pas l'idéal pour débuter... Toxic, je crois, te l'avait dit...
Si le Neox, que je ne connais pas, est livré avec plusieurs jeux de contrepoids ou un réglage de leurs positions, tu peux tenter de l'assagir en la diminuant...rien de garanti... Faut apprendre à piloter.