Hello !
Je me présente, Alexis alias Xisquare. J'habite en Creuse, oui oui, on y est très bien, surtout en ces temps de Covid où on conseille de fuir les foules !
J'ai découvert le CV 2 fils tout gamin sur les plages du Finistère, lors de mes vacances d'été. J'avais 10-12 ans, mes parents m'avaient offert un Decathlon, il était jaune avec deux bandes noires, je l'ai adoré ! J'ai vite appris à faire du vol "classique" : boucles, virage serré, piqué, rase-motte, etc. Mais pas de freestyle.
20 ans ont passé (heu... plutôt 25
) sans ne plus jamais lever une toile, du coup j'ai décidé l'an passé de m'en acheter un nouveau.
J'ai acheté un "R244 carbone" chez Decathlon, j'ai juste changé les lignes par des Dyneema de la marque Vector en 25 mètres (ou 30 mètres, je ne sais plus), et roulez jeunesse !
Évidemment, je suis au stade zéro (allez... disons zéro +) de la maîtrise du sujet. Déjà, j'essaye de me familiariser avec le vocabulaire et toutes les spécificités techniques de cette discipline, ce qui n'est pas facile, car à ma grande surprise, c'est un sport abouti, difficile et varié. Et oui, honte à moi, je voyais au départ le CV comme une activité n'allant guère plus loin que la distraction du plagiste ! Aïe, ne me tapez pas !!
Concernant le CV, je le trouve très très correct pour débuter. Il m'a coûté à l'époque 80€, en ajoutant les poignées et les lignes + des tiges en carbone et des connecteurs de rechange, j'ai pas du dépasser 130 ou 140€ fdp inclus. On aurait je pense en équivalent actuel, toujours chez la même marque, le Orao "Premium 900".
Il me paraît d'assez grande envergure par rapport à certains (2,44m), ce qui le rend facile à faire voler et très stable, mais que je trouve un peu pataud lorsque je veux le faire jouer en freestyle. J'entends par jouer : faire la tortue, et faire un truc qui ressemble presque à un axel. Et j'entends par pataud, non pas la minable chute du CV suite à un emmêlement des lignes autour d'un bord d'attaque, mais l'esthétique des figures que je réussis, où le CV me paraît "mou et lent". C'est bien sûr très subjectif et probablement en lien avec mon niveau.
J'essaye maintenant d'en faire à d'autres occasions qu'à mon unique semaine de vacances à la plage. Je lui ai trouvé une petite place dans ma voiture où il est calé sans gêner personne, du coup je peux le laisser à demeure. Parfait ! je l'ai toujours sous la main. Maintenant, je cherche des "spots", au gré des vents, et je le fais voler de temps en temps...
Qu'est-ce qui me plaît dans le CV ?C'est en particulier le CV acrobatique 2 lignes que j'aime.
D'abord, un élément très subjectif : le
souvenir d'enfance. Voir cette toile voler, tourner et vibrer à la force du vent, sentir la tension dans ces cordes, les à-coups des rafales... Tout cela, comme dans mon enfance / pré-adolescence, comme si c'était hier.
Puis, la
beauté simple de l'objet. Malgré les avancées techniques et le couple connaissance/expérience que demandent le développement d'un CV de qualité, la trame générale reste d'une extrême simplicité : une toile maintenue par des barres rigides, le tout dirigé par 2 ficelles. La ressemblance avec l'oiseau le rendrait presque naturel. Dire que le tout n'a besoin que du vent (et encore, pas toujours !) et de l'homme pour voler... quelle classe !
Ensuite, l'
élégance et la grâce du vol (quand l'appareil est aux mains d'un VRAI pilote ^^). Voir un objet si basique, capable de virevolter dans toutes les postures, à (presque) toutes les forces de vent, pouvant voler seul ou en groupe, le rend infiniment plus noble et poétique, pour qui sait le regarder.
Enfin, l'
exclusivité de la pratique. Point de vue un poil élitiste et corporatiste, j'admets ! Mais ça lui ajoute du charme. Et cerise sur le gâteau, celui qui est à la manœuvre de l'appareil s'appelle un "pilote" : c'est pas gratifiant, ça ?
Au plaisir de vous lire !
Alexis.