armature pour CV de précision?
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armature pour CV de précision?
Salut les pros de la technique cerf-volistique.
On a un petit projet foufou avec un pote pour évoluer en team à 4 l'été prochain mais juste pour le fun, pas de compète en vue ou ni même de démo officielle. Comme j'ai 2 blackbird déjà dans ma housse, l'idée serait de fabriquer 2 voiles supplémentaires mais je me posais une question concernant l'armature. Ayant un budget très serré, mes 2 blackbird sont équipés pour l'un en 5PT d'origine et l'autre en P300 actuel. Ils volent très bien tous les 2 mais le nouveau (monté en P300) vole en chouia plus vite que le vieux en 5PT et en tapant des angles on voit clairement la pointe d'aile qui se tord dans la manoeuvre alors que l'ancien reste raide. Pour faire en version low cost, je me demandais si passer les 4 CVs en carbone 8mm standard était envisageable ou une totale hérésie (carbone trop lourd, trop souple ou autre???...).
Peut-être même en carbone 6mm pour gagner en poids. Après tout, les anciens CVs de ballet étaient pour la plupart en carbone 6(il faudrait d'ailleurs que je répare et ressorte mon ITV Saphyr).
Voilà, puis-je avoir vos opinions et expériences là dessus??? Merci!
On a un petit projet foufou avec un pote pour évoluer en team à 4 l'été prochain mais juste pour le fun, pas de compète en vue ou ni même de démo officielle. Comme j'ai 2 blackbird déjà dans ma housse, l'idée serait de fabriquer 2 voiles supplémentaires mais je me posais une question concernant l'armature. Ayant un budget très serré, mes 2 blackbird sont équipés pour l'un en 5PT d'origine et l'autre en P300 actuel. Ils volent très bien tous les 2 mais le nouveau (monté en P300) vole en chouia plus vite que le vieux en 5PT et en tapant des angles on voit clairement la pointe d'aile qui se tord dans la manoeuvre alors que l'ancien reste raide. Pour faire en version low cost, je me demandais si passer les 4 CVs en carbone 8mm standard était envisageable ou une totale hérésie (carbone trop lourd, trop souple ou autre???...).
Peut-être même en carbone 6mm pour gagner en poids. Après tout, les anciens CVs de ballet étaient pour la plupart en carbone 6(il faudrait d'ailleurs que je répare et ressorte mon ITV Saphyr).
Voilà, puis-je avoir vos opinions et expériences là dessus??? Merci!
Re: armature pour CV de précision?
J'aime bien le rapport qualité prix du 6mm mais sur le Blackbird qui a l'air bien toilé ça paraît light quand même.
Re: armature pour CV de précision?
Le Black Bird est comme dit le Prof bien toilé et surtout regarde le creux de la voile. Tous ceux qui ont eu un BB peuvent dire que ça arrache les bras... Peut-être qu'en aéro c'est mieux mais le budget n'est pas le même. Alors tu peux essayer 5 PT BA vergues et spine en 7 PT. Oublie le 6 mm. Comme d'habitude, juste un avis. A confirmer par les possesseurs de BB.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: armature pour CV de précision?
Je me doutais bien qu'on y perdrait beaucoup en rigidité à le passer en 6mm et que l'armature ferait la tronche.
Connaissez-vous des modeles de CV team fabricables à moindre coût?
Connaissez-vous des modeles de CV team fabricables à moindre coût?
Re: armature pour CV de précision?
Le problème du team c'est que ce sont souvent des grands CV du coup 6mm compliqué. Après en 8 comme tu le proposes, je n'ai jamais tenté, ce n'est pas forcément idiot.
Remarque je viens de trouver un plan de North Shore Radical (2m55) en 6mm...mais c'est d'époque) http://www.ncbkiteclub.org/wp-content/uploads/2014/04/North-shore-radical.pdf
Re: armature pour CV de précision?
Bonjour Christophe,
Il a existé à ma connaissance trois types de structure utilisés par les professionnels pour le BlackBird 1 : SkyShark 5P cylindrique pour les premières versions de Maxime Fellion (livré avec un jeu de renforts carbone Avia .240 pour les vents forts), SkyShark P300 pour les modèles de Mona Bonne (CdC), du frère de Gilbert Simon (Vire-Vole) et de Stéphane Dolé (Drôle d'Oiseau) et Aero Stuff pour le BlackBird 1 Team développé par Ramlal Tien.
Pour les versions perso, on trouve de tout. En particulier, le carbone EXEL ø 8 mm qui semble t’intéresser est utilisé depuis longtemps par le Team « Les ailes de la passion ». Ils en sont très contents.
Il en a été question dans le groupe Facebook « Le BlackBird 1 ».
Il a existé à ma connaissance trois types de structure utilisés par les professionnels pour le BlackBird 1 : SkyShark 5P cylindrique pour les premières versions de Maxime Fellion (livré avec un jeu de renforts carbone Avia .240 pour les vents forts), SkyShark P300 pour les modèles de Mona Bonne (CdC), du frère de Gilbert Simon (Vire-Vole) et de Stéphane Dolé (Drôle d'Oiseau) et Aero Stuff pour le BlackBird 1 Team développé par Ramlal Tien.
Pour les versions perso, on trouve de tout. En particulier, le carbone EXEL ø 8 mm qui semble t’intéresser est utilisé depuis longtemps par le Team « Les ailes de la passion ». Ils en sont très contents.
Il en a été question dans le groupe Facebook « Le BlackBird 1 ».
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: armature pour CV de précision?
Michel a écrit:Bonjour Christophe,
Il a existé à ma connaissance trois types de structure utilisés par les professionnels pour le BlackBird 1 : SkyShark 5P cylindrique pour les premières versions de Maxime Fellion (livré avec un jeu de renforts carbone Avia .240 pour les vents forts), SkyShark P300 pour les modèles de Mona Bonne (CdC), du frère de Gilbert Simon (Vire-Vole) et de Stéphane Dolé (Drôle d'Oiseau) et Aero Stuff pour le BlackBird 1 Team développé par Ramlal Tien.
Pour les versions perso, on trouve de tout. En particulier, le carbone EXEL ø 8 mm qui semble t’intéresser est utilisé depuis longtemps par le Team « Les ailes de la passion ». Ils en sont très contents.
Il en a été question dans le groupe Facebook « Le BlackBird 1 ».
Voilà une excellente nouvelle, merci Michel! Je ne suis pas sur Facebook mais je vais aller squatter le compte de madame pour aller voir ça Si je peux me faire des armatures en carbone 8mm qui fonctionnent correctement, mon portefeuille en sera très soulagé!
Re: armature pour CV de précision?
J'ai:
six SkyShArk compétition air fram 5P 1010 mm
Douze............................................825 mm
Six Avia sport G-Force conique ...825 mm
Je peux donc vous dépanner
six SkyShArk compétition air fram 5P 1010 mm
Douze............................................825 mm
Six Avia sport G-Force conique ...825 mm
Je peux donc vous dépanner
Chouan- Inscription : 04/09/2020
Age : 82
Localisation : Montcy notre Dame
Humeur : Variable
Re: armature pour CV de précision?
Hello Chistophe,
L’Avatar de l’Atelier, un des meilleurs cerf-volant de Team du moment, est proposé dans sa version standard avec des bords d’attaque et une spine en carbone pultrudé EXEL ø 6 mm et vergues inférieures en SkyShark P300.
Une possibilité de montage pour limiter le budget carbone.
L’Avatar de l’Atelier, un des meilleurs cerf-volant de Team du moment, est proposé dans sa version standard avec des bords d’attaque et une spine en carbone pultrudé EXEL ø 6 mm et vergues inférieures en SkyShark P300.
Une possibilité de montage pour limiter le budget carbone.
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: armature pour CV de précision?
Merci à vous pour toutes ces infos!!!
Pour le moment, le projet est en standby car trop de boulot pour m'y mettre mais des que ça va se calmer pour moi, je pourrais m'y pencher. Pour l'instant, priorité au boulot, il faut manger
Pour le moment, le projet est en standby car trop de boulot pour m'y mettre mais des que ça va se calmer pour moi, je pourrais m'y pencher. Pour l'instant, priorité au boulot, il faut manger
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