Chaque erf-volant à sa manière à lui de réagir au vent, que ce soit un Eddy, un delta conyne ou autre si le bridage est trop court c'est déjà une erreur dès le départ.
Je sais mes idées loufoques font voler mes cerfs-volants par comme ceux des autres, néanmoins un vol très vertical vous offre plus de possibilités de réglages suivant le vent du lieu en question, plus de possiblité pour choisir son angle de vol en augmentant la trainée avec de simples banderolles ou drapeaux de plusieurs texture de tissu et de poids différents.
Un exemple avec le delta conyne alpine de chez Into The Wind très connu, qui vol à priori très bien avec son réglage par défaut. de 73 sur l'avant et 92 ou un truc du genre sur l'arrière, en passant à 1 m sur l'avant et 1,30 m sur l'arrière OUPS surprise il décolle mieux, se dandine plus, ne plonge plus au sol lorsqu'une rafale de vent l'envoie presque dans votre dos au point de se faire filmer de dos par sa caméra.
Le truc bien aussi serrait de connaître le centre de gravité du cerf-volant et après suivant le type comme pour les avions ça vole avec un minimum d'angle pour les vents forts aux alentours de 6°, mais en allant trop près vers les 12 à 15 ° il tie de plus en plus sur la ligne ce cerf-volant puis fini par décrocher et tomber en vrac au sol.
Si vous passez par Saint-Maurice 94410, vous seriez surpris de voir ce cordon avec le crochet en S pendant sous mon lustre, mon dernier cerf-volant le "Gwalarn KAM" à été réglé pour la première fois sous ce lustre en pendant en premier parfaitement à l'horizontal, pour avoir son centre de gravité, puis quelques degrés d'inclinaison plus tard un long bout de suspente de parapente lui servira de bridage.
On me prends pour un fou, pourtant ce delta conyne vole par 70 Km/h de vent en mesurant presque 3 m d'envergure x 1,28 m avec les mêmes dimensions que le delta conyne alpine. Il fait sa vidéo et je le ramène tout seul au sol avec sa caméra sur sa ligne, ... sans souci mais avec un réglage au centimètre près et un nœud Prusik pour modifier le réglage suivant que le vent est laminaire ou très turbulent avec beaucoup de changement de direction.
C'était en début août 2023 sur la pointe de Corsen, la pseudo limite entre la Manche et l'Atlantique, avec de belles vagues en pieds de falaise et très peu de place pour décoller et attérir à cause des gens qui marchaient pas droit au sol.