[Astuce] Croix centrale Avia
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Re: [Astuce] Croix centrale Avia
2 solutions refaire une housse coupée au niveau de la croix centrale ou ne pas mettre de housse.
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Salut Philippe,Philippe a écrit:2 solutions refaire une housse coupée au niveau de la croix centrale ou ne pas mettre de housse.
En voilà une idée originale ! :
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Et pourquoi ne pas utiliser le système Alphakites qui solutionne tous les problèmes de housse, etc... Pratiquement tous leurs CV sont équipés en aéro.
https://alphakites.de/schnurkreuz/
Moi, ce que j'en dis....
https://alphakites.de/schnurkreuz/
Moi, ce que j'en dis....
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Le montage utilisé par Alphakites fonctionne aussi bien sûr.
Didier ne l'a pas précisé, mais son sujet concerne les cerfs-volants montés avec une croix centrale Avia et structure Aero Stuff, et plus spécialement les modèles Atelier Kites.
Si l'on souhaite respecter le montage d'origine du fabricant, il faut bien sûr que la housse soit suffisamment large pour que le cerf-volant s'y insère facilement, ce que l'Atelier prévoit normalement.
Changer le montage d'un cerf-volant Atelier pour adopter celui d'Alphakites* ne serait par ailleurs pas toujours possible, car pour respecter l'envergure du cerf-volant, il faudrait monter des vergues d'une longueur supérieure pour compenser l'absence de croix centrale. Pour un cerf-volant avec des vergues de 82.5 cm comme l'Avatar ou d'autres, ce n'est pas possible.
* https://alphakites.de/schnurkreuz/
Didier ne l'a pas précisé, mais son sujet concerne les cerfs-volants montés avec une croix centrale Avia et structure Aero Stuff, et plus spécialement les modèles Atelier Kites.
Si l'on souhaite respecter le montage d'origine du fabricant, il faut bien sûr que la housse soit suffisamment large pour que le cerf-volant s'y insère facilement, ce que l'Atelier prévoit normalement.
Changer le montage d'un cerf-volant Atelier pour adopter celui d'Alphakites* ne serait par ailleurs pas toujours possible, car pour respecter l'envergure du cerf-volant, il faudrait monter des vergues d'une longueur supérieure pour compenser l'absence de croix centrale. Pour un cerf-volant avec des vergues de 82.5 cm comme l'Avatar ou d'autres, ce n'est pas possible.
* https://alphakites.de/schnurkreuz/
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Salut Michel. D'habitude ce sont les Allemands qui sont doués pour compliquer les choses. A l'évidence, c'est le contraire. Peut-être que ce ne leur est pas venu à l'idée chez l'Atelier. Eux aussi utilisent l'aérostuff en bords d'attaque et en vergues. Vu l'épaisseur de croix centrale, il suffit d'ajouter deux bagues ou autres sur le manchon pour compenser la perte de la largeur de la croix centrale et avec en plus la fixation Alphakites, tu dois arriver à la même chose. Comme cela tu as exactement la même configuration, pas besoin de "rallonger" les barres et tu as toujours la croix qui pivote sur elle-même. En revanche, tu peux renforcer les vergues au niveau de la connexion avec du tesa blindé, mais en principe ça ne bouge pas. Mon Vektor est monté comme ça. Bon, maintenant, c'était une idée comme ça, on l'applique ou pas. Il est possible que ça pose un problème de conscience pour certains (pas d'origine, blabla..). En tout cas, perso, je le ferais. Merci d'avoir commenté. J'espère que tu vas bien ainsi que les tiens.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Ni chez l’Atelier, ni chez aucun autre constructeur, car personne ne retient le montage d’Alphakites !Toxic10 a écrit: D'habitude ce sont les Allemands qui sont doués pour compliquer les choses. A l'évidence, c'est le contraire. Peut-être que ce ne leur est pas venu à l'idée chez l'Atelier. [...]
Il serait intéressant de connaître les avantages d’une croix centrale mobile ( https://alphakites.de/schnurkreuz/ ) plutôt que fixe sur la spine comme chez tous les autres fabricants. L’économie d’un centimètre de largeur de housse ne justifie pas en effet ce choix technique.
Mes compétences en matière de conception de cerfs-volants sont trop limitées pour avoir un avis. Tu as une idée ou d'autres ?
Qui sait... Coluche disait « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».
Michel- Inscription : 01/12/2011
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
A l'évidence, ce n'est pas pour "économiser" un cm de tissu pour la housse. C'est beaucoup plus simple et tout aussi efficace que de mettre une croix qu'il faut percer, des manchons, qui apparemment ont du mal à tenir en place. Maintenant ce que ça apporte techniquement, je n'en sais rien. Et reste à savoir si c'est un problème technique ou simplement pratique... Mais rien que pour le côté pratique...
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Salut,
le montage Aerostuff est prévu pour que les barres se touchent, c'est à dire que chaque moitié du raccord rentre à fond dans la barre.
> pas de jeu, pas d'usure, pas de casse.
Si tu fais le montage Alpha, on voit sur les photos que les barres ne se touchent pas, il manque 1cm, donc chaque demi raccord ne va pas à fond dans le tube, donc, il doit y avoir du jeu, donc usure etc.. bref..
ça me rappel un certain fabricant français qui livrait des Cv Aero stuff avec des tubes cylindriques en P400 en guise de raccord.. pour faire des économies, c'est top... par contre pour respecter le cahier des charges Aero Stuff, c'est moins bon..
ps: pour ceux qui débarquent et qui n'y comprennent rien, il y a un article ici qui sur le cahier des charges Aero Stuff.
http://www.atelierkites.com/shop/fr/prestablog.php?id=16
le montage Aerostuff est prévu pour que les barres se touchent, c'est à dire que chaque moitié du raccord rentre à fond dans la barre.
> pas de jeu, pas d'usure, pas de casse.
Si tu fais le montage Alpha, on voit sur les photos que les barres ne se touchent pas, il manque 1cm, donc chaque demi raccord ne va pas à fond dans le tube, donc, il doit y avoir du jeu, donc usure etc.. bref..
ça me rappel un certain fabricant français qui livrait des Cv Aero stuff avec des tubes cylindriques en P400 en guise de raccord.. pour faire des économies, c'est top... par contre pour respecter le cahier des charges Aero Stuff, c'est moins bon..
ps: pour ceux qui débarquent et qui n'y comprennent rien, il y a un article ici qui sur le cahier des charges Aero Stuff.
http://www.atelierkites.com/shop/fr/prestablog.php?id=16
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Pour mes croix centrales un bout de durite ou une croix achetée je trouve ça plus simple que 50 noeuds? (sans parler de précision).
Mais c'est toujours intéressant de voir ce que chacun fait (surtout les marques), ça donne des idées, merci pour les images!
Mais c'est toujours intéressant de voir ce que chacun fait (surtout les marques), ça donne des idées, merci pour les images!
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Parler de précision avec un bout de durite... Il n'y a pas non plus 50 noeuds... Dommage, je ne retrouve pas la vidéo de deux TNT en paire et au niveau de la précision, ils n'ont rien à envier à d'autres... J'attends la réponse d'Heiko concernant tous les problèmes évoqués par Mat et l'Atelier. Non pas que j'ai l'intention de contredire ce qu'il dit, mais il serait étonnant qu'un constructeur si petit soit il, livre des CV avec la certitude que les barres (30 euros) peuvent casser à n'importe quel moment. Affaire à suivre....
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Je parlais de précision d'assemblage dans le cas d'une croix "constructeur" évidemment Loin de moi l'idée de dire que le CV volerait plus mal!
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Bon. Voici la réponse d'Heiko de chez Alphakites.
Aerostuff is extremely robust if you pay attention to cleanliness on the
ferrule while using perfectly fitting ferrules. I never put my kites on
the ground on the beach until they are fully assembled. This way, no
sand or dirt gets between the rod and the ferrule. If you take that into
account, the lower spreaders won't break
The bridle relieves the frame. Only with the connection to the lower
spreader, it is possible to build such a short bridle without
overloading the lower spreaders. Most people don't understand that
concept, but it's 100% physic. If you attache such a short bridle to the
center tee, the angle between the rod and the bridle will be small,
resulting in a big force into the rod, wich would bend the
lowerspreaders in an S-shape. I personally like to fly with a lot of
pressure and also in high wind. If my kites had a load-bearing capacity
problem, I would know about it.
Best regards
Heiko
En clair, c'est de la physique et comme il le dit si bien, beaucoup de gens ont du mal à reconnaître ce concept. Maintenant, chacun appréciera. Cela aura au moins l'intérêt d'avoir éveillé, j'espère, votre curiosité, et à fortiori, de faire connaître ou rappeler qu'il existe une autre méthode de connexion de vergues. L'idéal pour les sceptiques, serait d'essayer un Alphakites en aéro.
Aerostuff is extremely robust if you pay attention to cleanliness on the
ferrule while using perfectly fitting ferrules. I never put my kites on
the ground on the beach until they are fully assembled. This way, no
sand or dirt gets between the rod and the ferrule. If you take that into
account, the lower spreaders won't break
The bridle relieves the frame. Only with the connection to the lower
spreader, it is possible to build such a short bridle without
overloading the lower spreaders. Most people don't understand that
concept, but it's 100% physic. If you attache such a short bridle to the
center tee, the angle between the rod and the bridle will be small,
resulting in a big force into the rod, wich would bend the
lowerspreaders in an S-shape. I personally like to fly with a lot of
pressure and also in high wind. If my kites had a load-bearing capacity
problem, I would know about it.
Best regards
Heiko
En clair, c'est de la physique et comme il le dit si bien, beaucoup de gens ont du mal à reconnaître ce concept. Maintenant, chacun appréciera. Cela aura au moins l'intérêt d'avoir éveillé, j'espère, votre curiosité, et à fortiori, de faire connaître ou rappeler qu'il existe une autre méthode de connexion de vergues. L'idéal pour les sceptiques, serait d'essayer un Alphakites en aéro.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
on te parlait d'ajustement de la barre aero sur son raccord conique.
si les raccords ne rentrent pas à fond, l'assemblage n'est pas correct, c'est tout.
si pas comprendre on va pas insister
salut
si les raccords ne rentrent pas à fond, l'assemblage n'est pas correct, c'est tout.
si pas comprendre on va pas insister
salut
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Si justement, il faut insister. Pourquoi ça fonctionne avec son système ? Magie ? Maintenant ça fait un moment qu'il fabrique des CV... Si c'était vraiment pas "correct", il aurait certainement modifié sa façon de faire. En revanche, peut-être que sur des longueurs de 82,5 cm, effectivement, il peut y avoir un doute. Quoique avec la bride, les joints toriques, un peu plus de 5 mm... Mais... Maintenant, le mieux c'est que chacun reste sur ses positions avec ses certitudes pour les uns et l'inexactitude pour les autres. Sans rancune. Salut. Faites gaffe à vous.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
allez, je vais essayer une dernière fois: pour avoir une liaison conique parfaite, il faut que le cône rentre à fond dans la barre.
si tu ne le rentres pas à fond, tu as du jeu.
donc ça ne sert à rien de mettre des raccords Aero à 20 eur/pièce si c'est pour ne pas les rentrer au maximum.
là si tu ne comprends pas, il faut aller consulter.
Donc pour revenir au montage Alpha, ce type de montage fait apparaître un léger jeu au niveau des vergues.
a+
si tu ne le rentres pas à fond, tu as du jeu.
donc ça ne sert à rien de mettre des raccords Aero à 20 eur/pièce si c'est pour ne pas les rentrer au maximum.
là si tu ne comprends pas, il faut aller consulter.
Donc pour revenir au montage Alpha, ce type de montage fait apparaître un léger jeu au niveau des vergues.
a+
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
C'est bon... Merci pour ta pédagogie zen... Rassure-toi, j'ai bien compris. Il n'y a qu'une seule façon de connecter des barres aéro correctement... Le post est clos pour moi.
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
re,
non t'inkiet, il y a plusieurs façons possibles autre que le montage Atelier ou Alpha.
La façon la plus utilisée et la plus simple vue un peu partout depuis longtemps, c'est le raccord entier mis dans une des 2 barres, repercer la croix pour que les tubes puissent entrer dedans et se toucher, et le tour est joué.
non t'inkiet, il y a plusieurs façons possibles autre que le montage Atelier ou Alpha.
La façon la plus utilisée et la plus simple vue un peu partout depuis longtemps, c'est le raccord entier mis dans une des 2 barres, repercer la croix pour que les tubes puissent entrer dedans et se toucher, et le tour est joué.
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Et bien voilà... Merci. Comme quoi, mes interrogations ont débouché sur du concret qui va rendre service à tous ceux (voir page 1) qui ont des problèmes de housse et simplifier le raccordement des barres aéro...
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Je suis allé voir effectivement ce montage d'Alpha kit sans croix centrale....c'est une possibilité bien sûr, et ça semble bien fonctionner. Maintenant, avec l'aero et Mat le souligne, il faut que les barres soit bien jointives une fois montées.
J'ai juste une remarque à faire avec le montage alphakite que je qualifierais de montage à plat. Car ce qui me gêne c'est le manque de hauteur entre les vergues et la spine. L'intérêt des croix hautes telles celles de Rsky est de créer un point de bascule intéressant à exploiter lorsque le CV est en dead sur le sol. La hauteur de la croix permet un pâtit débattement lors du décollage dead launch. Moi qui vole souvent sur terrain plat c'est un avantage....
Question pour Mat: le montage que tu montres permet il aux vergues de rester bien en place dans leur alignement avec la spine lors de cascades ou comètes car dans ton montage, comment sont bloquées les vergues dans la croix centrale?
A plouche
J'ai juste une remarque à faire avec le montage alphakite que je qualifierais de montage à plat. Car ce qui me gêne c'est le manque de hauteur entre les vergues et la spine. L'intérêt des croix hautes telles celles de Rsky est de créer un point de bascule intéressant à exploiter lorsque le CV est en dead sur le sol. La hauteur de la croix permet un pâtit débattement lors du décollage dead launch. Moi qui vole souvent sur terrain plat c'est un avantage....
Question pour Mat: le montage que tu montres permet il aux vergues de rester bien en place dans leur alignement avec la spine lors de cascades ou comètes car dans ton montage, comment sont bloquées les vergues dans la croix centrale?
A plouche
André- Inscription : 01/05/2010
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
salut,
c'est juste rentré en force, ça ne bouge pas en l'air.
mais il faut forcer au montage.
chez moi ce n'est pas bloqué, mais j'ai vu d'autre pilotes qui mettent un peu de tesa de part et d'autre pour centrer.
c'est juste rentré en force, ça ne bouge pas en l'air.
mais il faut forcer au montage.
chez moi ce n'est pas bloqué, mais j'ai vu d'autre pilotes qui mettent un peu de tesa de part et d'autre pour centrer.
Mat le Dégueu- Inscription : 26/03/2014
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Petite info d'Alphakites, le raccord aéro est fabriqué sur mesure en fonction de l'épaisseur du "T" qui remplace la croix centrale. Les barres ne sont pas en contact direct mais il n'y a pas de jeu dans les barres. Voili, voilou...
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Michel a écrit:
Ni chez l’Atelier, ni chez aucun autre constructeur, car personne ne retient le montage d’Alphakites !
Peter Maternus "PAW" employait ce montage sur certains cerfs-volants qu'il modifiait .
Mais bon, ce post est sensé parler de la croix AVIA ...
Invité- Invité
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
Sûr que cela a un peu dévié... Néanmoins cela a permis d'en arriver à la solution de Mat. La solution la plus simple pour ne pas avoir ces problèmes de manchons qui se barrent tout le temps et évite l'utilisation de colle. L'irruption du montage d'Alphakites, qui fabrique des CV depuis un moment, est une alternative tout aussi fiable, sauf pour André qui a besoin du T pour une certaine figure. Après chacun est libre de monter son aéro comme il l'entend. Le forum ne doit pas forcément être à sens unique. C'est de l'échange qui plait ou pas...
Toxic10- Inscription : 01/10/2018
Re: [Astuce] Croix centrale Avia
En plus, ça peut-être une bonne solution alternative quand on n'a pas de croix centrale...
Jibering- Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris
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