Bonjour,
Les explications de Joe sur le pilotage sont un points de départ. Il faut prendre ne temps de les écouter avant de se lancer dans l'exécution du level.
Si le pilote a déjà de l'experience, les premiers niveau peuvent se faire juste en regardant le motif car le pilote sait déjà exécuter les mouvements demandés.
Pour les vrais débutants, il faut, je pense ne pas se contenter de valider les niveaux. Less premiers son cadeaux, et parfois même les suivants sont atteignables assez facilements même si certains en France auraient souhaités restreindre les laureats pour tirer le nuveau vers le haut. Pour apprendre correctement, à mon avis, il faut passer le niveau avec comme repère ce que un Jean Pierre Dravignay ou Steff Fermé montre. Ok, c'est high level, mais cela permet de reussir un niveau en le meritant vraiment. @revo13: ton level 1 est largement meilleur que ce que j'ai pu voir sur club 38, tu es sûr que tu débutes ?
Pour revenir à la question unitiale, afin de faire un stop net il faut:
1) freiner: le dosage s'apprend par l'experience. On peut s'entrainer a ralentir puis à s'arrêter afin de bien connaitre le point d'equilibre correspondant au sur place.
2) l'orientation du stop rend plus ou moins difficile la manoeuvre pour un debutant. Si le surplace n'est pas encore maîtrisé dans toutes les positions, io vaut mieux apprendre le stop en marche normale ie en ligne verticale: au sol, on monte BA en haut puis stop
Ensuite essayer de le faire en vol horizontal: de gauche à droite.
3) le petit coup de stop net: l'astuce est de freiner tout en supprimant le vent ie en avançant (pied, bras). Ensuite le demarrage sec en reculant (pieds, bras)
4) il faut s'entrainer, voler, voler, voler.