Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Secousses dans les lignes

4 participants

Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Secousses dans les lignes

Message par lau Ven 7 Sep 2018 - 21:39

Bonsoir,

Hier j'ai sorti pour la deuxième fois mon nouveau HQ Jive 3. Quand le vent forci un petit peu, je ressens des secousses dans les lignes...
C'est normal ? Est-ce que c'est parce qu'il est neuf ? une sorte de rodage, les noeuds du bridage qui se serrent, les coutures et la toile qui prennent leur place peu à peu ?
Ou bien plutôt des turbulences, causées par un vent peut-être perturbé, ou du fait que c'est pas un super-top-cv-haut-de gamme ? C'est vrai que la toile n'est pas hyper tendue lorsque je met en place les wiskers (ça m'étonne un peu d'ailleurs - je sais pas s'il est conçu comme ça ou si c'est un défaut). Mais le HQ stratus de mon fils a une toile bien tendue et a fait un peu la même chose au début...
Faut-il adapter le bridage ? Il y a une échelle de noeuds sur l'incidence, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester si ça le faisait plus ou moins en réglant plus léger ou plus lourd...

Laurent
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Ven 7 Sep 2018 - 23:00

C'est le signe que l'armature de ton cerf-volant sature. En d'autres termes, qu'elle n'est pas assez rigide pour supporter le vent que tu avais.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Sam 8 Sep 2018 - 9:33

Merci Michel

Pourtant il y avait à peine 20 km/h dans les claques. Pour un CV annoncé bon jusque 38 km/h, c'est un peu tôt, même si les fabricants sont toujours très optimistes...
Je ferai attention à emboiter plus fort les vergues la prochaine fois.

Mais j'y pense : j'ai constaté le soir qu'un des clips en "C" avait dérapé sur un connecteur de vergue basse. C’est peut-être ça la cause finalement ?
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Sam 8 Sep 2018 - 9:39

lau a écrit:Pourtant il y avait à peine 20 km/h dans les claques.
Mesuré comment ?

Pour un CV annoncé bon jusque 38 km/h, c'est un peu tôt, même si les fabricants sont toujours très optimistes…
Ces indications sont toujours approximatives. 38 km/h : au sol, en l'air ? Ce n'est pas la même chose. Mais le cerf-volant peut toujours voler, même avec des lignes qui "mitraillent"...

Mais j'y pense : j'ai constaté le soir qu'un des clips en "C" avait dérapé sur un connecteur de vergue basse. C’est peut-être ça la cause finalement ?
Non, c'est le carbone qui sature. Recolle le C-clip pour le vérifier.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Sam 8 Sep 2018 - 10:21

Mésuré.... au pif. Il y avait 7 km/h mesuré au sol avant que ça ne monte. Mais mon pif a un peu d'expérience d'estimation de vitesse, de part ma pratique du Windsurf

Le clip est recollé, je vous tiendrai au courant du résultat...
En tout cas je préférerais que ce ne soit pas la structure en cause !
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par vilain Sam 8 Sep 2018 - 10:25

c est quand meme que la structure a du etre sacrement mise sous pression pour decaller un clip !

il faut imperativement joouer avec l echelle d incidence pour soulager le cv quand le vent monte ou desscend
vilain
vilain

Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Sam 8 Sep 2018 - 10:26

vilain a écrit:c est quand meme que la structure a du etre sacrement mise sous pression pour decaller un clip !


...ou une rencontre un peu brutale avec le sol Very Happy
ou alors il était mal collé d'origine, puisque c'est un CV neuf.
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Professeur Schmoll Sam 8 Sep 2018 - 11:34

J'ai eu un cas semblable, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est le cas chez toi, c'était du à mes lignes qui étaient vrillées et de qualité moyenne. Si c'est le cas, pour dévriller, serrer la ligne entre deux doigts et glisser les doigts tout le long de la ligne...
C'était assez curieux (et le jeu était neuf!)
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Dim 9 Sep 2018 - 13:30

Merci Pr. Schmoll
Je vais y jeter un oeil.
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Jeu 20 Sep 2018 - 21:49

J'ai eu du 5-12 kts sur mon homespot aujourd'hui, au niveau du sol, mais les claques devaient certainement tourner vers 15kts-25 km/h. ça secouait un peu mais moins que la première fois.
j'incriminerais en 1er le clip décollée, car les lignes n'étaient pas spécialement torsadées.
Au niveau incidence, vu la variabilité du vent, ça reste le réglage central  qui me convient le mieux dans ces conditions
A+
Laurent
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Ven 21 Sep 2018 - 10:32

lau a écrit:[...] j'incriminerais en 1er le clip décollée, car les lignes n'étaient pas spécialement torsadées.
Ben non, si tes lignes "mitraillent" toujours, alors que tu as recollé le clip qui était décollé, c'est que ce n'était pas la cause principale de ton problème !
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Ven 21 Sep 2018 - 10:38

Ben si le problème est moindre depuis que le clip est recollé, c’est que c’est une cause !!!
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Ven 21 Sep 2018 - 10:51

Je possède plusieurs cerfs-volants de vitesse qui présent(ai)ent le même symptôme. A chaque fois, il a disparu en mettant des barres plus rigides ou en renforçant celles d'origine avec du carbone collé à l'intérieur des vergues, parfois sur seulement une dizaine de centimètres près de la croix centrale.

Ne pas perdre de vue non plus que la plage haute de vol des appareils donnée par les fabricants est souvent optimiste pour mieux vendre. On ne sait surtout jamais s'il s'agit du vent au-delà duquel la structure risque de casser ou de celui où le CV ne vole plus de manière "confortable", qui s'en écarte sensiblement...

Mais bon, si des lignes qui mitraillent te conviennent, ne change rien !
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Ven 21 Sep 2018 - 12:56

Michel a écrit:Je possède plusieurs cerfs-volants de vitesse qui présent(ai)ent le même symptôme. A chaque fois, il a disparu en mettant des barres plus rigides ou en renforçant celles d'origine avec du carbone collé à l'intérieur des vergues, parfois sur seulement une dizaine de centimètres près de la croix centrale.

pas possible de renforcer ici, c'est déjà fait d'origine

Michel a écrit:Ne pas perdre de vue non plus que la plage haute de vol des appareils donnée par les fabricants est souvent optimiste pour mieux vendre. On ne sait surtout jamais s'il s'agit du vent au-delà duquel la structure risque de casser ou de celui où le CV ne vole plus de manière "confortable", qui s'en écarte sensiblement...

Clair que les 38 km/h annoncés, je n'y ai jamais cru. Mais de là à avoir des problèmes déjà à même pas 20 km/h... c'était un peu décevant

Michel a écrit:Mais bon, si des lignes qui mitraillent te conviennent, ne change rien !

La fait d'identifier une cause du problème n'exclu pas d'autres causes. Jusqu'ici, je n'ai pas nié la possibilité que la structure puisse être en cause. Désolé si tu penses que je n'ai pas tenu compte de ton avis...
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Ven 21 Sep 2018 - 13:04

lau a écrit:
Michel a écrit:Je possède plusieurs cerfs-volants de vitesse qui présent(ai)ent le même symptôme. A chaque fois, il a disparu en mettant des barres plus rigides ou en renforçant celles d'origine avec du carbone collé à l'intérieur des vergues, parfois sur seulement une dizaine de centimètres près de la croix centrale.

pas possible de renforcer ici, c'est déjà fait d'origine
Quelles sont les barres renforcées d'origine sur ton cerf-volant : les vergues, les bords d'attaque ? Et sur quelle longueur ?

Clair que les 38 km/h annoncés, je n'y ai jamais cru. Mais de là à avoir des problèmes déjà à même pas 20 km/h... c'était un peu décevant
Pas nécessairement Laurent pour un appareil dont le vent optimal est de 14 km/h d'après le site du constructeur. Mais il n'y a pas de problème, ton cerf-volant vole toujours au-delà de 20 km/h, moins bien cependant.

La fait d'identifier une cause du problème n'exclu pas d'autres causes.
Le cerf-volant doit bien sûr être monté correctement avec en particulier tous les clips collés. Mais ce n'est pas la cause principale de ton problème... qui à mon avis n'en est pas un compte tenu de la plage optimale de vol de 14 km/h indiquée par le constructeur, très éloignée de la plage haute de 38 km/h où il doit exploser ! Smile Si tu souhaites plutôt voler dans des plus plus soutenus, il te faudra renforcer davantage ou même remplacer la structure de ton cerf-volant. Mais tu perdras alors en plage basse...
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Ven 21 Sep 2018 - 19:27

Les tubes carbones n'ont pas de marque ni de marquage particulier.
-Les vergues basses sont renforcées du côté de la croix centrale.
-La vergue haute n'est pas renforcée,
-Les bords d'attaque sont en deux parties ; je ne sais pas si c'est renforcé ou pas car ce n'est pas possible de démonter sans décoller les clips.

Je n'ai vu nulle part que le vent optimal est de 14km/h ??? Je n'ai trouvé que la gamme 6-38 km/h sur le site de Invento-HQ ou bien de HQ-USA...Où as-tu trouvé l'info des 14 km/h ? pourrais-tu me coller l'url ?
Perso je m'étais basé sur la zone idéale selon la Synthèse de Philip78, celle qui va de 16% à 46% de la gamme annoncée par le constructeur. Donc pour du 6-38 km/h, ça fait 11-27 km/h, avec un vent idéal à 19 km/h.
L'expérience démontre que dans le cas de ce HQ Jive III, la plage idéale moyenne proposée par Philip78 ne s'applique pas...
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Michel Ven 21 Sep 2018 - 21:39

lau a écrit:[...] Je n'ai vu nulle part que le vent optimal est de 14km/h ??? Je n'ai trouvé que la gamme 6-38 km/h sur le site de Invento-HQ ou bien de HQ-USA...Où as-tu trouvé l'info des 14 km/h ?
ici.

Perso je m'étais basé sur la zone idéale selon la Synthèse de Philip78, celle qui va de 16% à 46% de la gamme annoncée par le constructeur. Donc pour du 6-38 km/h, ça fait 11-27 km/h, avec un vent idéal à 19 km/h.
L'expérience démontre que dans le cas de ce HQ Jive III, la plage idéale moyenne proposée par Philip78 ne s'applique pas...
La plage optimale de vol d'un appareil ne peut être indiquée que pour un modèle donné et par le constructeur ou ceux qui l'ont essayé. Je ne vois vraiment pas comment on peut l'extrapoler à partir des limites basses et hautes indiquées par le constructeur.

Philippe nous a habitué à beaucoup mieux !

Ton Jive III a pour moi un intérêt uniquement entre 10 et 20 km/h de vent.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par lau Ven 21 Sep 2018 - 21:45

Merci Michel !
lau
lau

Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Secousses dans les lignes Empty Re: Secousses dans les lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum