Résistance en plage haute ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Résistance en plage haute ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 18:34

Petites questions de débutant

Que se passe-t-il lorsque l'on franchit la limite haute de la gamme d'un CV ?

Est-ce que c'est juste un inconfort, des difficulté de pilotage ? Ou bien faut-il craindre pour l'intégrité physique du CV ?

Je suppose que ni la structure ni la voile n'éclate dès la limite supérieure, bien entendu... Mais lorsque l'on se trouve en conditions rafaleuses, faut-il se méfier des bourrasques ? Du genre une rafale à 6 bft quand la limite recommandée est un petit 5 bft ? Ou bien, pour un UL, à 4-5 Bft quand la limite est à 3-4 bft ?

Concernant les lignes, il me semble que les résistances élevées servent plus au ralentissement du CV qu'à éviter qu'elles ne cassent... Mais quid par exemple de lignes de 25 kg dans 4-5 bft ?

Enfin, comme a priori je ne pratiquerai pas bcp au delà de 5 bft (car à partir de 5 bft, priorité au Windsurf), je suppose que j'ai plus de risque d'éclater le CV dans un atterrissage incontrôlé (le bel euphémisme) que dans une rafale ?


Merci d'avance pour votre éclairage, car ça me ferait mal de casser du matos fraichement acquis dans une mauvaise rafale...


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 18:44

Les seuls casses que j ai eu, c est justement dans des vents rafaleux, avec un sul et un ul un geste mal dosé et tu éclates une barre, heureusement aucune n a traversé la toile.
Pour les lignes, il est coutume de dire que des quelles chantent il fut changer.

Apres la plage de vent indiqué pour les cv est normalement leurs plage de confort, tu ne vas pas exploser le cv pour 4 ou 5 klh de différence
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:27

Merci Vilain  Smile

4-5 km/h de différence, c'est peu dans des vents rafaleux. Par chez moi et par vent faible (UL), ça peut parfois être 5-10 km/h de variation par rapport à la vitesse moyenne, ou 15-20 km/h dans des gammes plus hautes !

Par contre, pour les lignes, je ne les ai encore jamais entendu chanter, donc je suppose que je ne devais pas m'inquiéter de ce côté-là...

D'autres retours d'expérience ?

Bon WE !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 11:02

10 de plus c est quand même deja beaucoup
Avec un sul ou un ul tu arrives deja dans la plage de vent haute d un standard, tu peu même deja sortir le ventilé .

Nos cv sont des machines tres pointues pour un usage très précis, je ne dits pas que c est impossible de voler avec un cv inadapté dans des conditions plus extrêmes mais ce sera tres inconfortable et tres tres risqué , de plus l usge en sera extrement limité, bord de fenêtre exclusivement...

Mais ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 11:06

Du coup pour le moment, tu voles avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 13:00

OK, j'en conclu qu'il faut quand même faire attention si on annonce un vent irrégulier !!!

Au niveau de mon équipement, vu mon niveau débutant, et sans savoir à quel point je serai mordu ou pas, je me suis tourné vers ce qui m'a semblé correct en entrée de gamme:
Un HQ Stratus (lignes 2x25 m/25 kg), valable de 3 à 22 km/h selon le fabriquant, et je recevrai en plus lundi ou mardi un HQ Jive III (lignes 2x25m /45 kg), pour du 1.5-5.5 bft selon fabriquant.
Leurs plages d'utilisation se recouvrent beaucoup, mais c'est voulu : c'est un compromis entre pouvoir pratiquer au delà de la plage haute du Stratus, tout en ayant la  possibilité de pouvoir pratiquer avec mon fils dans les zones communes.
Et comme déjà écrit plus haut, a priori je ne m'intéresse pas aux vents (très) forts pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 13:13

Je trouve personnellement les plages de vents plutôt optimiste, surtout les plages de vents basses, surtout pour un débutant, en dessous de 6 / 10 il peu devenir difficile de le tenir en l air sans devoir trop reculer, a voir ayssi peut etre adapter le bridage pour les différents vents via une echelle de noeuds si elle n est pas presente d origine.

L avantage de ce type de cv, c est quz tu trouveras des bguettes de rechange même chez decathlon.
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 13:20

Je viens de regarder les lignes, 25 m c est bien pour les vents faibles, voir tres faibles avec la 25kg, par contre perso je passerais en 30 voir 35m et 70kg pour les vents d3 15 a 25
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 13:49

En effet, de la part d'un fabriquant, il ne faut pas espérer s'en sortir dans toute la plage de vent indiquées. Néanmoins dans un petit 5-10 km/h je m'amuse déjà avec le Stratus (à mon niveau). Je me suis basé également au gammes réelles proposées par Philip78 dans sa Synthèse: de ~16% à 46%.

+ Le Stratus dispose d'une échelle de noeuds sur la bride d'incidence

Au niveau des lignes pour le Jive, le terrain ou je pratique n'est pas hyper large (35-40 m au max), donc a priori j'aimerai rester avec du 25 m, histoire de pouvoir reculer sans tomber dans le champ d'à côté. Mais pourquoi recommanderais-tu du 70 kg ? Pour le ralentir ?
Revenir en haut Aller en bas
vilain

vilain


Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 14:45

Exactement, pour me ralentir, augmenter le diametre afin d augmenter la trainer, le vole est plus facile a maitriser de la sorte, lorsqu il t a du vent, il y a plus de chance que tu doives avancer que reculer, une ligne plus longue te permet de voir le sol arriver moins vite puisque le cerf volant est plus haut
Revenir en haut Aller en bas
lau

lau


Inscription : 29/08/2018
Localisation : Nivelles (Belgique)

Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 16:19

... et si le sol arrive moins vite, il y’a moins de risque de casser aussi
Compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance en plage haute ? Empty
MessageSujet: Re: Résistance en plage haute ?   Résistance en plage haute ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance en plage haute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aerobe et Wala en Haute montagne
» THE GRID au Salève (Haute-Savoie) : 16ème Journée Mondiale du CV
» Ma plage..... : (
» The grid à la plage...
» cosmos ul a la plage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: