Pour te faire une idée générale sur les principales barres qu'on peut trouver pour le cerf-volant et pouvoir juger de leurs points de différences ou de similitudes (poids, diamètres intérieurs et extérieurs pour chacune des extrémités, barres coniques ou cylindriques, indice de flexibilité .. etc), tu peux déjà jeter un coup d’œil au document que j'avais écrit sur le Cv en général : "Le Cerf-Volant Acrobatique - La Synthèse"
Tu trouveras ce petit tour d'horizon sur les barres, entre les pages 83 à 85 de ce document
Ce document est un "pdf" téléchargeable accessible en cliquant sur le premier lien dans ma signature
Mais, la difficulté avec les barres, c'est que les choses évoluent au fil du temps et bien que tu aies pas mal de G-Force en stock, celui-ci n'est plus distribué et donc les comparaisons avec les barres employées actuellement sont plus difficiles
Heureusement Shawn Tinkham, le boss de Viper's Kite avait fait des essais comparatifs et on a pu en tirer quelques conclusions approchant la vérité
Voici le lien vers une page qui relate ces expérimentations :
http://v2.2.kiteclique.com/spars-choose-your-weapon-by-shawn-tinkham/
Car, même si des indices de flexibilité ont parfois été donnés, Avia et Skyshark n'ont pas forcément eu les même procédures
Pour le Skyshark classique par rapport au Nitro tu peux regarder ici :
http://www.skyburner.com/skyshark/black-diamond.html
et là : http://www.drachenwiki.de/index.php/Sky_Shark
Mais j'ai aussi dans mes favoris, des liens vers d'autres pages intéressantes, telle celle-ci :
https://www.sysmatrix.net/~mikenchico/Spar_Deflection.htm
.. et celle-là
http://www.nic.fi/~sos/spars/spars98.htm
Pour résumer, pas facile à recycler des anciennes barres sur un Cv actuel !
.. car c'est prendre le risque que le kite qui n'a pas été conçu avec celles-ci, ne fonctionne pas de la même manière quand tu feras tes substitutions de barres (répartition des masses, rigidité, vitesse de retour en flexion, barre conique réagissant différemment d'une cylindrique, plage de vent différente .. etc)
sans compter les différences de diamètres qui t'obligeront à adapter la connectique !
.. en fait, en étant optimiste et en voyant le coté positif des choses on peut dire que ça revient à explorer de nouvelles pistes et à faire de nouvelles mises au point .. mais si on est un peu moins optimiste, on peut aussi considérer que ça peut dégrader le comportement d'un Cv ! .. dont on pouvait être sûr du bon fonctionnement de l'original
Philippe