Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Spider rainbow tout bizarre

+3
Nicoyote
tacseb
Philip78
7 participants

Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Jeu 14 Sep 2017 - 21:50

Bonjour à tous,

Voila mon second message, je me suis présenté ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t6027-vole-en-suisse-normande
Je fais donc du cerf volant depuis très longtemps, mais je débute totalement en freestyle. Niveau CV 2 lignes j'étais équipé plagiste, je possédais un decathlon wing 184 (qu'en a vu des conditions compliquées) et un paimpol Series S (240cm d'envergure) lourd et dépassé mais en carbone quand meme. Je vous passe les fabrications maison de ma jeunesse (peter powell, vector...).
Donc voila avec un budget ridicule pour démarrer, j'ai acheté d'occas un spider rainbow de chez colours in motion. Mais voila j'ai de très gros doute sur le bridage et le nez. Le bridage à 4 brides (3 sur le bords d'attaque !) dont une détendue !!! les marques de feutre sur les brides pour marquer la côte ? ça pue le bidouillage.
Est ce que l'un d'entre vous aurez ce cv monté d'origine et pourrait m'envoyer les côtes des brides "out of the bag" ?
voici mon bridage :
Bord d’attaque A’B’ 106
Bride d’incidence Ax 45 -26%
Bride extérieure xB 44 -21%
Bride interieure xC 45 -24%

Le % indique l'écart entre le réel et la côte "idéale freestyle non radicale" calculée d'après « bridage : la synthèse » de Phil78. Merci d'ailleurs pour cet excellent travail ! une mine d'or !

Mais j'ai un autre problème constaté dimanche dernier, j'ai la version 1 du spider avec le nez en plastique. Les baguettes se déboîtent à chaque coup de vent un rien fort ou chaque coup sec. Bref dans mon apprentissage j'en suis à tenter des stop et des fade, et y se déboite à chaque coup. Le diametre des trous dans le nez semble au moins 2mm supérieur au diam des baguettes (c'est du 4mm). Si l'un de vous a ce CV pouvez vous me dire s'il s'agit de la tête d'origine ?

Bref le vendeur m'assure qu'il n'a rien modifié, qu'il l'a acheté chez cerf volant service et revendu après quelques vols à peine. Mais ya du louche !

Je sais que la plupart d'entre vous sont habitués à voler sur des CV de compét à plusieurs centaine d'€, mais pour moi qui débute en free, j'aimerais savoir si je pourrais passer des fade et turtle avec un decath R194 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1188874599.htm?ca=12_s ?

Merci de vos retours d'expérience et de vos conseils. Bon vent !
Nicoyote

Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Jeu 14 Sep 2017 - 22:33

Bonjour Nicoyote,

Nicoyote a écrit:[...] Donc voila avec un budget ridicule pour démarrer, j'ai acheté d'occas un spider rainbow de chez colours in motion. Mais voila j'ai de très gros doute sur le bridage et le nez. Le bridage à 4 brides (3 sur le bords d'attaque !) dont une détendue !!! les marques de feutre sur les brides pour marquer la côte ? ça pue le bidouillage.
Est ce que l'un d'entre vous aurez ce cv monté d'origine et pourrait m'envoyer les côtes des brides "out of the bag"
Je te suggère de poser ta question directement au fabricant Colours in Motion car je doute qu'il y ait des possesseurs de ce modèle sur le forum.

[...] Le % indique l'écart entre le réel et la côte "idéale freestyle non radicale" calculée d'après  « bridage : la synthèse » de Phil78. Merci d'ailleurs pour cet excellent travail ! une mine d'or !
Mais les ratios moyens proposés par Philip78 ne conviennent pas à ton appareil mais à des CVs de freestyle. pale
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Philip78 Ven 15 Sep 2017 - 0:27

Nicoyote a écrit:
Est ce que l'un d'entre vous aurez ce cv monté d'origine et pourrait m'envoyer les côtes des brides "out of the bag" ?
voici mon bridage :
Bord d’attaque A’B’ 106
Bride d’incidence Ax 45     -26%
Bride extérieure xB 44     -21%
Bride interieure xC 45     -24%

Le % indique l'écart entre le réel et la côte "idéale freestyle non radicale" calculée d'après  « bridage : la synthèse » de Phil78. Merci d'ailleurs pour cet excellent travail ! une mine d'or !
Bonjour Nicoyote

Je pense que tu n'as pas bien interprété ce que j’explique dans le document que tu cites  Suspect .. et que tu t'es surement quelque peu embrouillé dans les calculs !  Shocked

.. car, déjà dans ce document, je préconise que la bride intérieure soit de l'ordre de 12/15% et jusqu'à 20/25% plus longue que la bride extérieure ; ce qui ne ressort pas du tout de ce que tu indiques

D'autre part, tu dis que le bridage en place est de longueur inférieure (entre 21% et 26%) à ce que je préconiserai !! .. alors que ce bridage d'origine me semble déjà très long ! .. par rapport à la très faible envergure de 1,45 m de ce Cv et à ton bord d'attaque de seulement 106 cm

.. alors que dans le document en question, j'illustre mon propos par un exemple où on prend pour un Cv moyen une valeur de 70% de la longueur de bord d'attaque pour déterminer approximativement la longueur cumulée des 2 brides : incidence et extérieure .. calcul qui dans ton cas, avec ton bord d'attaque de 106 cm donnerait : 106 x 70 % = 74 cm  ! ... (mais ceci pour le total cumulé de longueur des 2 brides)

.. alors que tes 2 brides actuelles (incidence + extérieure) font : 45 cm + 44 cm = 89 cm !! .. donc, bien plus que les 74 cm auquel on arriverait par ce calcul .. et comme en plus, tu ajoutes que c'est inférieur de 21 % à 26 % à ce que je préconiserai ..  scratch ..

.. je dis donc que là ! .. il y a un gros schmilblick dans ton interprétation  Razz

Mais de toutes façons, à mon sens, cet appareil ne justifie pas une quelconque bidouille sur le bridage, il vaut mieux t'orienter vers autre chose que ce Cv, si tu souhaites progresser !

.. car pour apprendre le free (même basique) par exemple, ce type d'appareil ne peut pas convenir (trop petit, pas le bon ratio largeur/hauteur, structure en fibre de verre trop souple et manquant de rigidité, connectique n'ayant aucune tenue, bridage et lignes inadaptées .. etc )

.. donc pour arriver à progresser dans de bonne conditions, sans trop dépenser, pense à regarder dans la rubrique occasion du forum .. tu y trouveras parfois des pépites  Very Happy

Spider rainbow tout bizarre 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 15 Sep 2017 - 9:05, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par rad Ven 15 Sep 2017 - 8:38

tiens
Spider rainbow tout bizarre Poubelle-polypro-80-l-noire

et achètes un vrai kite ! une bonne occaz frenchie, y'en a plein a vendre dans la rubrique occasion
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Ven 15 Sep 2017 - 10:47

Merci Rad de ta participation au débat, très constructif ta façon d’accueillir un nouveau participant ! Je vais répondre à Michel et Phil 78 qui eux, ont été aimables!

Michel les grands esprits de se rencontrent, j'ai laissé un message sur le site du constructeur la semaine passée. J'écris mal l'allemand, ils lisent peut être mal le français,en tout cas j'ai pas de réponse.

Phil 78, je me suis mal expliqué, les côtes données sont le bridage ACTUEL. La cible calculée grace à ta science, me donnerais :
Bride incidence : 41.7cm
Bride ext : 35.7 cm
Bride int : 42.8 cm
Je suis parti sur un longueur bride incidence + ext de 73% du BA, soit 77.4cm. Cela te semble t-il trop ?

J'ai bien conscience que je serais très vite limité avec ce CV (qui malgré tout est en carbone hydride, bien plus rigide que mon vieux decath'), mais en attendant noel faut que je me débrouille pour passer quelques figures avec !

Merci de vos réponses, au plaisir de vous lire.
Nicoyote
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Ven 15 Sep 2017 - 11:44

Nicoyote a écrit: [...] Mais j'ai un autre problème constaté dimanche dernier, j'ai la version 1 du spider avec le nez en plastique. Les baguettes se déboîtent à chaque coup de vent un rien fort ou chaque coup sec. Bref dans mon apprentissage j'en suis à tenter des stop et des fade, et y se déboite à chaque coup. Le diametre des trous dans le nez semble au moins 2mm supérieur au diam des baguettes (c'est du 4mm). Si l'un de vous a ce CV pouvez vous me dire s'il s'agit de la tête d'origine ?
Je ne sais pas si le nez de ton cerf-volant est d’origine* mais il est rare que l’on remplace cette pièce. Si son diamètre intérieur est de 6 mm (4 + 2...) et les barres de ø 4 mm, tu peux essayer de coller un bouchon souple de 4 mm à leur extrémité ou à l'intérieur du nez rigide. Si alors c’est trop, mettre un morceau de gaine thermo sur les barres pour combler la différence de diamètres.

Bref le vendeur m'assure qu'il n'a rien modifié, qu'il l'a acheté chez cerf volant service et revendu après quelques vols à peine. Mais ya du louche !
Dominique, boss de CVS, doit avoir d'autres Spider à vendre et pourrait peut-être t'aider dans tes recherches de cotes de bridage.

* On peut penser que oui d'après cette photo :

Spider rainbow tout bizarre L_np215241_1
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Philip78 Ven 15 Sep 2017 - 12:02

Nicoyote a écrit:
Phil 78, je me suis mal expliqué, les côtes données sont le bridage ACTUEL. La cible calculée grace à ta science, me donnerais :
Bride incidence : 41.7cm
Bride ext : 35.7 cm
Bride int : 42.8 cm
Je suis parti sur un longueur bride incidence + ext de 73% du BA, soit 77.4cm. Cela te semble t-il trop ?
Cette fois, le raisonnement est parfaitement correct, et j'avais bien compris également que les cotes que tu indiquais étaient celles du bridage d'origine Very Happy

.. mais ce que je ne m'expliquais pas (et ce que je ne m'explique toujours pas scratch ), c'est le fait que justement tu considérais que les côtes d'origine étaient d'une valeur inférieure de -21 % à -26%, par rapport au bridage "cible" que tu avais donc correctement calculé

.. alors que pour moi, le bridage existant étant plus long j'aurai mieux compris si tu avais marqué des pourcentages positifs pour exprimer la différence avec les valeurs cibles et ceci, dans des pourcentages quand même bien différents

Par exemple, voici le pour chacune des brides, le calcul en % entre la valeur existante et la valeur cible :

45-41,7 = 3.3 cm / 45 = 0.073 .. ce qui signifie que la valeur cible est 7.3 % plus courte, ou à l'inverse que la valeur existante est 45/41.7 = 1.079 soit environ 8% plus longue

44-35,7 = 8.3 cm / 44 = 0.188 .. ce qui signifie que la valeur cible est 18,8 % plus courte, ou à l'inverse que la valeur existante est 44/35.7 = 1.23 soit environ 23% plus longue

45-42,8 = 2.2 cm / 45 = 0.048 .. ce qui signifie que la valeur cible est 4.8 % plus courte, ou à l'inverse que la valeur existante est 45/42.8 = 1.05 soit environ 5% plus longue

Voilà ! .. si j'ai pris la peine de détailler cela, c'est simplement pour éviter une incompréhension ou une éventuelle erreur d'interprétation, pour les autres cervolistes qui seraient amenés à lire ce post (même plus tard)

Dans le cas où tu souhaiterais quand même faire un test avec les valeurs cibles que tu as calculé, le mieux est de ne pas démonter le bridage en place et faire simplement quelques "raccourcis" de bride, mais sans rien couper ! .. juste en faisant sur ces brides, des petites boucles de façon à "manger" de la longueur

A savoir, raccourcir de :
- 3.3 cm sur l'incidence
- 8,3 cm sur l'extérieur
- 2,2 cm sur l'intérieur

.. mais pour ce qui est de la bride d'incidence il faudra sans doute tester plusieurs valeurs autour de la valeur cible pour voir celle qui te donne le meilleur ressenti

Pour info, et compte tenu de la structure souple de ce Cv, la 4ème bride dont tu avais parlé hier est juste présente, pour limiter la déformation du bord d'attaque sous les effets de trop fortes rafales de vent

Voilà ! .. donc bon apprentissage .. avec ce qu tu as .. en attendant mieux  Very Happy

Spider rainbow tout bizarre 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 15 Sep 2017 - 12:16, édité 2 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par rad Ven 15 Sep 2017 - 12:06

Nicoyote a écrit:Merci Rad de ta participation au débat, très constructif ta façon d’accueillir un nouveau participant ! Je vais répondre à Michel et Phil 78 qui eux, ont été aimables!

Michel les grands esprits de se rencontrent, j'ai laissé un message sur le site du constructeur la semaine passée. J'écris mal l'allemand, ils lisent peut être mal le français,en tout cas j'ai pas de réponse.

Phil 78, je me suis mal expliqué, les côtes données sont le bridage ACTUEL. La cible calculée grace à ta science, me donnerais :
Bride incidence : 41.7cm
Bride ext : 35.7 cm
Bride int : 42.8 cm
Je suis parti sur un longueur bride incidence + ext de 73% du BA, soit 77.4cm. Cela te semble t-il trop ?

J'ai bien conscience que je serais très vite limité avec ce CV (qui malgré tout est en carbone hydride, bien plus rigide que mon vieux decath'), mais en attendant noel faut que je me débrouille pour passer quelques figures avec !

Merci de vos réponses, au plaisir de vous lire.
Nicoyote


ma réponse est peut etre "cash" mais pourtant pleine de bon sens. Tu perdras moins ton temps, ton énergie a vouloir faire voler une bouze made in PRC, et acheter une bonne occasion française qui te donnera pleinement satisfaction, avec beaucoup de plaisir à la clé.

Je n'ai pas eu l'impression de ne pas être aimable. J'ai juste dit une vérité qui ne fait pas plaisir, bref tu t'es fait niké de 40 balles en achetant un truc qui vole mal.
Acheter pas cher est souvent signe de d'une mauvaise économie car on finira par acheter autre chose, soit revendre un truc invendable que l'on devra brader a  10€ sur lbc.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Philip78 Ven 15 Sep 2017 - 12:30

rad a écrit:
Acheter pas cher est souvent signe de d'une mauvaise économie car on finira par acheter autre chose, soit revendre un truc invendable que l'on devra brader a  10€ sur lbc.
Je partage également cet avis, dès qu'on a franchi le stade des quelques premières heures de vol et qu'on ne "crashe" plus son Cv sur des mauvais réflexes intempestifs

Le Cv dont tu disposes actuellement doit servir essentiellement à ça ! .. aux premières initiations et pour les 3 à 5 premières heures de vo! ! .. après ça il te faudra forcément investir un minimum (Cv adapté + LIGNES de qualité), pour goûter au plaisir de la glisse, du pilotage et du contrôle .. et ce sera alors pour toi, vraiment une nouvelle découverte enthousiasmante !

Si tu as l'occasion d'essayer l'appareil performant d'un cervoliste bien équipé, ce sera alors pour toi une révélation et ces premières sensations te marqueront à jamais .. et elles resteront gravées dans ton esprit, d'une façon beaucoup plus indélébile que tout nos discours .. on a tous vécu ça .. et c'est pour ça qu'on est devenu accro au Cv acro  Very Happy

Spider rainbow tout bizarre 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Ven 15 Sep 2017 - 12:45

re-bonjour,

Je vois pas trop pourquoi le vendeur m'aiderais compte tenu que je n'ai pas acheté le CV chez lui, mais après tout ça se tente. Tu le connais ? Il fréquente le forum ?

Phil78 je te confirme que les % indiquaient dans mon premier message étaient calculé n'importe comment. Mon tableur corrigé me redonne bien les memes valeurs que toi.

Je suis bien persuadé que ce petit CV n'est là que pour prendre les coups et c'est pour ça que je l'ai acheté. J'ai clairement à l'esprit d'investir plus tard, si je me prends au jeu. Mais ce n'est pas le bon moment pour moi

Je fais un test d'un bridage revu ce we si le temps le permet. Je vous tiens au courant si je passe une figure ou deux. Merci encore
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Philip78 Ven 15 Sep 2017 - 13:07

Nicoyote a écrit:
Phil78 je te confirme que les % indiquaient dans mon premier message étaient calculé n'importe comment. Mon tableur corrigé me redonne bien les memes valeurs que toi.
Ok .. ça me rassure Very Happy .. c'est pour ça que lorsque je ne comprends pas un truc, j'insiste .. jusqu'à ce que je comprenne .. pourquoi je n'avais pas compris ! clown

Spider rainbow tout bizarre 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Ven 15 Sep 2017 - 13:22

Nicoyote a écrit:Je vois pas trop pourquoi le vendeur m'aiderais compte tenu que je n'ai pas acheté le CV chez lui, mais après tout ça se tente. Tu le connais ? Il fréquente le forum ?
La réponse à tes deux questions est OUI !

OK, tu as acheté ton cerf-volant d'occasion à un particulier, mais il provient bien de chez CVS. Si le propriétaire d'origine l'avait interrogé, Dominique aurait répondu. Et rendre service à un cerf-voliste inconnu, c'est souvent rendre service à un futur client ! Il en va aussi de la réputation de son shop et il ne doit pas trop aimer qu'on dise qu'il vend des bouses... Smile

Si tu peux obtenir les cotes d'origine, essaye déjà de faire voler ton cerf-volant avec avant de te lancer dans des transformations. Ton kite est certes un modèle d'entrée de gamme, mais ni Colours in Motion ni CVS ne vendent des appareils qui ne volent pas ! Le précédent propriétaire a sans doute modifié son bridage car il n'a jamais réussit à le faire voler. D'où sa revente... C'est souvent ainsi avec les Newbies et c'est la plupart du temps pas grand chose à remettre en place ! Pas besoin d'avoir fait Normale sup' !
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par tacseb Ven 15 Sep 2017 - 17:26

axel, stop, posé milieu de fenetre..ce sont les bases ! et tu devrais pouvoir les passer avec ton CV...perso j'ai longtemps volé sur un salto de paimpol..et une fois que tu rentre ces trois figures de base avec des cv difficile ce ne sera que du bonheur quand tu passeras à autre chose. ( mais bon il faut avouer que c'est vraiment plus dur avec un cv pas adpaté..)

bon vol et bonne progression
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Ven 15 Sep 2017 - 17:32

Eh bien en voila des encouragements, merci bien Smile Smile
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Jeu 21 Sep 2017 - 17:18

Hello Nicoyote,

As-tu obtenu les cotes d’origine du constructeur et dans l’affirmative as-tu à nouveau essayé ton cerf-volant avec les mesures “usine” ?

Ou as-tu déjà essayé le bridage recommandé par Philip78 ?

Les deux sont-ils différents ?

Ça m’intéresserait de le savoir et d’autres aussi sans doute.

Bons vols !
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Jeu 21 Sep 2017 - 21:21

Bonsoir
Oui dominique m'a gentiment renseigné et encouragé mais je n'ai ni eu le temps de le remercier ni le temps d'essayer mon bridage version phil78. Je vous tiens au courant ce we
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Sam 23 Sep 2017 - 22:30

Bonsoir,

J'ai trouvé une heure cet après midi pour aller tester mon rainbow bridage à la phil. cette semaine, j'ai échangé avec Dominique de CVS qui m'a gentiment envoyé les cotes du bridage d'origine et de précieux conseils. Concrètement le rainbow a particulièrement mal volé, je vais repasser sur le bridage d'origine. J'avais un vent force 3 régulier dans un champ dégagé, le cv flottait, accélérait, vibrait, les baguettes se déboitaient de la tête. Bref, ce bridage ne lui convient pas du tout.
Donc le bridage d'origine envoyé par Domnique est sur la photo :
Spider rainbow tout bizarre Spider10
Donc on est a qq cm prêt sur le bridage mesuré quand je l'ai reçu. Aujourd'hui j'ai volé avec ce bridage (catastrophique) :
B. incidence 39
B. ext 35
B. int : 41.5

Je conclus comme vous que ce cv n'ai pas fait pour le free, même d'initiation. Pourtant il est rigide et léger (quand il déboite pas) Je pense que son ratio envergure / hauteur est mal proportionné pour ça. Je vais donc le brider de nouveau sur l'origine, mais j'hésite à lui coller un turbo (calculer par rapport à sa base usine bien sur) et l'utiliser pour autre chose, peut être en train si j'en trouve d'autre pas cher sur lbc !

En parallèle de mes tests rainbow j'ai bidouillé mon vieux wing 184 de décath, oui mon CV de plage que je traine depuis 15 ans. Je lui ai collé un turbo de 6cm calculé sur une base bridage free pas trop sévère. Et je me suis éclaté j'ai passé des fades, stop et axel, ok tout moche et au controle incertain, mais quand meme ! Et surtout mes premieres figures de free. Bon c'est clair que c'est pas assez rigide, ça vibre, mais ça se déboite pas. Quand je lance les bras, il bascule lui (pas le rainbow)
Au cas ou voici les bridages utilisés
WING 184 d'origine :
B. incidence 45.5
B. ext 48.5
B. int : 47

WING 184 version turbo de 6cm
B. incidence 34
B. ext 30
B. int : 44

Je n'ai pas de référence en "sensation" de pilotage free, je n'ai pas de collègues proches ou de club. Je vais essayer de vous décrire mes sensations quand je lance un fade sur ce wing184 customisé et peut être que l'un de vous aura un bon conseil. Quand je lance mes 2 bras en avant, il part vers l'arrière, mais pas jusqu'au fade, puis rebondi revient de face et repart direct en fade et cette fois vraiment sur le dos. Est ce moi qui pilote mal (fort probable) ? faut il lancer la figure milieu de fenetre ou au bord (comme essayé aujourd'hui) ? Est ce la réaction d'un bridage perfectible ?

Je crois que je vais écrire au pere noel de m'envoyer un cv de free digne de ce nom, en attendant bricolage et impro vont aller bon train.

A l'écoute de vos conseils... et bon vol
Nicoyote
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Dim 24 Sep 2017 - 0:54

Bonjour Nicoyote,

Je ne comprends pas bien : ni le bridage préconisé par Philip78, ni celui "d'usine" que t'a communiqué Dominique, ni le bridage d'origine qui se trouvait sur ton cerf-volant quand tu l'as acheté d'occasion ne convient ? (au moins pour voler, pas pour faire du freestyle pour lequel cet appareil n'est pas prévu).

Tu dis en effet :

Nicoyote a écrit:[...] J'ai trouvé une heure cet après midi pour aller tester mon rainbow bridage à la phil. cette semaine, j'ai échangé avec Dominique de CVS qui m'a gentiment envoyé les cotes du bridage d'origine et de précieux conseils. Concrètement le rainbow a particulièrement mal volé, je vais repasser sur le bridage d'origine. J'avais un vent force 3 régulier dans un champ dégagé, le cv flottait, accélérait, vibrait, les baguettes se déboitaient de la tête. Bref, ce bridage ne lui convient pas du tout.

... puis


Donc le bridage d'origine envoyé par Domnique est sur la photo :
Spider rainbow tout bizarre Spider10
Donc on est a qq cm prêt sur le bridage mesuré quand je l'ai reçu. Aujourd'hui j'ai volé avec ce bridage (catastrophique) :

B. incidence 39
B. ext 35
B. int : 41.5
Qu'est ce qui est "à quelques centimètres du bridage quand je l'ai reçu" ? Pas celui de Dominique qui en est très éloigné d'après ton image ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par rad Dim 24 Sep 2017 - 10:11

Philip78 a écrit:

Le Cv dont tu disposes actuellement doit servir essentiellement à ça ! .. aux premières initiations et pour les 3 à 5 premières heures de vo! ! .. après ça il te faudra forcément investir un minimum (Cv adapté + LIGNES de qualité), pour goûter au plaisir de la glisse, du pilotage et du contrôle .. et ce sera alors pour toi, vraiment une nouvelle découverte enthousiasmante !


Salut Philippe
le gars il traine un cerfvolant decathlon depuis 15 ans

En parallèle de mes tests rainbow j'ai bidouillé mon vieux wing 184 de décath, oui mon CV de plage que je traine depuis 15 ans. a écrit:

je pense que ça fait belle lurette qui a dépassé le stade 2/3h de vol..!

Nicoyote, tu veux apréhender le freestyle. Dans ce cas, c'est pas un cerfvolant d'initiation à 40 balles qui faut, mais un cerfvolant de 2.30 2.40, polyvalent, en icarex, avec une vrai structure, pas en chewing gum. Un kite bien conçu, au potentiel qui ne te limitera pas dans ta progression.
Un cerf volant comme ça neuf, c'est au minimum 200 balles jusqu'à 400. En dessous, tu n'auras que de la merdasse, des kites bof bof.
Des exemples de bons kite : curve, avo7 /sterne, N3E, grid, slash.. oublie tout le reste made in je sais pas ou. Tu perdras ton temps et ton argent.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Phil Dim 24 Sep 2017 - 11:18

Nicoyote a écrit:
Je n'ai pas de référence en "sensation" de pilotage free, je n'ai pas de collègues proches ou de club. Je vais essayer de vous décrire mes sensations quand je lance un fade sur ce wing184 customisé et peut être que l'un de vous aura un bon conseil. Quand je lance mes 2 bras en avant, il part vers l'arrière, mais pas jusqu'au fade, puis rebondi revient de face et repart direct en fade et cette fois vraiment sur le dos. Est ce moi qui pilote mal (fort probable) ? faut il lancer la figure milieu de fenetre ou au bord (comme essayé aujourd'hui) ? Est ce la réaction d'un bridage perfectible ?

Je crois que je vais écrire au pere noel de m'envoyer un cv de free digne de ce nom, en attendant bricolage et impro vont aller bon train.

A l'écoute de vos conseils... et bon vol
Nicoyote


Salut Nicoyote.
De mon côté j'ai du mal à "visualiser" la façon dont tu lances ton fade.
Voici un lien qui explique comment réaliser cette figure :

http://www.rscreation.be/cerf-volant-acrobatique/cerf-volant-acrobatique-freestyle/53-kite-trick-fade.html

Tu trouveras d'ailleurs sur ce site les explications pour faire beaucoup d'autres figures ou encore sur le lien suivant :

http://www.addictkite.com/tricks-party-livret-figures/

Par ailleurs je partage l'avis de ceux qui te conseillent de te procurer un bon kite.
Il est préférable, en tant que débutant, de partir sur un grand CV polyvalent (ceux cités par Rad sont tous un choix pertinent) plutôt que de s'orienter vers un kite de freestyle pur et dur.
Un grand CV polyvalent sera plus lent et les figures plus lisibles contrairement à un CV freestyle qui sera hyper réactif et avec lequel tu auras du mal à comprendre ce que tu fais.

Même en ayant un bon kite, il faudra t'armer de patience pour progresser et arriver à faire de beaux tricks à moins d'être un pilote inné.

N'hésite pas à aller à la rencontre d'autres pilotes ou à te rendre sur des festivals, ce sont toujours de bonnes occasions pour apprendre des choses et d'essayer d'autres kites Wink !!
Phil
Phil

Inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Mar 26 Sep 2017 - 21:51

Merci de vos retours,
Effectivement je traine un vieux decath avec lequel j'ai eu beaucoup de bonnes sensations: il a nagé, volé de nuit, écrit dans le ciel, bouffé du force 12, du sable et de la paille ! Bref c'est un chewing gum, mais solide la bête !
Concernant mes heures de vol effectivement je maitrise aucune figure en dévente, mais si tu me demandez un piquet, un ras motte ou meme un carré avec un looping à chaque coin je sais faire. Ma pratique du CV est ancienne et j'ai était voir dans tous les genres. (monofil, kap,traction, kitesurf...)

Mon kif, c'est quand un truc que t'as pensé, découpé, cousu, assemblé et bridé, s'envole et danse. J'aime décorer le ciel, des gros cellulaires, des plats, des petites merdes en papier, quand j'en ai mis 10 dans le ciel, je me pose et bois une bière... Donc la pratique qui consiste à dire si t'as pas un CV à 300 balles, tu peux pas jouer avec nous me parait totalement élitiste, trop loin de ma conception du partage pour être audible.

Après quand nous le monde me dit (avec plus ou moins de finesse) que pour bien progresser faut investir correctement dès le début, je suis pas con au point de pas l'entendre.

Alors la conclusion c'est que je vais continuer a essayer de passer qq tricks pour le moment en bidouillant, et d'ici quelques mois (noel par exemple), si je me plais dans cette discipline j'investirai en suivant vos conseils. En attendant je cherche un grand cerf volant (220/240), rigide en carbone, un angle de nez ouvert et un ratio envergure/hauteur, un bridage un peu sport et pas trop lourd. C'est peut être avec mon paimpol Serie S (carbone, 240) et un bon force 4 que je vais essayer.

Pour info j'ai remis le bridage d'origine sur le rainbow, mais pas eu le temps de le re-tester, je suis sur maintenant qu'il n'est pas fait pour se mettre sur le dos. J'ai aussi collé tous les connecteurs du wing184 au pistolet à colle et j'envisage de lui mettre des doubles whiskers, juste histoire de rire. En même temps m'en fout, il est largement amorti, je peux le martyriser.

Alors bon vol à vous...
Nicoyote
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Michel Mar 26 Sep 2017 - 23:30

Nicoyote a écrit:Effectivement je traine un vieux decath avec lequel j'ai eu beaucoup de bonnes sensations: il a nagé, volé de nuit, écrit dans le ciel, bouffé du force 12, du sable et de la paille ! Bref c'est un chewing gum, mais solide la bête !
Tu devrais préciser dans ton profil ton (ou tes) "lieu(x) de pratique". Saint-Martin ou Saint-Barthélémy je suppose ? Laughing

Bons vols et dis-nous si le bridage du fabricant que t'a donné Dominique fonctionne comme pour tous les autres possesseurs de Spider de Colours in Motion.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Professeur Schmoll Mer 27 Sep 2017 - 7:48

Donc la pratique qui consiste à dire si t'as pas un CV à 300 balles, tu peux pas jouer avec nous me parait totalement élitiste

A moi aussi, pourtant j'ai tout un tas de CV à 300 balles.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Nicoyote Mer 4 Oct 2017 - 21:34

Bonsoir,

Pour info j'ai bridé le spider comme à l'origine avec les côtes gentiment envoyé par Dominique de CVS. J'ai également réglé le problème des baguettes qui se déboîtaient en resserrant la sangle entre la tête et la toile et aussi les élastiques en bout de bord d'attaque. Je l'ai essayé ce soir à la plage par un vent régulier de 2 beaufort. Je suis pas du tout convaincu, même pour faire de simples 8 ou qq looping. J'ai plus de sensation avec mon wing 184 de D4. Je pense que sa plage d'utilisation est vraiment restreinte, au minimum 2 beaufort et pas plus de 4. Il est beau je l'ai acheté 12 balles, alors je le garde pour le dimanche avec les neveux et nieces ou pour initier mes enfants dans qq années.
Par contre j'ai fait voler ce soir aussi un vieux paimpol et je me suis régalé, c'est dans un autre post.
Merci a tous ceux qui m'ont conseillé sur ce sujet, et si vous tombez dessus en cherchant "spider rainbow" je vous déconseille cet achat neuf, à 10 ou 15 balles pourquoi pas pour de l'initition uniquement, à 40 neuf y a surement beaucoup mieux !

Nicoyote
Nicoyote
Nicoyote

Inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spider rainbow tout bizarre Empty Re: Spider rainbow tout bizarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum