Déjà, c'est pas très facile de te conseiller, car on ne connait rien de ton expérience pratique (appareils actuels ou passés etc..), ni de ton niveau de pilotage, ni de ton lieu de pratique et des conditions dans lesquelles tu comptes évoluer avec cet appareil (dans les terres, en bord de mer, seul, avec d'autres cervolistes .. etc)
De toutes façons, de mon point de vue, même si le freestyle t'intéresse, il n'est pas du tout souhaitable de partir au départ sur un appareil trop radical et orienté exclusivement freestyle, car tu risquerais d'être bien déçu
L'idéal est de s'intéresser à un appareil qui soit d'une grande polyvalence, associant à la fois, des qualités de précision et de freestyle et dont le comportement en vol et la facilité d'accès te permettront d'acquérir dans de bonnes conditions, les fondamentaux de la discipline, sans te limiter aucunement dans ta progression future ou ton apprentissage du freestyle, bien au contraire
Dans la marque R'Sky, la gamme Nirvana étant le type même de la valeur sûre dans ce domaine .. le N3E étant la dernière édition de cet appareil, qui réunit les suffrages de tous ceux qui l'ont essayé ..
On commence habituellement par acquérir un appareil en version "Std" avant .. de compléter plus tard par une version UL
Pour ce qui est du pas trop cher, ce n'est pas souvent un bon calcul, car tu finiras de toute façon, par acheter le modèle qui va bien (si tu accroches avec l'activité Cv) .. et, dans le cas improbable où tu n'accrocherais pas, l'éventuelle revente d'un Nirvana ne pose aucun problème, ce Cv de légende trouvera toujours preneur à un bon prix.
.. mais tout ceci dépend bien évidemment de ce que tu pourras nous dire en réponse aux questions posées au début de ce post .. car, si ça devait être ton premier cerf-volant, il faudrait envisager les choses différemment
Philippe